La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le portrait de mon père Il est là, dans son cadre, au vieux mur suspendu, Le front large et pensif, lair calme, mais austère, Le regard plein de feu,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le portrait de mon père Il est là, dans son cadre, au vieux mur suspendu, Le front large et pensif, lair calme, mais austère, Le regard plein de feu,"— Transcription de la présentation:

1

2 Le portrait de mon père

3

4 Il est là, dans son cadre, au vieux mur suspendu, Le front large et pensif, lair calme, mais austère, Le regard plein de feu, dans lespace perdu; Toujours je lai vu là, ce portrait de mon père.

5

6 Quand lombre de la nuit descend sur le manoir, Que tout devient obscur au salon solitaire, Un rayon toujours brille et paraît se mouvoir: Cest lœil étincelant du portrait de mon père

7

8 De la toile parfois semble se détacher Et descendre vers moi cette ombre qui mest chère. Elle vient à ma droite en silence marcher Et mindique du doigt le portrait de mon père.

9

10 Quand reviennent les jours dorage intérieur, Où lâme est sans vertu, le courage éphémère, Pour raffermir mes pas au sentier de lhonneur, Je nai quà regarder le portrait de mon père !

11

12 Si jamais au torrent me laissant emporter, À ses nobles leçons je venais à forfaire, Rougissant de moi-même, oserai-je affronter Le foudroyant regard du portrait de mon père ?

13

14 Vingt ans passés, la mort vint frapper au manoir : Lorsque ma mère en deuil revint du cimetière, Elle me dit, montrant le cadre orné de noir : « Embrasse, mon enfant, le portrait de ton père.

15

16 « Pour être comme lui digne de tes aïeux, « Et comme lui remplir une noble carrière, « être grand citoyen et chrétien vertueux, « Viens tinspirer devant le portrait de ton père.»

17

18 Limiter fut depuis mon suprême désir, Et quand je fermerai mes yeux à la lumière, A Dieu je veux léguer mon dernier souvenir Et mon dernier regard au portrait de mon père.

19

20 CRÉATION LE BER Yvette juin 2008 Musique : Lautomne de ma vie Georges Tremblay Texte : Poésie écrite le Tiré du livre « Légendes Canadiennes » De LAbbé H.R. Casgrain Tome 1 Édité en Photo : celle de mon père


Télécharger ppt "Le portrait de mon père Il est là, dans son cadre, au vieux mur suspendu, Le front large et pensif, lair calme, mais austère, Le regard plein de feu,"

Présentations similaires


Annonces Google