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Atelier de soutien à l'apprentissage aux études supérieures Structurer sa pensée par la création de carte conceptuelle informatisée Denis Côté, orthopédagogue.

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1 Atelier de soutien à l'apprentissage aux études supérieures Structurer sa pensée par la création de carte conceptuelle informatisée Denis Côté, orthopédagogue CÉSAR

2 Objectif de latelier 2 Objectif s Structurer sa pensée et ses écrits par des synthèses visuelles organisées. (Cartographier sa pensée) Proposer une démarche pour créer des cartes conceptuelles Explorer lenvironnement virtuel du logiciel CmapTools pour construire une carte conceptuelle.

3 CÉSAR 3 Centre Étudiant de Soutien À la Réussite

4 4 Marguerite ALTET "Les pédagogies de l'apprentissage" PUF 1998 « La finalité de lenseignement est d'aider l'apprenant à construire son savoir, à se l'approprier. » «… d'aider l'apprenant à identifier ses stratégies, à développer ses capacités de métacognition, de le guider dans sa structuration du savoir. » « … s'appuient sur des conceptions cognitivistes constructivistes issues de la psychologie développementale et cognitive. » Paradigme de lapprentissage

5 5 Les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant. Britt-Mari BARTH: « …les moyens d'apprendre, les moyens de la réussite au travers d'une co construction de sens. » A GIORDAN considère que l'apprentissage s'appuie sur un remodelage des structures cognitives. L'accent est mis sur l'identification des préconceptions, des représentations point de départ de l'apprentissage et de la redéfinition (modification et ajout) des représentations mentales.

6 Synthétiser efficacement RÈGLES à suivre: -Se faire confiance et faire confiance au processus -IDENTIFIER lensemble de linformation -SÉLECTIONNER les concepts clés (20%) -ORGANISER les concepts - EXPLICITER lorganisation

7 Synthétiser efficacement TypeExplicatifExemple Diagramme de Venn Opposition ou comparaison. Ressemblances - différences. Comparer 2 théories -auteurs ou 2 régimes politiques RéseauClassification Définition Représentation – concept et liens Organiser du vocabulaire ou des notions théoriques ChaîneCause à effet. Hiérarchiser les idées. Cycle Système Interdépendances Exemples des relations politiques entre le municipale, le provincial et le fédéral Pictogramme Illustration Dessiner les actions, interactions, caractéristiques. Par le dessin, on favorise un traitement de lhémisphère droit du cerveau. Cycle de leau GraphiqueStatistiques Priorités – ampleur Progression Priorités budgétaires selon des tranches dâge Ligne du temps Organisation historique temporelle, hiérarchique Évolution des médias

8 Carte conceptuelle 8 Représentation dun ensemble de concepts Les concepts sont reliés entre eux par des liens explicites ; la nature des liens est définie pour chacune des relations Le lien peut être défini notamment par un qualificatif, un verbe (avec ou sans adverbe), une conjonction ou une préposition Différence entre un schéma et une carte conceptuelle : la spécification des liens

9 Avantages de faire des cartes 9 Aide à répertorier les informations liées aux sujets détude Aide à organiser les idées Aide à la compréhension des lectures. Aide à construire un sens (rendre explicite les relations entre les concepts). Aide à se rappeler des informations connues Aide à communiquer ses idées

10 Carte conceptuelle en étapes 10 Phase intuitive: liste de mot pertinent Phase de sélection: regrouper - hiérarchiser et créer des liens Phase de validation: évaluation et réajustement Prise de position

11 Retour sur la conférence

12 Synthèse Objet détude Hypothèse Contexte Théorique Méthodologie Validation Discussion Étapes de la thèse et processus dapprentissage Ajustement Vérification Planification et gestion Vérification Ajustement

13 13

14 Phase exploratoire qui mène à la prise de position

15 Objet détude Hypothèse Objet détude Hypothèse Contexte Théorique Contexte Théorique Recherche Exploration La pensée créative « Think outside the box » Gestion du chaos Tempête didée et carte heuristique Élaboration de plusieurs hypothèses Invalidation des Hypothèses par la critique théorique Hypothèse de travail Critique et analyse Cadre théorique Préoccupations

16 Conception de lapprentissage, de lenseignement et de lévaluation

17 Paradigme de lapprentissage Psychologie cognitive Traitement de linformation Stratégies cognitives Troubles et atteintes Outils dintervention Valider loutil X pour développer les stratégies métacognitives danalyse chez des étudiants universitaires présentant un diagnostic de TDA Exemple dentonnoir théorique Hypothèse de travail Repères théoriques

18 Valider ladaptation de loutil X pour développer les stratégies métacognitives danalyse chez des étudiants universitaires présentant un diagnostic de TDA Recension des outils dintervention Outils AttentixAttentionnelOutil X Concepteur…… DescriptionProgramme en 6 étapes avec histoire-personnage et activités dexpérimentation de laction cognitive Programme informatique dactivités-tâches CritiqueVisuel trop enfantinTrop spécifique pour application pédagogique AvantageDémarche applicable en pédagogie Adapté aux adultes

19 Paradigme de lapprentissage Psychologie cognitive Traitement de linformation Stratégies cognitives Troubles et atteintes Outils dintervention Valider ladaptation de loutil X pour développer les stratégies métacognitives danalyse chez des étudiants universitaires présentant un diagnostic de TDA Réajustements Hypothèse de travail Repères théoriques

20 Carte conceptuelle en étapes Partir dune question ou mot-clé 2. Faire un remue-méninges didées(faire une liste des idées par mot-clé) 3. Sélectionner les concepts à inclure (terminologie) 4. Hiérarchiser les concepts (Primaire, secondaire, tertiaire) 5. Relier les concepts avec des flèches (quoi, quand, pourquoi, comment, opposition, etc.) 6. Spécifier les liens pour chacune des flèches 7. Compléter avec ses lectures, notes ou en partage avec les autres (Ajout de ressources) 8. Réajuster les liens et la disposition des concepts au fur et à mesure que votre réflexion et compréhension progresse

21 21

22 La carte informatisée Pour diverses raisons, lUniversité de Montréal a sélectionné le logiciel cmaptools mais il en existe bien dautres.

23 Autoformation CmapTools Autoformation 0010 Autoformation CmapTools Autoformation

24 24 Maintenant, à vous de dexpérimenter. À partir de vos intérêts ou idées de recherche, expérimenter le logiciel cmaptools?

25 Ajout de ressources 25

26 AU BESOIN, RÉAJUSTER(RESTRUCTURER ET AJOUTER) VOTRE CARTE POUR VOUS AIDER À PRENDRE POSITION BONIFIER VOTRE CARTE EN AJOUTANT DES RESSOURCES CE QUI PERMET DE GARDER DES TRACES DE VOS LECTURES ET RECHERCHE Dernière phase - VALIDATION

27 Carte conceptuelle 27 Retour sur lexercice Objectivation Ce qui a été facile vs difficile à faire Les émotions ressenties Le niveau de réflexion

28 Carte conceptuelle 28 Pièges à éviter Les concepts les plus importants sont ceux qui doivent ressortir (couleur, lettres majuscules, gros encadré, image, etc.) Ne PAS mettre trop de DÉTAILS! Insérer de linformation sous les concepts

29 Pour les plus techno… 29

30 ÉVALUATION DE LA RENCONTRE Merci de votre attention


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