La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise à jour de la Politique concernant le saumon sauvage Panel de la rivière Yukon 23 mars 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise à jour de la Politique concernant le saumon sauvage Panel de la rivière Yukon 23 mars 2011."— Transcription de la présentation:

1 Mise à jour de la Politique concernant le saumon sauvage Panel de la rivière Yukon 23 mars 2011

2 2 Grandes lignes de la présentation Aperçu de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) Actualisation et prochaines étapes des stratégies de la PSS: 1.Contrôle normalisé de létat du saumon sauvage 2.Évaluation de létat de lhabitat 3.Inclusion des valeurs de lécosystème et contrôle 4.Planification stratégique integrée PSS : – Nouvelles méthodes de gestion pour le MPO Coordonnées des principaux interlocuteurs

3 3 Le but est de «restaurer et maintenir des populations de saumon diverses et en santé et leurs habitats pour le bénéfice et le plaisir des citoyens du Canada à perpétuité ». Dans la gestion de la ressource, la PSS a établi comme priorité initiale, la conservation du saumon et de ses habitats. Une mise en œuvre de la PSS sera réussie dans la mesure où les partenaires et les intervenants lui donnent leur accord. Politique concernant le saumon sauvage (PSS)

4 4 But Objectifs Stratégies Principes directeurs Grandes lignes de la Politique concernant le saumon sauvage

5 5 Stratégie 1 Mesures de suivi mises en place: 1.1 Identification des Unités de conservation 1.2 Élaboration des critères d'accès aux UC et repérage des indices de référence pour représenter létat biologique 1.3 Contrôle et évaluation de létat des UC Unité de conservation (UC) : Un groupe de saumon sauvage suffisamment isolé des autres groupes qui, sil disparaissait, aurait peu de chances de se recoloniser de manière naturelle dans une limite de temps acceptable. Quelque 20 unités de conservation du saumon (UC) ont été repérées au Yukon et environ 420 ont été ciblées en Colombie-Britannique. Touche finale aux indices de référence et étude de la méthodologie de lévaluation de létat (Holt et. al.) Prochaines étapes : Consultations sur les UC du Yukon Achèvement du cadre dévaluation de nouveau stock. Participation des intervenants et des Premières nations aux activités didentification et de surveillance. Stratégie 1: Contrôle normalisé de létat du saumon sauvage

6 6 Stratégie 2: Évaluation de létat de lhabitat Stratégie 2 Mesures de suivi: 2.1 Consignation en dossier des caractéristiques de lhabitat de lintérieur des UC 2.2 Sélection des indicateurs et élaboration des points de référence pour lévaluation de lhabitat 2.3 Contrôle et évaluation de létat de lhabitat 2.4 Établissement des liens avec des réseaux de développement dun système intégré de données pour la gestion de bassin hydrologique

7 7 On a mis au point une série dindicateurs de lhabitat, révisés par des pairs. (p. ex. lextraction à leau, la longueur du ruisseau, la température de leau.) Les caractéristiques de lhabitat consignées pour Sarita (détroit de Barkley), le bas de la rivière Harrison et la rivière Cowichan. Loutil de cartographie sur le Web pour la PSS a été lancé et il offre au public un accès aux cartes des UC. Il hébergera dautres données spatiales de la PSS qui seront générées par la suite. Prochaines étapes : Finalisation des rapports détat de lhabitat pour Somass, Bedwell et San Juan, en appui au projet-pilote de la PSS du détroit de Barkley Améliorer les capacités de recherche et convertir lapplication de cartographie du Web en une plateforme semblable aux cartes de Google. Stratégie 2: Évaluation de létat de lhabitat

8 8 Éléments de lhabitat des UC de saumons Écosystème Autres salmonidés Stratégie 3 : Contrôle de létat de lécosystème Stratégie 3 Mesures de suivi mises en place 3.1 Identification des indicateurs pour contrôler létat des écosystèmes en eau douce 3.2 Intégration de linformation sur le climat et les océans dans les processus annuels de gestion du saumon Mettre à lépreuve les concepts de gestion fondée sur lécosystème dans des régions où on comptera des projets pilotes, tels le détroit de Barkley, Cowichan et lOkanagan. Linclusion de linformation sur le saumon dans les rapports annuels sur lÉtat des océans. Prochaines étapes: Rédiger et présenter un document de réflexion sur lécosystème, pour examen par les pairs. Débattre des façons de relier la surveillance de lécosystème, (Stratégie 3) avec une surveillance de létat de lUC (Stratégie 1) et la surveillance de lhabitat (Stratégie 2). Continuer dinclure linformation sur le saumon dans les rapports sur lÉtat des océans.

9 9 Stratégie 4 Mesures de suivi mises en place: 4.1. Mise en oeuvre d'un processus intérimaire pour la gestion des Unités de conservation prioritaires 4.2 Conception et mise en oeuvre d'un processus de planification totalement intégré pour la conservation du saumon La planification stratégique intégrée de la PSS couvrira toutes les étapes du cycle biologique du saumon du Pacifique. La PSS propose un processus de planification en cinq étapes pour la préparation de plans stratégiques : 1.Identification des priorités de planification 2.Identifier des options de gestion de la ressource et dautres stratégies de gestion 3.Établir les indicateurs de rendements biologique, social et économique 4.Évaluation des répercussions probables des possibilités de gestion 5.Sélection de la possibilité subsidiaire de gestion préférée Stratégie 4: Planification stratégique intégrée

10 10 On sattend à ce que la planification et la gouvernance sinspirent, dans la mesure du possible, des structures, des processus et de linformation dont nous disposons (p. ex. tables rondes locales sur les bassins, les groupes de travail du Comité de planification intégrée de la pêche, etc.) La Planification stratégique intégrée, telle quappliquée aux termes de la PSS, devra être mise à lépreuve en regard des plans de gestion intégrée des pêches. Le MPO est à mettre la touche finale à de nombreux projets pour jauger la planification de plusieurs échelles géographiques - détroit de Barkley, Cowichan, Fraser et Skeena Prochaines étapes: Continuer à mettre en place des projets-pilotes. Création dune trousse pour la planification intégrée et une gouvernance fondée sur les pratiques exemplaires et les leçons retenues. Stratégie 4: Planification stratégique intégrée

11 11 La PSS a généré de nouvelles méthodes de gestion Passage vers un gestion fondée sur lécosystème Protection de la biodiversité - changement pour une gestion des stocks faibles Adaptation de méthodes préventives de gestion du risque Mettre en équilibre les facteurs socio-économiques et biologiques pour des avantages durables Planification intégrée - reliant science, habitat et gestion des pêches - à léchelle des œufs Passage à une surveillance et à une gestion communes - partages des responsabilités entre les quatre niveaux de gouvernement, les intervenants et les organismes non gouvernementaux.

12 12 POUR PLUS DINFORMATION: Le site Web de la Politique concernant le saumon sauvage especes/salmon-saumon/wsp-pss/index-fra.htm Coordonnateur de la PSS Téléphone : Courriel: Coordonnées des principaux interlocuteurs


Télécharger ppt "Mise à jour de la Politique concernant le saumon sauvage Panel de la rivière Yukon 23 mars 2011."

Présentations similaires


Annonces Google