La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MIBA Société Minière de Bakwanga LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MIBA Société Minière de Bakwanga LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES"— Transcription de la présentation:

1 MIBA Société Minière de Bakwanga LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
LES NOUVELLES ORIENTATIONS STRATEGIQUES DE LA MIBA « LE PLUS GRAND FOURNISSEUR EN VOLUME DE  » «  DIAMANT EN ISRAEL » LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES DE LA MIBA RDC Par Gustave LUABEYA TSHITALA Président Administrateur Délégué - Juillet

2 1 Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre Israëlien, Monsieur Ehud Olmert, Excellences Messieurs les Ministres et Distingués Représentants des Gouvernements, Monsieur le Président de la Fédération mondiale des bourses du diamant et Président de la bourse d’Israël, Monsieur Schmuel Schnitzer, Aux Membres du Comité d’organisation de la conférence, présidé par Monsieur Simha Lustig, Distingués invités, Je voudrais m’acquitter d’un agréable devoir, celui de remercier l’Institut Israëlien des diamants (IDI) pour m’avoir invité et m’avoir donné l’occasion de parler sur ce podium de mon Entreprise diamantifère, qu’est la MIBA en République Démocratique du Congo (RDC). Je saisis également cette opportunité pour rendre hommage, et ce d’une manière particulière, à la société DGI GROUP OF COMPANIES, prise en la personne de son Président, son Excellence Monsieur le Consul honoraire de la République Démocratique du Congo, Dan GERTLER, qui a facilité cette initiative.

3 Une brève historique de la Minière de Bakwanga (MIBA ),
2 Mon exposé de ce jour va s’articuler autour des points ci-après : Une brève historique de la Minière de Bakwanga (MIBA ), 2. La situation de la production du diamant de la MIBA. 3. Le diamant de la MIBA comparé aux autres diamants au monde, 4. Les nouvelles orientations stratégiques.

4 UNE BREVE HISTORIQUE DE LA MINIÈRE DE BAKWANGA (MIBA)

5 1. LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
3 1. LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 1.1. CARTE DE L’AFRIQUE AVEC LA RDC La République Démocratique du Congo est située au centre de l’Afrique et est à cheval sur l’équateur. Sa superficie est de deux millions trois cent cinquante mille Km² ( Km²), soit 80 fois la Belgique, 4 fois la France et est le quart des Etats Unis d’Amérique. Sa population avoisine les soixante millions (60.106) d’habitants.

6 1.2. Carte de la RDC avec la localisation du Grand Kasaï
4 1.2. Carte de la RDC avec la localisation du Grand Kasaï ·        La Miba est localisée en RDC dans les Provinces du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental appelées «le grand Kasaï » . ·  Sa concession minière est de Km². ·   Elle est une Société à capitaux mixtes dont l’Etat Congolais détient 80% et la Société SIBEKA privée d’origine belge avec 20%.

7 1.3. Carte de la RDC avec Mbujimayi et Tshikapa
5 1.3. Carte de la RDC avec Mbujimayi et Tshikapa Les réserves géologiques et minières les plus connues se situent au stade actuel dans les deux secteurs de Mbujimayi et de Tshikapa.

8 6 1.4. Les grands gîtes diamantifères de la RDC Carte d’ensemble Les grands gîtes diamantifères du Congo sont essentiellement des gisements secondaires se trouvant dans la région du Kasaï. Ils se prolongent au Sud par les Gisements de l’Angola. Cette importante région diamantifère a été subdivisée en deux aires dont : Une aire occidentale s’étendant au Kasaï et en Angola, où les diamants exploités sont presque exclusivement des pierres de joaillerie.  Une aire orientale qui compte les importants gisements de Bushimayi où l’on trouve environ 92% du diamant industriel. Cette subdivision, en ce qui concerne les diamants de notre région est déplorable ; car elle est à la base des orientations d’exploitation qui s’en sont suivies.

9 1.4.2. Axes kimberlitiques importants
7 Axes kimberlitiques importants Deux axes importants suivant lesquels on a plus ou moins l’alignement des massifs kimberlitiques : 1er axe : Angola – Mbujimayi (RDC) – Kisangani (RDC) en traversant la forêt équatoriale. 2ème axe : Kundelungu du Katanga (RDC) – Mbujimayi (RDC) – République Centrafricaine

10 Formes des gisements 8

11 1.5. Brève historique de la découverte du diamant
9

12 DECOUVERTE DU DIAMANT (Suite)
10

13 SITUATION DE LA PRODUCTION DU DIAMANT
DE LA MIBA

14 2. ANALYSE DE LA PRODUCTION DU DIAMANT DE LA MIBA
11 2. ANALYSE DE LA PRODUCTION DU DIAMANT DE LA MIBA 2.1. Avant l’indépendance du Congo en 1960 Cette période de 1914 à 1960 fut florissante avec un développement continu de la production ayant atteint 16,6 millions de carats en 1958 avec un reccord de la production de 18 millions de carats en 1961. 2.2. Après l’indépendance La production de la MIBA est tombée d’une manière drastique en raison de la situation des guerres et de la gestion politique anachronique de l’époque. Dieu merci, avec l’avènement à la tête du pays d’un digne fils, j’ai cité Le Président Joseph KABILA, le pays est sorti de l’isolement dans lequel il s’était enlisé et des changements profonds sont observés.

15 Je citerai à titre d’exemple : L’unification du pays,
La stabilité de la monnaie, La recherche des investissements par une politique de porte ouverte, et la détermination d’aller aux élections démocratiques, libres et transparentes. Tout ceci crée un environnement économique favorable. Voilà pourquoi, à partir de l’année 2002, il a plu à Son Excellence Monsieur le Président de la République, de nommer un nouveau Conseil d’Administration de l’Entreprise MIBA, que j’ai l’honneur et le privilège de présider. A mon avènement, l’état des lieux de l’Entreprise était inquiétant et caractérisé par : Un outil de production vétuste, Une situation sociale tendue, Un faible niveau de production, Un niveau d’endettement très élevé, Etc. 12

16 Pour parer à cet état des choses, 3 axes principaux ont été définis :
Le premier axe est l’amélioration de la production en quantité et en qualité; Le deuxième axe, l’amélioration des conditions sociales des travailleurs et la reprise de la motivation; Enfin, le troisième axe, le rayonnement de la MIBA dans son environnement. C’est comme ça que des actions suivantes ont été réalisées : La réorganisation de l’Entreprise par la révision de sa structure, La motivation du personnel, L’introduction de la gestion participative par objectifs, La planification minière avec des outils fiables de gestion, Etc. 13

17 14 Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre Israëlien, Monsieur Ehud Olmert, Excellences Messieurs les Ministres et Distingués Représentants des Gouvernements, Monsieur le Président de la Fédération mondiale des bourses du diamant et Président de la bourse d’Israël, Monsieur Schmuel Schnitzer, Aux Membres du Comité d’organisation de la conférence, présidé par Monsieur Simha Lustig, Distingués invités, Vous faisant l’économie des autres points, je voudrais m’apésantir sur le premier point qui concerne l’augmentation de la production et de sa qualité. De carats/mois hérité de l’ancienne gestion, nous sommes passés à carats/mois en 2003 et actuellement, nous sommes à une moyenne mensuelle de plus ou moins carats de diamant brut. Dans le cadre des nouvelles orientations, en vue d’accroître sa production pour passer d’un seuil de carats en 2004 à celui de carats en 2005 correspondant à un niveau supérieur au seuil de rentabilité de l’Entreprise et atteindre carats en 2008, deux projets importants ont été mis en œuvre grâce au financement de la firme Israëlienne DGI GROUP OF COMPANIES.

18 15 Ces projets portent sur l’exploitation des gisements de flat riche en diamant par la Dragline et l’accroissement de la capacité de traitement des gisements primaires par la nouvelle laverie à kimberlite 2ème phase (NLK2 en sigle). En contre partie, du financement obtenu du DGI GROUP OF COMPANIES, ce dernier a bénéficié d’un contrat d’achat de la production pour une période de 4 ans. Depuis le début du contrat avec DGI, en Août 2003, jusqu’aujourd’ui, soit pendant 11 mois, la MIBA a exporté pour Israël 6,6 millions de carats de diamant brut et il est convenu d’en fournir au total 30 millions de carats de diamant brut en fin de contrat. C’est pour la toute première fois que la RDC par la MIBA découvre le marché Israëlien et la bourse Israëlienne. Nous saisissons cette opportunité pour remercier de vive voix, le Président de DGI, Monsieur DAN GERTLER et son staff qui, à travers leur expertise du marketing, ont permis l’introduction du diamant de la MIBA sur le marché Israëlien, pour lequel, nous sommes convaincus, qu’elle apportera à tous beaucoup de succès.

19 LE DIAMANT DE LA MIBA COMPARÉ AUX AUTRES DIAMANTS AU MONDE.

20 3. COMPARAISON DES TENEURS DE GEMS MIBA ET LES AUTRES MINES
16 La teneur en GEMS dans les mines MIBA équivaut à la teneur en GEMS dans d’autres mines communément appelées mines à joaillerie. Le gisement diamantifère de Mbujimayi est meilleur d’autant plus qu’en dehors de la teneur compétitive en GEMS, il y a d’autres types de diamants de type industriel qui lui donnent une valeur ajoutée. Tandis que le grand problème à résoudre est celui du dimensionnement de la capacité des engins miniers et des laveries nécessaires en vue de réaliser une production conséquente en GEM. Les GEMS étant les diamants les plus payant.

21 LES NOUVELLES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

22 4. LES NOUVELLES ORIENTATIONS
17 4. LES NOUVELLES ORIENTATIONS 4.1. PLAN DECENNAL Le nouveau plan décennal de l’entreprise se présente comme suit : Ce plan projette qu’à la fin du décennal 2004 – 2013 le chiffre d’affaire soit quintuplé.

23 4.2. LE PARTENARIAT ( Joint-Venture)
18 Etendue de la concession MIBA La concession MIBA s’étend sur une superficie de Km². Il n’a été exploité ce jour, qu’à concurrence de 1/1000 de l’étendue de la concession, soit 40 Km². La MIBA garde pour elle-même, en vue de son développement futur, une superficie de 930 Km². Ouverture de la MIBA au partenariat En prévision d’une mise en valeur de la totalité de sa concession, la MIBA, lors de son dernier Conseil d’Administration qui vient d’être tenu en dates du 06 et 07 juillet courant, a pris l’option de s’ouvrir au partenariat avec les sociétés DGI, De Beers et BHP/B.

24 19 CONCLUSION Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre Israëlien, Monsieur Ehud Olmert, Excellences Messieurs les Ministres et Distingués Représentants des Gouvernements, Monsieur le Président de la Fédération mondiale des bourses du diamant et Président de la bourse d’Israël, Monsieur Schmuel Schnitzer, Aux Membres du Comité d’organisation de la conférence, présidé par Monsieur Simha Lustig, Distingués invités, Cet exposé a concerné les nouvelles orientations stratégiques de la Minière de Bakwanga, en sigle MIBA, en République Démocratique du Congo, dans la province du Kasaï, qui vise l’accroissement de la production du diamant dans le but d’engendrer un développement économique dans cette partie de notre pays et de promouvoir la filière diamant en RDC, d’une part, et d’autre part, à travers le monde, aujourd’hui, en Israël.

25 Gustave LUABEYA TSHITALA Président Administrateur Délégué
20 Comparé aux autres mines de diamant au monde, le diamant de la MIBA n’est pas un diamant industriel comme on l’a depuis longtemps qualifié car suivant la teneur en diamant de joaillerie, ces mines sont aussi compétitives que d’autres mines réputées, de diamant de joaillerie. Les ressources géologiques en diamant disponible sont extrêmement importantes mais faiblement ou presque pas valorisées. C’est dans cette perspective que s’inscrit la recherche des financements pour l’exploitation de ces ressources. A cela s’ajoutent des partenariats pour l’exploitation de toute l’étendue de notre concession qui s’élève à Km². Voici, auguste assemblée, la présentation de la MIBA et de ses nouvelles orientations stratégiques et son entrée sur le marché Israëlien. Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour toute question éventuelle. Gustave LUABEYA TSHITALA Président Administrateur Délégué


Télécharger ppt "MIBA Société Minière de Bakwanga LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES"

Présentations similaires


Annonces Google