La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La démonstration dans lenseignement du judo fédéral : étude de cas Par Bastien CAPEL Mémoire pour Master Sciences et Techniques des Activités Physiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La démonstration dans lenseignement du judo fédéral : étude de cas Par Bastien CAPEL Mémoire pour Master Sciences et Techniques des Activités Physiques."— Transcription de la présentation:

1 La démonstration dans lenseignement du judo fédéral : étude de cas Par Bastien CAPEL Mémoire pour Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – Mention Education, Sport et Société Dirigé par Jean-Christophe FROSIO

2 Questions de recherche Que démontrent-ils ? Quest-ce que la démonstration ? Pourquoi les enseignants utilisent-ils exclusivement la pédagogie du modèle ? Comment envisagent-ils lapprentissage de leurs élèves dans le cadre de ce processus denseignement-apprentissage ? Quels sont les facteurs qui contribuent à lhégémonie de la démonstration ? « La démonstration est sans conteste loutil pédagogique le plus largement utilisé dans le domaine des apprentissages moteurs » (M. Desmurget, Imitation et apprentissages moteurs : des neurones miroirs à la pédagogie du geste sportif, Solal, 2006, P15)

3 Définition de la démonstration Lexposition dun modèle defficacité universelle dont la reproduction cinématique précise par lapprenant permettra la mancipation de lart de combattre de lexpert. Dans lenseignement du judo fédéral

4 Cadrage du concept Démonstration décontextualisation Démonstration technique Démonstration imitation

5 Hypothèses La certitude de lefficacité de la démonstration

6 La tradition Les publications anciennes sont centrées sur la technique – mythe de la forme idéale. Les éducateurs légitimes leur mode dintervention : En « imaginant » une histoire qui justifie cet usage. En « [racontant] une petite partie de leur vie personnel ».

7 La facilité Les éducateurs et leur public estiment que la démontration est un catalyseur de lapprentissage. Pourtant, cette doxa est scientifiquement remise en question.

8 La croyance Certitude de la part des enseignants que démontrer est la meilleure méthode. Conviction dun lien visuo-moteur direct, Méconnaissance/représentation erronée des travaux contemporains. Plus encore en ce qui concerne les adhérents ou leurs parents.

9 Attente du public 80 % des personnes questionnées nenvisagent pas lapprentissage sans démonstration. 97,5 % pensent que la démonstration a un effet favorable sur lapprentissage.

10 Lestime de soi Le professeur champion Le professeur senseï Le professeur figure dadmiration Le professeur démontre lélève reproduit

11 Conclusion Incapacité des enseignants à faire des choix dans « l'impossible mission de transmission intégrale du savoir » Terrisse, A. Transposition didactique et prise en compte du sujet : perspectives de recherches en EPS, dans recherches en EPS : Bilan et perspectives, Éditions Revue EPS, p82, Nous pourrions parler dune idéologie de la démonstration. « Lidéologie se donne pour lexpression de ce que sont les choses, alors quelle est le moyen de protection et de défense dune situation, dun système de rapport des hommes entre eux ou des hommes aux choses ». Canguilhem, 1977


Télécharger ppt "La démonstration dans lenseignement du judo fédéral : étude de cas Par Bastien CAPEL Mémoire pour Master Sciences et Techniques des Activités Physiques."

Présentations similaires


Annonces Google