La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Christian SARBONI IEN Economie Gestion Formations 15 MARS 2011 – Aude PO 30 MARS 2011- Gard Lozère 6 AVRIL 2011 - Hérault BEP MSA Diplôme intermédiaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Christian SARBONI IEN Economie Gestion Formations 15 MARS 2011 – Aude PO 30 MARS 2011- Gard Lozère 6 AVRIL 2011 - Hérault BEP MSA Diplôme intermédiaire."— Transcription de la présentation:

1 Christian SARBONI IEN Economie Gestion Formations 15 MARS 2011 – Aude PO 30 MARS Gard Lozère 6 AVRIL Hérault BEP MSA Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs Pour une mise en œuvre intégrée… Acte 2

2 Page 2 Sommaire Introduction Objectif global Les principes du CCF Une réflexion en amont (Une progression commune) Caractéristiques des fiches descriptives : un outil pédagogique Une organisation dans le temps Les épreuves EP1 – Pratiques Professionnelles - 2 types dépreuves EP1 – A EP1 – B EP2 – Culture Professionnelle BEPMSA

3 Page 3 BEPMSA Un diplôme de niveau IV pour élever le niveau de qualification, Le diplôme intermédiaire – BEP MSA – sécurise un parcours en 3 ans et limite les sorties sans qualification, Le BEP MSA est une première étape dans la construction du parcours de lélève, La certification en CCF dans le cadre du BEP MSA ne doit pas occuper plus de la moitié du parcours en 3 ans… Le BEP MSA sera intégré dans le futur Baccalauréat du tertiaire administratif Objectif global et visée du parcours… Introduction… Rentrée scolaire 2009 Rentrée scolaire 2010 Rentrée scolaire 2011 Juin 2010Février 2011 CCF – BEP MSA Délivrance du diplôme jury fin dannée scolaire

4 Page 4 BEPMSA Nous nous situons dans le cadre dapprentissages par les compétences, Les apprenants sont évalués lorsquils sont prêts, La certification seffectue à travers des moments dévaluation ou des situations dévaluation (qui peuvent ne pas être les mêmes pour tous les élèves), Cest le professeur chargé des enseignements correspondants qui procède à la certification et qui choisit les moments dévaluation, Chaque compétence identifiée et visée nest évaluée quune seule fois, Dans un délai fixé et annoncé au candidat. Les Principes du CCF… Introduction…

5 Page 5 BEPMSA Différences : CCF – Ponctuel… Introduction… Diverses situations dévaluationSujets unique et national Cest le professeur qui certifieCest un examinateur qui certifie Moments dévaluation divers Moment dévaluation connu et uniforme pour tous les candidats

6 Page 6 BEPMSA Sagissant dattester lacquisition de compétences repérées dans le référentiel du BEP MSA… Nous avons (encore) comme outil deux référentiels de baccalauréats (comptabilité et secrétariat) Alors, il est nécessaire de construire une progression qui intègre dans une première partie, le référentiel du BEP MSA, Construction collaborative entre le professeur de comptabilité et le professeur de communication… Introduction… Une réflexion en amont indispensable…

7 Page 7 BEPMSA Introduction… Une réflexion en amont indispensable… Référentiel Bac Pro ComptabilitéSecrétariat RéférentielBEPMSA Progression Seconde Comptabilité Secrétariat ActivitésCompétences Connaissances associées Dates/Périodes

8 Page 8 BEPMSA Il sagit dune modalité de certification qui interroge la forme des apprentissages : –Lélève est placé dans un contexte professionnel, –Il connait son environnement fonctionnel, –Il a une tâche à réaliser, –Pour remplir sa mission, il dispose dun environnement numérique, doutils et de consignes plus ou moins précises, dans un temps déterminé. Lévaluation en CCF Introduction… Précisé dans le Référentiel des activités professionnelles du BEP MSA

9 Page 9 BEPMSA Bâtir des situations dapprentissages qui lui permettent de valider à des moments donnés – quil a planifiés dans sa progression – les compétences du BEP MSA. Rôle de lenseignant Introduction…

10 Page 10 BEPMSA Les épreuves… EP1 – Pratiques professionnelles EP2 – Culture Professionnelle EP1-A [activités à caractère technique – activités à caractère organisationnel] Dans le cadre des apprentissages courants en établissement Clôture une ou plusieurs séquences Lélève complète une fiche descriptive

11 Page 11 BEPMSA Les épreuves… EP1 – Pratiques professionnelles EP2 – Culture Professionnelle EP1-A [activités à caractère technique – activités à caractère organisationnel] Comment pratique-t-on ? – Lenseignant procède, au regard de sa progression, à des temps dapprentissages, dentraînement, dévaluation, de remédiation… – Il prévoit un temps dévaluation en CCF en avise lélève, – Le support est une situation contextualisée semblable à celles qui sont conçues pour les phases dapprentissage, – Puis, correction voire évaluation… – Et enfin lenseignant demande à lélève de compléter une fiche descriptive – Il complète la fiche, la signe et la conserve !

12 Page 12 BEPMSA Les épreuves… EP1 – Pratiques professionnelles EP2 – Culture Professionnelle EP1-A [activités à caractère technique – activités à caractère organisationnel] Quelques précisions sur la fiche descriptive ? – La fiche descriptive est un outil pédagogique qui permet à lélève davoir un retour sur son activité à loccasion dune tâche, – La fiche descriptive nest pas évaluée en tant que telle, cest lactivité de lélève qui est appréciée (voire grille dévaluation), – La fiche descriptive doit être conservée et mise à disposition du jury : cest un document dexamen, – La fiche descriptive est seulement complétée à linitiative de lenseignant, – Une activité qui donne lieu à une fiche descriptive peut émaner de la volonté dun enseignant ou du binôme, – Le plus souvent, loutil informatique est requis, – Compléter une fiche descriptive peut donner lieu à un apprentissage progressif, – Le nombre de fiches peut être variable dun élève à lautre mais pas inférieur à 6.

13 Page 13 BEPMSA Les épreuves… EP1 – Pratiques professionnelles EP2 – Culture Professionnelle EP1-A [activités à caractère technique – activités à caractère organisationnel] Comment procède-t-on à la notation ? – Lorsque le nombre de fiches est suffisant (supérieur ou égal à 6), – Les professeurs chargés des enseignements se réunissent (sans la présence de lélève), – Ils choisissent 6 fiches pour un élève (les plus favorables !), – Ils évoquent « lactivité de lélève » au cours des situations dévaluation choisies, – Ils conviennent ensemble de la note de lélève en fonction de son profil pour chaque critère dévaluation, – Cette note nest pas communiquée à lélève car cest une proposition de note faite au jury.

14 Page 14 BEPMSA Les épreuves… EP1 – Pratiques professionnelles EP2 – Culture Professionnelle EP1-B [activités à caractère relationnel] Dans le cadre des apprentissages courants en établissement ou en PFMP ou en situation réelle dans létablissement… Clôture une ou plusieurs séquences, Lélève complète une fiche descriptive,

15 Page 15 BEPMSA Les épreuves… EP1 – Pratiques professionnelles EP2 – Culture Professionnelle EP1-B [activités à caractère relationnel] Comment pratique-t-on ? – Lenseignant procède, au regard de sa progression, à des temps dapprentissages, dentraînement, dévaluation, de remédiation… – Lenseignant peut prévoir des activités réelles dans le cadre de la vie de létablissement, – Enfin, lorsque lentreprise daccueil, à loccasion dune PFMP peut proposer à lélève de vivre des situations professionnelles relatives aux compétences visées (à caractère relationnel), – Lenseignant observe, demande à lélève de compléter une fiche descriptive, complète la fiche de ses observations, la signe et la conserve ! – Il prévoit un temps dévaluation en CCF et en avise lélève,

16 Page 16 BEPMSA Les épreuves… EP1 – Pratiques professionnelles EP2 – Culture Professionnelle EP1-B [activités à caractère relationnel] Comment procède-t-on au moment dévaluation ? – Lorsque le nombre de fiches est suffisant (supérieur ou égal à 3) – Le professeur chargé des enseignements est associé à « un autre enseignant » ou à un professionnel – Il sagit dun oral de 30 minutes en présence de lélève, dans létablissement – Ils choisissent 1 à 3 des fiches pour un élève (la ou les plus favorable(s) !) – Lélève prépare, simule la situation et répond à des questions, – La commission dinterrogation fixe la note de lélève en fonction de son profil pour chaque critère dévaluation – Cette note nest pas communiquée à lélève car cest une proposition de note faite au jury.

17 Page 17 BEPMSA Les épreuves… EP1 – Pratiques professionnelles EP2 – Culture Professionnelle A lieu obligatoirement après au moins 6 semaines de PFMP Sappuie sur un document numérique ou papier Il sagit dun entretien avec le candidat dune durée de 20 minutes Lentretien est conduit par deux professeurs chargés des enseignements professionnels de spécialité. La note nest toujours pas communiquée au candidat… 1 situation dévaluation Durée 20 mn - Coefficient 6 (+ 1 pour PSE)

18 Page 18 BEPMSA Les épreuves… En résumé : Épreuve EP1 Pratiques Professionnelles EP1-A Activités à caractère technique et organisationnel Coef. 3 Évaluation qui a lieu sans la présence du candidat Sélection de 6 fiches descriptives dactivité Grille dévaluation EP1-A État récapitulatif de lépreuve EP1 EP1-B Activités à caractère relationnel Coef. 3 Durée 20 mn + 10 mn de préparation Sélection de 3 fiches descriptives dactivité Grille dévaluation EP1-B Épreuve EP2 Culture Professionnelle 1 situation dévaluation Coef. 6 (+1 PSE) Durée 20 mn (5+15) Un document numérique ou papier Grille dévaluation EP2 État récapitulatif de lépreuve EP2

19 Page 19 BEPMSA Les épreuves… A retenir… Elaborer une progression du Baccalauréat sur 3 ans en incorporant, repérant les compétences du BEP MSA Bâtir des situations professionnelles qui placent lélève dans un contexte professionnel ; ces situations professionnelles conduisent lélève à effectuer des tâches. À lissue de ces situations, lenseignant demande à lélève de compléter une fiche descriptive dactivité (Fiche descriptive dactivité = outil pédagogique) La fiche descriptive nest pas évaluée en tant que telle ; ce sont les activités effectuées par les élèves qui sont évaluées in fine. Modalités dévaluation en CCF (le formateur certifie lorsque lélève est prêt, à travers des situations dévaluation) EP1a – Evaluation sans la présence de lélève

20 Page 20 BEPMSA Les épreuves… A retenir… Anticipation : progression, dates dévaluation, support numérique EP2, planification des PFMP et des oraux. Anticipation : progression, dates dévaluation, support numérique EP2, planification des PFMP et des oraux. Souplesse (moments dévaluation pas Nécessairement les mêmes pour tous ! ) Souplesse (moments dévaluation pas Nécessairement les mêmes pour tous ! ) Organisation : conservation des documents dexamens. Organisation : conservation des documents dexamens. Rigueur : respect de la règlementation. Rigueur : respect de la règlementation. Intégration dans les apprentissages. Intégration dans les apprentissages. Travail en équipe. Travail en équipe. Le plus tôt possible pour la plupart des élèves ! Le plus tôt possible pour la plupart des élèves !


Télécharger ppt "Christian SARBONI IEN Economie Gestion Formations 15 MARS 2011 – Aude PO 30 MARS 2011- Gard Lozère 6 AVRIL 2011 - Hérault BEP MSA Diplôme intermédiaire."

Présentations similaires


Annonces Google