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Le VOR sur les cartes MOYENSdeRADIONAVIGATION. La radionavigation est une des 3 méthodes de navigation utilisées en VFR. En aviation légère les principaux.

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1 Le VOR sur les cartes MOYENSdeRADIONAVIGATION

2 La radionavigation est une des 3 méthodes de navigation utilisées en VFR. En aviation légère les principaux instruments de radionavigation sont: 1.Le VOR 2.Le radiocompas ou ADF 3.Le GPS Ils sont tous utilisés en complément des autres méthodes et ne doivent en aucun cas sy substituer. Nb: Il faut également mentionner le « VDF » ou goniomètre, sur certains aérodromes, contrôlés ou non, et qui nécessite un opérateur au sol.

3 VDF Le VDF (VHF Directionnal Finder) ou gonio, nécessite un opérateur au sol. Le procédé consiste à mesurer langle de réception dune émission VHF par un procédé radioélectrique. Lopérateur fournira au pilote un relèvement (ou QDM) pour rejoindre laérodrome

4 Aérodromes équipés de gonio La liste des aérodromes susceptibles de fournir ce service se trouve en page 2 du « Complément aux cartes aéronautiques » édité par le SIA.

5 Aérodromes équipés de gonio Cette information sera également mentionnée sur les cartes VAC. Il est possible dutiliser le QDM fournit par une station, simplement pour confirmer votre navigation (même si vous ne vous dirigez pas vers cet aérodrome).

6 Utilisation VDF La phraséologie avec une station VDF sera: « Grenoble gonio de FGJXE, pour un cap magnétique vers vous, répondez » « FGJXE de Grenoble Gonio, QDM 050 » « QDM 050, F-XE »

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8 Utilisation VDF « QDM 050 » signifie également que vous êtes sur le QDR 230° (050° + 180°). Le cap magnétique à suivre sans vent pour rejoindre laérodrome sera donc le 050°. Si lors des appels suivants, les QDM ont tendance à augmenter, cest que vous dérivez vers la gauche et quà priori, le vent vient de votre droite (avant ou arrière), et inversement. Il en sera de même si vous tenez mal votre cap ou si vous avez oublié de recaler votre conservateur de cap !

9 er appel: « QDM 050 » (Je prens le cap 50) 2 ème appel: « QDM 060 » (Ma dérive est gauche)

10 Si je prends le cap 060, je vais continuer à dériver et décrire une trajectoire courbe !

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12 Lavion parcourt la « courbe du chien »

13 Action du pilote: Prise du cap magnétique 070° pour corriger la dérive

14 V.O.R VHF OMNI RANGE Définition:Définition: Le VOR est un radiophare omnidirectionnel VHF à moyenne et courte portée. Il permet de déterminer une position (ou relèvement magnétique - QDR) par rapport à une balise dont la position est connue. Les indications de position sont indépendantes du cap de lavion. NB: un système de mesure de distance peut être associé, le VOR devient alors VOR-DME

15 V.O.R VHF OMNI RANGE On peut utiliser le VOR: en homing, cest-à-dire en se dirigeant vers la balise (indication TO) en sen éloignant (indication FROM), ou en flanquement, pour matérialiser un point, une entrée ou une sortie de zone.

16 Le VOR sur les cartes Laérodrome de Grenoble St-Geoirs est sur la radiale (ou QDR) 210° du VOR TDP « Tour du Pin »… … et sur la radiale (ou QDR) 122° du VOR « VNE »…

17 V.O.R VHF OMNI RANGE Ondes: 108 à 118 MHzOndes: 108 à 118 MHz TVOR: 108 à 112 MHz*, 20 canaux (1/10 ème pair) VOR: 112 à 118 MHz, 120 canaux Précision: entre 2 et 5°Précision: entre 2 et 5° Portée: optique (f) de l'altitude, limitée à 200 Nm pour les VOR et à 25 Nm pour les TVORPortée: optique (f) de l'altitude, limitée à 200 Nm pour les VOR et à 25 Nm pour les TVOR Avantages: équipement de bord simple, informations stables, sûres.Avantages: équipement de bord simple, informations stables, sûres. Inconvénients: Système angulaire nécessitant une manipulation, mauvaise réception à basse altitudeInconvénients: Système angulaire nécessitant une manipulation, mauvaise réception à basse altitude * Dans cette gamme on trouve également les ILS (1/10 ème impair) : 108,1 108,3 108,5 108,7 etc.

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19 Le VOR sur les cartes La rose associée à la balise est orientée par rapport au Nord magnétique… Nm. …ce qui permet la lecture directe dun QDM ou dun QDR.

20 Le VOR DME sur les cartes

21 Récepteur VOR type Becker NR2030

22 Récepteur VOR type Becker

23 CDI Bendix King VOR/ILS

24 CDI Becker

25 Bouton de sélection radial Aiguille de déviation Flag alarme Indicateur TO (absent) Indicateur FROM (absent) Radial sélectionné: 327 CDI Bendix King VOR (pas dILS)

26 HSI Type Becker

27 Rose des QDR

28 Rose des QDM

29 Mnémotechnie des QDM

30 Indicateur TO Radial sélectionné: 327 Je suis sur le QDM 327°

31 Positionnement TO FROM QDM 327°

32 Indicateur FROM Radial sélectionné: 327 Je suis sur le QDR 327°

33 Positionnement TO FROM QDR 327°

34 Utilisation du VOR en homing

35 « Je suis sur le QDM 327°… » « car jai lindication TO »

36 QDM 327° « Il faut que je vire au cap 327° » Pour aller vers la balise:

37 QDM 327° « Bien ! Je suis au cap 327° » Pour aller vers la balise:

38 « Je suis depuis 3 minutes au cap 327°et mon aiguille de déviation reste centrée… » « …je pense quil ny a pas de vent *» * Commentaire: soit il ny a pas de vent traversier, soit pas de vent du tout…

39 « Laiguille part lentement vers la droite… Ici de 4° » « …je pense que mon avion dérive vers la gauche » AVEC DU VENT

40 « Il doit y avoir du vent de la droite ! »

41 Correction de la dérive « Je vire à droite pour revenir sur le QDM 327 et ensuite je prend un cap > à 327°

42 Correction de la dérive « Je tiens le cap 335° et mon aiguille de déviation reste centrée, je suis en correction de dérive…

43 Correction de la dérive …et cette dérive est de … 8° gauche

44 Utilisation du VOR en flanquement Permet en vol de navigation de matérialiser: Une entrée de zone Une sortie de zone Identifier une « position sol » par lever de doute

45 Utilisation du VOR en flanquement Exemple: après le décollage de Grenoble St Geoirs, je désire matérialiser la sortie de la CTR 1 de classe D. Trajectoire après décollage

46 Utilisation du VOR en flanquement Grâce à la rose du VOR TDP, je constate que cette sortie de CTR se trouve sur le QDR 170°. QDR 170° Trajectoire après décollage

47 Utilisation du VOR en flanquement QDR 170° 170° FM Laiguille est à gauche (du même côté que la balise) Avant le décollage, je prépare mon récepteur VOR sur 110,6 et jaffiche la radiale 170° sur le CDI. Dès que mon altitude sera suffisante:

48 Utilisation du VOR en flanquement QDR 170° 170° FM En passant le QDR 180° de TDP, laiguille de déviation sactive (10° avant le QDR 170°).

49 Utilisation du VOR en flanquement QDR 170° 170° FM En passant le QDR 170°: laiguille est centrée. Elle sera de nouveau en butée (à droite cette fois) lorsque lavion franchira le QDR 160°

50 Matérialisation dun point sol QDR 233° 233° FM Laiguille est à droite (du même côté que la balise) En vol de navigation du Sud vers le Nord, je veux confirmer la verticale de La Côte St André. Jaffiche TDP et la radiale 233° au CDI.

51 Matérialisation dun point sol QDR 233° 233° FM Laiguille est centrée A la verticale de La Côte St André:


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