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Date – Emetteur – Usage : LES NOUVEAUX MODES DE PAIEMENT NUMERIQUES.

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1 Date – Emetteur – Usage : LES NOUVEAUX MODES DE PAIEMENT NUMERIQUES

2 DONNÉES CHIFFRÉES 94,5 milliards de paiements scripturaux ont été effectués en Europe en 2012 dont plus de 19 % par les Français (source : BCE, septembre 2013). Le virement représente près de 27,2 % des paiements scripturaux dans l'Union européenne : c'est le deuxième moyen de paiement le plus utilisé, derrière les cartes (42 %), et devant les prélèvements (24 %) (source : BCE, septembre 2013). Le virement représente 89,7 % du montant total des paiements réalisés en Europe, largement devant les prélèvements (7,1 %), les chèques (1,9 %) et les cartes (moins de 1 %) - (source : BCE, septembre 2013). 19 mai 2014 – marché des professionnels 2

3 TYPOLOGIE DES PAIEMENTS Un Français effectue en moyenne 276 transactions par an (hors cash) alors que la moyenne européenne est de 187 opérations par habitant. En 2012, en moyenne, le montant d'une opération de paiement en France s'élève à : euros pour un virement, 580 euros pour un chèque, 370 euros pour un prélèvement, 50 euros pour un paiement par carte. (Source : BCE, statistiques de paiements, septembre 2013) 19 mai 2014 – Direction/département 3

4 4

5 - Parts de marchés e-commerce de 9% dans lhabillement, 15% dans les produits techniques, 9% dans le mobilier, 18% dans les produits culturels; au final 8% de part de marché sur les transactions réalisées 19 mai 2014 – Direction/département 5

6 Selon le bilan réalisé par la Fevad (fédération E-Commerce et vente à distance) le 31 janvier 2014, les ventes sur Internet ont progressé de 13,5% en 2013 pour atteindre 51,1 milliards deuros.Fevad À titre de comparaison, les ventes en ligne avaient progressé de 19% en 2012 et de 22% en Cette hausse constante du chiffre daffaire du E- Commerce français sexplique par une augmentation du nombre de consommateurs (+5% par an) et de la quantité de transactions réalisées au cours de lannée (18 transactions effectuées par acheteur en 2013 contre 16 en 2012). 19 mai 2014 – Direction/département 6

7 LES PAIEMENTS COMMERCIAUX (B TO C) 19 mai 2014 – Direction/département 7

8 Date – Emetteur – Usage : E- PAIEMENT LOFFRE CITELIS SOLUTIONS DE PAIEMENTS POUR LE COMMERCE EN LIGNE ET LA VENTE A DISTANCE

9 PRÉSENTATION DE LOFFRE Depuis 1999 Depuis 1999, le Crédit Mutuel ARKEA propose un système de paiement sécurisé destiné à collecter les données carte des clients par la mise à disposition de pages de paiements commerçants Aujourdhui plus de 3000 commerçants utilisent notre offre en toute sécurité et exploitent ainsi toutes les opportunités quoffrent le e-commerce. 15 millions de transactions Avec plus de 15 millions de transactions par an et la gestion de grandes enseignes nationales, Citélis se positionne parmi les offres les plus pertinentes du marché e-commerce.

10 PRÉSENTATION DE LOFFRE La solution idéale pour les e-commerçants à la recherche dune solution de paiement sécurisée, rapidement et facilement intégrable à leur site et contenant les fonctionnalités essentielles au paiement sur internet. Citélis VADS La solution de paiement à destination des e-commerçants gérant plusieurs canaux de distribution et souhaitant disposer doutils innovants permettant de développer leur chiffre daffaires et gérant un nombre important de commandes. Citélis VADS PREMIUM La solution de paiement sécurisée dédiée aux centres dappels ou aux commerçants exerçant une activité de vente à distance, par téléphone ou par catalogue sans disposer dun site internet. Citélis TPE VIRTUEL

11 PAGES DE PAIEMENT De la personnalisation simple…. … à la personnalisation avancée

12 INTERFACES M-COMMERCE

13 UN CENTRE DADMINISTRATION DÉDIÉ

14 EN SYNTHÈSE

15 Facilités de paiement avec le wallet Payline Adaptation optimisée à votre parcours clients Réduction des taux d abandon Déclenchement personnalisé 3D secure Reporting pour piloter vos ventes en temps réel paiement en 1 clic paiement en n fois paiement par abonnement paiement à lexpédition intégration du formulaire de paiement dans létape de validation de la commande AUGMENTEZ VOTRE CHIFFRE DAFFAIRE

16 FLUIDIFIER LE TUNNEL DACHAT Sans le one-clickAvec le one-click Favorise lachat impulsif et lachat en mobilité

17 LA MONETIQUE - Le paiement classique - Matériel fixe ou portable sur ligne classique, ADSL ou GPRS - Avantage : sécurisation de la transaction pour le commerçant, pas despèce à gérer - Inconvénients : logistique, coût ligne + location… 19 mai 2014 – Direction/département 17

18 Le Paiement Sans contact : De quoi sagit-il? COMMERCANT Rapidité dencaissement Aucun coût supplémentaire Sécurité Trésorerie Gain de temps PORTEUR Gain de temps Facilité dutilisation Sécurité Confort Plus despèce Les avantages du paiement sans contact * Nouvelle façon de payer, pas dutilisation systématique du code confidentiel Pour un paiement inférieur ou égal à 20, Payer sans insérer sa carte dans le terminal Sans-Contact, Sans saisir son code confidentiel. * Nouvelle fonctionnalité attendue de nos clients Répond à la quête de rapidité, En déploiement à la concurrence depuis début 2013, Les commerçants du CMB intéressés sont en cours déquipement. 18

19 Pour tout achat dun montant inférieur ou égal à 20. Poser sa carte Bancaire sur le terminal du commerçant. Pendant une durée denviron 2 secondes. 19 ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 La transaction a bien eu lieu dès lors que le terminal affiche « Paiement accepté ». Des signaux lumineux saffichent. Le terminal émet un signal sonore. Edition du ticket de caisse. Transaction terminée ! ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 Vidéo de présentation Sur les devantures des commerçants : Sans contact : Comment et où utiliser la carte? Sur tous les TPE affichant le logo :

20 20 Commerçant Toutes les opérations sans contact sont garanties pour le commerçant Aucune fraude nest imputée au commerçant Titulaire de la carte Deux compteurs sont implémentés au niveau de la carte Un compteur du nombre de paiements Sans Contact Un plafond des montants Sans Contact Lorsque lun des deux compteurs est atteint, la transaction SC est refusée et le TPE SC invite le titulaire de la carte à linsérer et à saisir le code confidentiel En cas dutilisation frauduleuse de la carte, le titulaire contestera ces opérations auprès de sa banque et il sera remboursé automatiquement Sans contact : Sécurisation

21 21 Plafonds paiement sans contact Cumul Montant maximum100 Nombre de paiements10 Plafonds gérés dans la carte, Lorsque lun des deux plafonds est atteint, paiement en mode Contact avec saisie du code confidentiel, Ces 2 plafonds seront remis à zéro, lors dune opération avec utilisation du code confidentiel (Retrait ou Paiement classique en mode contact). Rappels de sécurité La 1 ère utilisation de la carte se fait avec composition du code et demande dautorisation auprès de la banque, A tout moment, le TPE peut demander au porteur dinsérer sa carte même si celui-ci na pas atteint les plafonds. Sans contact : Le détail

22 LES NOUVELLES APPLICATIONS Le paiement biométrique Les lecteurs de cartes connectes sur Smarts Phones 19 mai 2014 – Direction/département 22

23 Les chèque déjeuners dématérialisés Le paiement sans contact via Smartphone 19 mai 2014 – Direction/département 23


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