La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires 30-31 Mai 2009, CERIST, Alger.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires 30-31 Mai 2009, CERIST, Alger."— Transcription de la présentation:

1 Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger CERIST, 2009 Mme KEBOUCHI Sabrina Attachée de recherche

2 Introduction Le volume de linformation Souci majeur dune bibliothèque est la satisfaction de ses utilisateurs Lexigence des utilisateurs Mais aucune bibliothèque nest autosuffisante Le recours à la coopération et au partage des ressources est inévitable.

3 Pourquoi un catalogue collectif? Un catalogue collectif est donc un besoin pour: Les professionnels de bibliothèques en tant que fournisseurs du document à lutilisateur, ou en sa qualité de gestionnaire; Lutilisateur non professionnel: chercheurs, enseignants, étudiants,…etc. Pour y répondre, il y a eu : Deux réalisations du CERIST ( CAP et CAT) Une réalisation régionale RIBU

4 Catalogue Algérien des Périodiques Lancé par le CERIST dans le cadre de la mise en place du réseau national dIST. Lobjectif était: Aboutir à lorganisation dun réseau cohérent de signalement, de localisation, puis de fourniture de documents de toute publication en série détenue par les bibliothèques algériennes; Diminuer la redondances dabonnement et définir une politique dacquisition commune.

5 Catalogue Algérien des Thèses Mis en place par le CERIST avec la collaboration des bibliothèques universitaires. Lobjectif: Recenser toute la production intellectuelle universitaire et la mettre à la disposition des étudiants, enseignants, chercheurs et industriels, Constituer un réseau de recherche documentaire de toute la production universitaire.

6 Réseau régional Inter Bibliothèques Universitaires Mis en place dans le cadre du programme Tempus III Regroupe 09 bibliothèques universitaires de la région centre en plus de la bibliothèque du CERIST Lobjectif : Mutualiser les ressources documentaires des bibliothèques universitaires de la région centre; Assurer une meilleure exploitation des fonds documentaires des établissement membres.

7 Le projet de Catalogue Collectif National Assurer un accès unique aux ressources documentaires des bibliothèques; Mettre en œuvre un système de localisation, de prêt et dévaluation des ressources documentaires; Réaliser des économies déchelle à travers le catalogage partagé, la coordination des acquisitions et le prêt entre bibliothèques.

8 Caractéristiques du Catalogue Collectif National Caractéristique géographique: catalogue collectif national (les bibliothèques au niveau national); Type de bibliothèques: les bibliothèques du secteur de lenseignement supérieur principalement et tout autre bibliothèque. Type de documents: le contenu du CCN sera général (tout type de document).

9 Acteurs du Catalogue Collectif National Principaux acteurs, les bibliothèques participantes, Utilisateurs, qui auront recours aux services du catalogue collectif, CERIST, qui sera chargé des aspects opérationnels du catalogue collectif et le point daccès à ce dernier.

10 Les bibliothèques à travers le CCN Font connaître leurs collections à dautres utilisateurs habituels et les moyens dy avoir accès; Mettent en commun des collections; Contribuent à lutilisation rationnelle de ressources financières limitées; Assurent à lutilisateur laccès à un très grand nombre de documents que celui quoffre habituellement une seule bibliothèque.

11 Le CERIST coordonateur du CCN Gérer le catalogue collectif; Coordonner entre les bibliothèques participantes; Assurer la formation du personnel des bibliothèques participantes; Accompagner les bibliothèques participantes dans luniformisation des pratiques documentaires; Accompagner les bibliothèques dans leur informatisation; Contribuer à la mise à niveau des bibliothèques participantes.

12 Le CERIST coordonateur du CCN Offrir une boite à outils (Normes de catalogages, fichiers dautorité et outils dindexation); Etablir et tenir à jour un manuel de procédure: Règles et procédures de catalogages, Listes dautorité (collectivités auteurs et noms géographiques), Uniformisation des titres et des sigles des institutions …etc.

13 Pour mettre en place le Catalogue Collectif National Trois scénarios: Décideurs Responsables Opérationnels D R.O Responsables Décideurs Opérationnels R.O D ou

14 Pour mettre en place le Catalogue Collectif National Il Faut dabord: Une volonté politique; Une volonté de coopération; Un engagement permanent de la part des bibliothèques participantes. dabord: Une volonté politique; Une volonté de coopération; Un engagement permanent de la part des bibliothèques participantes.

15 Pour mettre en place le Catalogue Collectif National Il Faut surtout: Normalisation des pratiques documentaires (normes de catalogage et langages documentaires); Un répertoire de bibliothèques riche, exhaustif, et à jour. surtout: Normalisation des pratiques documentaires (normes de catalogage et langages documentaires); Un répertoire de bibliothèques riche, exhaustif, et à jour.

16 Pour mettre en place le Catalogue Collectif National Il Faut en plus: Informatisation des bibliothèques; Mise en ligne des catalogues des bibliothèques. en plus: Informatisation des bibliothèques; Mise en ligne des catalogues des bibliothèques.

17 Conclusion Le Catalogue Collectif National aura pour vocation de donner une visibilité sur les ressources documentaires disponibles au niveau des bibliothèques algériennes. Le Catalogue Collectif National constituera une opportunité non seulement pour favoriser le travail collaboratif en général, mais aussi pour le partage des ressources documentaires à travers le prêt entre bibliothèques.


Télécharger ppt "Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires 30-31 Mai 2009, CERIST, Alger."

Présentations similaires


Annonces Google