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Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Nouveaux Espaces à CARCASSONNE-SALVAZA A partir du 13 mars 2008.

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1 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Nouveaux Espaces à CARCASSONNE-SALVAZA A partir du 13 mars 2008

2 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 De nouveaux espaces pour une meilleure cohabitation Carcassonne en 2007 : – passagers +71% en 4 ans –5522 IFR +32% en 4 ans –19169 VFR

3 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 De nouveaux espaces pour une meilleure cohabitation Laugmentation du trafic IFR de l'aérodrome de Carcassonne (+32% en quatre années), la complexité de gestion des diverses circulations cohabitant dans un espace restreint, des dépôt d'Airprox et RA-TCAS, ont conduit le SNA Sud à rechercher une organisation des espaces permettant de garantir un meilleur niveau de sécurité à tous les usagers navigants dans la région.

4 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Protection des trajectoires IFR CASTELNAUDARY 3500 GAI2 Depuis le 13 mars GAI2 Avant le 13 mars 2008

5 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Agrandissement de la CTR de Carcassonne Affin dharmoniser le plafond de la CTR de Carcassonne avec les changements de limites verticales des espaces adjacents, le plafond de la CTR passe dune hauteur sol de 1500 à une altitude de 3000 QNH La CTR est également élargie de 2 Nm vers louest 2Nm

6 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Nouveaux Points VFR Spécial Les points VFR Spécial sont modifiés pour sadapter au trafic et aux nouvelles limites de la CTR de Carcassonne. Les nouveaux trajets VFR Spécial permettent, par mauvaise visibilité, un meilleur espacement entre les vols VFR et les trajectoires aux instruments. PointsCoordonnéesNom EN43° 16 56N - 002° 35 16ERieux Minervois ES43° 11 06N - 002° 33 22ECapendu NC43° 16 07N - 002° 24 02EConques Sur Orbiel SF43° 09 20N - 002° 18 21ECoufoullens S43° 03 16N - 002° 13 00ELimoux WA43° 15 15N - 002° 10 39EAlzonne W43° 16 56N - 002° 05 11EVillepinte

7 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Arrivées VFR.S par louest –Larrivée par louest -W (Villepinte)- WA (Alzonne)- sécarte vers le nord de 1,5 Nm de la finale IFR sans toutefois interférer avec laérodrome de Moussoulens et son axe de voltige. –Elle se situe sous lhippodrome de procédure (2400QNH). –Après WA, les pilotes pourront à leur demande et en fonction des impératifs du Contrôle, poursuivre par une approche directe ou semi- directe en piste 10 ou vers une vent arrière en piste 28. VFR IFR

8 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Déplacement vers le nord des Arrivées VFR.S par louest FINALE IFR Vers WA et LFMK Villepinte: W Bram: WB N

9 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Déplacement vers le nord des Arrivées VFR.S par louest FINALE IFR Vers W Alzonne: WA Bram: WB Vers LFMK N

10 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Villepinte: W Château deau RN 113 Canal du Midi Vers WA et LFMK Vers LFMW N

11 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Alzonne: WA Vers W Vers LFMK Lac Piste de Moussoulens Chemin de fer N RN 113

12 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Arrivées VFR.S par lest –Les Arrivées par lEst peuvent se faire via les points : EN (Est par le Nord) Rieux-Minervois ES (Est par le Sud) Capendu –Les trajet de ses points vers NC Conques sur Orbiel permettent, aux vols VFR.S de ne pas interférer avec lapproche interrompue des procédures IFR (montée au 098° puis virage par le nord à 4 Nm DME) –Le point NC écarte les arrivées VFR.S des manœuvres à vue en piste 28 VFR IFR MVL

13 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Rieux Minervois: EN Rieux-Minervois: EN Eoliennes Conques sur Orbiel: NC N

14 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Capendu: ES Vers NC Vers LFMK RN 113 Canal du Midi Autoroute N

15 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Conques sur Orbiel Conques sur Orbiel: NC Eoliennes Villalier: NE Vers LFMK MVL N

16 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Autres changements Affin de permettre leur prise en compte dans les nouvelles cartes aéronautiques publiées au mois davril, le mois de mars est généralement choisi pour les changements importants despaces. Le 13 mars 2008, deux changements majeurs ont affectés des espaces proches de Carcassonne: –La TMA TOULOUSE est réorganisée et globalement rehaussée et son plancher défini en altitude (QNH) –Le Réseau Très Basse Altitude (RTBA) Défense voit le plafond de ses différents tronçons redéfini également en altitude (QNH) La redéfinition verticale des espaces en altitudes permet à chaque usager de mieux connaître sa position verticale par rapport aux différents espaces

17 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Réorganisation de la TMA de Toulouse Pour permettre au flux IFR principal (arrivée Gaillac2) de rester en espace de classe D, deux nouvelles TMA on été crées : –TMA 5 TOULOUSE de classe D, qui surplombe la CTR CARCASSONNE de 3000 au FL65 –TMA 6 TOULOUSE de Classe D, à louest de la précédente de 4000 au FL 65 TMA 4.3 TMA 6 TMA5 CASTELNAUDARY 3500 GAI2

18 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Réorganisation de la TMA de Toulouse A compter du 13 mars 2008, à l'exception de la TMA 4.1 qui reste définie à 1500 ASFC, le plancher de la TMA TOULOUSE est globalement rehaussé et redéfini en altitude (QNH) (à l'exception de La Montagne Noire). Cette mesure doit permettre : –de faciliter la libre circulation des différents types d'activités aériennes en transformant autant que possible dans les basses couches de la TMA de la classe d'espace E en G –de limiter les intrusions involontaires en espace aérien de classe C ou D Classe D ou C Contact radio OBLIGATOIRE Classe E ou G Contact radio FACULTATIF TMA 5 TMA 6 TMA 4.3 C

19 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Réorganisation de la TMA de Toulouse Le contact radio est obligatoire en espace de classe C ouD Une clairance doit être obtenue avant de pénétrer en espace de classe C ou D. En fonction des espaces à traverser, cette clairance est à demander à: –TMA TOULOUSE de classe C: TOULOUSE INFO –TMA TOULOUSE de classe D: TOULOUSE INFO –CTR CARCASSONNE: CARCASSONNE TOUR C D E

20 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Réseau Très Basse Altitude (RTBA) Lensemble du Réseau Très Basse Altitude (RTBA) voit le plafond de ses différentes zones redéfini en altitude affin de permettre à chacun de rester dans le volume qui lui est alloué. Des rectifications de contours on aussi été effectuées. Les horaires pendant lesquels ces zones sont activables ont été aussi précisés (heures UTC): Lactivité réelle de ces zones est annoncée la veille par NOTAM et connue de –TOULOUSE INFO –CARCASSONNE TOUR –ATIS CARCASSONNE Sauf JF. LUN: et MAR: , et SS MER, JEU: et SS VEN: HIV: +1HR.

21 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Réseau Très Basse Altitude (RTBA) Les Zones R46 N1 et R46N2 ne changent pas de limites verticales: –Du SOL à 800 Sol La Zone R46 Sud est remplacée par les zone: –R46 F1 de 800 Sol à 3700 QNH –R46 F2 de 800 Sol à 2900 QNH La Zone R46 Est est remplacée par les zones: –R46 E1 de 800 Sol à 4700 QNH –R46 E2 de 800 Sol à 2800 QNH R46 E1 R46 E2 R46 N2 R46 F2 R46 F1R46 N R46 F2 R46 F1 R46 N QNH 3700 QNH 800Sol

22 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Rappels règlementaires

23 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Carte VAC Attention Des erreurs subsistent sur ces cartes mais devraient être corrigées lors de la sortie de la carte définitive

24 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Carte VAC W 43° 16 56N - 002° 05 11E

25 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Liens utiles Voici quelques liens utiles: –A partir du 13 mars, la nouvelles carte VAC de Carcassonne-Salvaza est disponible ici: Site du SIA –A partir du 13 mars, la carte du Réseau Très Basse Altitude est disponible ici: Site de la DIRCAM

26 Service de la Navigation aérienne Sud LFMK CARCASSONE SALVAZA Version 1.3 Les services de la Circulation Aérienne de LFMK sont à votre dispositions pour vous aider à vous adapter rapidement et sans trop de désagréments à ces nouvelles conditions de vols.


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