La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ligue du centre de HAND-BALL D. Prosper Formation des Tuteurs JA 2003 / 2004 LCHB.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ligue du centre de HAND-BALL D. Prosper Formation des Tuteurs JA 2003 / 2004 LCHB."— Transcription de la présentation:

1 Ligue du centre de HAND-BALL D. Prosper Formation des Tuteurs JA 2003 / 2004 LCHB

2 OBJECTIFS Définir une politique de détection et de formation des JA en adéquation avec la politique fédérale, Mettre en place des équipes de formateurs de tuteurs de JA dans les comités départementaux, Donner envie darbitrer aux jeunes arbitres en les aidant dans les différentes tâches à assumer. Dynamiser larbitrage dans les comités départementaux en valorisant les jeunes arbitres,

3

4 Mise en place des équipes de formateurs de tuteurs CRFA + ETR CTF+CDFA+CARCTF+CDFA+CARCTF+CDFA+CARCTF+CDFA+CARCTF+CDFA+CARCTF+CDFA+CAR Dans chaque comité, léquipe de formateurs impulse, définit les dates et lieux de formation

5 Objectif: Former au moins un « tuteur – conseiller jeune arbitre » par club…

6 Qui peut être tuteur-conseiller de JA ? Les obligations: !!! Il faut dabord être obligatoirement licencié à la FFHB !!! Avoir reçu la formation de « tuteur-conseiller de JA » dans son comité, Être reconnu et validé par son comité. Peut être tuteur–conseiller de JA: Un joueur, Un entraîneur, Un arbitre, Un dirigeant du club, Un parent,

7 Un tuteur-conseiller pourquoi faire ? 1. Principes :il assume des responsabilités lors de la rencontre, 1. Principes : il assume des responsabilités lors de la rencontre, 2. Rôle : il aide les jeunes arbitres dans toutes les tâches, 3. Devoirs : il coopère avec les jeunes arbitres dans chaque situation, 4 Formation: Il participe à la formation et à la progression des jeunes arbitres. progression des jeunes arbitres.

8 Il a aussi en charge le comportement des joueurs et officiels sur les bancs de touche au cours de la rencontre. 1. Principes :il assume des responsabilités 1. Principes : il assume des responsabilités Le tuteur-conseiller se déplace avec les jeunes arbitres. Le tuteur-conseiller doit laisser les JA tenir leur rôle de directeurs de jeu, toutefois, il est habilité à prendre toutes décisions qu'il juge utiles ou nécessaires pour que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions jusqu'à son terme. Le tuteur-conseiller est notamment responsable du bon fonctionnement de la table de marque avec les assistants de cette table de marque, chronométreur et secrétaire.

9 2. Rôle : il aide les jeunes arbitres Avant le match et si nécessaire, il aide les JA dans les taches administratives comme se préoccuper de l'existence d'une feuille de match correctement remplie et vérifier les licences des participants. Pendant la rencontre, il se tient à la table avec le secrétaire et le chronométreur à une place lui permettant si besoin est, d'intervenir en se déplaçant auprès des bancs des équipes. Après le match et si nécessaire, il aide les JA pour remplir la feuille de match. Le tuteur-conseiller doit faire en sorte que soit transmise, sans délai, toute réclamation d'un ou des capitaines et entraîneurs des équipes concernées.

10 3. Devoirs : il coopère avec les jeunes arbitres Avant la rencontre: Le tuteur-conseiller doit se préoccuper du respect des règlements. Il doit veiller à ce que les JA effectuent toutes les taches dévolues aux directeurs de jeu, comme notamment: - contrôler avec les assistants l'équipement technique de la table de marque, le bon fonctionnement des chronomètres et le positionnement des bancs, - faire signer par les deux capitaines la feuille de match, - -- s'assurer de la tenue des joueurs de champ et des gardiens de but, du port du brassard de capitaine.

11 3. Devoirs : il coopère avec les jeunes arbitres Pendant la rencontre, il doit être en relation constante avec les JA pour : -contrôler le travail du secrétaire et le chronométreur dans la manipulation du tableau mural et/ou des chronomètres, - coordonner le rapprochement entre les notes des arbitres et celles de la table, -fournir aux JA s'il le juge utile ou s'ils le demandent une information ou un avis tel que le prévoit le règlement de jeu, -signaler aux JA, lors d'un arrêt de jeu, le mauvais comportement de joueurs et de toute personne se trouvant sur le banc des remplaçants, - signaler également les joueurs qui saignent ou on du sang sur le maillot, - vérifier l'attitude et les paroles du speaker et/ou de l'animateur et l'attitude et le comportement des personnes ayant pris place sur les bancs, - surveiller les entrées et sorties des joueurs et la pénétration de tout officiel ou joueur non autorisé sur l'aire de jeu, -être vigilant sur toute intrusion ou pénétration sur l'aire de jeu d'une personne non autorisée ainsi qu'à tout jet d'objet.

12 3. Devoirs : il coopère avec les jeunes arbitres A la pause A la pause, il doit: -contrôler le retour des participants et des JA aux vestiaires, -vérifier la feuille de marque et informer les JA des anomalies ou erreurs constatées s'il y a lieu. A la fin de la rencontre A la fin de la rencontre, il doit: -contrôler le retour des participants et des arbitres au vestiaire, -vérifier le bon déroulement des formalités de fin de rencontre dans le local approprié ou dans le vestiaire des arbitres. En cas de réclamation, il contresigne la feuille de match pour confirmer qu'il a assisté aux diverses opérations.

13 4. Formation : il participe à la formation et à la progression des jeunes arbitres A la fin de la rencontre A la fin de la rencontre, il doit: -rendre compte aux jeunes arbitres de leur niveau de prestation, -faire le point avec eux sur les points forts, points faibles, et ressortir les points à travailler, -rassurer si nécessaire, encourager sil le faut, resituer si besoin, -remplir et renseigner le carnet des jeunes arbitres, une fiche dévaluation. Pendant la saison Pendant la saison, il doit: -participer aux actions dinformation et de formation mises en place par le comité et/ou la ligue, - sinformer sur les évolutions du jeu et des règles. Le tuteur-conseiller est un entraîneur de jeunes arbitres

14 Les outils du tuteur-conseiller Pour remplir ses missions, son rôle et ses fonctions, le tuteur-conseiller doit avoir pour chaque rencontre: - Sa licence, son attestation de tuteur, - Les statuts et règlements, - Le code darbitrage, - Un jeu de cartons (verts, jaune et rouge) - Les feuilles de suivi du conseiller - Une feuille de table et des stylos, - Une feuille de match, (en réserve) - Des feuilles dexclusions de 2 - Un sifflet, un chronomètre.

15 Fiche de suivi de suividuTuteurconseiller Les outils du Tuteur conseiller

16 Les outils du Tuteur conseiller Fiche de Synthèse de SynthèseduTuteurconseiller

17 Rapport dévaluation de la performance des binômes « Arbitres Jeunes » Catégories en 2003/2004 : J.A. : né(es) en 1985 – 1986 – 1987 Espoirs né(es) en – 1982 – 1981 Nom des arbitres : ______________________________________ _________ Club et ligue : ___________________________________________________ Catégorie : _______________________________ Rencontre : ___________________________________________ division : _______________________ Date et lieu : _____________________________ score mi-temps : ____________ Final : ___________ Echelle dévaluation : total 4 - très correct 3 – correct 2 – insuffisant 1 – faible Synthèse et points importants à travailler : Nom du conseiller : Date et signature : Fiche dévaluation dévaluationnotéede Jeunes Arbitres Les outils du Tuteur conseiller

18 Les outils du Tuteur conseiller Fiche dévaluation dévaluation informative de Jeunes Arbitres

19 Attestation de TUTEUR – CONSEILLER de Jeunes Arbitres

20


Télécharger ppt "Ligue du centre de HAND-BALL D. Prosper Formation des Tuteurs JA 2003 / 2004 LCHB."

Présentations similaires


Annonces Google