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Àngels FONT Generalitat de Catalunya Departament dEnsenyament Bruxelles, 21/11/2013 Fréderic BACQUA Région Midi-Pyrénées Direction Formation Professionnelle.

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1 Àngels FONT Generalitat de Catalunya Departament dEnsenyament Bruxelles, 21/11/2013 Fréderic BACQUA Région Midi-Pyrénées Direction Formation Professionnelle et Apprentissage Projets européens de coopération transfrontalière et instruments financiers en faveur de la mobilité des apprenants

2 Interreg IIIA Espagne-France / POCTEFA Espagne-France-Andorre FEDER (Fonds Européen de Développement Régional Objectif 3 : Coopération Territoriale Européenne La Formation Professionnelle Transfrontalière ( ) La Formation Professionnelle et la Mobilité Transfrontalière ( ) PIREFOP ( )- Pyrénées Formation Professionnelle Cadre et antécédents PIREMOBV ( )- Pyrénées Mobilité

3 Région Midi-Pyrénées Generalitat de Catalunya – Departament dEnsenyament Budget Durée Partenaires Coût total : FEDER approuvé: FPT – La Formation Professionnelle Transfrontalière Objectifs Correspondance et transparence des qualifications professionnelles. Collaboration en matière dinformation et dorientation professionnelle. Formation de jeunes sans qualification. Promotion de lalternance et la coopération école/entreprise.

4 Région Midi-Pyrénées Generalitat de Catalunya Budget Durée Partenaires Coût total: FEDER approuvé: FPMT – La Formation Professionnelle et la Mobilité Transfrontalière Objectifs Conseil Régional Aquitaine Gobierno de Aragón Étude comparative des diplômes dans les filières cuisine et électricité, afin de faciliter la transparence, la correspondance et la reconnaissance des qualifications professionnelles des deux côtés de la frontière.Étude Séjours de formation en entreprise pour des étudiants et des apprentis dans les filières cuisine et électricité, avec lutilisation du « passeport de compétences ».passeport de compétences Coopération entre les systèmes de formation et dorientation professionnelle des deux côtés de la frontière (visites détude, etc.).

5 Budget Durée Partenaires Coût total : FEDER approuvé: PIREFOP – Pyrénées Formation Professionnelle Objectifs Améliorer la transparence et la validation des qualifications professionnelles comme facteur dintégration du marché de travail et de support à la mobilité transfrontalière, tout en favorisant la diffusion des innovations et bonnes pratiques en matière de FP entre les administrations des régions partenaires, ainsi que la création de formations communes. Trois domaines de travail : 1) Information, orientation, communication et mise en réseauInformation, orientation, communication et mise en réseau 2) Transparence et correspondance des qualificationsTransparence et correspondance des qualifications 3) Mobilité transfrontalièreMobilité transfrontalière Région Midi-Pyrénées Generalitat de Catalunya Conseil Régional Aquitaine Gobierno de Aragón

6 Conseil Régional Aquitaine Gobierno de Aragón Région Midi-Pyrénées Generalitat de Catalunya Budget Durée Partenaires Coût total prévisionnel: FEDER approuvé: Région Languedoc-Roussillon Gobierno Vasco Gobierno de Navarra PIREMOBV – Pyrénées Mobilité

7 Promouvoir les échanges et actions de mobilité transfrontalière dans le domaine de la formation professionnelle, à travers trois axes dintervention : Objectif Information, communication, ressources et cartographies Mobilité transfrontalière des apprenants Mobilité transfrontalière de formateurs et tuteurs

8 Domaines de travail Information, communication, ressources et cartographies1 Elaborer des ressources visant à faciliter et développer des actions de mobilité sur le territoire transfrontalier Favoriser la mise en réseau et développer léchange de pratiques et de compétences entre les personnels des structures de formation Favoriser le transfert dexpertise, dexpériences et de savoir-faire Dynamiser et organiser la coopération entre les acteurs de formation Production dune cartographie à léchelon du massif pyrénéen pour faciliter la mise en œuvre dactions de mobilité (offre de formation transfrontalière, offre dhébergement des jeunes en mobilité, etc.). Diffusion dune information de dimension transfrontalière en matière de formation professionnelle, en promouvant la coopération effective et la diffusion de savoir-faire entre les acteurs institutionnels, économiques et opérationnels des deux côtés de la frontière. Résultats attendus

9 Domaines de travail Mobilité transfrontalière des apprenants2 Promouvoir les échanges de jeunes en formation initiale et éventuellement des stagiaires de la formation professionnelle Favoriser la reconnaissance des acquis de la mobilité (Europass) Acquérir des compétences professionnelles liées aux méthodes de travail ou aux technologies propres aux différents pays Résultats attendus Acquisition de compétences professionnelles liées aux méthodes de travail ou aux technologies propres des différents pays. Valeur ajoutée en matière douverture culturelle et de professionnalisation des bénéficiaires.

10 Domaines de travail Mobilité transfrontalière de formateurs et tuteurs3 Acquérir des compétences professionnelles liées aux méthodes de travail ou aux technologies propres aux différents pays Promouvoir la formation professionnelle et de formateurs et constituer un réseau transfrontalier de « référents Mobilité » Favoriser le développement dactions de mobilité transfrontalière pour leurs publics en formation Résultats attendus Professionnalisation des bénéficiaires Coopération entre établissements de formation Renforcement de la participation des entreprises dans les actions de coopération menées par les administrations partenaires

11 Action transversale La formation transfrontalière Cuisine, Innovation et Tradition Formation Européenne « Cuisine, Innovation et Tradition » : formation de haut niveau et de dimension internationale Partenariat IES Joan Ramon Benaprès Sitges (Catalunya) et CFA Commerce Services Blagnac (Midi-Pyrénées) depuis 2009 Une démarche dingénierie engagée dès 2007 Promotion transfrontalière de 12 jeunes/an Résultats Formation de 600 heures en 16 semaines (10 en centre / 6 en entreprise) 4 blocs de compétences cibles : innovation, produits régionaux, organisation de buffets et management à linternational Obtention dun certificat de compétences reconnu par les branches professionnelles et du permis dexploitation CHRD en France.

12 impact sur développement économique de la zone transfrontalière, favoriser les échanges et linnovation dans le domaine de la formation professionnelle entre les territoires promotion des marchés du travail transfrontaliers, renforcement de lemployabilité sur un espace économique pertinent (compétences langues) coopérations stables et pérennes en matière de mobilité (accords), mise en cohérence des financements européens avec les politiques régionales Des financements de lUE et des Régions en cohérence

13 actions conjointes de formation professionnelle, harmonisation de loffre de formation, reconnaissance des qualifications sur lespace européen amélioration de la qualité et de lattractivité des formation, perspective de valorisation des périodes de mobilité pour les apprenants ayant effectué des stages dans la région partenaire ouverture à la citoyenneté européenne, approche interculturelle, renforcement de lautonomie et des capacités dadaptation des apprenants. Des financements de lUE et des Régions en cohérence

14 Actions Mobilité transfrontalière des CFA Actions Mobilité européenne des CFA Parcours dinsertion avec Mobilité Stages de longue durée des DE Etudiants du secteur sanitaire et social Apprentis Stagiaires FP et demandeurs demploi Consortium régional Bourses de stages MIDI-PYRENEES HORIZONS FORMATION PROFESSIONNELLE Ingénierie des CFA

15 Merci Àngels FONT Generalitat de Catalunya Frédéric BACQUA Région Midi-Pyrénées


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