La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION. REACH (Renew Effort Against Child Hunger and Undernutrition) est une initiative inter-agences du système des Nations Unies qui aide les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION. REACH (Renew Effort Against Child Hunger and Undernutrition) est une initiative inter-agences du système des Nations Unies qui aide les."— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION

2 REACH (Renew Effort Against Child Hunger and Undernutrition) est une initiative inter-agences du système des Nations Unies qui aide les gouvernements dans les pays à fort taux de malnutrition maternelle et infantile à accélérer la mise à l'échelle des interventions. Créé en 2008 par les 4 agences des N.U. (FAO, OMS, PAM et UNICEF), REACH tente dunir les compétences spécifiques de ces 4 agences dans la réduction de la malnutrition maternelle et infantile par l'application de l'approche intitulée «Unis dans l'action»Unis dans l'action» Qu'est-ce que REACH ?

3 REACH est une approche pilotée au niveau pays pour intensifier les interventions sur la malnutrition des enfants et des femmes par le biais du partenariat et de l'action coordonnée des agences des Nations Unies, des Partenaires au développement, de la Société civile, sous la direction des Gouvernements. Qu'est-ce que REACH?

4 Pourquoi REACH ? Au niveau national, on note une absence dharmonisation dans les stratégies de lutte contre la malnutrition Interventions des différentes agences des Nations des Nations Unies ne sont pas suffisamment coordonnées Les structures de coordination et les capacités sont souvent insuffisantes pour développer une solution multisectorielle impliquant tous les acteurs. Par conséquent les actions en nutrition restent fragmentées, non coordonnées et donc ont un impact limité et peu durable.

5 Pourquoi REACH? REACH œuvre en priorité: au renforcement des capacités gouvernementales pour la mise à léchelle des interventions nutritionnelles, à lamélioration de la gouvernance et de la gestion des problématiques nutritionnelles, et au développement des approches multisectorielles de lutte contre la malnutrition.

6 Le processus REACH A travers une méthode basée sur lutilisation doutils analytiques, le partage des connaissances et la facilitation, REACH renforce les capacités des décideurs et acteurs locaux à allouer de façon efficiente des ressources et à mettre en œuvre des interventions nutritionnelles. Le déploiement de REACH sur le terrain se fait selon les 4 résultats: Une meilleure sensibilisation sur les problèmes nutritionnels et les solutions potentiels, Le renforcement des politiques et programmes nationaux de nutrition, Le renforcement des capacités à tous les niveaux, Lamélioration de lefficience et la redevabilité.

7 Le processus REACH au Mali Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation de cette Politique Nationale de Nutrition avec lélaboration d un Plan Intersectoriel de Nutrition Activités clefs du REACH pour 2013: Etude des données de références sur la nutrition au Mali. Analyse détaillée de la situation nutritionnelle au Mali intégrant lestimation des déterminants de la malnutrition selon les régions. Cartographie des acteurs selon des domaines dactions prioritaires. Une évaluation de la couverture des interventions selon des domaines dactions prioritaires. Appui a lélaboration et a la budgétisation dun plan intersectoriel Renforcement des capacités gouvernemental a tous les niveaux

8 Coordination des activités du REACH Comité de Pilotage REACH: Chef dagences UNICEF, PAM, FAO, OMS Comité Technique REACH: Point focaux nutrition UNICEF, PAM, FAO, OMS, point focal nutrition basé au Ministère de la Santé, Facilitatrice REACH

9 Coordination Nationale Conseil National de Nutrition: Présidé par le Ministre de la Sante avec les plus haut représentants des différents ministères Comite Technique Intersectoriel de Nutrition (CTIN): représentants des différentes directions techniques, Partenaires techniques et financiers, société civile. Secrétariat Techniques Restreints: Cadres des Ministères de la Sante, de lagriculture, de lAction Humanitaire et Développement Sociale, point focal nutrition du Ministère de la Sante, facilitatrice REACH Agences de Mise en Œuvre: Ministères, PTF, NU, ONG, société civile.


Télécharger ppt "PRESENTATION. REACH (Renew Effort Against Child Hunger and Undernutrition) est une initiative inter-agences du système des Nations Unies qui aide les."

Présentations similaires


Annonces Google