La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

( ou pile à combustible ) Diaporama réalisé par : Ponsot Anthony Riehling François.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "( ou pile à combustible ) Diaporama réalisé par : Ponsot Anthony Riehling François."— Transcription de la présentation:

1 ( ou pile à combustible ) Diaporama réalisé par : Ponsot Anthony Riehling François

2 ( ou pile à combustible )

3 Nous appelons plus communément, la pile à hydrogène, pile à combustible. La pile à combustible est une pile où la fabrication de lélectricité se fait grâce à loxydation sur une électrode du combustible réducteur (par exemple lhydrogène) couplée à la réduction sur lautre électrode dun oxydant, tel que loxygène de lair. Une électrode est un conducteur électrique ou ionique relié à une borne dun générateur électrique

4 Plus simplement, cest un générateur électrochimique dénergie permettant de transformer des comburants chimiques qui sont lhydrogène et loxygène en énergie électrique, tout en rejetant de leau. En fait, la pile a hydrogène effectue tout le contraire de ce queffectue une électrolyse.

5 Voici le principe de fonctionnement de la pile à hydrogène (appelée aussi pile à combustible). On y fait entrer du dihydrogène (H 2 ) et du dioxygène (O 2 ). On associe ces deux éléments électro-chimiquement et, cela nous permet dobtenir en sortie de leau (H 2 O), tout en ayant produit de lénergie.

6 Voici une autre illustration du principe de fonctionnement de la pile à hydrogène, illustrant lexplication fournie précédemment.

7 Nous pouvons constater quil existe plusieurs façons de représenter la pile à combustible et son principe de fonctionnement. Nous allons en voir maintenant une mais qui cette fois-ci, nous explique son principe de fonctionnement de manière un peu plus scientifique. La voici …

8

9 La pile a hydrogène est très répandue. Elle est actuellement le type de pile le plus étudié a travers le monde. On la retrouve dans de nombreux domaines, comme dans le domaine de lautomobile, dans le domaine du portable, …

10 Leur faible température de fonctionnement, permet un démarrage rapide, une plus grande souplesse de fonctionnement et une meilleure gestion thermique (moins de chaleur à évacuer). Elles sont multi-usages (effets de synergie) et couvrent un large spectre de puissance. Elles ne polluent pas. …

11 La pile à hydrogène a pour principal inconvénient dêtre très chère et cest pour cela que lon ne la trouve pas beaucoup dans les véhicules actuels car pour ce qui est du problème de la place occupée par la pile, et bien ce nest plus un problème car la pile à hydrogène peut maintenant être contenu dans un véhicule de type monospace, berline, coupé,...

12 Enfin pour finir, voici le rendement de la pile à combustible: Le rendement d'une pile à combustible varie selon le type de pile et peut être supérieur à 50%. A titre de comparaison, le rendement d'un moteur à combustion interne est en moyenne de 15%. De plus, l'énergie non convertie en énergie électrique est émise sous forme de vapeur d'eau (donc de chaleur) qui est utilisée à des fins de cogénération: chauffage, eau chaude...

13 (ou pile à combustible) FIN.....


Télécharger ppt "( ou pile à combustible ) Diaporama réalisé par : Ponsot Anthony Riehling François."

Présentations similaires


Annonces Google