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Aviation Safety Directorate Commandant dAviation Alain DEMARCHE Risques des intrusions en espace aérien contrôlé

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Présentation au sujet: "Aviation Safety Directorate Commandant dAviation Alain DEMARCHE Risques des intrusions en espace aérien contrôlé"— Transcription de la présentation:

1 Aviation Safety Directorate Commandant dAviation Alain DEMARCHE Risques des intrusions en espace aérien contrôlé

2 Commandant dAviation Alain DEMARCHE Licencié en sciences aéronautiques (Ecole Royale Militaire) en 1989 Ecole du Trafic Aérien militaire (Adjoint) Chef de la Section Contrôle Aérien à Beauvechain, Liège- Bierset puis Florennes de 1992 à 2007 ATM Safety Expert au sein de lAviation Safety Directorate de létat- major de la Composante Air (COMOPSAIR) depuis février 2007

3 Sujets abordés Quelques chiffres Conséquences possibles Lespace aérien belge Les bases militaires Florennes – Kleine Brogel Traverser une zone militaire? Points de contact

4 Quelques chiffres Une étude menée par EUROCONTROL a montré qu environ 50% des violations despace aérien sont causées par le trafic VFR GA 75% des violations concernent les CTR et TMA Causes identifiées: –Erreurs de navigation –Mauvaises communications radios –Mauvaise connaissance de lespace aérien –Complexité de lespace aérien –Distraction –Vent de travers –…–…

5 Conséquences possibles Charge de travail accrue pour les contrôleurs ATC –Risque de ne pas détecter un conflit potentiel Remise des gaz, manœuvres dévitement, délais Interruption dexercices militaires –Temps perdu = coût élevé au prix dune heure de vol F-16, par exemple Non maintien des séparations minimales entre les aéronefs Collision

6 Conséquences possibles

7 Lespace aérien belge

8 CTR militaires (ICAO Classe D) –Séparations IFR-IFR par ATC –Beauvechain (Brabant W): sol-2500ft AMSL –Florennes (Namur): sol-3500ft AMSL –Kleine Brogel (Limbourg): sol-2500ft AMSL (3000ft en NL) –Koksijde (Flandre Occ): sol-FL55 TMA militaires (ICAO Classe C) –Séparations IFR-IFR et IFR-VFR par ATC –Beauvechain (Brabant W): 3500/4500ft AMSL –Florennes (Namur): 4500ft AMSL –Kleine Brogel (Limbourg): 4500ft AMSL –Koksijde (Flandre Occ): TMA Oostende FL95

9 Lespace aérien belge Remarque importante –Au-dessus de 4500ft AMSL, il ny a pas despace Classe G et tout le trafic est contrôlé (sauf quelques exceptions)

10 Les bases militaires Actives du lundi au vendredi, de 0830 à 1730L Vols de nuit les lundis et mardis jusquà 2130L (hiver) ou 2400L (printemps/automne) => NOTAM –Pas de VDN en juin-juillet-août sauf autorisation Ministre de la Défense –A Koksijde, vols de nuit du lundi au jeudi presque chaque semaine Ouverture en-dehors de ces périodes (Airshow, 21/07…) => NOTAM Survol interdit en permanence (même si la base est inactive) dans un rayon de 2NM et jusquà 2500ft AMSL, sauf autorisation spéciale

11 Les bases militaires Ouverture exceptionnelle dune base de réserve –BERTRIX –SAINT-HUBERT –URSEL –WEELDE –ZOERSEL –ZUTENDAAL => NOTAM

12 Florennes – Kleine Brogel En alerte « QRA » (2 F-16 prêts à décoller en 2 à 15 minutes) chacune 6 mois par an Annoncé par NOTAM En cas de doute, contacter « BRUSSELS INFO » sur 126,9 MHz ou « BELGA INFO » sur 129,325 MHz

13 Florennes Entourée par la «EB-P06A»: 2NM de rayon, FL95 –Zone interdite de survol en permanence Entourée par la «EB-R06B»: 5NM de rayon (sauf P06A), FL95 –Activité annoncée par NOTAM (QRA) –Survol de cette zone soumise à autorisation de « BRUSSELS INFO » sur 126,9 MHz ou de « FLORENNES APPROACH » sur 122,5 MHz

14 Florennes

15 Kleine Brogel Entourée par la «EB-P07A»: 2NM de rayon, FL75 –Zone interdite de survol en permanence Entourée par la «EB-R07B»: 5NM de rayon (sauf P07A), FL75 –Activité annoncée par NOTAM (QRA) –Survol de cette zone soumise à autorisation de « BRUSSELS INFO » sur 126,9 MHz ou de « KLEINE BROGEL APPROACH » sur 122,5 MHz

16 Kleine Brogel

17 Traverser une zone militaire? En principe seulement avec transpondeur Mode A et C –Sauf accord préalable (radio ou Tf) de lATC concerné Après avoir obtenu la permission par radio sur 122,1/122,5 MHz –Normalement en GB, mais FR/NL sont acceptés! Dans la plupart des cas, cette permission sera accordée! En cas de trafic militaire important, il vous sera demandé déviter/de contourner la zone En cas de doute, ne pas hésiter à appeler les militaires (122,1 ou 122,5 MHz), car vous recevrez assistance !

18 Points de contact Beauvechain: 010/ (24/24) Florennes: 071/ (24/24) Kleine Brogel: 011/ (24/24) Koksijde: 058/ (24/24) Aviation Safety Directorate: ou 010/ (heures de bureau)

19 En résumé Avant le vol: consulter les NOTAM (Belgocontrol.be) En cas de doute/de question avant le vol: contacter lofficier de permanence de la base concernée En cas de doute/de question pendant le vol: contacter « BRUSSELS INFO » sur 126,9 MHz Si besoin dassistance pendant le vol à proximité dune base militaire (navigation, météo, problème technique): contacter lATC local sur ou 122,5 MHz

20 Questions ?


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