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07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny1 LE LIVRE DES ESPRITS ALLAN KARDEC, 1 ère édition en 1857 Introduction à l Étude de la Doctrine Spirite Caractère.

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1 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny1 LE LIVRE DES ESPRITS ALLAN KARDEC, 1 ère édition en 1857 Introduction à l Étude de la Doctrine Spirite Caractère didactique et complet de lenseignement dAllan Kardec Antoine LONG - CESAL

2 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny2 Introduction à l Étude de la Doctrine Spirite – Le Livre des Esprits Caractère didactique de lœuvre dAllan Kardec Allan Kardec nous explique clairement et simplement les différents points quil traite dans ses différents livres en les présentant de façon logique et ordonnée, chaque thème est traité de façon approfondie, et complète : Allan Kardec noublie généralement aucun point particulier. Nous allons essayer de présenter cet aspect didactique et complet de lenseignement dAllan Kardec en étudiant le chapitre : « Introduction à lEtude de la Doctrine Spirite » donnée dans « Le Livre des Esprits ».

3 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny3 Introduction à lÉtude de la Doctrine Spirite – Le Livre des Esprits Dans les XVII chapitres de lintroduction au Livre des Esprits Allan Kardec traite un nombre important de thèmes que nous avons condensé en 9 chapitres : Sommaire : (1) Terminologie des mots utilisés (Chap. I-II) (2) Phénomènes à lorigine du spiritisme ……………………….…(Chap. III) (3) Interventions dêtres intelligents ………………………………..(Chap. IV) (4) Nécessité de la présence dun médium ……………………….(Chap. IV) (3-4)Moyens de communication utilisés ……………………………..(Chap. IV-V) (5) Origines des manifestation ………………………………………..(Chap. VI) (6) Points les plus importants de la doctrine spirite (Chap. VI) (7) Objections à lencontre de la doctrine spirite (Chap. VII-XV) (8) Contres objections en faveur de la doctrine des Esprits..(Chap. XVI) (9) Résultats attendus du Livre des Esprits (Chap. XVII)

4 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny4 Le Livre des Esprits Allan Kardec 1 ère édition en 1857 Introduction à lEtude de la Doctrine Spirite (2) Phénomènes ayant donné naissance au spiritisme(2) Phénomènes ayant donné naissance au spiritisme (III) (3) Intervention dêtres intelligents(3) Intervention dêtres intelligents (IV) (4) Nécessité de la présence dun intermédiaire : le médium(4) Nécessité de la présence dun intermédiaire : le médium (IV) (5) Origine des manifestations : les Esprits(5) Origine des manifestations : les Esprits (V) (6) Résumé des points les plus saillants de la doctrine spirite(6) Résumé des points les plus saillants de la doctrine spirite (VI) (1) Terminologie des mots utilisés (I-II)Terminologie des mots utilisés (7) Les objections opposées au spiritisme (9) Résultats attendus du Livre des Esprits(9) Résultats attendus du Livre des Esprits (XVII) (8) Contre objections en faveur de lintervention des Esprits(8) Contre objections en faveur de lintervention des Esprits (XVI) Introduction à lÉtude de la Doctrine Spirite – Le Livre des Esprits (3)(4) Moyens de communication utilisés(3)(4) Moyens de communication utilisés (IV-V) 1. Opposition des scientifiques1. Opposition des scientifiques (VII-VIII) 2. Réalité de lintervention des Esprits2. Réalité de lintervention des Esprits (IX) 3. Personnalité des êtres qui se manifestent3. Personnalité des êtres qui se manifestent (X-XIV) 4. Risques encourus4. Risques encourus (XV) 5. Acceptation des phénomènes mais exclusion de lintervention des Esprits5. Acceptation des phénomènes mais exclusion de lintervention des Esprits (XVI)

5 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny5 (1) Terminologie des mots utilisés Spiritisme / Spiritualisme Allan Kardec a créé un mot nouveau pour une science nouvelle : le spiritisme, afin de le distinguer du spiritualisme qui est lopposé au matérialisme et qui accepte lexistence en soi dautre chose que la matière, mais ne croit pas à lexistence des Esprits ou à leurs communications avec le monde visible. La doctrine spirite ou spiritisme a pour principe les relations du monde matériel avec les Esprits. Âme, Principe Vital, Principe Intelligent Allan Kardec précise aussi le sens dans lequel il utilise le mot âme : le mot âme représente trois idées distinctes, il a une triple acceptation selon le contexte dans lequel il est utilisé : matérialisme, panthéisme ou spiritualisme.

6 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny6 (1) Terminologie des mots utilisés

7 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny7 (2) Phénomènes ayant donné naissance au spiritisme Premiers faits observés : mouvements dobjets divers - tables tournantes, accompagnés de bruits insolites – coups frappés, sans causes ostensibles connue. Observés en début dannée 1800 en Amérique (ces phénomènes existent depuis lantiquité, en réalité : renouvellement des ces phénomènes). Propagation rapide en Europe et dans les autres parties du monde. Caractéristiques des faits observés : ces mouvements, ces bruits insolites nétaient réguliers et répétitifs comme certains phénomènes physiques classiques. ne pouvaient pas être reproduits à volonté, ce qui allait à lencontre de leur réalité et de leur acceptation universelle. pouvaient être aussi lobjet de supercheries. la communauté scientifique nétait pas prête à étudier et observer ces phénomènes.

8 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny8 (3) Intervention dêtres intelligents On crut découvrir quil y avait dans ces mouvements lintervention dune cause intelligente. Les premières manifestations intelligentes ont été obtenues au moyen des tables frappant avec un pied un nombre déterminé de coups et répondant par oui et par non à la question posée.

9 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny9 (4) Nécessité de la présence dun intermédiaire : le médium Il a été observé par la suite que ces objets ne pouvaient être mis en mouvement que sous linfluence dun intermédiaire – un médium – doué dune puissance spéciale. Plus tard on reconnu que lobjet en mouvement pouvait être considéré comme un appendice de la main et le médium prenant directement le crayon pouvait écrire sous la commande des Esprits : écriture directe par le médium.

10 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny10 (3)(4) Moyens de communication utilisés

11 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny11 (5) Origine des manifestations : les Esprits

12 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny12 (6) Résumé des points les plus saillants de la doctrine spirite

13 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny13 (6) Résumé des points les plus saillants de la doctrine spirite

14 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny14 (6) Résumé des points les plus saillants de la doctrine spirite

15 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny15 (7.1) Objections opposées au spiritisme : Opposition des scientifiques [1] opposition des scientifiques: Pour beaucoup la non acceptation, lopposition des scientifiques est utilisée comme objection au spiritisme. La science spirite est différente des sciences de la matière et exige des conditions particulières. Allan Kardec vient nous rappeler que le spiritisme, qui concerne les phénomènes spirites, ne peut être étudié comme les autres sciences de la matière; alors que les expériences sur la matière peuvent toujours être reproduites, les observations spirites dépendent de laction dintelligences qui ont leur propre volonté et peuvent répondre ou ne pas répondre à notre appel. Si les faits spirites dépendaient de la mécanique des corps, la recherche de la cause rentrerait dans le domaine de la science, mais comme il sagit de manifestations en dehors des lois de la physique, elle nest pas de la compétence de la science de la matière. [2) La science spirite doit être étudié sérieusement : De plus létude de la science spirite, pour donner de bons résultats, ne peut être faite que par des hommes sérieux, persévérants, animés dune sincère volonté darriver au résultat. Il faut de la régularité, du recueillement. Il faut commencer létude par le début comme toute autre science, qui si incomplète reste incomprise. [3] Lexpérimentation spirite doit être réalisée dans des conditions sérieuses : Les Esprits supérieurs ne viennent que dans les réunions sérieuses et dans celles où règne la parfaite communion de pensées et de sentiments pour le bien. Si lon veut des réponses sérieuses il faut du sérieux dans les réunions. Dans le cas contraire on est à la merci des Esprits menteurs et frivoles qui porteront plus de discrédit aux manifestations des Esprits.

16 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny16 (7.2) Objections opposées au spiritisme : Réalité de lintervention des Esprits (7.2) Objections opposées au spiritisme : Réalité de lintervention des Esprits [1] Intervention des Esprits : Si toutes les conditions sont réunies, on peut confirmer lintervention des Esprits dans ces phénomènes. De nombreux faits confirment que la source des manifestations intelligentes provient des Esprits. nature des réponses apportées en dehors des connaissances des médiums, écriture spontanée de plusieurs pages sur un sujet déterminé, écriture de poésies sublimes par des médiums complètement étrangers à la littérature, phénomènes qui se produisent partout en Amérique, en Europe par une multitude de médiums [2] Charlatanisme : Certains prétendent que cest du charlatanisme, une duperie, une tromperie, Allan Kardec répond quon peut écarter cette hypothèse là où il ny a ni profit, ni intérêt. Ce serait une mystification, dans ce cas on serait devant une mystification géante qui se reproduit dun bout à lautre du monde, par des médiums qui se seraient accordés entre eux. De plus comment des personnes sérieuses, honorables, instruites se prêteraient à de pareilles manœuvres. [3] Illusion : Sil ny a pas de supercherie, ce pourrait être une illusion, mais la doctrine spirite comptait des adhérents par milliers (à lépoque de Allan Kardec) et parmi eux des gens sérieux qui navaient aucun intérêt à propager une erreur et ni du temps à perdre à des futilités.

17 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny17 (7.3) Objections opposées au spiritisme : personnalité des êtres qui se manifestent [1] Personnalité des êtres qui se manifestent: langage peu élevé de certains Esprits : Selon certains, le langage peu élevé de certains Esprits ne parait pas digne de lélévation quon suppose à des êtres surnaturels, et lon à faire à des êtres malfaisants qui ne cherchent quà nous mystifier. Dans ce cas aussi Allan Kardec précise que les Esprits eux-mêmes nous apprennent quil ne sont pas tous égaux en connaissances et en moralité et quon ne doit pas prendre à la lettre tout ce quils peuvent nous dire et de faire la part du bon et du mauvais. Les personnes qui pensent cela nont pas pris connaissances des réunions sérieuses dans lesquelles ne se manifestent que des Esprits élevés, ils ne voient que le mauvais coté du monde spirite (vision dun pays en n visitant quune zone limitée). Les manifestations sont le fait de lintervention dune puissance diabolique : Cette objection tombe delle-même si lon étudie sérieusement les messages sublimes de certains Esprits élevés. Et comment croire que si Dieu permet à de mauvais Esprits de se communiquer, ne permettrait-il pas aux bons de venir aussi nous apporter de bons conseils. Les manifestations ne sont le fait que dEsprits de personnages connus : Une autre objection est basée sur la constatation que ce sont toujours des Esprits de personnages connus qui se manifestent. Cest une erreur aussi dans ce cas dû à une observation superficielle, car en réalité il y a plus dEsprits inconnus que connus qui se manifestent, et même certains Esprits connus qui se manifestent nous ont confirmé que la considération quils ont put avoir sur Terre ne leur donne aucune suprématie dans le monde spirituel.

18 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny18 (7.3) Objections opposées au spiritisme : personnalité des êtres qui se manifestent [2] Difficultés didentification des Esprits Allan Kardec, à la suite de cette discussion en arrive à limportance et aux difficultés didentification des Esprits. Il est difficile de contrôler lidentité de certains Esprits qui se présentent avec des noms connus et vénérés : Socrate, Jules César, Charlemagne, Fenelon, ….., à part dans certains cas particuliers : reconnaissance par un proche, ami, parent : façon personnelle de se communiquer, révélations privées et familiales, changement décriture selon lEsprit évoqué, signature de lEsprit ressemblant à celle de son vivant, continuité de pensée, didée, de penchants, de manies quils avaient sur Terre (philosophes, écrivains, …), étude du contenu des messages : cas dEsprits plus anciens et inconnus des personnes présentes, cest l étude du contenu des messages qui le caractérisera, sil est bon et exprime des pensées pures, sans contradictions et constamment à sa hauteur (Fenelon, Saint Louis, …) Une des difficultés reste dans la mystification qui peut toujours exister. [3] Divergences dans le langage des Esprits Les Esprits sont très différents entre eux du point de vue intellectuel et moral, ce qui explique la diversité des réponses que lon peut obtenir selon que lEsprit est savant, ignorant, ou mauvais plaisant. Dans le cas des Esprits supérieurs, ils peuvent aussi ne pas être daccord entre eux sur certains points, cest à ce moment que létude du spiritisme, associée à lobservation sérieuse est importante. La contradiction peut ne pas être réelle, elle peut être due à des différences dappréciation de point de vue, de grammaire, surtout dans le cas où les mots utilisés nont pas la même acceptation. Par exemple : - lâme = principe de vie, étincelle animique, … - Dieu = principe de toute chose, créateur de lunivers, souveraine intelligence, linfini, le grand Esprit, … - classification des Esprits : suite infinie, 3 classes, Cinq, dix, vingt classes, …. [4] Fautes dorthographes dans les messages Allan Kardec passe vite sur ce point, car les Esprits supérieurs attachent peu dimportance à lorthographe, surtout sil sagit dun enseignement important, le principal étant la compréhension de lidée, quelque soit la langue utilisée.

19 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny19 (7.4) Objections opposées au spiritisme : Risques encourus [1] La folie En ce qui concerne la folie, la cause première est une prédisposition organique et la sensibilité de la personne, et non pas la médiumnité en elle-même. Toutes les grandes préoccupations de lEsprits pourront conduire à la folie si la prédisposition existe : les Esprits, dieu, le diable, la fortune, la puissance, les arts, les sciences, …. [2] Le suicide Les déceptions, les malheurs, les affections contrariées sont des causes plus fréquentes de suicide. Le spiritisme bien compris est une protection contre la folie et suicide par lenseignement quil apporte, en nous permettant de mieux comprendre les épreuves de la vie.

20 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny20 (7.5) Objections opposées au spiritisme : Acceptation des phénomènes et exclusion de lintervention des Esprits [1] Le magnétisme somnambulique Le médium dans létat somnambulique puise en lui toutes les informations quil transmet. Cela peut expliquer un certain nombre de manifestations spirites, mais pas toutes, ce sont les Esprits eux même qui sattribuent les communications et non le médium, les communications sont variées et contradictoires en dehors de connaissances du médium. [2] La théorie réflective Le médium puise linformation non pas en lui même mais autour de lui, chez les autres personnes présentes dans la réunion, si elles ont cette connaissance et même au-delà du cercle immédiat, dans lhumanité entière. Pour Allan Kardec cette théorie napporte pas une explication plus simple et plus probable que celle du spiritisme, car elle suppose une cause bien autrement merveilleuse que la théorie spirite

21 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny21 (8) Contre objections en faveur de lintervention des Esprits [1] Universalité de la théorie spirite Ces théories, somnambulique et réflective restent des opinions individuelles, imaginées par quelques hommes ; tandis que la doctrine spirite nest point de conception humaine ; elle a été dictée par les intelligences même qui se manifestent, par lintermédiaire des milliers de médiums disséminés sur tous les points du globe. [2] Signification des messages non prévisibles à lavance « Les premières manifestations, en France comme en Amérique, n'ont eu lieu ni par l'écriture, ni par la parole, mais par les coups frappés concordant avec les lettres de l'alphabet, et formant des mots et des phrases. C'est par ce moyen que les intelligences qui se sont révélées ont déclaré être des Esprits. Si donc on pouvait supposer l'intervention de la pensée des médiums dans les communications verbales ou écrites, il ne saurait en être ainsi des coups frappés dont la signification ne pouvait être connue d'avance. » [3] Individualité évidente et indépendante Allan Kardec insiste sur les caractéristiques des communications qui manifestent une individualité évidente et indépendante absolue de la volonté du médium. Ces individualités refusent de répondre à certaines questions, ils ne se présentent que selon leur volonté propre et lorsquils repartent, on a beau les prier, rien ne peut les ramener. [4] Méconnaissance des faits spirites et scepticisme Allan Kardec revient sur le fait que souvent le scepticisme vient dune méconnaissance des faits spirites et de sa philosophie. La véritable doctrine est dans lenseignement donné par les Esprits et cette connaissance est si importante pour pouvoir être acquise autrement que par une étude sérieuse et suivie.

22 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny22 (9) Résultats attendus du Livre des Esprits Allan Kardec nous dit aussi ce quil attend du Livre des Esprits : montrer le côté sérieux de la question et provoquer létude ; guider les hommes désireux de séclairer : en leur montrant le but sublime, celui du progrès individuel et social et les moyens de latteindre, combler le grand vide qui existe entre lHomme et Dieu : Quand on observe la série des êtres de la matière à lhomme, on trouve une sorte de continuité, par contre entre lhomme et Dieu, il y a un grand vide qui ne peut être comblé que par les Esprits à tous les degrés de la perfection. Seule la philosophie spirite remplit cette lacune. (Chap. XVII)

23 07/02/2009Rencontre Intercentre à Sorigny23 Introduction à l Étude de la Doctrine Spirite – Le Livre des Esprits


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