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BIA 2012 Option ULM CIRAS de Rouen. Règlementation.

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1 BIA 2012 Option ULM CIRAS de Rouen

2 Règlementation

3 1/ Les marques didentification dun ULM comportent: a) 2 chiffres indiquant le département et 2 ou 3 lettres b) 5 lettres et 2 chiffres c) 2 chiffres et des lettres d) 5 lettres

4 1/ Les marques didentification dun ULM comportent: a) 2 chiffres indiquant le département et 2 ou 3 lettres b) 5 lettres et 2 chiffres c) 2 chiffres et des lettres d) 5 lettres

5 2/ Pour quun pendulaire biplace soit classé en catégorie ULM, il doit répondre aux caractéristiques suivantes: a) Masse totale en vol inférieure ou égale à 450 kg b) Vitesse minimum inférieure ou égale à 65 km/h c) Puissance moteur inférieure ou égale à 100 CV d) Les 3 conditions a, b, c sont obligatoires

6 2/ Pour quun pendulaire biplace soit classé en catégorie ULM, il doit répondre aux caractéristiques suivantes: a) Masse totale en vol inférieure ou égale à 450 kg b) Vitesse minimum inférieure ou égale à 65 km/h c) Puissance moteur inférieure ou égale à 100 CV d) Les 3 conditions a, b, c sont obligatoires

7 3/ Vous souhaitez faire voler votre ULM dans une prairie proche de votre lieu de vacances : a)Votre licence suffit b) Votre assurance suffit c) Vous navez besoin de rien d) Vous devez demander lautorisation au propriétaire du terrain et avertir le maire de la commune

8 3/ Vous souhaitez faire voler votre ULM dans une prairie proche de votre lieu de vacances : a)Votre licence suffit b) Votre assurance suffit c) Vous navez besoin de rien d) Vous devez demander lautorisation au propriétaire du terrain et avertir le maire de la commune

9 4/ La durée de validité du visa de la carte didentification est de: a)1 an b)2 ans c) 3 ans d) 4 ans

10 4/ La durée de validité du visa de la carte didentification est de: a)1 an b)2 ans c) 3 ans d) 4 ans

11 5) La masse maximale avec parachute de secours pour un ULM pendulaire biplace est de: a)300 kg b) 450 kg c) 472,5 kg d) 500 kg

12 5) La masse maximale avec parachute de secours pour un ULM pendulaire biplace est de: a)300 kg b) 450 kg c) 472,5 kg d) 500 kg

13 Facteur humain

14 6/ Fiabilité et erreurs humaines: pour limiter les erreurs de routine, il faut à tout prix: a) Utiliser les check-lists b) Reconnaitre lucidement son potentiel derreur c) Anticiper, préparer à lavance, ne pas subir la « pression du temps » d) Les trois propositions ci-dessus

15 6/ Fiabilité et erreurs humaines: pour limiter les erreurs de routine, il faut à tout prix: a) Utiliser les check-lists b) Reconnaitre lucidement son potentiel derreur c) Anticiper, préparer à lavance, ne pas subir la « pression du temps » d) Les trois propositions ci-dessus

16 7) La décision dinterrompre un vol: a)Est impossible si lon a bien préparé un vol b) Est à envisager si les conditions météorologiques se dégradent c) Est uniquement lié à la quantité dessence embarquée d) Ne dépend pas de la vitesse de lULM si la nuit approche

17 7) La décision dinterrompre un vol: a)Est impossible si lon a bien préparé un vol b) Est à envisager si les conditions météorologiques se dégradent c) Est uniquement lié à la quantité dessence embarquée d) Ne dépend pas de la vitesse de lULM si la nuit approche

18 8/ Le phénomène de désorientation spatiale menace le pilote qui: a)Ne suit pas sa navigation de façon précise b) Perd toute référence visuelle (notamment lhorizon) c) Est soumis à de la turbulence sévère d) Est soumis au manque doxygène

19 8/ Le phénomène de désorientation spatiale menace le pilote qui: a)Ne suit pas sa navigation de façon précise b) Perd toute référence visuelle (notamment lhorizon) c) Est soumis à de la turbulence sévère d) Est soumis au manque doxygène

20 9/ Lusage, même occasionnel, dalcool est: a)Favorable, à usage modéré, pour développer lattention b) Limité à 0,5 g/l de sang et vérifié par des alcootests c) Déconseillé: un pilote ne boit pas dalcool 24h avant de voler d) Interdit pour les alcools forts

21 9/ Lusage, même occasionnel, dalcool est: a)Favorable, à usage modéré, pour développer lattention b) Limité à 0,5 g/l de sang et vérifié par des alcootests c) Déconseillé: un pilote ne boit pas dalcool 24h avant de voler d) Interdit pour les alcools forts

22 10/ Les effets physiologiques dus à la diminution de pression en altitude: a)Sont sans effet car lULM vole toujours à très basse altitude b) Peuvent apparaitre à partir de 3500 m c) Sont positifs car ils limitent lassoupissement d) Sont sans effet car le masque à oxygène est obligatoire

23 10/ Les effets physiologiques dus à la diminution de pression en altitude: a)Sont sans effet car lULM vole toujours à très basse altitude b) Peuvent apparaitre à partir de 3500 m c) Sont positifs car ils limitent lassoupissement d) Sont sans effet car le masque à oxygène est obligatoire

24 Sécurité

25 11/ Les caractéristiques qui définissent le domaine de vol dun ULM sont: a)Ses vitesses basses et hautes, et ses inclinaisons limites b) Son plafond de propulsion et la distance franchissable maximale c) Ses limites de vitesses basses et hautes et ses facteurs de charges limites d) Son plafond de sustentation et la distance franchissable maximale

26 11/ Les caractéristiques qui définissent le domaine de vol dun ULM sont: a)Ses vitesses basses et hautes, et ses inclinaisons limites b) Son plafond de propulsion et la distance franchissable maximale c) Ses limites de vitesses basses et hautes et ses facteurs de charges limites d) Son plafond de sustentation et la distance franchissable maximale

27 12/ Sur un ULM, la visite prévol: a)Est inutile dans la mesure ou les vérifications ont déjà été effectuées b) Permet de vérifier létat mécanique et létat de montage de lappareil. Ces vérifications seffectuent dans un ordre logique en utilisant généralement une fiche récapitulative (Checklist) c) Est facultatif si lappareil na pas été manipulé depuis le dernier vol d) Permet de sassurer que lon a pas oublié dobjets à bord

28 12/ Sur un ULM, la visite prévol: a)Est inutile dans la mesure ou les vérifications ont déjà été effectuées b) Permet de vérifier létat mécanique et létat de montage de lappareil. Ces vérifications seffectuent dans un ordre logique en utilisant généralement une fiche récapitulative (Checklist) c) Est facultatif si lappareil na pas été manipulé depuis le dernier vol d) Permet de sassurer que lon a pas oublié dobjets à bord

29 13/ Pendant toute la durée du vol, le pilote dun ULM doit sefforcer de rester dans un cône de sécurité: a)Oui pour tous les ULM afin dassurer la sécurité en cas de panne moteur b) Oui mais uniquement pour les autogires en cas de rupture de pale c) Non si vous êtes équipé dun parachute de secours d) Non si vous avez plus de 100h de vol

30 13/ Pendant toute la durée du vol, le pilote dun ULM doit sefforcer de rester dans un cône de sécurité: a)Oui pour tous les ULM afin dassurer la sécurité en cas de panne moteur b) Oui mais uniquement pour les autogires en cas de rupture de pale c) Non si vous êtes équipé dun parachute de secours d) Non si vous avez plus de 100h de vol

31 14/ La VNE dun ULM figure: a)Dans le code de laviation civile b) Dans le manuel dutilisation de lappareil c) Sur la carte dimmatriculation d) Dans le manuel dutilisation du moteur

32 14/ La VNE dun ULM figure: a)Dans le code de laviation civile b) Dans le manuel dutilisation de lappareil c) Sur la carte dimmatriculation d) Dans le manuel dutilisation du moteur

33 15/ Les statistiques montrent aujourdhui que lULM nest pas plus dangereux que les autres activités aériennes. Pour diminuer encore le taux daccident il faut surtout intervenir sur: a)La certification des moteurs b) La formation des pilotes c) Lutilisation de carburant aviation (100LL) d) Lusage de jeux de simulation de vol

34 15/ Les statistiques montrent aujourdhui que lULM nest pas plus dangereux que les autres activités aériennes. Pour diminuer encore le taux daccident il faut surtout intervenir sur: a)La certification des moteurs b) La formation des pilotes c) Lutilisation de carburant aviation (100LL) d) Lusage de jeux de simulation de vol

35 Gestion de la machine

36 16/ Un déplacement, sur un ULM multiaxe, du manche à droite a pour effet: a)Dabaisser simultanément les 2 ailerons b) De lever simultanément les 2 ailerons c) De lever laileron droit et de baisser laileron gauche d) De baisser laileron droit et de lever laileron gauche

37 16/ Un déplacement, sur un ULM multiaxe, du manche à droite a pour effet: a)Dabaisser simultanément les 2 ailerons b) De lever simultanément les 2 ailerons c) De lever laileron droit et de baisser laileron gauche d) De baisser laileron droit et de lever laileron gauche

38 17/ En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est: a) Agité de mouvements turbulents b) Centré dans laxe longitudinal de lULM c) Orienté à gauche d) Orienté à droite

39 17/ En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est: a) Agité de mouvements turbulents b) Centré dans laxe longitudinal de lULM c) Orienté à gauche d) Orienté à droite

40 18/ Le nuage qui matérialise les ascendances exploitables par un ULM est: a) Le cumulus b) Le nimbostratus c) Le cumulonimbus d) Le stratus

41 18/ Le nuage qui matérialise les ascendances exploitables par un ULM est: a) Le cumulus b) Le nimbostratus c) Le cumulonimbus d) Le stratus

42 19/ La « voile » dun paramoteur est: a)Une voile qui, comme sur un bateau, sert à la propulsion b) Une fois gonflée, une aile qui se comporte comme une aile traditionnelle c) Un simple parachute d) Une aide au décollage

43 19/ La « voile » dun paramoteur est: a)Une voile qui, comme sur un bateau, sert à la propulsion b) Une fois gonflée, une aile qui se comporte comme une aile traditionnelle c) Un simple parachute d) Une aide au décollage

44 20 / Un ULM peut atterrir: a) Seulement sur un aérodrome ouvert à la circulation aérienne privée (CAP) b) Seulement sur un aérodrome contrôlé c) Seulement sur les bases ULM d) Sur tous les aérodromes (sauf contre indication locale) et aussi, à certaines conditions, en dehors des aérodromes

45 20 / Un ULM peut atterrir: a) Seulement sur un aérodrome ouvert à la circulation aérienne privée (CAP) b) Seulement sur un aérodrome contrôlé c) Seulement sur les bases ULM d) Sur tous les aérodromes (sauf contre indication locale) et aussi, à certaines conditions, en dehors des aérodromes


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