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LA MONDIALISATION DES MARCHÉS 1- DÉFINITION Une augmentation importante de la circulation des biens, des services, de la main dœuvre et des capitaux entre.

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1 LA MONDIALISATION DES MARCHÉS 1- DÉFINITION Une augmentation importante de la circulation des biens, des services, de la main dœuvre et des capitaux entre les pays dans le monde entier. Donc les pays sont de plus en plus interdépendants. Les pays se voient de plus en plus dicter leur politique intérieure par les contraintes que pose cette nouvelle ouverture sur le monde. 80% canadiens ?

2 2- LES OPPOSANTS ET LES PARTISANS Des opposants connus : regroupements sociaux Des représentant des agriculteurs comme José Bové. Des intellectuels comme le généticien français Albert Jacquard De nombreux activistes comme le montréalais Jaddi Singh Des syndicats, etc Des partisans : les entreprises, le monde des affaires, les organismes internationales (OMC, FMI,BM,OCDE,G8)

3 3- LA MONDIALISATION ET LE COMMERCE INTERNATIONAL La spécialisation internationale augmente le bien-être général (selon léconomiste anglais Adam Smith). Chaque nation a avantage à se spécialiser dans les domaines où elle est la plus efficace. On peut constater que les États les plus ouverts au commerce international se développent plus rapidement que les autres.

4 4- QUELQUES DÉFINITIONS Les exportations : Produits fabriqués au Canada et vendus dans dautres pays. Les importations: produits fabriqués dans dautres pays et vendus au Canada. La balance commerciale dun pays: est la différence entre le volume de ses exportations et le volume de ses importations (biens plus services). Au Canada, depuis quelques années notre balance est positive.

5 5- QUELQUES CHIFFRES AU CANADA En 2003, le commerce mondial dépassait 11 trillions de dollars !!! $ Au Canada en 2004: Exportation = 411 milliards Importation = 355 milliards Balance commerciale positive de 56 milliards Depuis 1990, nos exportations ont doublé, il représente 45.6 % du PIB. DONC le Canada est beaucoup ouvert sur le monde.

6 Le mouvement des capitaux ($) : Au Canada en 2004: Investissements directs de létranger vers le Canada = milliards $. Investissements directs des canadiens vers dautres pays = milliards $

7 6- QUELQUES CHIFFRES AU QUÉBEC La situation est encore plus marquante Exportations (en milliards $) Importations (en milliards $) Le volume du commerce extérieur a plus que doublé en 14 ans.

8 Le Québec exporte surtout des produits de haute technologie ainsi que des produit liés aux ressources naturelles. Le Québec est une des économies les plus ouvertes au monde. En 2003, les exportations québécoises représentaient 53 % de son PIB comparées à 38 % au Canada. Environ 31 % des emplois au Québec dépendent de nos exportations.

9 7- PRINCIPALES INDUSTRIES EXPORTATRICES AU QUÉBEC EN 2004 : Industriesmilliard $% Matériel de transport1217 Transformation des métaux913 Papiers710 Produits informatiques et électroniques68 Produits en bois.57

10 50% des exportations québécoises viennent surtout de quelques unes des plus grandes entreprises : Bombardier Domtar (Papiers) Abitibi-Consolidated Noranda (Mines) Alcan

11 8- RÉPARTITIONS GÉOGRAPHIQUES DES EXPORTATIONS DU QUÉBEC Destinations1990 (en %) 2004 (en %) ÉTATS-UNIS7682 EUROPE1510 AMÉRIQUE LATINE 52 ASIE ET OCÉANIE 25 AFRIQUE ET MOYEN- ORIENT 22

12 9- RAISONS DE LAUGMENTATION DES EXPORTATIONS VERS LES USA Au Québec = 82% Au Canada = 85 % La proximité. Le plus grand marché au monde…. LALÉNA. La similitudes des cultures.

13 10- LES AVANTAGES DE LA MONDIALISATION Laugmentation de la productivité et du niveau de vie moyen (Adam Smith). Le consommateur peut choisir parmi une gamme de produits plus élevée (Wal-Mart - plus gros chiffres daffaires – 5000 magasins). Possibilités de croissance rapide des entreprises dans le domaine de linformatique, des technologies, de la communication. Lexpertise et la technologie circulent plus librement. Plus de possibilités de financement pour les entreprises.

14 11- LES DÉSAVANTAGES DE LA MONDIALISATION Les gouvernements ne peuvent plus protéger leurs entreprises en mettant des barrières tarifaires. (ALÉNA?) (Wal-Mart déplace chaque année plus de 1 million demplois vers les pays asiatiques). Les pays qui offrent une de meilleurs salaires sont désavantagés. Lexploitation de la main d dœuvre (Nike dans les années 1990).

15 12- LES GRAND ACCORDS DE COMMERCE AU CANADA LAccord sur lorganisation mondiale du commerce (OMC) : 140 pays membres - 90% du commerce mondial. Litige bombardier-Embraer LAccord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) : élimination des douanes et des barrières tarifaires – USA, Canada, Mexique. Litige sur le bois dœuvre. La Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). Cet accord est encore en négociation.

16 13- EXEMPLE DE COMPARAISON DU PRIX DUN PANTALON CHINOIS ET QUÉBÉCOIS Étape du processusPantalon chinois ($) Pantalon québécois ($) Coût de revient à lusine sans MO 610 Coût de la MO 212 Frais de douane et de transport 63 Coût du fabricant1425 Marge de profit du fabricant 1423 Prix du distributeur2848 Marge du distributeur2440 Prix de vente en magasin 52 $88 $

17 14- LES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES ENTREPRISES Lélargissement du marché. Plus de concurrence: industrie du textile VS vêtements haut de gamme et bottes dhiver. Procédure douanières à suivre même si la plupart des tarifs sont abolis. Règles du pays à respecter au niveau des produits et de lemballage.

18 Utilisation dune monnaie étrangère. On doit donc faire preuve de prudence. Si les entreprises veulent rester concurrentielles, elles doivent toujours innover.

19 14- ENTREPRISES QUÉBÉCOISES À LÉTRANGER DANS LE MARCHÉ NATIONAL Certaines entreprises ne peuvent exporter leurs produits (produits périssables ou service), alors on ouvre des filiales à létranger. Exemples : Le Groupe Couche-Tard (Am.Nord) Fruits et Passions (Monde) Groupe Jean Coutu …(USA)

20 15- ENTREPRISES ÉTRANGÈRES DANS LE MARCHÉ NATIONAL AU QUÉBEC Home Dépôt Costco Best Buy Les conséquences ont été importantes entraînant la fermeture de certains magasins importants comme Eaton, Pascal, les Ailes de la mode….

21 16- DÉFINITION DUNE MULTINATIONALE Une entreprise ayant des opérations dans plusieurs pays dans le monde (usines, magasins, bureaux). Les multinationales jouent un rôle très important dans léconomie mondiale. Le chiffres daffaires des 500 plus grandes multinationales au monde est de milliards de dollars ( $) et plus de 36 millions demployés. Bombardier, Abitibi-Consolidated, Alcan, Wal-Mart, Toyota, Shell …..

22 Donc en terminant, on peut conclure que la mondialisation offre certains avantages: Hausse du niveau de vie La diversité des produits La possibilité de croissance pour les entreprises Mais, la mondialisation entraîne aussi certains coût sociaux comme: Contraintes à lautonomie nationale des pays La remise en question de certains programmes sociaux La perte demplois dû à la fermeture des entreprises non concurrentielles


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