La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SYNTAXE EXERCICES (partie 2) Linguistique générale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SYNTAXE EXERCICES (partie 2) Linguistique générale."— Transcription de la présentation:

1 SYNTAXE EXERCICES (partie 2) Linguistique générale

2 - Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez larbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. [ TP [ NP The handsome young hooligan ] [ VP smash the car with a hammer]] Linguistique générale The handsome young hooligan smash the car with a hammer Lebeaujeune hooligan brise la voiture avec un marteau

3 - Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez larbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. The handsome young hooligan smash the car with a hammer Linguistique générale

4 - Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez larbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. [TP[NPLe ministre des affaires étrangères italien] [VPréclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie]] Linguistique générale Le ministre des affaires étrangères italien réclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie

5 - Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez larbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. Le ministre des affaires étrangères italien réclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie Linguistique générale I:

6 - Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez larbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. [TP[NPLe ministre des affaires étrangères italien] [VPréclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie]] Linguistique générale Le ministre des affaires étrangères italien réclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame (la déclaration a eu lieu en Lybie)

7 - Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez larbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. Le ministre des affaires étrangères italien réclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame (la déclaration a eu lieu en Lybie) Linguistique générale

8 - Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez larbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. [TP[NPLe ministre des affaires étrangères italien] [VPréclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie]] Linguistique générale Le ministre des affaires étrangères italien réclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie Lybie modifie suspension

9 - Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez larbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. Le ministre des affaires étrangères italien réclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie Lybie modifie suspension Linguistique générale I:

10 Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame Linguistique générale 1. Quelle est la racine de larbre? 2. Quels sont les nœuds terminaux? Faites une liste. 3. Est-ce que VP est un nœud non-terminal?

11 Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame Linguistique générale 1. TP 2. D 1, Adj, N 1, V, Adv, D 2, N 2, P 1, N 3, P 2, N 4 3. Oui

12 Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame Linguistique générale 1. Faites une liste des nœuds dominés par NP 2 2. Quels nœuds dominent N 3 ? 3. Est-ce que V est un nœud dominant? 4. Quel nœud domine D 2 et NP 2 mais pas NP 1 ?

13 Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame Linguistique générale 1. D 2, N 2, PP 1, P 1, NP 3, N 3 2. NP 3, PP 1, NP 2, VP, TP 3. Non 4. VP

14 Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame Linguistique générale 1. Quel nœud domine exhaustivement D 2, N 2, P 1 et N 3 ? 2. Faites une liste des nœuds dominés exhaustivement par PP 2 3. Est-ce que D 1, Adj et N 1 forment un constituant? Pourquoi? 4. Est-ce que AdvP est un constituant de VP?

15 Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame Linguistique générale 1. NP 2 2. P 2, N 4 (et non NP 4 car il nest pas terminal) 3. Oui, car ils dont exhaustivement dominés par NP 1 4. Non

16 Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame Linguistique générale 1. Quel nœud domine immédiatement D 2 ? 2. Faites une liste des nœuds dominés immédiatement par NP 1 3. Est-ce que PP 2 domine immédiatement N 4 ? Pourquoi? 4. Quel nœud domine immédiatement P 1 ?

17 Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame Linguistique générale 1. NP 2 2. D 1, AdjP, N 1 3. Non, cest NP 4 qui est immédiatement dominé par PP 2 4. PP 1

18 Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame Linguistique générale 1. Est-ce que PP 1 est un constituent immédiat de VP ? 2. Est-ce que NP 4 est un constituent immédiat de PP 2 ? 3. Quelle est la mère de D 1 ? 4. Quelles sont les sœurs de N 2 ? 5. Est-ce que N 3 est fille de PP 1 ?

19 Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame Linguistique générale 1. Non, cest un constituant immédiat de NP 2 2. Oui 3. NP 1 4. D 2, PP 1 5. Non, cest la fille de NP3 (les relations mère-fille se basent sur la dominance immédiate)

20 [TP[NPCaroline] [VPdemande à Christophe si Paul aime le poulet au curry ]] Linguistique générale Caroline demande à Christophe si Paul aime le poulet au curry

21 Linguistique générale


Télécharger ppt "SYNTAXE EXERCICES (partie 2) Linguistique générale."

Présentations similaires


Annonces Google