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Le Web 2.0 changera votre façon de travailler. Quest-ce que cest que ça? 2.

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1 Le Web 2.0 changera votre façon de travailler

2 Quest-ce que cest que ça? 2

3 Doù vient le Web 2.0? 3

4 4 Web 2.0 fait évoluer Internet d'un environnement de publication à un environnement de participation Les outils de collaboration Web2.0 sutilisent facilement et rapidement avec une formation minimale en infrastructure ou en technologie.

5 5 21 % de la population mondiale est branchée, soit 1,5 milliard de personnes. Internet world stats dot com – Juin 2008

6 6 Pénétration d'Internet au Canada : 84,3 % soit 28 millions de personnes. Sixième rang mondial. Internet world stats dot com – Juin 2008

7 7 La nouvelle culture mondiale Internet « Depuis quelques années, les méthodes traditionnelles de collaboration - réunions, téléconférences et même dans un centre de congrès - ont été remplacées par des collaborations à léchelle de la planète. » LES PRINCIPES DE LA WIKINOMIQUE Ouverture Collaboration des pairs Partage Action mondiale

8 88 Blogues « Blogue (ou carnet Web) » Les blogues commentent les actualités sur un sujet donné, comme l'alimentation, la politique ou les nouvelles locales. Certains blogues relèvent davantage du journal intime en direct. La possibilité pour les lecteurs de faire part de leurs réactions sous forme interactive est une caractéristique importante des blogues.

9 9 Technorati assure la gestion d'un répertoire de 113 millions de blogues. Il a un an, le répertoire en comptait 70 millions. Technorati State of the Blogosphere, 2008

10 millions de personnes ont lancé un blogue et 346 millions de personnes lisent des blogues. Technorati State of the Blogosphere, 2008

11 11 Wikis Wiki est un mot hawaïen qui signifie « vite », « rapide ». Les systèmes wiki sont conçus pour que leur contenu soit disponible rapidement et sans complication. Une application Web conçue pour permettre à de multiples auteurs d'ajouter, d'enlever et de corriger du contenu. La capacité du wiki d'accommoder de nombreux auteurs en fait un outil efficace de création de masse axée sur la collaboration. Wikipedia Information récente et complète

12 12 10 milliards de pages sont consultées chaque mois sur Wikipedia. En période de pointe, on peut compter demandes par seconde. ars technica, octobre 2008

13 13 Wikipedia compte collaborateurs actifs, qui participent à la rédaction de plus de 10 millions d'articles, en 250 langues. ars technica, octobre 2008

14 14 En outre, Wikipedia attire plus de 684 millions de visiteurs par année. ars technica, octobre 2008

15 15 Réseautage social Facebook Myspace Les réseaux sociaux sont des collectivités de personnes qui partagent des intérêts et des activités ou qui souhaitent explorer les intérêts et les activités dautres personnes. La plupart de ces réseaux offrent aux utilisateurs diverses façons dinteragir, comme le clavardage, les messages, le courriel, la vidéo, le bavardage, le partage de fichiers, le blogage et les groupes de discussion

16 16 Nielson online, March 2009 Le réseautage social est en très forte expansion… 1 milliard de personnes visitent des sites de réseautage ou des blogues…

17 175 million de personnes utilisent Facebook. Le nombre dusagers de Facebook augmente de par jour

18 18 70 % des utilisateurs de 55 ans et plus ont visité un site de réseautage social Enquête canadienne sur lutilisation dInternet, 2007

19 Web 2.0 à lextérieur du coupe-feu 19 Les applications Web 2.0 ne manquent pas! Les canaux sont nombreux. Cela permet de rejoindre les Canadiens sur leur propre terrain Fournir des services par le biais dintermédiaires

20 20 Gouvernement du Canada Plus de employés Plus de 100 ministères et organismes Système de Westminster Direction du dirigeant principal de linformation Mission dexcellence en matière de gestion de linformation de la technologie Actions concertées Renouvellement de la fonction publique une priorité 20

21 21 Analyse environnementale : Conseil des DPI de 5 nations Ladoption du Web 2.0 est encore aux premières étapes Tous les pays ont donné des exemples de lutilisation par leur gouvernement Modernisation de ladministration publique - renouvellement de la fonction publique Établissement de lignes directrices sur lutilisation acceptable par toutes les nations Perceptions et attentes du public

22 22 Analyse environnementale : Gouvernement fédéral du Canada Plusieurs ministères et organismes font lessai doutils Ressources naturelles Canada - wiki ministériel pour les employés MDN - balados pour le recrutement AECI - Youtube et Facebook pour le recrutement Commissaire à la protection de la vie privée - blogue sur les questions de protection de la vie privée BAC - bibliothèque sur Second Life Renouvellement de la fonction publique Ressources naturelles Canada… pour promouvoir des méthodes de travail axées sur la collaboration… Une utilisation ingénieuse de la baladodiffusion et des blogues et « wikis »… pour rédiger des notes dinformation contribuent à abattre les cloisons et à mobiliser les employés de la jeune génération. » Rapport annuel du greffier du Conseil privé, 31 mars 2008

23 23 Selon une enquête réalisée par New Technologies en 2007: 87 % des Canadiens croient que le gouvernement devrait investir dans l'utilisation du Web 2.0 Enquête canadienne sur lutilisation dInternet, 2007

24 24 Projet des pilotes: Nos objectifs Consultation : Accroître la portée et la souplesse de nos communications avec les communautés fonctionnelles du gouvernement du Canada Orientation : Établir des modalités dutilisation acceptables en ce qui touche les politiques du gouvernement du Canada Leadership : Contribuer à créer au gouvernement un milieu de travail moderne, dynamique, afin dattirer dans la fonction publique des jeunes brillants

25 Projet pilote sur les blogues/wikis utilisateurs de 100 ministères La modération et le leadership attentif des secteurs sont un facteur déterminant de réussite Diriger les discussions au sein des collectivités Décider de la modération et de la gouvernance du processus de révision Moyen efficace dinformer la collectivité – tous peuvent constater les plus récents progrès Il faut un engagement personnel pour animer les échanges, tempérer les commentaires à lécran et maintenir lintérêt

26 Guide d'utilisation Code de valeurs et d'éthique Utilisation des réseaux électroniques Langues officielles Protection des renseignements personnels Accessibilité Accès à l'information Normalisation des sites Internet Propriété intellectuelle et droit d'auteur Gestion de l'information 26

27 27 Résumé des leçons apprises Bon lieu de réunion pour « agir de façon concertée » Cela mobilise rapidement et fréquemment les milieux et communautés dans les consultations Outils relativement faciles à maîtriser et à utiliser Capacité humaine nécessaire pour promouvoir une collaboration active et assurer la modération Le fait de sattendre à un comportement professionnel et courtois nest pas nouveau ni différent en ce qui concerne les wikis et les blogues. Étude du secteur des services pour résumer les leçons apprises en ce qui concerne les facteurs opérationnels, les avantages stratégiques et les paramètres… Grande constatation : On met davantage laccent sur de bonnes communications que sur la technologie.

28 28 GC PEDIA Un espace de travail collectif

29 GCPEDIA aujourdhui Accessible aux employés du gouvernement du Canada dans 150 ministères et organismes Nul besoin de sinscrire pour arpenter les articles et les collectivités 50 nouveaux usagers sinscrivent chaque jour 75 collectivités émergentes et sujets de discussion

30 30 Collectivités de GC PEDIA Affaires autochtones Communicateurs Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada Réseau décocivisme Collectivité Apprentissage 2.0 Programme de perfectionnement professionnel et dapprentissage Étudiants Sciences et technologie fédérales Réseau interministériel de la planification stratégique Groupe dintérêt sur le Web 2.0

31 31 Exemple Réunir les gens et les collectivités autour dune question transversale

32 32 GC CONNEX Plateforme de renforcement des collectivités

33 33 GC INNOVATION Un cadre propice à linnovation « structurée »

34 34 GJI Gestion des justificatifs internes Web 2.0 à lintérieur du coupe-feu Travailler ensemble pour habiliter les gens GEDS+ Annuaire commun du GC GC CONNEX Connecter les gens et les groupes GC PEDIA Collaborer Information & idées Données de branchement et profil communs GC INNOVATION et autres applications de sociales Web 2.0 Applications Web pour la rémunération Cartes daccès communes

35 35 Plans et enjeux nouveaux Continuation des projets pilotes Amélioration du wiki GCPEDIA et des outils connexes Logiciel de réseautage social (semblable à Facebook, myspace, linkedin) qui remplacera les Services dannuaires gouvernementaux électroniques (SAGE) Gouvernance Mise sur pied dun comité directeur exécutif interministériel Orientation Ligne directrice sur la publication de lutilisation acceptable et des enseignements tirés Élaboration dune orientation sur la valeur opérationnelle, les paramètres, la culture et ladoption Long terme Pression croissante pour formuler une position du GC sur la présence de ministères et de fonctionnaires dans des wikis, blogues et réseaux sociaux à face externe et moderniser la prestation de services

36 Pourquoi GCPEDIA? PORTÉE Fournir rapidement une information structurée à un vaste auditoire

37 Pourquoi GCPEDIA? MISE EN COMMUN Regrouper le savoir à léchelle de lorganisation et surmonter les obstacles organisationnels à la collaboration et à la mise en commun

38 Pourquoi GCPEDIA? DÉCOUVERTE Assurer louverture de linteraction heureuse pour que les gens puissent appliquer leurs divers talents à une question ou à un problème

39 Pourquoi GCPEDIA? SIMPLICITÉ Remplacer la communication point à point des courriels, qui est inefficiente, par un espace de travail centralisé

40 Pourquoi GCPEDIA? CHANGEMENT Trouver des façons dinstaurer une culture organisationnelle plus inclusive et moins réfractaire au risque

41 41 GCPEDIA et les thèmes du renouvellement de la fonction publique Planification –Une saine planification requiert des points de vue très nombreux. GC PEDIA donne accès à une gamme de perspectives. Recrutement –GCPEDIA et dautres outils de Web 2.0 aident à présenter le gouvernement du Canada comme un cadre de travail de choix. Perfectionnement –GC PEDIA est un puissant outil de réseautage, dapprentissage, dinnovation et de mobilisation des employés. –Favorise la rétention massive du savoir. Infrastructure –Espace commun facilement accessible où les fonctionnaires peuvent collaborer au service des Canadiennes et des Canadiens.

42 42 Feuille de route Juin 2009 Déc Janv Mars 2010 Juin 2010 Déc Janv Mars 2011 GC PEDIA Projet pilote de wiki GC PEDIA Production de wikis GC CONNEX Projet pilote de réseautage social GC CONNEX Production G EDS+ Projet pilote dannuaire commun G EDS + Production dun annuaire commun Soutien des applications en bêta perpétuel GC INNOVATION Activité damélioration de la TI Faire équipe!

43 Ressources : Un bon livre de recettes

44 Ressources : Favoriser la participation

45 45 Si vous ne voulez lire quun livre…

46 46 GCPEDIA et le renouvellement de la fonction publique « Les affaires du gouvernement sont aujourdhui plus complexes que jamais : pratiquement tous les ministères et organismes doivent relever des défis à portée mondiale, utilisant de nouveaux outils, et invitant les employés à recourir à des méthodes de travail novatrices, en équipes intégrées, souvent multi-organisationnelles. » Seizième rapport annuel sur la fonction publique du Canada Greffier du Conseil privé, le 25 mars 2009


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