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Une transformation simpose : changeons dattitude Présentation à lAssociation médicale du Québec Le 4 avril 2009.

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1 Une transformation simpose : changeons dattitude Présentation à lAssociation médicale du Québec Le 4 avril 2009

2 Aujourdhui, au Canada Le Canada dépense plus pour les soins de santé que la plupart des autres pays Il se classe au 8 e rang sur 28 pays de lOCDE pour son PIB Et se classe au 5 e rang sur 27 pays de lOCDE pour ses dépenses de santé par habitant

3 Aujourdhui, au Canada Malgré un degré élevé de financement du système de santé, laccès aux soins de santé demeure difficile pour de nombreux Canadiens : Environ 5 millions de Canadiens nont pas de médecin de famille Les périodes dattente à lurgence et pour les soins électifs sont toujours trop longues De nombreux Canadiens nont pas accès à une aussi vaste gamme de soins assurés

4 Mission détude Cinq pays : lAngleterre, le Danemark, la Belgique, les Pays- Bas et la France Plus de 75 personnes de 36 organisations consultées Type dorganisations : ministères de la Santé (national et UE) associations médicales nationales et médecins autres fournisseurs de soins de santé : hôpitaux, infirmières, santé publique instituts de recherche sur la santé (nationaux et internationaux) autres (groupes de patients, organisations spécialisées en TI) Le but : comprendre ce qui a été fait et comment dans les efforts de transformation des soins de santé

5 Principales constatations

6 Angleterre – Principales constatations LAngleterre a réussi à diminuer de façon importante les temps dattente grâce : à un leadership politique solide au financement basé à 100% sur lactivité à la mise en place de mesures dincitation et de cibles (notion dimputabilité) à lintroduction dune certaine concurrence pour améliorer le rendement à des méthodes de gestion particulière pour les urgences dans les hôpitaux (4 heures garanties) à la transparence par le biais de diffusion publique des progrès

7 Danemark – Principales constatations Le Danemark a réussi à diminuer les temps dattente par le biais : du financement des hôpitaux par activités (50 % du budget) de limposition dune limite maximale dun mois au temps dattente après quoi le patient est référé au système privé dune garantie de traitement dans les 48 heures pour les patients atteints du cancer (fast track) dune délégation aux municipalités de la responsabilité des soins prolongés de la transparence – y compris lévaluation du rendement des hôpitaux

8 Danemark – Principales constatations (suite) Utilisation des TI dans les cabinets de médecins résultats de laboratoires, ordonnances, rendez-vous

9 Belgique – Principales constatations Taux élevé de satisfaction – aucun temps dattente Accès égal et liberté de choix Il nest pas nécessaire dêtre référé par un généraliste pour consulter un spécialiste Copaiements : le patient paie environ 25 %, mais il y a un plafond pour les personnes à faible revenu

10 Pays-Bas – Principales constatations Assurance-maladie privée pour tous régie par la loi et renfermant des dispositions fermes pour la sauvegarde des principes daccès universel Financement qui suit le patient – tous sont égaux Réduction importante des temps dattente Lamélioration de la qualité des services est une priorité autant pour les assureurs que pour le ministère de la Santé la qualité est un facteur important lorsque les assureurs choisissent les fournisseurs de service évaluation de la qualité par une agence nationale de surveillance

11 France – Principales constatations Système dassurance sociale (sécurité sociale) basé sur les contributions des employeurs et des employés 60 % des chirurgies électives sont effectuées dans des établissements privés mais elles sont payées par les fonds publics Les Français sont très fiers de leur système

12 Principales constatations Il ny a pas de système parfait On ne peut pas importer toutes ces pratiques au Canada Mais nous pouvons nous inspirer des pratiques exemplaires tout en tenant compte de nos propres réalités

13 Points en commun : ce qui a été fait Tous les systèmes sont fondés sur des principes duniversalité et de solidarité Les temps dattente ne constituent plus un problème important Les gouvernements mettent laccent sur la qualité des soins

14 Points en commun : ce qui a été fait (suite) Nombre plus élevé de médecins quau Canada Financement des hôpitaux par activités Utilisation de mesures dincitation et de concurrence pour accroître la productivité Coexistence des secteurs public et privé (copaiements, fournisseurs privés payés par le public, assurance privée) Désir dune plus grande transparence et dun rôle accru du patient dans le choix de ses soins de santé

15 Points communs : ce qui a été fait (suite) La pénurie de médecins nest pas un enjeu en Europe Contrairement au Canada, il ny a pas de débat au sujet des places respectives du public et du privé La question des soins de santé constitue un enjeu politique. Consternation à légard des temps dattente au Canada incrédulité

16 Comment les changements ont-ils été faits en Europe? Leadership politique solide et vision claire Les temps dattente sont souvent lélément déclencheur dun geste politique Les victoires à court terme sont importantes (par exemple : financement fondé sur les activités) Ils ont donné plus de pouvoir aux patients pour engendrer le changement

17 Conseils de lEurope pour le Canada Il existe plusieurs options permettant daméliorer le système de santé sans compromettre luniversalité Le financement des hôpitaux fondé sur les activités est crucial Il importe de mettre en œuvre des incitatifs pour améliorer laccès (concurrence, diffusion publique de rapports) Il ne faut jamais perdre de vue la qualité des soins Il faut investir dans les technologies de linformation

18 Pistes de solution : 1.Changement dattitude et de culture au sujet des soins axés sur les patients : comprendre que notre système est contre-performant savoir quil est possible de le transformer, dautres pays lont fait modèle européen par rapport au modèle américain le milieu médical doit aussi changer dattitude (professionnalisme) service à la clientèle changement sociétal

19 Pistes de solution : 2.Financement des hôpitaux fondé sur les activités largent suit le patient le financement par activités peut être partiel le patient devient une source de revenu et non de dépenses imputabilité

20 Pistes de solution : 3.Concurrence et contrats de service prestation par le secteur privé de services financés par lÉtat France NHS

21 Pistes de solution : 4.Établissement dobjectifs de santé fixer des objectifs précis et importants établir des cibles claires associées à chaque objectif consacrer du financement aux stratégies précises à suivre pour atteindre les cibles

22 Pistes de solution : 5.Mesures dincitation favorisant les soins de qualité et lamélioration des résultats utilisation de méthodes innovatrices de gestion (LEAN « Advance access ») incitatifs financiers pour les communautés qui réussissent à réduire les taux dhospitalisation transparence

23 Pistes de solution : 6.Adoption de meilleures politiques de ressources humaines accès aux soins primaires équipes de soins en collaboration adjoints au médecin

24 Pistes de solution : 7.Envisager ladoption dun modèle indépendant pour le financement du système de santé organisme indépendant du gouvernement moins soumis aux influences politiques plus grande imputabilité

25 Pistes de solution : 8.Diriger le financement de la technologie vers les fournisseurs de soins et les patients

26 Pistes de solution : 9.Programme universel dassurance-médicaments tous les citoyens sont couverts par un régime public ou privé plafonnement des primes et des copaiements partage fédéral-provincial-territorial des coûts

27 Pistes de solution: 10. Mettre en œuvre un système approprié pour les soins à long terme Urgence Hôpital Soins à long terme

28 « Pourquoi ne peut-on pas avoir un système de santé universel comme en Europe où on traite les gens selon leurs besoins et non selon leur capacité financière? »

29 Cette présentation est disponible sur le site de lAMC :


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