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Projets dintervention communautaire PICOM Susciter lengagement des jeunes au sein de leur communauté Rémi Doré Coordonnateur Coordonnateur.

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1 Projets dintervention communautaire PICOM Susciter lengagement des jeunes au sein de leur communauté Rémi Doré Coordonnateur Coordonnateur

2 1- Historique octobre 2004: M. René Rochette, doyen au Décanat des études de premier cycle et M. Rémi Tremblay, adjoint au vice- recteur à lenseignement et à la recherche, sont mandatés par le CA de lUQTR pour mettre de lavant un programme qui ouvre la porte à linstitution universitaire au développement des communautés octobre 2004: M. René Rochette, doyen au Décanat des études de premier cycle et M. Rémi Tremblay, adjoint au vice- recteur à lenseignement et à la recherche, sont mandatés par le CA de lUQTR pour mettre de lavant un programme qui ouvre la porte à linstitution universitaire au développement des communautés novembre 2004 : mise en contact avec les programmes de service learning ou Apprentissage par le service communautaire développé dans les universités anglophones des États-Unis et du Canada novembre 2004 : mise en contact avec les programmes de service learning ou Apprentissage par le service communautaire développé dans les universités anglophones des États-Unis et du Canada janvier 2005 : la commission des études de lUQTR forme le Comité conseil des PICOM et nomme les personnes qui la composent. janvier 2005 : la commission des études de lUQTR forme le Comité conseil des PICOM et nomme les personnes qui la composent.

3 Historique (suite) mars 2005 : Demande dune subvention de 800 000 $ à la Fondation familiale J.W. McConnell de Montréal mars 2005 : Demande dune subvention de 800 000 $ à la Fondation familiale J.W. McConnell de Montréal octobre 2005 : Embauche du coordonnateur octobre 2005 : Embauche du coordonnateur début décembre 2005 : Tout est en place pour les inscriptions au cours PIC-1001 Projet dintervention communautaire début décembre 2005 : Tout est en place pour les inscriptions au cours PIC-1001 Projet dintervention communautaire mi-janvier 2006 : Début des 5 projets PICOM mi-janvier 2006 : Début des 5 projets PICOM

4 2- Cadre dopération Définiton Définiton Une activité pédagogique créditée fondée sur lapprentissage expérientiel qui implique une action au service des milieux sociocommunautaires; Une activité pédagogique créditée fondée sur lapprentissage expérientiel qui implique une action au service des milieux sociocommunautaires; à travers laquelle un groupe détudiants de premier cycle provenant idéalement de plusieurs disciplines qui mettent leurs expériences en commun; à travers laquelle un groupe détudiants de premier cycle provenant idéalement de plusieurs disciplines qui mettent leurs expériences en commun; en concevant et réalisant un projet avec un milieu partenaire; en concevant et réalisant un projet avec un milieu partenaire; dans le but de répondre de manière novatrice à une problématique identifiée par le milieu. dans le but de répondre de manière novatrice à une problématique identifiée par le milieu.

5 Cadre dopération (suite) Les valeurs promues Les valeurs promues ouverture desprit et respect de lautre ouverture desprit et respect de lautre un engagement social concret vécu en alliance avec un milieu partenaire un engagement social concret vécu en alliance avec un milieu partenaire faire siennes les valeurs promues dans les milieux telle la solidarité, la justice sociale, la conduite citoyenne responsable, la démocratie participative et lautonomie faire siennes les valeurs promues dans les milieux telle la solidarité, la justice sociale, la conduite citoyenne responsable, la démocratie participative et lautonomie Les partenaires Les partenaires les milieux sociocommunautaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec les milieux sociocommunautaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec lUQTR (enseignants et étudiants) lUQTR (enseignants et étudiants)

6 Cadre dopération (suite) Cadre réglementaire Critères et procédures La structure dorganisation Frais de soutien un budget possible de 1 500 $ pour chaque équipe qui est approuvé par le coordonnateur un montant de 500 $ octroyé à chaque milieu partenaire qui accueille une équipe détudiants un fonds de soutien à la recherche destiné aux enseignants qui ont encadré au moins trois équipes

7 Cadre dopération (suite) Rôle des acteurs Rôle des acteurs lenseignant encadre léquipe et lui propose des outils pour réaliser un PICOM lenseignant encadre léquipe et lui propose des outils pour réaliser un PICOM le mentor soutien léquipe,fait le lien avec son milieu, questionne les démarches des étudiants et les évalue le mentor soutien léquipe,fait le lien avec son milieu, questionne les démarches des étudiants et les évalue létudiant réalise le projet de la conception à lévaluation (étudie) létudiant réalise le projet de la conception à lévaluation (étudie) Constitution des équipes Constitution des équipes présentation des projets lors des séances dinformations où létudiant détermine le projet qui lintéresse en fonction de ses besoins de formation présentation des projets lors des séances dinformations où létudiant détermine le projet qui lintéresse en fonction de ses besoins de formation le coordonnateur complète les équipes et rencontre chaque équipe pour faire connaissance le coordonnateur complète les équipes et rencontre chaque équipe pour faire connaissance

8 Cadre dopération (suite) Comité Conseil Comité Conseil chaque membre est nommé par la commission des études chaque membre est nommé par la commission des études il oriente les décisions par des avis, il définit le cadre du cours et lévalue il oriente les décisions par des avis, il définit le cadre du cours et lévalue il est formé de 5 personnes de lUQTR, de 5 personnes des milieux partenaires et dun représentant de l AGEUQTR il est formé de 5 personnes de lUQTR, de 5 personnes des milieux partenaires et dun représentant de l AGEUQTR Le coordonnateur Le coordonnateur il soutien les enseignants il soutien les enseignants il gère globalement les PICOM il gère globalement les PICOM il favorise la concertation entre les acteurs il favorise la concertation entre les acteurs il développe et évalue les PICOM il développe et évalue les PICOM

9 3- Les acteurs les milieux sociocommunautaires du Centre- du-Québec et de la Mauricie les milieux sociocommunautaires du Centre- du-Québec et de la Mauricie les étudiants de 2e et 3e année de tous les programmes offerts à lUQTR les étudiants de 2e et 3e année de tous les programmes offerts à lUQTR les professeurs et les chargés de cours de lUQTR les professeurs et les chargés de cours de lUQTR

10 4- Le cours PIC-1001: Caractéristiques 6 crédits sur 2 trimestres (Automne et Hiver) 6 crédits sur 2 trimestres (Automne et Hiver) il est inscrit dans les crédits denrichissement (volontaire) il est inscrit dans les crédits denrichissement (volontaire) 4 ateliers de formation 4 ateliers de formation apprentissage du travail en équipe apprentissage du travail en équipe mise en œuvre dun projet dintervention communautaire mise en œuvre dun projet dintervention communautaire développement social et action communautaire développement social et action communautaire analyse de la pratique analyse de la pratique

11 Cours PIC-1001 (suite) -Pédagogie lapprentissage par projet (Project base) comme axe de formation à part ces quatre ateliers, létudiant planifie son temps avec ses coéquipiers, lenseignant qui les encadre et le mentor désigné par lorganisme les 270 heures prévues pour les 6 crédits seront partagées entre : les ateliers, les rencontres déquipe, les rencontres dencadrement et les évaluations, le travail individuel et lintervention dans le milieu daccueil léquipe détudiants choisit lenseignant qui les encadre chaque étudiant choisit un projet dans lequel il veut sengager

12 Cours PIC-1001 (suite) -Mise en application Entente de collaboration signée entre lUQTR et le milieu partenaire Entente de collaboration signée entre lUQTR et le milieu partenaire Soumission à un guide éthique: confidentialité, respect et engagement mutuel, règles des études universitaires, etc. Soumission à un guide éthique: confidentialité, respect et engagement mutuel, règles des études universitaires, etc. Mise à jour des outils pédagogiques et encadrement des enseignants Mise à jour des outils pédagogiques et encadrement des enseignants Établissement dune politique dencadrement des étudiants et des barèmes dévaluation Établissement dune politique dencadrement des étudiants et des barèmes dévaluation Création du cours dans le système informatique et rattachement à un département Création du cours dans le système informatique et rattachement à un département Embauche dun coordonnateur à temps plein Embauche dun coordonnateur à temps plein

13 5- Les avantages dun PICOM ouvre la porte à un engagement citoyen ouvre la porte à un engagement citoyen met en commun des ressources et des personnes (UQTR-milieux partenaires) met en commun des ressources et des personnes (UQTR-milieux partenaires) laisse une place importante à la créativité, à linnovation et à lengagement social laisse une place importante à la créativité, à linnovation et à lengagement social permet de connaître autrement la richesse des milieux sociocommunautaires permet de connaître autrement la richesse des milieux sociocommunautaires expérimente un projet conçu en interdisciplinarité se rapprochant de la réalité du marché du travail expérimente un projet conçu en interdisciplinarité se rapprochant de la réalité du marché du travail

14 6- Provenance et proposition des projets par un formulaire, le coordonnateur invite les milieux partenaires à lui faire parvenir leur proposition de projet avant une date de tombée déterminée par un formulaire, le coordonnateur invite les milieux partenaires à lui faire parvenir leur proposition de projet avant une date de tombée déterminée chaque milieu partenaire identifie la problématique auquel il est confronté; en précise les besoins, les objectifs et les attentes que suscitent le projet ainsi que le nom des enseignants qui connaissent le milieu ou le projet concerné chaque milieu partenaire identifie la problématique auquel il est confronté; en précise les besoins, les objectifs et les attentes que suscitent le projet ainsi que le nom des enseignants qui connaissent le milieu ou le projet concerné chacune des demandes est évaluée par le coordonnateur, puis soumise à un comité dappréciation chacune des demandes est évaluée par le coordonnateur, puis soumise à un comité dappréciation après avoir reçu lapprobation du comité dappréciation, les projets sont présentés aux étudiants après avoir reçu lapprobation du comité dappréciation, les projets sont présentés aux étudiants le coordonnateur contacte tous les milieux pour leur faire connaître la réponse des étudiants le coordonnateur contacte tous les milieux pour leur faire connaître la réponse des étudiants les projets non retenus sont proposés à nouveau pour la prochaine cohorte détudiants les projets non retenus sont proposés à nouveau pour la prochaine cohorte détudiants

15 7- Les critères dappréciation des projets être réalisé en équipe de 2 à 5 étudiants être réalisé en équipe de 2 à 5 étudiants interpelle de 2 à 5 programmes de lUQTR interpelle de 2 à 5 programmes de lUQTR vise latteinte de compétences liées au développement personnel et social vise latteinte de compétences liées au développement personnel et social être encadré par un enseignant et par un mentor désigné par le milieu partenaire être encadré par un enseignant et par un mentor désigné par le milieu partenaire être accepté par un milieu partenaire être accepté par un milieu partenaire être réalisable de septembre 2006 à avril 2007 être réalisable de septembre 2006 à avril 2007 doit mettre les étudiants en contact avec la réalité du milieu : culture, approche, population rejointe, etc. doit mettre les étudiants en contact avec la réalité du milieu : culture, approche, population rejointe, etc. un projet durable et utile pour tous un projet durable et utile pour tous

16 8- Projets PICOM Hiver 2006 1.développer des outils de sensibilisation destinés aux étudiants de niveau secondaire de Victoriaville victimes dagressions à caractère sexuel sciences infirmières (2) sciences infirmières (2) psychologie (2) psychologie (2) 2.concevoir des ateliers pour former les éducatrices en garderie à intervenir quand les enfants sont affectés par le deuil (La Tuque) littérature française littérature française psychologie psychologie 3.mettre sur pied un gymnase à caractère social dans un quartier défavorisé de Trois-Rivières gestion des ressources humaines gestion des ressources humaines kinésiologie (2) kinésiologie (2)

17 Projets PICOM Hiver 2006 (suite) 4.concevoir un guide formation destinée aux futurs coopérants et sensibiliser les jeunes du secondaire au développement local à lintérieur dun projet de mise sur pied dune ferme à gestion communautaire au Cameroun génie industriel génie industriel chimie-biologie chimie-biologie psychoéducation psychoéducation 5.concevoir des ateliers servant à former les intervenants des milieux scolaires à intervenir auprès des enfants dont les parents souffrent de maladie mentale enseignement primaire et préscolaire enseignement primaire et préscolaire psychologie (3) psychologie (3) arts arts

18 9- Lavenir… Démarrer 10 projets en septembre 2006 et 20 projets en septembre 2007 Ouverture aux étudiants de deuxième cycle? Création dune Chaire de recherche en action communautaire et sociale? Création dun département de sociologie ou de PICOM?

19 Pour plus dinformations www.uqtr.ca/picom www.uqtr.ca/picom Remi.Dore@uqtr.ca (819) 376-5011 Poste 2152 (819) 376-5011 Poste 2152


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