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Et le rêve n'est pas près de s'éteindre. Je tiens dabord à remercier lARA France de me donner loccasion de partager avec vous mon point de vue sur le.

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1 Et le rêve n'est pas près de s'éteindre

2 Je tiens dabord à remercier lARA France de me donner loccasion de partager avec vous mon point de vue sur le futur de la reliure au XXIe siècle. En préparant cette conférence, jai relu les actes des précédents forums et jai fait surgir de ma mémoire des propos qui ont marqué ma carrière de relieresse. Je tiens ici à expliquer lattachement que jai pour ce féminin de relieur (relieresse) : je crois que cest le moment pour moi de lofficialiser. Ce terme, origine du Moyen Âge, sonne comme une musique à mon oreille de musicienne. Nous avions tenté mais en vain, Annie Persuy et moi, en , de lofficialiser en le faisant adopter par le milieu au moment où elle fondait lécole du Vésinet en France et moi, La Tranchefile à Montréal. RÉFLEXIONS SUR UN FUTUR POUR LA RELIURE Mon appartenance à un pays jeune où les traditions ne sont pas, dentrée de jeu, issues de notre vie quotidienne ma poussée à cheminer autrement dans cette discipline qui est fondamentalement traditionnelle. Au Québec et plus largement en Amérique du Nord, les relieurs ont puisé leurs connaissances dans les expériences européennes, tant latines quanglo-saxonnes. Quand on retrace notre histoire de la reliure au Québec, on constate que certains relieurs ont reçu leur formation en Angleterre et dautres, en France, créant ainsi, dune certaine manière, une reliure « hybride ». Dans le Voyage au Pays des relieurs, de Louise-Mirabelle Biheng-Martinon, on retrouve toute la complexité du monde du livre. Le voyage quelle nous propose au pays des relieurs est passionnant, elle a surtout regardé tous les éléments du livre comme une entité en soi, une totalité. Ce que je veux partager avec vous se veut une vision sur le futur de la reliure. Contrairement à Mirabelle, je ne peux queffleurer ce sujet si complexe, tout en apportant ma vision de lévolution du livre dans la perspective de sa facture visuelle et de sa continuité.

3 La tradition qui veut que le relieur soit dabord artisan et quil doive découvrir ses « talents artistiques » plus tard serait à mon avis de moins en moins pertinente. On observe dailleurs depuis longtemps, dans les pays anglo- saxons, une approche différente où lartiste choisit le livre comme support à la création. Le relieur formé « à la dure » chez le maître relieur et possédant peu de culture naura donc plus sa raison dêtre. Un client bibliophile qui confie un livre précieux et rare à un relieur doit se sentir en confiance, et cest au-delà du savoir-faire que cette confiance sinstalle. Dans la perspective réaliste dune industrialisation, dune mécanisation de la reliure directement intégrée au processus de limpression, lartisan relieur ne trouve plus sa place, dautant que la reliure collée fait maintenant force de loi même dans les grandes maisons dédition. Il reste peut-être quelques irréductibles qui résistent au progrès, on les compte sur les doigts dune main. Je reconnais, dautre part, que la préservation et la conservation des volumes du passé sont dune importance capitale et que ces artisans qui se doivent dêtre des relieurs émérites, confrontés quils sont, jour après jour, à trouver de nouvelles solutions à des problèmes variés, se doivent dêtres créatifs et imaginatifs au même titre quun artiste. Et surtout, ils doivent posséder une technique parfaite, une grande culture du livre et de son histoire. De là limportance de mettre en relation étroite cet artisanat en harmonie avec lévolution de notre siècle et une vision renouvelée du rôle du relieur. Un long cheminement ponctue lhistoire de la reliure, et nous savons tous combien il fut long à lhomme de trouver son chemin pour poser dans sa main le « livre poche jetable » de notre temps. Conscients dêtre réunis dans un contexte privilégié, tous avisés et convaincus que le livre est le « beau livre », quune belle reliure a toute sa pertinence et quelle le protège et lennoblit, il faut également que nous soyons conscients quil existe, parallèlement, un autre monde du livre, axé sur la production de masse. En la considérant comme nécessaire et souhaitable, cette évolution est, dune certaine manière, étrangère à la vocation de lartiste du livre.

4 À partir de ce questionnement, il faut penser que les règles auxquelles la formation en reliure était tributaire, soit de lier et de protéger le livre, doivent être aujourdhui redéfinies dans une nouvelle perspective qui répond davantage aux réalités actuelles. Si on jette un regard sur le passé du livre, il apparaît évident que si lon veut conserver le livre et le conserver longtemps, peut-être à travers les siècles, sa finalité est dêtre relié. Porteur de la connaissance et de la mémoire, ne mérite-t-il pas le meilleur ? À loccasion de ce colloque, javais été vivement impressionnée par les propos de Madame Faith Shannon qui abordait, entre autres, un point controversé, non seulement par les relieurs mais également par les collectionneurs et les amateurs dexpositions de reliure qui, devant certaines réalisations, sinterrogent, et je cite : « oui mais… est-ce de la reliure ? » Et Madame Shannon de sétonner de ne pas entendre plus souvent ce commentaire « est- ce de lart ». À ses yeux, le livre est davantage quun objet, et je la cite : « Il sagit dun véhicule chargé de la communication de faits et de fiction, démotions et de la raison dêtre de lensemble de la vie de lhomme et de son environnement. Le livre allie le bi-dimensionnel au tri-dimensionnel, le toucher à la vue, la technique au spirituel et à limagination. » LE LIVRE SUPPORT À LA CRÉATION (Coup dœil sur le passé) Lengouement pour la reliure de création semble navoir jamais été aussi important, depuis les années soixante-dix, les expositions, tant en France quà létranger, se sont multipliées. Lannée 1980 fut marquée par la Semaine dÉtude Internationale sur la reliure, réunissant plus de 250 relieurs, à Gand, en Belgique ; cet événement était organisé par Auguste Kulche.

5 Elle préconise une collaboration extrêmement étroite entre écrivains, relieurs et styliciens, et ajoute que la relation entre le contenu du livre et le monde extérieur peut sexprimer et passe par le biais de la reliure. Elle avait déjà conscience que la reliure devait accéder au statut dœuvre dart. Cétait pour moi le premier contact avec la communauté internationale de la reliure. Jétais pressée de revenir dans mon atelier pour réaliser mes rêves. Il y a eu à travers ces vingt-cinq dernières années de nombreux événements qui ont provoqué des rencontres, et qui ont permis des échanges professionnels. Les FIRA en font partie, et il faut reconnaître aux gens de lARA davoir été les premiers à rassembler tout le milieu, sans distinction de classe : les professionnels, les amateurs, les artistes et surtout les amis, ceux qui véritablement sont les acteurs principaux qui nous permettent de vivre de nos créations. Depuis Monaco, lARA a été un lieu de rencontre et elle a suscité de plus en plus dintérêt auprès des relieurs et des amis des relieurs. Monsieur Marcel Garrigou, son fondateur et mécène, nous a donné là un très beau cadeau, à nous les relieurs, et je lui rends hommage. AIR 9 a été également une association qui a apporté un souffle nouveau à la reliure expérimentale et à la reliure de création, en offrant à ses membres français, de façon régulière, lopportunité déchanger avec des professionnels du milieu du livre et en faisant partager généreusement les expériences et les recherches tant sur le plan de la technique que sur celui du décor. Florent Rousseau en a donné une démonstration éloquente à loccasion de son exposition à la BHVP, en nous présentant ses œuvres et en nous divulguant ses secrets. On assiste à de plus en plus dévénements à travers le monde, biennales ou triennales, consacrés à la reliure dart : en Suisse, aux États-Unis, en Angleterre, en Hollande, en Suède, en France et au Canada. Je rends témoignage de leffervescence, qui secoue dans ce domaine, les vieux pays en pleine renaissance artistique. Jai notamment observé en Estonie et en Lituanie un dynamisme et une fraîcheur dans la création associés à une soif dapprendre.

6 Il y a par ailleurs une évolution constante dans le milieu de la reliure, grâce à quelques artistes relieurs, à quelques mécènes, et à des professeurs généreux, et cette évolution sopère par le biais des idées qui sapparentent aux réalisations dun peintre ou dun sculpteur. Tout de suite simpose ici le nom de Daniel Knoderer. Quand je regarde ses œuvres, jaime les imaginer en immense format et réalisées avec des matériaux recyclés. Et cela me rassure de les sentir à portée de main. Daniel Knoderer sait nous étonner et nous faire rêver ! Pendant que lon voyage à travers le passé, je vous propose de maccompagner dans une aventure qui a marqué profondément ma vie professionnelle : Cétait en 1977, à Paris. La Bibliothèque Nationale de France, rue Richelieu, présentait une exposition de Sonia et Robert Delaunay. On y exposait dix-sept reliures de Sonia Delaunay. Je cite un commentaire du catalogue publié à cette occasion : « […] les reliures de Sonia Delaunay occupent une place primordiale dans lhistoire de la reliure. Leur facture est volontairement fruste, moins par nécessité matérielle que pour rompre avec le goût du bien fait, du fini qui caractérisait les arts du XXe siècle, à travers la simplicité du matériau, la pré éminence du langage plastique. Si les reliures de Sonia Delaunay appartiennent à lhistoire de lart, elles occupent aussi une place primordiale dans lhistoire de la reliure moderne. » Il y avait donc déjà, en 1913, une conscience vivante de la reliure - œuvre dart. À partir de ce moment, la reliure a fait vibrer mon âme.

7 Cest aussi lépoque où jai fait le choix de consacrer beaucoup de temps à lapprentissage du métier. Cétait le juste choix, celui qui me libérerait des contraintes techniques, et la clé qui me permettrait de créer en toute liberté. De la même manière que le peintre doit apprendre à apprêter sa toile et à préparer ses couleurs, le sculpteur à apprivoiser ses outils et la matière quil travaille, le relieur doit avoir une technique irréprochable quil maîtrise parfaitement. Parmi les influences qui ont marqué le XX e siècle, on ne peut ignorer lécole du Bauhaus qui parle dun art sans préjugé hiérarchique, un art dans la vie, et son fondateur Gropius, un autre visionnaire, qui reconnaissait limportance du travail manuel et qui proposait une nouvelle culture pour lhomme et ses lieux de vie. En 1923, il proclamait un slogan tout à fait adapté à notre propos : « ART ET TECHNIQUE : une nouvelle unité, une unité garante de la qualité ». Kandinsky, un philosophe du début du siècle, visionnaire de la première heure, et artiste de lavant-garde du XX e siècle, dans son livre Du Spirituel dans lart et dans la peinture en particulier nous décrit le beau en ces termes : « Est beau ce qui est beau intérieurement ». Et, de lartiste, il dit : « Ce qui est nécessaire, cest une liberté illimitée de lartiste dans le choix de ses moyens. » Il a écrit ces propos en Ils demeurent si parfaitement actuels. Cest la vision que doit posséder lartiste relieur daujourdhui. Il y a là motif à réflexion !

8 Cest en puisant dans lhistoire, dans le passé quon peut opérer des changements. Mais il faut se rappeler comment les inondations de Florence ont éveillé nos consciences et quelle source de connaissances y a été puisée. Cet événement malheureux a permis de redécouvrir les liures de livres. NOUVEAU LIEU POUR LE LIVRE ? VISIONS NOUVELLES ? VISIONS FUTURISTES ? Saurons-nous être un jour à lavant-garde pour émanciper cet art noble et majeur ? Le livre est confronté à une évolution sans précédent, amorcée par lintrusion de laudio visuel et développée par les nouvelles technologies. Est-ce le crépuscule du livre ? Peut-on attribuer au fait de cette évolution la préoccupation grandissante des artistes de se passionner pour le livre. Les supports électroniques vont-il prendre le relais de limpression papier ? Peut-on encore imaginer dans un proche futur limpression papier dencyclopédies, de dictionnaires ? Doit-t-on se réjouir de cette évolution technologique ? Pour ma part, je crois bien que oui, et il est même souhaitable pour lécologie et lenvironnement que cela se concrétise à grande échelle. Le relieur dart doit être attentif et vigilant à tout ce qui se passe autour de lui. Il est complexe de prédire lavenir avec plus de précision que les gens du passé dans ce domaine. Autant queux, le relieur actuel doit se définir dans le temps, se donner des clés qui lui permettront de se découvrir à travers les rites quotidiens, à travers la pensée, les habitudes et lhistoire. Le livre constitue une source inépuisable dinspiration, le relieur se doit dêtre conscient de ses responsabilités dans sa pratique artistique, tout en reconnaissant quun long chemin a été parcouru et quil en reste encore un plus long.

9 En utilisant ces techniques redécouvertes et en expérimentant des matériaux propices à donner plus de souplesse à la reliure, lévénement a donné une nouvelle image à cet art, et en dépassant ses limites, il a apporté au livre plus de confort à la lecture, davantage de plaisir tactile. Cette souplesse a permis une alternative à la reliure traditionnelle, trop longtemps confinée exclusivement à une enveloppe rigide et aux peaux tannées traditionnellement. En choisissant le livre comme support à la création, lartiste simpose de nombreuses contraintes : le texte, le format, les images, la typographie, lépoque et la qualité de lédition, et il ne faut pas oublier lémotion que provoque la lecture. Au-delà de lobjet, la reliure ajoute à lœuvre littéraire, et se doit dêtre une sorte dintroduction au plaisir de lire. Un éveil soudain de tous les sens. En abordant la question de la présentation du livre en tant quobjet, pourquoi ne pas imaginer de faire au livre une nouvelle place, mieux appropriée, plus confortable, plus près de notre vie quotidienne ! Le relieur peut alors se donner la liberté de déstabiliser les balises conventionnelles de la mise en scène en offrant au livre relié un dispositif qui stimule limaginaire et incite les regardeurs à voir autrement. Lexposition de Florence Boré à la BHVP a déjà bien amorcé cette mise en scène. À lexemple des Henri Mercher, des Jean de Gonet et des Edgar Claes, il ne faut pas hésiter à explorer des procédés nouveaux et des matières industrielles. Le travail du bois dAlain Taral est également exemplaire par la justesse et la maîtrise de la matière, et pourquoi ne pas profiter de lexpertise de lindustrie textile pour habiller le livre à la façon des professionnels du milieu de la mode À linstar de Micheline de Bellefroid et de Paule Ameline, qui ont donné toutes deux, au cours des années 1990, un exemple éloquent de lintégration des nouvelles technologies dans leur travail de reliure dart, il ne faut pas hésiter à apprivoiser et à adapter ces technologies à nos projets de créations contemporaines.

10 Force est de constater que le milieu littéraire ainsi que celui des arts visuels sont souvent réticents à lintervention du relieur qui projette toujours cette image de lartisan studieux et docile. Et si je vous posais une question, à vous les relieurs, et que vous répondiez, en votre âme et conscience et en toute sincérité : dans quel état desprit visitez-vous une exposition de reliure dart ? Pour avoir eu loccasion den visiter de nombreuses en prêtant une oreille attentive aux commentaires des visiteurs, je peux vous dire que le relieur regarde une reliure à travers une grille technique : et le coin gauche nest pas parfait, et dit donc cette peau tu as vu ce défaut, oh là et la coiffe, terrible, etc. etc. Je nai pas eu souvent le plaisir dentendre des commentaires se rapportant à lesthétique de lart, à léquilibre des formes, à lharmonie des couleurs. Parfois il y avait un grand silence, vous savez ce regard quon ne peut contrôler, admiratif et en même temps un peu envieux, ce regard qui voudrait dire haut et fort « comme jaurais voulu avoir signé cette œuvre ». Il appartient aux relieurs de démontrer au milieu des arts visuels limportance de leur rôle. En explorant les diverses avenues qui soffrent à la reliure dart dans le domaine de la création pour lier une œuvre afin den faire en chef dœuvre. Le relieur doit simposer, sinstaller même au cœur des arts visuels. Dautres avant moi, Florent Rousseau, Auguste Kulche, Jan Storm Van Leeuwen, Émile van der Vekene, Antoine Coron, tous « aratistes », ont fait part de leurs inquiétudes face à un futur de la reliure dart. Doit-on insister sur limportance de continuer à participer aux événements autour du livre et de créer des liens, des rapprochements, de provoquer des rencontres afin de stimuler le milieu et de le dynamiser, dexplorer et déchanger des idées, dorganiser des rencontres avec le milieu des arts visuels, dêtre solidaire et complice afin de devenir une force vive pour que notre passion à tous non seulement survive, mais que les portes des musées et des bibliothèques souvrent de plus en plus à cet art majeur au même titre que la sculpture, linstallation, la gravure, la peinture, voire aujourdhui les arts technologiques.

11 Toutes ces interrogations à travers ma carrière mont incitée à réfléchir au rôle de lartiste, et plus particulièrement de lartiste relieur, et mont amenée à regarder au-delà de la tradition. Et la découverte des cuirs marins et leur exploration me confirmaient limportance de mettre le livre à portée de main. La reliure se doit dobtenir un statut en tant quœuvre unique au même titre que le livre dartiste. Cest encore à nous, les relieurs, de nous manifester auprès des instances et de justifier la pertinence de notre art. Le V e FIRA à Montréal a été le point de départ dune politique dacquisition par la Bibliothèque nationale du Québec. Cette politique accorde depuis un budget annuel pour faire lacquisition de reliures dart et permet à la reliure québécoise dêtre présente au sein de cette institution nationale. Cette institution favorise également le développement et la mise en valeur de ce patrimoine. Dans le catalogue de ce V e FIRA, Monsieur Philippe Sauvageau, président et directeur général de linstitution à cette époque, écrit et je cite : « Si elle accompagne le texte littéraire, cest en guise de réflexion contemplative sur lœuvre, ses thèmes et ses connotations. La reliure dart traduit une époque, recrée une atmosphère, conduit lamateur par la main, pour ainsi dire, jusquau seuil de limaginaire de lœuvre et linvite à pénétrer ou plutôt à sattarder, car elle est synthèse et fusion de lœuvre. » LARA nous a réunis une fois de plus à Limoges pour sa huitième édition. Sa vocation a, dès Monaco, défini les objectifs de ce mouvement dont la mission est de rassembler les adeptes de la reliure, doffrir à un plus large public lopportunité de se familiariser avec cet art et de permettre des échanges entre professionnels. Ce VIII e FIRA aura une fois de plus fait grandir la reconnaissance de notre art.

12 Je souhaite longue vie à lart de la reliure, longue vie à lARA, et jexprime ma gratitude à tous les bénévoles dévoués qui ont consacré tant de temps à organiser lévénement du VIII e FIRA à Limoges, en France. À la présidente de lARA France, Madame Annick Terrasson, à léquipe qui la si bien secondée et à la Ville de Limoges, un grand merci pour avoir collaboré si étroitement avec lARA France et ouvert les portes de la Galerie des Hospices pour accueillir nos reliures dart. Merci à vous tous, les « aratistes », qui permettent par votre présence quun tel événement soit possible. Je vous remercie de votre attention et jattends vos commentaires et vos questions. Odette Drapeau Artiste du livre Montréal, avril 2005


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