La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 1 Principe Matériel Conseils pratiques Une technique inventiveUne technique inventive Exemples.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 1 Principe Matériel Conseils pratiques Une technique inventiveUne technique inventive Exemples."— Transcription de la présentation:

1 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 1 Principe Matériel Conseils pratiques Une technique inventiveUne technique inventive Exemples Monotypes de DegasExemples vidéo démo.vidéo Degas

2 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 2 Principe Comme son nom l'indique, est une oeuvre unique. Il n'en demeure pas moins une estampe puisquil faut lintervention dune presse à taille douce. Le peintre, face à son modèle, peint sur une plaque de métal ou de plastique et imprime aussitôt sur du papier à gravure. La plaque nest pas gravée, elle sert simplement de support à lœuvre Elle peut être réutilisée puisqu'elle n'est pas gravée.

3 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 3 Matériel Plaque de métal (ici du zinc). Brosses assez dures et un ou deux pinceaux plus fins Un diluant : jutilise le white spirit car il est assez lent à sécher Des encres taille-douce. Pas de peinture à lhuile car elle graisserait le papier. Utilisez une palette en plastique ou en métal. Du papier essuie-tout pour récupérer les lumières.

4 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 4 Matériel Une presse à taille douce Vous voyez ici le modèle et la plaque prête à être estampée (la plaque seulement). Il faut déposer une feuille de papier humide sur la plaque rabattre les langes et passer sous les cylindres de la presse.

5 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 5 Conseils pratiques 1 Utilisez une plaque de métal car les pinceaux y glissent mieux que sur le plastique. 2 Préférez un format assez grand car le geste sera plus libre (30 x 40 cm). 3 Choisissez une encre de tonalité assez chaude car lopposition noir et blanc est assez dure. 4 Préparez vos brosses en deux catégories : celles pour appliquer lencre et celles pour la retirer et donner des effets de mouvements. 5 Utilisez un chiffon et des cotons-tiges pour aller chercher les détails.

6 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 6 Effets de mouvements à la brosse sèche. Soulignement des lumières au coton tige

7 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 7 Vous navez droit quà une vingtaine de minutes ! 1 Préparez un fond assez uni sans chercher de détails. 2 Nappliquez pas lencre sans la diluer légèrement car cela formerait des paquets dencre qui « exploseraient » sous la pression lors du tirage. 3 Ne mettez pas trop de diluant car cela accélère le séchage et donne des impressions délavées ou « maladives ». 4 Eclaircissez les parties lumineuses en retirant le fond à laide dune brosse ou dun chiffon, voire des doigts.

8 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 8 Effet de liquéfaction de lencre par top de diluant A droite on voit nettement que la trop grande quantité dencre à provoqué une « explosion » au-delà même de la plaque (regardez le bord de la cuvette)

9 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 9 Il est possible dutiliser dautres outils que les pinceaux. Ici, jutilise une carte de crédit, périmée !

10 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 10 Il est possible dutiliser dautres outils que les pinceaux. Pour obtenir un fond uni et doux, je prépare ma plaque avec un premier passage de lencre au rouleau

11 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 11 Il est possible dutiliser dautres outils que les pinceaux. Il est aussi possible de faire des empruntes dobjets (une feuille) que lon animera par un sujet personnel.

12 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 12 Il est enfin possible de peindre avec une gamme dencres de différentes couleurs. Mais attention, vous navez quune vingtaine de minutes !

13 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 13 Exemples Degas. Monotype : « le sommeil » 1883.

14 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 14 Degas. Monotype

15 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 15 Degas. Monotype

16 Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 16 Exemple en vidéo, glané sur le net.


Télécharger ppt "Le monotype Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun 1 Principe Matériel Conseils pratiques Une technique inventiveUne technique inventive Exemples."

Présentations similaires


Annonces Google