La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LHUMANISME EN ITALIE Quatre humanistes, détail dune fresque peinte par Ghirlandaio dans léglise Santa Maria Novella à Florence (1485-1490) Source Source.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LHUMANISME EN ITALIE Quatre humanistes, détail dune fresque peinte par Ghirlandaio dans léglise Santa Maria Novella à Florence (1485-1490) Source Source."— Transcription de la présentation:

1 LHUMANISME EN ITALIE Quatre humanistes, détail dune fresque peinte par Ghirlandaio dans léglise Santa Maria Novella à Florence ( ) Source Source

2 Situation historique L' humanisme débute au XIVe siècle, avec Pétrarque. Le poète commence par recueillir les inscriptions sur les vieilles pierres de Rome et poursuit dans les manuscrits sa quête des Anciens. Mais l' humanisme est amplifié en 1453 par la prise de Constantinople par les Ottomans : de nombreux réfugiés arrivent en Occident avec des manuscrits anciens. Les humanistes du XVe siècle sefforcent de retrouver lauthenticité de la pensée des Anciens. Ils étudient les langues anciennes et recherchent des manuscrits dans tout le monde méditerranéen.

3 Les précurseurs : 1- Pétrarque Andrea di Bartolo di Bargilla Source Source Poète, érudit et humaniste toscan, né en 1304, mort en 1374, Francesco Petrarca (Pétrarque) est un des premiers grands auteurs de la littérature italienne. Pétrarque avait un besoin impératif d'aimer et d'être aimé ; sa disponibilité et son ouverture aux autres lui ont permis de former et de développer des amitiés profondes sans pour autant contredire sa doctrine.

4 Les précurseurs : 1- Pétrarque A partir du XVIe et jusqu'au XVIIIe siècle, nombreux furent les imitateurs de son style pur et harmonieux. Ses imitations furent si nombreuses qu'elles ont donné naissance à un courant : le pétrarquisme.

5 Les précurseurs : 1- Pétrarque Œuvres : Africa est une épopée en latin, récit de la seconde guerre punique. Canzonière, recueil de 366 poèmes, rédigés en toscan, consacrés à son amour intemporel : Laure. Trionfi est un recueil n'ayant jamais été achevé, mais qui aurait dû constituer sa troisième œuvre majeure. Pétrarque a la particularité d'avoir écrit ses œuvres en latin et en italien.

6 Les précurseurs : 2- Boccace Giovanni Boccaccio (Boccace) est un écrivain italien (Toscane), né en 1313 et mort en Il est le fondateur à la fois de la plus illustre tradition littéraire italienne, et de la culture humaniste, dont s'inspira toute la Renaissance européenne. Andrea di Bartolo di Bargilla Source Source

7 Les précurseurs : 2- Boccace Œuvres : « La caccia di Diana » est un bref poème érotique composé de dix-huit chants. Filocolo est un roman en prose qui raconte la légende de Floire et Blancheflor. « Teseida » est le premier poème épique composé en italien. Décaméron est un recueil de cent nouvelles écrites en italien entre 1349 et Boccace, lui aussi, écrivit en latin tout comme en italien.

8 Marsile Ficin Source Né en 1433 (Toscane) et mort en 1499, Marsile Ficin est philosophe, traducteur, commentateur de Platon et humaniste. Il est même le plus éminent représentant du platonisme de la Renaissance. Ficin entreprit la traduction latine dun grand nombre de textes platoniciens et néoplatoniciens.

9 Marsile Ficin Oeuvres : De Christiana Religione et Theologia Platonica sont deux textes qui tentent la concordance du néoplatonisme et du christianisme. Les Ennéades de Plotin (traduction) Traduction de la totalité des Dialogues de Platon.

10 Pic de la Mirandole Giovanni Pico della Mirandola (Pic de la Mirandole) ( ) est un philosophe et théologien humaniste italien (région Émilie-Romagne). À la recherche de la prisca theologia (ou théologie première exposée par les Anciens), il étudia et synthétisa les principales doctrines philosophiques et religieuses connues à son époque. Cristofano dell'Altissimo Source Source Les œuvres de Pic de la Mirandole ont majoritairement été écrites en latin, mais on trouve aussi des œuvres en italien.

11 Œuvres : De omni re scibila (900 Conclusions philosophiques, cabalistiques et théologiques.) est tiré de discutions avec des docteurs (domaine de la philosophie et de la théologie.) De Ente et Uno opus, in quo plu, rimi loti in Moise, Platone et Aristotele explicantur est une tentative de conciliation entre Platon et Aristote. Aureae ad familiares epistolae est une poésie latine, publiée après sa mort. Pic de la Mirandole

12 Machiavel Niccolò Machiavelli (Machiavel) (1469 – 1527 ; Florence) est un penseur, philosophe, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre. Santi di Tito SourceSource Machiavel rêve d'une Italie unifiée dans laquelle la paix et la stabilité seraient garanties par un état fort. C'est ce qui le déterminera à écrire Le Prince.

13 Discorsi so deca di Tito Livio : Discours sur la premières décade de Tite-Live. Il Principe est un traité politique qui montre comment devenir prince et le rester. Machiavel Œuvres :

14 q=P%C3%A9trarque+caract%C3%A9ristiques&source=bl&ots=wAcRZX8 rd5&sig=XhjEj_dgkyTkW7yziditzxhRgpQ&hl=fr&ei=L5uNToTZC8mh8QPY iv0a&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CB8Q6AEwAA#v =onepage&q=P%C3%A9trarque%20caract%C3%A9ristiques&f=false Sources


Télécharger ppt "LHUMANISME EN ITALIE Quatre humanistes, détail dune fresque peinte par Ghirlandaio dans léglise Santa Maria Novella à Florence (1485-1490) Source Source."

Présentations similaires


Annonces Google