La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SDIS de la Manche Intervention sur site équipé de panneaux solaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SDIS de la Manche Intervention sur site équipé de panneaux solaires."— Transcription de la présentation:

1 SDIS de la Manche Intervention sur site équipé de panneaux solaires

2 SDIS de la Manche Sommaire Panneau solaire thermique Panneau solaire photovoltaïque Risques Prévention des risques Conduite à tenir

3 SDIS de la Manche Panneau solaire thermique Principe : utilisation de la chaleur du soleil pour réchauffer un fluide (eau, air ou fluide caloporteur), qui va lui-même, à lintérieur dun serpentin, réchauffer leau à usage domestique.

4 SDIS de la Manche Panneaux solaires photovoltaïques Principe : récupération de lénergie du rayonnement solaire pour la convertir en énergie électrique.

5 SDIS de la Manche Installation photovoltaïque Composition Panneaux Coupure (optionnelle) Onduleur 2 Compteurs de sortie Des batteries de stockage du courant (optionnelles) Câbles électriques

6 SDIS de la Manche Le panneau (ou module) Composé dune série de cellules photovoltaïques, il transforme lénergie solaire captée en courant électrique continu, Surface: 1 à 1,5 m2, Puissance: 100 à 200 Watt- crête,* Tension: 25 à 70 volts en courant continu, Il peut être posé sur le toit, intégré à la structure du bâtiment ou posé au sol. * Correspond à la puissance maxi

7 SDIS de la Manche Londuleur Il transforme le courant continu en courant alternatif, Cest à ce niveau que lon trouve le disjoncteur qui permet de couper lalimentation électrique du réseau ErDF, uniquement pour la partie courant alternatif.

8 SDIS de la Manche Les compteurs électriques et les câbles électriques Les compteurs Au nombre de 2, Un mesure lélectricité consommée sur le réseau (compteur EDF classique), Lautre mesure lélectricité produite par linstallation photovoltaïque qui peut être: Entièrement consommée, En partie et le surplus vendu à ErDF, Entièrement vendue à ErDF. Les câbles Ils font le lien entre les différents éléments de linstallation, Les câbles raccordant les panneaux, londuleur et le 1 er compteur restent en tension même après coupure du réseau classique.

9 SDIS de la Manche ATTENTION Tant que le panneau est soumis à la lumière (même nocturne), il émet de lélectricité et les câbles électriques reliant londuleur sont en tension, Il sagit dun courant continu (qui «colle» contrairement à lalternatif qui «éjecte»).

10 SDIS de la Manche Installation classique Elle regroupe en moyenne 8 à 20 modules branchés en série ( Surface : 10 à 30 m2). Elle peut atteindre une puissance de lordre du KW et une tension de plusieurs centaines de volts (100 volts par module en moyenne).

11 SDIS de la Manche Autres installations En utilisation dans les logements, le courant produit peut être stocké dans des batteries. Il y a alors souvent présence dune deuxième source dalimentation (réseau, groupe électrogène, etc.).

12 SDIS de la Manche Autres installations Ferme solaire Peu de raisons dintervenir sur ce type dinstallation, Attendre lexploitant avant toute intervention sur le réseau électrique.

13 SDIS de la Manche Les risques Panneaux thermiques RISQUE DE CHUTE : surface lisse et glissante, RISQUE DE CHUTE DES PANNEAUX : attaches soumises à un incendie, effondrement, etc., RISQUE DE BRULURE : pour les intervenants, en cas de fuite du fluide caloporteur (La température du fluide peut atteindre 200° C ), RISQUE DE BLESSURE : par coupure en cas de détérioration des panneaux.

14 SDIS de la Manche Les risques Panneaux photovoltaïques RISQUE DE CHUTE : surface lisse et glissante, RISQUE DE CHUTE DES PANNEAUX: attaches soumises à un incendie, effondrement, etc., RISQUE ELECTRIQUE : - par contact direct (sauvetage, effondrement, déblai), - par contact indirect (jet de lance, échelle, gaffe), RISQUE TOXIQUE : par décomposition des panneaux en cas dincendie, RISQUE CHIMIQUE : si présence de batteries.

15 SDIS de la Manche La prévention des risques RISQUE DE CHUTE : - Privilégier lemploi de lEPA, - Eviter dévoluer sur le pan de toiture équipé de panneaux, - Si nécessité absolue, employer le LSPCC et léchelle de couvreur (pour une meilleure répartition des charges), RISQUE DE CHUTE DES PANNEAUX : Matérialiser une zone dexclusion au droit des panneaux, RISQUE TOXIQUE : Port de lARI, RISQUE CHIMIQUE : EPI adaptés, cellule RCH,

16 SDIS de la Manche La prévention des risques RISQUE ELECTRIQUE : (Panneaux photovoltaïques) - Couper linstallation à londuleur, - Eviter tout contact avec les câbles, - Au besoin utiliser un coffret électro secours, - Bâchage opaque du panneau, En cas dincendie - Privilégier les extincteurs CO2 ou poudre, - Attention au jet des lances (jet diffusé, lance ouverte par intermittence, à plus de 2 m de la source).

17 SDIS de la Manche Apprécier les enjeux Le feu nimplique pas ou nimpliquera pas linstallation thermique ou voltaïque : Intervention traditionnelle et vous navez pas à toucher directement aux installations thermiques ou voltaïques.

18 SDIS de la Manche Apprécier les enjeux Le feu implique ou risque dimpliquer linstallation thermique ou voltaïque: Il est nécessaire dappliquer la conduite suivante:

19 SDIS de la Manche Reconnaissance Présence de panneaux solaires? Thermiques ou voltaïques? Situation des panneaux? Voltaïques: par où passent les câbles? Thermiques: par où passent les conduites?

20 SDIS de la Manche Remontée dinformation Le CTA CODIS sera informé de la présence de panneaux solaires voltaïques et il demandera ErDF pour sassurer de la coupure générale et à titre de conseil.

21 SDIS de la Manche Mesures de sécurité Ne pas marcher sur les panneaux, Ne pas stationner sous les panneaux, (possibilité de matérialiser la zone dexclusion), Ne jamais tronçonner ou découper un panneau, En cas de nécessité, le démonter.

22 SDIS de la Manche CAT face à un panneau thermique en cas dincendie Couper lélectricité, Si possible et si nécessaire : vidanger le système. (repérer le réservoir de récupération, remonter la conduite jusquà la soupape qui souvre manuellement), Si cette opération nest pas possible, informer les portes lance du danger potentiel de brûlure.

23 SDIS de la Manche CAT face à un panneau voltaïque en cas dincendie Couper lélectricité ErDF, Couper lalimentation de londuleur : actionner le disjoncteur, Pour couper le courant entre les panneaux et londuleur : bâcher les panneaux ou couper les câbles à la sortie des panneaux en utilisant les matériels du coffre électro-secours, Si ce nest pas possible, informer les portes lance des risques électriques.

24 SDIS de la Manche Retour dexpérience Toute intervention en présence de panneaux solaires voltaïques fera lobjet dun retour dexpérience par écrit à lattention du DDSIS via le service Opération.


Télécharger ppt "SDIS de la Manche Intervention sur site équipé de panneaux solaires."

Présentations similaires


Annonces Google