La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Kilauea. Description Description du kilauea Le volcan Kilauea est apparu il y a 200 000 ans sur le flan sud du Mauna Loa à Hawaii. Le kilauea est un volcan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Kilauea. Description Description du kilauea Le volcan Kilauea est apparu il y a 200 000 ans sur le flan sud du Mauna Loa à Hawaii. Le kilauea est un volcan."— Transcription de la présentation:

1 kilauea

2 Description Description du kilauea Le volcan Kilauea est apparu il y a ans sur le flan sud du Mauna Loa à Hawaii. Le kilauea est un volcan de type bouclier (effusif) de km 3, pour une superficie de km2. Sa longitude est de 155°292 Ouest, sa latidude de 19°425'nord et son altidude de 122m. Le Kilauea est le plus jeune volcan de l'île. Le type de cratère du Kilauea est dû à la vidange d'une poche superficielle de magma qui en créant un vide provoque un effrondrement en surface.

3 En éruption depuis 1983 Depuis plus de 20 ans le problème des vulcanologues de l'observatoire n'est plus de prévoir la prochaine éruption mais de savoir quand elle se finira, car depuis 1983, 104 km4 ont été recouvert par la lave pour un volume estimé à 2km2. Le 3 janvier 1983 dans la zone Est du Kilauea se sont ouvertes des fissures éruptives, doù séchappent de véritables rivières de lave, Quelques mois plus tard un édifice de 400 m de haut, le Puu Oo, émergea des champs de lave ; il abrita un lac de lave où sest produit pendant plusieurs années, tous les 20 à 30 jours des fontaines de lave montant à plusieurs centaines de mètres de hauteur, véritable muraille de feu tellurique, dont le spectacle durait plusieurs jours.

4 Les coulées de lave progressaient car des tunnels se constituaient, quempruntaient les laves lors de chaque emballement du Puu Oo. Le 25 novembre 1986 il nest plus possible de faire le tour de lîle car la route est traversée par les coulées. Trois jours plus tard, les coulées rejoignaient locéan. Lendroit où les laves arrivent en mer est repérable par limportant panache de vapeur qui monte à la suite de cette rencontre. Les quatre éléments fondamentaux dEmpédocle dAgrigente sont réunis : le feu, leau, lair et la terre. Cependant, les Rangers du Parc National dHawaii interdisent parfois laccès, car la rencontre magma-eau provoque des explosions parfois violentes et la côte est abrupte. Les laves qui se mettent en place sous leau sont de forme très particulière : les pillows lavas (les laves en coussins, car ils sont ronds). Ce type de morphologie de lave peut s'observer vers Briançon (France) dans le massif du Chenaillet.

5 La déesse Pélé A Hawaii, la déesse Pélé est la déesse du feu. Elle fut chassé a nombreuse reprise par sa soeur Na-maka-o-kaha'i (Maui), la déesse des eaux. Pélé se réfugia dans un cratére au nord de l'archipel d'hawaii. Mais sa soeur noya le cratére dans lequel elle s'était réfugiée, elle essaya un autre refuge, mais de nouveau sa soeur arriva et anéanti les effort de Pélé. Cet scene se répéta de nombreuse fois ce qui est a l'origine de l'archipelle hawaiien. Après une dernière lutte Pélé mourut à Mauï et son esprit séleva pour devenir une déesse et elle sinstalla au Mauna Loa à Hawaii. Elle serait actuellement dans le cratère du Kilauea. Très irritable elle provoquerait une éruption à chacune de ses colères. Ce mythe fut entretenu par les nombreux fils, très fins, resemblant à des cheveux, que l'on trouve près des fontaines de lave. Attribués à Pélé, ces cheveux sont en fait des gouttes de lave qui sont étirées par le vent on les surnomment : Les cheveux de Pélé.

6 Les cheveux de Pélé

7 Les arbres de Lave Dans les coulées de lave du Kilauea on trouve parfois de petits cônes de lave de 2 à 3 m de haut d'où émerge un tronc d'arbre carbonisé. Quelque fois la coulée de lave est si fluide et a un tel débit que, l'orsqu'elle traverse une forêt, elle enrobe de lave des arbres jusqu'à 3 m de haut. Quand la lave diminue elle laissent des traces de sculptures énigmatiques.

8 La théorie du point chaud Hawaii est lîle volcanique la plus récente et la plus volumineuse (150 x 130 km) de larchipel hawaiien (long de km et constitué par plus de 100 volcans). Les datations de ces différentes îles volcaniques montrent une variation régulière de lâge, depuis la fosse Aléoutiennes (75 millions dannées) jusquà lîle dHawaii, la plus récente, qui présente des volcans en activité. Lalignement des îles, en relation avec les datations, témoigneraient du déplacement de la plaque Pacifique vers lOuest, au-dessus dun « point chaud » situé sous la lithosphère et correspondant à la montée dun panache mantellique.

9 Ce point chaud, perce la croûte océanique et crée des volcans. La lithosphère (croûte plus une partie du manteau supérieur ) se déplaçant par rapport au point chaud, qui lui est fixe, est à lorigine de cette succession dîles. Hawaii a donc émergé il y a environ un million dannées et se trouve, aujourdhui, avec le volcan éteint du Mauna Kea à plus de m daltitude. Un autre mastodonte, le Mauna Loa est près de le dépasser avec une altitude de m.


Télécharger ppt "Kilauea. Description Description du kilauea Le volcan Kilauea est apparu il y a 200 000 ans sur le flan sud du Mauna Loa à Hawaii. Le kilauea est un volcan."

Présentations similaires


Annonces Google