La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Raisons de notre choix Organisation Admission Formation Équipement Mission Valeurs Dernière nouvelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Raisons de notre choix Organisation Admission Formation Équipement Mission Valeurs Dernière nouvelle."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Raisons de notre choix Organisation Admission Formation Équipement Mission Valeurs Dernière nouvelle

4 On a choisi lÉcole nationale de police parce quelle est connue partout dans la province et que cest la seule au Canada. Dans notre milieu, les policiers sont vraiment présents et importants. Une deuxième raison, cest quelle occupe une bâtisse qui fait partie de notre patrimoine.

5

6 LÉcole nationale de police appartient au gouvernement. Il y a environ 400 personnes qui y travaillent. Il y a 180 aspirants policiers. Dans cette École, il y a quatre devises : savoir, être, agir et la maîtrise de soi.

7

8 La bâtisse occupe lancien Séminaire de Nicolet construit en Elle a été reconnue officiellement le premier septembre LÉcole nationale de police du Québec remplace lInstitut de police du Québec en vertu de la loi sur la police depuis le 16 juin LInstitut de police du Québec a ouvert en 1969.

9

10 LÉcole nationale de police nest pas ouverte aux visiteurs. Pour la visiter, il faut demander une permission spéciale à la directrice de cette École. Il ny a quun jour par année où les policiers peuvent inviter un membre de leur famille. La nouvelle École est reconnue pour offrir une excellente formation policière.

11 Quel est le programme?

12 Pour devenir policier, il faut avoir 18 ans et plus. Il faut obtenir un diplôme détudes collégiales en techniques policières délivré par un des dix collèges de la province. Il faut réussir un test physique et écrit. La bonne conduite de laspirant policier pendant ses études au primaire et au secondaire est prise en considération pour être accepté à lÉcole de police.

13 Pour accepter un aspirant policier, on tient également compte de son engagement dans des activités communautaires. Le personnel instructeur et les personnes- ressources facilitent lapprentissage de laspirant policier, ils le guident et supervisent sa progression.

14 Ils doivent toujours être respectueux à légard de toute personne. Ils sadressent toujours à leurs compagnons en disant : «Monsieur… ». Les instructeurs informent laspirant policier de lévaluation de son comportement. Si le jeune aspirant naccepte pas cette évaluation, il peut sadresser à la directrice générale.

15 Nos guides pour la visite!

16 Laspirant policier est le premier responsable de son apprentissage et de sa réussite. Il lui revient de participer activement à son apprentissage. Laspirant policier doit profiter pleinement des ressources mises à sa disposition. Il doit sintégrer à son groupe et à la vie de lécole afin de développer les habiletés et les attitudes requises par la fonction policière.

17 Une découverte passionnante!

18 La durée du cours est de 13 semaines et les classes sont mixtes. Lentraînement des filles et des garçons est pareil. Après avoir réussi le programme de formation en patrouille-gendarmerie de lécole, les candidats obtiennent un permis dexercice de la profession policière.

19 Les aspirants ont des cours : de tir, de techniques au sol, dintervention physique, de conduite, de drill (marche), de patrouille, des cours darrestation et des cours de pose de menottes.

20 Lapprenti policier apprend aussi la conduite de véhicules durgence. Il apprend des techniques de maintien de lordre lors de manifestations publiques ou démeutes. Des laboratoires, des salles de simulations et des salles dentraînement sont disponibles pour lui permettre de compléter le programme.

21

22 Pour mettre en pratique les techniques apprises pour capturer les voleurs, on fait des simulations. Ce sont des comédiens du milieu qui jouent cette mise en scène. Lintégration à un milieu de travail simulé compte pour le tiers de la formation policière de base.

23 Linspection générale des chambres et de la tenue vestimentaire des aspirants policiers est : un mécanisme de contrôle. Elle permet de sassurer que les aspirants policiers respectent les valeurs et les règles adoptées par lÉcole nationale de police.

24

25 Dès le début des cours, ils reçoivent leurs menottes, le bâton télescopique, la lampe de poche, leur radio, le poivre de cayenne puis leur arme à feu avec des balles à blanc. Les balles à blanc sont utilisées pour les pratiques, car elles ne blessent pas, elles ne font que du bruit. Ils nont pas le droit de se servir de leur arme à feu en tout temps, ils sen servent seulement si le voleur en a une.

26 Où est le ou la coupable?

27 La loi prévoit que pour avoir un emploi dans un corps de police, on doit détenir un diplôme de formation en patrouille-gendarmerie délivré par lÉcole de police. Cette école offre également des activités de perfectionnement destinées à répondre aux besoins des différents corps de police. LÉcole fait de la recherche dans des domaines touchant le travail policier.

28 Lécole donne la formation de base dans le domaine de la patrouille-gendarmerie, de lenquête et de la gestion policière. LÉcole nationale de police du Québec est reconnue pour offrir une des meilleures formation policière au monde.

29 Lécole mise sur les valeurs suivantes : –Le courage –Le respect des personnes –Le travail bien fait –La nouveauté –Le travail déquipe

30 Des cours de techniques!

31 43 millions de dollars seront investis pour le réaménagement et lagrandissement de lécole. On aménagera un poste de police moderne, on construira un amphithéâtre multimédia, une salle de tir dernier cri, de nouvelles salles de scénarios avec équipements vidéo, on modernisera les chambres et les dortoirs ; on organisera des salles de classes sur un même plancher et on construira un bassin pour lenseignement du sauvetage nautique.

32 Un petit sourire avant le départ!

33 Nous avons vraiment apprécié notre visite. Nous espérons que ces quelques informations ont pu mieux vous faire connaître la vie des aspirants policiers. Si vous voulez en apprendre davantage, consultez leur site officiel à :

34 Une visite enrichissante!

35


Télécharger ppt "Raisons de notre choix Organisation Admission Formation Équipement Mission Valeurs Dernière nouvelle."

Présentations similaires


Annonces Google