La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le T.F.E. 2 Texte de référence Arrêté du 6 Septembre 2001 – extrait TITRE III article 13 « un travail de fin détudes dinfirmier, écrit et personnel,de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le T.F.E. 2 Texte de référence Arrêté du 6 Septembre 2001 – extrait TITRE III article 13 « un travail de fin détudes dinfirmier, écrit et personnel,de."— Transcription de la présentation:

1 1 Le T.F.E

2 2 Texte de référence Arrêté du 6 Septembre 2001 – extrait TITRE III article 13 « un travail de fin détudes dinfirmier, écrit et personnel,de quinze à vingt pages sur un thème dintérêt professionnel choisi par létudiant en accord avec léquipe enseignante. Ce travail est présenté et soutenu devant un jury composé de 2 personnes désignées par le Directeur de linstitut dont relève létudiant: un cadre enseignant et une personne qualifiée dans le domaine traité, dont lun dentre eux nassure pas denseignement dans linstitut précité.

3 3 Texte de référence T.E.F.E sur 60 points: 30 points contenu écrit, 30 points soutenance, Durée soutenance 1 heure, (préparation incluse).

4 4 Finalité du Travail de Fin détudes Certification associée à la MSP et à la validation de la 3 année permettant lobtention du Diplôme détat.

5 5 Obtention du D.E Présentation au D.E en 3 année, si Total évaluations 50 pts /100 Ne doit pas avoir obtenu plus de 2 notes < à 10/20 sans quaucune de celles-ci ne soit < à 8/20 Moyenne aux MSP 10 pts/20 Ne doit pas avoir obtenu de note < à 8/20 à une MSP Moyenne stage 10 pts/20 Ne doit pas avoir obtenue plus de 2 notes < à 8/20 TFE sur 60 points MSP sur 60 points 60 /120 points

6 6 Quest ce que le T.F.E Une initiation à la recherche en soins infirmiers, basée sur une problématique issue dune pratique infirmière.

7 7 Les objectifs doit permettre: De développer une capacité à questionner les situations de soins, D'analyser, de synthétiser une situation de soins, dacquérir une méthodologie transférable dans la pratique quotidienne, De se familiariser avec la démarche qualité, denrichir la culture professionnelle par la réflexion menée, De favoriser l'émergence de publication.

8 8 Déroulement sur les 3 années En 1 ère année repérer une situation de soins, se questionner par rapport à celle-ci, en 2 ème année formulation de la question de départ, (stage optionnel ?) NB: mise en place de guidances collectives et individuelles avec un formateur "guidant".

9 9 déroulement sur les 3 années en 3 ème année formulation de lhypothèse, élaboration dun outil de recherche adapté (Q,E,GO), rédaction du travail écrit, préparation à la soutenance, NB: 2 ème membre de jury choisi par le formateur guidant – non connu par l'étudiant.

10 10 1. Situation de départ 2. Question de départ provisoire 4. Question de départ définitive 3. Phase exploratoire 5. Cadre conceptuel 6. Cadre de référence 6. Cadre de référence 7. hypothèse 8. Élaboration du dispositif de recherche

11 11 caractérisée par une méthode rigoureuse, une histoire qui se décline en plusieurs étapes, 1 ère étape = La situation de départ. Une recherche est

12 12 méthodologie de la recherche la situation de départ - étape 1 - dun constat, de faits observés, dune idée originale, daccidents critiques, … = situation professionnelle sans analyse

13 13 méthodologie de la recherche la situation de départ - étape 1 - Le questionnement autour de la situation de départ va permettre: Identifier le problème de recherche, Aider à la formulation de la question de départ,

14 14 méthodologie de la recherche la situation de départ - étape 1 - SANS IDENTIFICATION DU PROBLEME DE RECHERCHE IMPOSSIBLE DE CONSTRUIRE UNE QUESTION DE DEPART

15 15 méthodologie de la recherche la situation de départ - étape 1 - De quoi s'agit il ? QQOCQ Pourquoi ce choix ? Ou est le problème ? Qu'est ce qui pose problème dans cette situation ? En quoi cette situation est elle interpellante ? Quel intérêt professionnel ? Quel champ de compétence IDE est exploré ?

16 16 méthodologie de la recherche situation de départ - étape 1 - Conseils: Écrire toutes les questions, Ne pas les retranscrire dans le document final, Qui permettront de: Aider au cheminement, raisonnement intuitif à un raisonnement scientifiquement construit.

17 17 méthodologie de la recherche situation de départ - étape 1 - TRIER en éliminant les questions : apportant une réponse, une solution, ne relevant pas du domaine infirmier, portant dun jugement de valeur, Ce travail de tri doit permettre de : Identifier le problème, Cerner ses manifestations, Supposer les causes qui feront l'objet de l'étude, Cibler la population, Déterminer le champ daction.

18 18 méthodologie de la recherche situation de départ - étape 1 - Légitimation du constat de recherche : Le phénomène identifié existe-t-il bien ou nest il quune perception de lobservateur ? Intéressent ils le champ professionnel infirmier ? Généralisation : Recueil dautres observations, de données épistémologiques et de témoignages sur le problème considéré, objectiver la fréquence du phénomène.

19 19 méthodologie de la recherche situation de départ - étape 1 - Critères de conformité: fait observé, Contextualisable (QQOCQ), D'intérêt professionnel relevant du champ de compétence infirmier, Par écrit.

20 20 méthodologie de la recherche la question de départ provisoire - étape 2 -

21 21 méthodologie de la recherche question de départ provisoire - étape 2 - Question formulée par écrit, Ainsi que le cheminement qui vous a permis d'en arriver à cette question, Cette question est elle en rapport avec la situation ? Quel champ de compétence explore telle ?

22 22 méthodologie de la recherche question de départ provisoire - étape 2 - Ne pas proposer des solutions au phénomène posé mais doit permettre une meilleure compréhension de ce phénomène. Pour cela important avant : Identifier les facteurs présents dans le phénomène étudié, De découvrir la relation entre ces facteurs.

23 23 méthodologie de la recherche question de départ provisoire – étape 2 - Formulation de la question de départ Ce que nest pas une question de départ Une question ayant trait à un jugement Pourquoi les soignants remplissent ils mal le dossier de soins ? Une question relevant de léthique ou de la morale Pourquoi les patients déficitaires ne bénéficient ils pas des mêmes moyens daide au diagnostic que dautres patients ? Un question appelant une réponse par oui ou par non Est-ce que la musico thérapie peut soigner les patients atteints de maladies mentales ?

24 24 méthodologie de la recherche question de départ provisoire – étape 2 - Critères de conformité écrite, forme de question ouverte: on ne doit pas répondre par oui ou par non, n'est pas une résolution de problème, intérêt professionnel, précise dans sa formulation, généralisable, déontologique, claire pertinente: s'appuie sur l'observation du terrain Exemple: en quoi la présence de la mère facilite la prise en charge de l'enfant, lors de la réfection d'un pansement …

25 25 méthodologie de la recherche Phase exploratoire (ou phase documentaire) - étape 3 -

26 26 méthodologie de la recherche Phase exploratoire - étape 3 - Étape permettant Dexplorer et d'approfondir la QDP, De tester la QDP dans sa clarté, sa faisabilité, sa pertinence, D'éclairer la QDP par des connaissances théoriques et pratiques, Préciser lobjet détude, en le cernant, Trouver des pistes de réflexion (aspects du pb qui aurait pu vous échapper), Déterminer le niveau de votre recherche personnelle, Détablir des cadres conceptuels dans lequel vous situerez votre étude, Ne doit pas répondre à la QDP. Basée Travail de lecture, Entretiens « exploratoires », Observations.

27 27 méthodologie de la recherche La lecture – synthèse des documents Assure la qualité du raisonnement, par l'apport de connaissances théoriques et pratiques Permet de conforter la pertinence du thème par l'existence de bibliographies, didentifier & approfondir les mots clés du problème, d'identifier les différents concepts abordés par les auteurs, de préciser le choix de l'approche a opérer en fonction de la pertinence par rapport à lobjet de recherche et de sa propre sensibilité. Conseils Lecture rapide, 3 max !, Préférer des ouvrages de synthèse, Réaliser des fiches de lecture en reprenant les idées principales par mots clés, Organiser un mode classement, Faire une synthèse,( idées principales, mots clés nouveaux, concepts abordés,point de vue des auteurs,…) Noter les références bibliographiques complètes avec les numéros de pages.

28 28 méthodologie de la recherche lexploration (ou phase documentaire) Ressources: Statistiques nationales, internationales, rapport OMS – du Haut Comité de la santé publique, différents bulletins du ministère de la santé, Ouvrages spécialisés, revues scientifiques, revues professionnelles, Encyclopédies, film, émissions télévisées, vidéocassettes, Compte rendu de conférences ou de colloques, presse régionale ou nationale, Bibliothèque: IFSI,… Banque de données informatiques: Internet, Medline, Pascal, (ARSI), Réglementation professionnelle: loi, décret,… méthodologie de la recherche

29 29 Centré sur la réalité, permet de confronter les différents points de vue pour faciliter un futur positionnement, de tester la QDP, daider à la formulation à la QDD, de poser la trame des entretiens à mener ou des questions à poser dans le questionnaire, méthodologie de la recherche - étape 3 - lentretien "exploratoire"

30 30 Population : Acteurs principaux (population cible du problème identifié), 4 à 6 personnes Témoins privilégiés (acteurs du terrain, famille) ( population indirecte du problème identifié ) 4 à 6 personnes Les experts ayant réalisés des travaux sur le problème identifié ou des personnes ressources qualifiées dans le domaine traité. 1 à 2 personnes Entretien dirigé ou non dirigé avec 4 à 5 questions ouvertes (balayant les composantes du problème) (à présenter au formateur guidant), guide dentretien – ne pas poser la QDP dans entretien, Doit être spécifique à chaque type dinterlocuteur, Peut être enregistré avec accord de l'interviewé et être retranscrite rapidement lanonymat. méthodologie de la recherche - étape 3 - lentretien "exploratoire"

31 31 Les observations Sur le même terrain denquête que les différentes catégories interviewés, Avec un guide dobservations avec des indicateurs ( le présenter au formateur guidant ) Situation de soins (application de protocole, démarche éducative) Situations professionnelles (accueil dune famille) méthodologie de la recherche - étape 3 - lobservation

32 32 méthodologie de la recherche - étape 3 – exploitation des données DONNEES Recueil Exploitation ANALYSE points divergents, convergents Croiser E, O, D Clarifier la terminologie : mots clés identifiés les définir avec précision et rigueur utilisation de dictionnaire en soins infirmiers – dico classique !) réajustement linterrogation initiale,

33 33 Phase Exploratoire (étape 3) Question de départ provisoire (étape 2) Formulation de QD provisoire Question de départ définitive (étape 4) Formulation de QD définitive

34 34 conseils pratiques Constat manque de lien à la lecture des écrits Utilisation du carnet de bord Lécriture permet De réfléchir, De fixer les idées, De développer son raisonnement, De rien oublier, De gagner du temps pour la rédaction finale, La relecture permet De repérer le fil conducteur (cohérence ou pas)

35 35 méthodologie de la recherche la question de départ définitive - étape 4 - Question de départ définitive = question de départ provisoire confirmée Ou précisée

36 36 méthodologie de la recherche la question de départ définitive - étape 4 - Écrite, Sous forme de question ouverte (ne doit pas répondre par oui ou par non), Pas de résolution de problème, Intérêt professionnel, Généralisable, déontologique / éthique Critères: de clarté: précise (ni vague, ni confuse), concise (pas trop longue), la plus simple possible, la poser à plusieurs personnes, de faisabilité réaliste, débouche sur une tâche susceptible d être menée à terme,

37 37 méthodologie de la recherche élaboration du cadre conceptuel - étape 5 - Comment vais-je aborder ce phénomène ? Élaboration du cadre conceptuel

38 38 méthodologie de la recherche élaboration du cadre conceptuel - étape 5 - Champs dans lesquels peuvent s'inscrire le problème, Vont permettre de déterminer le cadre de référence, Le choix de ces champs est issu des différentes approches du problème repérées dans la phase exploratoire, Issus des concepts étudiés dans le programme des études en soins infirmiers,

39 39 Identifier les mots clés, les concepts, De s'interroger à quoi cela vous revoie,(aboutissement d'un cheminement), Faire un choix parmi les points de vue des personnes expertes, repérées dans la phase exploratoire. … méthodologie de la recherche élaboration du cadre conceptuel - étape 5 -

40 40 CCM 4 champs (à justifier), Issus des concepts étudiés dans le programme des études en soins infirmiers (Soins infirmiers, Sciences Humaines, Santé Publique, juridique, éthique, déontologie, responsabilité, hygiène, sociologie, psychologie,…). méthodologie de la recherche élaboration du cadre conceptuel - étape 5 -

41 41 méthodologie de la recherche élaboration du cadre de référence - étape 6 - = Angle de vue sous lequel on décide d'aborder le problème, Réflexion va s'engager sur un champ, Si 2 les mettre en lien, à justifier, Conduira à la formulation d'une hypothèse,

42 42 méthodologie de la recherche élaboration du cadre de référence - étape 6 - CCM: 1 ou 2 champs conservés, Si 2 les mettre en lien, Dans le cadre du programme des études.

43 43 méthodologie de la recherche l'hypothèse - étape 7 - Il n'y a pas de recherche qui ne se réalise sans formulation d'hypothèse, Est une proposition provisoire qui anticipe une relation entre 2 éléments, Revoie au système de causalité entre le phénomène étudié et le phénomène avec lequel on le mettra en relation,

44 44 Une hypothèse nest pas : Une évidence qui « enfonce des portes ouvertes », Un préjugé ou une idée préconçue - sans fondement théorique, Une solution dont vous avez lintime conviction quelle est bonne pour résoudre le problème, Présume de la réponse à la question, méthodologie de la recherche l'hypothèse - étape 7 -

45 45 Est une proposition ou affirmation qui anticipe une relation entre 2 phénomènes, Demande à être vérifiée dans une étape ultérieure, Doit être exprimée sous une forme observable, Exemple: la femme âgée, semi dépendante, hospitalisée en institution de long séjour, éprouve de la réticence à se doucher car elle n'accepte pas son aspect physique… méthodologie de la recherche l'hypothèse - étape 7 -

46 46 Aide méthodologique: Je fais l'hypothèse que tel facteur joue un rôle prépondérant dans le problème de recherche … C'est parce que la population cible a tel comportement qu'il se produit tel phénomène … méthodologie de la recherche l'hypothèse - étape 7 -

47 47 Doit être faisable : peut elle être testée à partir de plusieurs enquêtes différentes ? Linverse de votre hypothèse peut il être testé ? claire, réalisable et pertinente, Doit être exprimé sous forme observable à partir d'indicateurs qui doivent être précis, mesurables, Doit faire apparaître la population ciblée, méthodologie de la recherche l'hypothèse - étape 7 -

48 48 Constituée d'éléments appelés de variables: Variable dépendante qui correspond à l'effet (réticence à se doucher), qui varie Variable indépendante qui est la cause,(non acceptation de son aspect physique), méthodologie de la recherche l'hypothèse - étape 7 -

49 49 CCM: affirmation, variables D et I, Avec notion de causalité, Faisabilité. méthodologie de la recherche l'hypothèse - étape 7 -

50 50 Exemple T.E.F.E I.F.S.I Sainte Marguerite

51 51 Situation de départ Etudiante en 2 ème année en soins infirmiers, jai effectué un stage dans un service durgences durant 2 mois. Au cours de ce stage, jai souvent constaté linsatisfaction des patients quant à leur accueil. Leurs plaintes concernent le manque de communication : les personnes travaillent aux urgences et assurant les différentes étapes de la prise en charge du patient ne se présente pas, le patient manque dinformations concernant les différents moments de sa prise en charge. Il nexiste pas de confidentialité et les patients constatent un manque découte de la part des soignants. Ils se plaignent également de la non-adaptabilité des locaux : Ils sont exigus et contigus. Ils confirment labsence de confidentialité mais aussi les délais dattente importants, favorisant laugmentation du stress face à la pathologie.

52 52 Quelles interrogations vous évoquent elle ? Comment accueille t on le patient lorsquil arrive aux urgences ? Linformation au patient est elle satisfaisante dans un service durgences ? La situation durgence modifie t elle la relation soignant-soigné ? Lorganisation dun service durgences favorise t elle la prise en charge des patients ?

53 53 Question de départ provisoire En quoi laccueil du patient aux urgences influence-t-il sa satisfaction ?

54 54 Phase exploratoire Des études récentes corroborent le constat de non satisfaction des patients quant à laccueil en service durgences Des mesures législatives telle que la loi de A. Steg, élaborée en 1993, concernant lorganisation des urgences sont en vigueur pour améliorer la prise en charge des patients aux urgences. Des infirmières confirment cette insatisfaction malgré leurs efforts de prise en charge par la mise en place de procédures daccueil au sein des services durgences.

55 55 Phase exploratoire L'accueil aux urgences peut il être identique quelle que soit le motif de consultation aux urgences ? cibler la population Que comprend "l'accueil d'un patient " ? L'agressivité est elle le reflet d'une insatisfaction en matière d'accueil ?

56 56 Question de départ définitive En quoi qu'une information personnalisée lors de laccueil du patient de petite traumatologie aux urgences influence-t-elle sa satisfaction ?

57 57 Cadre Conceptuel – Cadre de référence Santé Publique – approche sociologique : (H, Urgence, accueil, satisfaction) Approche Infirmière (technique dentretien, relation soignant/soigné, Soins infirmiers auprès de …) Approche Ethique : (respect, confidentialité) Psychologie : (relation avec le patient, mécanisme de défense et dadaptation, état affectif, conduites et comportement) Cadre de référence positionnement / approche que vous souhaitez développer Approche psychologique Concepts à développer

58 58 Hypothèse La présence dune IAO semble améliorer la satisfaction des patients de petite traumatologie aux urgences. Ou Une information personnalisée faite par linfirmière des urgences semble augmenter la satisfaction du patient de petite traumatologie.

59 59 Deuxième situation Un patient dune soixantaine dannées, insuffisant respiratoire chronique se présente aux urgences pour dyspnée importante. Dés son arrivée, il est accueilli par le médecin et linfirmier qui le rassure ce qui diminue considérablement son angoisse « sensation détouffement semble diminuer au regard de symptômes présentés à son arrivée. A chaque soins il bénéficie dexplications claires et compréhensibles de la part du personnel. Un peu plus tard, le patient malgré des difficultés à respirer seul de plus en plus parait serein. Au regard de la persistance des symptômes le médecin décide de lintuber, et le transfert dans un autre établissement faute de place dans létablissement (sur le site actuel). On constate à ce moment précis quune équipe se concerte, informe de manière précise le patient qui semble soulagé et rassuré alors quil doit subir un geste plutôt lourd et non sans risque. Très conscient de son état, il tient et demande à informer lui même sa famille et ce malgré son état. Tout se déroule dans un climat de confiance, de calme malgré la gravité de lurgence, bien loin de tout ce que lon peut imaginer quand on parle durgence.


Télécharger ppt "1 Le T.F.E. 2 Texte de référence Arrêté du 6 Septembre 2001 – extrait TITRE III article 13 « un travail de fin détudes dinfirmier, écrit et personnel,de."

Présentations similaires


Annonces Google