La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pêche et Sécurité alimentaire Evolution de la contribution de la pêche à la Sécurité alimentaire Evolution de la structure de la demande Evolution de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pêche et Sécurité alimentaire Evolution de la contribution de la pêche à la Sécurité alimentaire Evolution de la structure de la demande Evolution de."— Transcription de la présentation:

1

2 Pêche et Sécurité alimentaire Evolution de la contribution de la pêche à la Sécurité alimentaire Evolution de la structure de la demande Evolution de la structure de la demande à Thiès Quelques impacts des usines sur la Sécurité alimentaire. Que doit on faire face à ce constat?

3 SA en Pêche Accessibilité de la ressources Politiques et moyens mis en œuvre pour la distributions des produits de la pêche Ressources halieutiques Ressources halieutiques et politiques de gestion des pêches Disponibilité de la ressource

4

5

6 11 usine sont installées dans la région de puis 2011

7 Disponibilité des produits halieutiques Compétition sur la ressource par les pêcheurs accentuant la surpêche et hypothéquant la durabilité de la ressource. Augmentation de la capacité de pêche pour répondre à des impératifs de rentabilité. Accessibilité des produits halieutiques Compétition entre le marché local et les usines (augmentation des prix au débarquement et orientation de loffre vers les usines au détriment du marché national). Rareté de la matière première des unités de transformation artisanale, ce qui infne menace lexistence de cette activité et diminue sa forte contribution à la sécurité alimentaire des zones non côtières.

8 Préservation du rôle traditionnel de la pêche en matière SA (Consommation) Recherche de devise (Exportation) en autorisant linstalation des unités de transformation industrielle des produits de la pêche sur les sites de débarquement (ciblant principalement les espèces pélagiques)

9 EspècesEvaluationRecommandations Sardinella auritaSurexploitéeRéduire leffort de pêche et ne pas dépasser sardinelles de captures pour toutes les espèces de sardinelles Sardinella maderensis Aucune Sardinella spAucune Trachurus trachurus SurexploitéeRéduire leffort de pêche de 20 % et ne pas dépasser t chinchards de captures pour toutes les espèces de chinchards Trachurus trecaePleinement exploitée Scomber japonicusSurexploitéeNe pas dépasser t et surveiller étroitement la capture des juvéniles Ethmalosa fimbriata Non faite mais déclin dans la sous-région Par précaution, ne pas dépasser les efforts de 2007 Thunnus albacaresEtat du stock proche des objectifs fixés par lICCAT. Tendance au rétablissement en 2008 Ne pas dépasser le niveau deffort de 1992, fermeture spatiotemporelle et baisse de la pêche des juvéniles Thunnus obesusChute du stock des années 90, stabilisation récente en 2008 Ne pas dépasser le niveau deffort de 1992, fermeture spatiotemporelle, ne pas dépasser t

10

11


Télécharger ppt "Pêche et Sécurité alimentaire Evolution de la contribution de la pêche à la Sécurité alimentaire Evolution de la structure de la demande Evolution de."

Présentations similaires


Annonces Google