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Quelle place pour le calcul mental dans nos pratiques en classe ? Les Programmes « …le calcul mental sous toutes ses formes (résultats mémorisés, calcul.

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Présentation au sujet: "Quelle place pour le calcul mental dans nos pratiques en classe ? Les Programmes « …le calcul mental sous toutes ses formes (résultats mémorisés, calcul."— Transcription de la présentation:

1 Quelle place pour le calcul mental dans nos pratiques en classe ? Les Programmes « …le calcul mental sous toutes ses formes (résultats mémorisés, calcul réfléchi) occupe la place principale et accompagne lusage intelligent dune calculatrice ordinaire… »

2 CALCUL MENTAL Priorité des priorités Évaluations officielles nationales Le calcul mental apparaît clairement dans les évaluations CE2 et sixième Nouveaux programmes Le calcul mental est une priorité des nouveaux programmes de primaire et de collège doù la nécessité dun travail darticulation CM2- sixième Liaison CM2 - 6ème Consulter : LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LÉCOLE PRIMAIRE Mathématiques document daccompagnement

3 CALCUL MENTAL développement de lattention et de la mémoire Acquisition de mécanismes: outil indispensable à la connaissance des nombres. Ex : 15 = et inversement = = et inversement = = 7 8 et inversement 7 8 = 56 Procédures multiples Préparer lélève à des tâches de calcul raisonné plus complexes Calcul algébrique ex : –7x + 2x = (-7+2)x Préparer lélève aux propriétés des opérations Passer dune utilisation implicite à une utilisation plus formelle (distributivité) Moyen de contrôle et danticipation, aide à la résolution de problèmes ( Ordre de grandeur dans la vie courante) Initiation au raisonnement (mise en œuvre de stratégies)

4 CALCUL MENTAL MEMORISEAUTOMATISEREFLECHI Il nécessite des connaissances directement disponibles Procédures immédiatement disponibles Il sagit délaborer une stratégie dans un type de calcul. Lélève choisit la plus adaptée de son point de vue, ses connaissances disponibles ou aux contenus mis en jeu… la table de multiplication par 5 jeu du furet. Le quart de cent, moitié, double…… 25 4, 25 5 …. Écrire 32 comme un produit de deux nombres = = = / 2 / 2

5 EXEMPLE de fiche pour calculs automatisés THEME:Nombres entiers CONSIGNES: (Le contrôle en classe est calqué sur les trois séries dentraînement) Tables: multiplication, 1) Replier le bas de la page 2) Réviser le cours 3) Préparer une feuille en la 4) Répondre en 5, 10 min 5) Compter 1 point par Addition, soustraction ou utiliser un cache numérotant de 1 à 10 (ni calculatrice ni pose) bonne réponse SERIE n°1 1)25+19 = 2) = 3)8 x 7 = 4)9 x 5 = 5) (6 x 8) + (4 x 5) = 6) = 7) = 8) = 9)5600 – 700 = 10) 12 x 7 = SERIE n°2 1) = 2) = 3) (5 x 7) + (3x 9) = 4)11 x 8 = 5) 6 x 13 = 6) = 7) = 8) 623 – 24 = 9) = 10) 5600 – 700 = SERIE n°3 1) 421 x 3= 2) = 3) = 4) = 5) 111 x 8 = 6) (6 x 7) + (5 x 3) 7) = 8)732 x 0 = 9)626 – 27 = 10) = CORRECTION SERIE REGLES à retenirAvertissement: Cest super davoir les réponses, mais Même le prof peut faire des erreurs! I R E M O R L E A N S T O U R S

6 EXEMPLE : LE COMPTE EST BON ! Nombre à trouver Nombres à utiliserCalculCorrection 4510 ; 4 ; 3 ; 20 ; 5 ; ; 10 ; 2 ; 1 ; ; 5 ; 25 ; 45 ; ; 6 ; 2 ; 10 ; ; 2 ; 5 ; 40 ; ; 10 ; 25 ; 2 ; 8 Voici une série de petits défis. A laide des nombres que tu as à ta disposition, tu dois trouver un calcul pour arriver au nombre écrit dans la case grise. Attention, tu ne peux utiliser quune seule fois chaque nombre, mais tu nes pas obligé de les utiliser tous !

7 EXEMPLE pour CALCUL REFLECHI Activité de lélève Recherche Argumentation Donner du sens aux apprentissages Contrôle des résultats (Ordre de grandeur, calculatrice …etc)

8 L ENONCE ORAL ECRIT Persistant Ex: Calculer lexpression 2 x + 5 quand x = 1 Lobjectif étant le calcul de lexpression, on soulage lélève de leffort de mémoriser lexpression qui reste écrite au tableau. Temporaire Lenseignant décide deffacer lexpression au bout dun temps déterminé par lobjectif visé Il peut être : EN TEMPS LIMITE

9 TYPE DE TACHES Travail sur la technique : questions fermées sur le calcul numérique – une seule réponse attendue – Ex : le double de 5, le tiers de 9 …. Q.C.M. Vrai-Faux en calcul réfléchi : Ex : le double de 3 est 9 ? Faux car le double cest 2 x 3 ou cest multiplier par 2 ou cest 6 EN TEMPS LIMITE

10 LES REPONSES ORALES ÉCRITES Possibilité dun écrit intermédiaire pour soulager la mémoire. Elles peuvent être : EN TEMPS LIMITE

11 CORRECTION IMMEDIATE A lissue de chaque réponse. Recadrage rapide pour les élèves hésitants Réajustement pédagogique immédiat. A LA FIN de la série EN TEMPS LIMITE

12 MATERIEL Ardoise Feuille Cahier avec autocorrection ou échange entre élèves et correction Ordinateur (salle multimédia) Rétroprojecteur ou Vidéo projecteur

13 DEROULEMENT PHASE D ECHAUFFEMENT : Très brève. Met les élèves en condition découte et de concentration. PHASE D AUTOMATISATION Avec des calculs simples en jouant sur les différentes variables en jeu; Fait appel à des connaissances ou des procédures qui doivent être directement disponibles et rappelées éventuellement à la correction PHASE DE CALCUL REFLECHI : Plus complexe. Toutes les procédures sont possibles. La correction permettra de les confronter et fera apparaître éventuellement la plus adaptée.

14 Quelle(s) progression(s) au collège ? Nécessité davoir à chaque niveau ( de chaque classe ? ) : Une progression annuelle Un répertoire des contenus incontournables Nécessité détablir des progressions communes entre collègues

15 EN CONCLUSION Rendre cet outil pédagogique dynamique en lui donnant une place reconnue par les élèves (évaluation et notation)

16 La pratique du calcul mental est complémentaire des pratiques habituelles. Elle occupe une place spécifique comme dautres dispositifs dans la classe.


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