La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qui est le prophète Mohammad? Les caricatures lont montré comme un terroriste Les gens sages lont désigné comme un grand homme Plus dun milliard et demi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qui est le prophète Mohammad? Les caricatures lont montré comme un terroriste Les gens sages lont désigné comme un grand homme Plus dun milliard et demi."— Transcription de la présentation:

1

2 Qui est le prophète Mohammad?

3 Les caricatures lont montré comme un terroriste Les gens sages lont désigné comme un grand homme Plus dun milliard et demi de gens attestent quil est le dernier messager de Dieu QUEL EST LE CONSTAT?

4 Les imams danois accusés davoir envenimé laffaire en 2005 ont été relaxés Le Monde - 9 février 2007 Si laffaire en elle-même ne connaît plus de rebondissements et que le Danemark tente de redorer son blason à travers différentes initiatives commerciales ou diplomatiques, lislam est désormais très largement discuté au Danemark, comme le montre lengouement pour une nouvelle traduction en danois du Coran sortie en novembre 2006, devenue à la surprise générale lun des cadeaux de Noël les plus à la mode.

5

6 Quelques citations concernant Mohammad

7 ENCYCLOPÉDIA BRITANNICA confirme: [U]ne masse de détails dans les premières sources prouvent qu'il était un homme honnête et juste qui avait gagné le respect et la fidélité dautres hommes honnêtes et justes comme lui." (Vol. 12)

8 GEORGES BERNARD SHAW Prix Nobel de Litt é rature en 1925 The Genuine Islam, Vol. 1, N° 8, 1936 « Jai toujours eu une haute estime pour la religion de Mohammad à cause de sa merveilleuse vitalité. Cest la seule religion qui me semble posséder cette capacité dassimilation aux différentes étapes de lexistence. » « Jai étudié cet homme merveilleux qui, à mon avis, est loin dêtre un Antéchrist, et qui devrait être appelé le Sauveur de lhumanité. »

9 « Jestime que si un homme comme lui, devait exercer une hégémonie sur le monde moderne, il réussirait à résoudre tous ses problèmes de façon à lui apporter le bonheur et la paix. » « En parlant de la foi de Mohammad, jai prédit que cette dernière serait acceptée par lEurope de demain comme elle est déjà acceptable par lEurope daujourdhui. » GEORGE BERNARD SHAW

10 HUSTON SMITH The World s Religions Harper Collins, 1991, p.256 « Mohammad avait établi un document qui stipulait entre autres : les juifs et les chrétiens seront protégés de toutes insultes ou vexations, ils auront les mêmes droits que les musulmans à notre protection et services, en plus, ils pratiqueront leur religion aussi librement que les musulmans. »

11 IL LA FAIT… Il était de loin l'homme le plus remarquable qui na jamais placé le pied sur cette terre. Il a prêché une religion, a fondé un État, établi une nation, fixé un code moral, et a lancé de nombreuses réformes sociales et politiques. Il a établi une société puissante et dynamique pour pratiquer et représenter ses enseignements et a complètement révolutionné les mondes de la pensée et du comportement humain pour toutes les années à venir.

12 C EST MOHAMMAD (Paix et Bénédiction Soient sur Lui) (pbsl)

13 MICHAEL HART THE 100: A RANKING OF THE MOST INFLUENTIAL PERSONS IN HISTORY New York, 1978, p. 33 « Certains lecteurs seront peut-être surpris de me voir placer Mohammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d'influence dans le monde, et d'autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Mohammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les deux plans: religieux et séculier. »

14 LAMARTINE « Histoire de la Turquie » Paris, Tome 1 et Livre 1-p.280 Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohammad ? »

15 LAMARTINE « Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux. » « Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes... »

16 LAMARTINE « Sa patience dans la victoire, son ambition toute didées, nullement dempire, sa prière sans fin, son triomphe après le tombeau attestent plus quune imposture, une conviction. » « Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. » « Ce dogme était double, lunicité de Dieu et limmatérialité de Dieu; lun disant ce que Dieu est, lautre disant ce quil nest pas: lun renversant avec le sabre des dieux mensongers, lautre inaugurant avec la parole une idée! »

17 LAMARTINE « Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant didées, restaurateur de dogmes rationnels, dun culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et dun empire spirituel, Voilà Mohammad! à toutes les échelles où lon mesure la grandeur humaine, quel homme fut le plus grand? »

18 EDWARD GIBBON et SIMON OCKLEY HISTORY OF THE SARACEN EMPIRES Londres, 1870, p. 54 « Ce nest pas la propagation, mais la permanence de sa religion qui mérite notre émerveillement ; la même impression, pure et parfaite, quil laissa à La Mecque et à Médine, se retrouve, après douze siècles écoulés, chez les Indiens, les Africains et les Turcs. »

19 EDWARD GIBBON et SIMON OCKLEY « "Je crois en un seul Dieu et en Mohammad, Son prophète" ; ceci enferme la profession de foi de lIslam, de façon simple et invariable. Limage intellectuelle de la Divinité ne sest jamais vue dégradée par une idole quelle quelle soit ; les hommages rendus au prophète nont jamais franchi la mesure de la vertu humaine ; et ses préceptes vivants ont restreint la gratitude de ses disciples dans les limites de la raison et de la religion. »

20 BOSWORTH SMITH Mohammed and Mohammedism Londres, 1874, p. 92 « Il était César et le Pape réunis en un seul être ; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César : sans armée, sans garde du corps, sans palais, et sans revenu fixe ; sil y a un homme qui a le droit de dire quil règne par la volonté divine, ce serait Mohammad, puisquil a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports. »

21 « Il est impossible, pour quelquun qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète dArabie, pour quelquun qui sait comment il enseignait et comment il vivait, davoir dautre sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, un des grands messagers de lÊtre Suprême. Et même si mes discours contiennent bien des choses qui sont familières à beaucoup dentre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague dadmiration, un nouveau sentiment de révérence, pour ce prodigieux grand maître arabe. » ANNIE BESANT The Life and Teachings of Muhammad Madras, 1932, p. 4.4.

22 W. MONTGOMERY Muhammad at Mecca Oxford, 1953, p. 52 « La façon dont il accepta les persécutions dues à ses croyances, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide, la grandeur de son oeuvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La supposition selon laquelle Mohammad serait un imposteur soulève plus de problèmes quelle nen résout. Cependant, aucune des grandes figures de lhistoire nest si peu appréciée en Occident que le Prophète Mohammad. »

23 JAMES A. MICHENER Islam : The Misunderstood Religion Reader s Digest, mai 1955, p « Sur tous les plans, Mohammad était un esprit éminemment pratique. Lorsque son fils bien-aimé, Ibrahim, mourut, il y eut une éclipse, et des rumeurs, disant que Dieu lui avait exprimé personnellement Ses condoléances, sétendirent rapidement. Or, on dit que Mohammad lui-même affirma quune éclipse étant un phénomène naturel, il est insensé dattribuer ce genre de phénomène à la naissance ou à la mort dun être humain. »

24 JAMES A. MICHENER « Lors de la mort de Mohammad, certains voulurent le défier, mais son successeur administratif mit fin à cette vague dhystérie par une des paroles les plus belles de lhistoire religieuse : "Si lun dentre vous alla jusquà rendre un culte à Mohammad, il est mort. Mais si cest à Dieu quil rend un culte, Il vivra pour léternité." »

25 DIWAN CHAND SHARMA THE PROPHETS OF THE EAST Calcutta, 1935, p. 12 « Mohammad était l'âme de la bonté, et son influence a été sentie par ceux autour de lui et jamais elle na été oubliée. »

26 MAHATMA GANDHI « J'ai voulu savoir le meilleur sur celui qui tient aujourd'hui sans contestation les coeurs de millions dhumains… » « Je suis devenu plus convaincu que jamais que ce n'était pas l'épée qui a gagné un endroit pour l'Islam en ces jours dans l'arrangement de la vie. »

27 MAHATMA GANDHI « C'était la simplicité du prophète, le respect scrupuleux de ses engagements, sa dévotion intense pour ses amis et compagnons, son intrépidité, sa confiance absolue en Dieu et dans sa propre mission. » « Ce sont ces qualités et non l'épée qui ont porté et ont surmonté chaque obstacle. Quand j'ai fermé le 2 e volume (de la biographie du prophète), j'étais désolé qu'il n'y ait pas eu plus pour que je lise davantage sur la grande vie »

28 DE LACY OLEARY ISLAM AT THE CROSSREAD Londres, 1923, p. 8 « Lhistoire montre clairement que la légende des musulmans fanatiques, balayant le monde et imposant lislam par la pointe de lépée aux races conquises est un des mythes les plus fantastiquement absurdes qui aient jamais été rapportés par les historiens. »

29 SAROJINI NAIDU - POÈTE INDIENNE IDEALS OF ISLAM Madras, 1918, p. 169 « C'était la première religion qui a prêché et a pratiqué la démocratie ; dans la mosquée, quand l'appel pour la prière est retenti et des adorateurs sont recueillis ensemble, la démocratie de l'Islam est incorporée cinq fois par jour où le paysan et le roi se mettent à genoux côte à côte et proclament : "seul Dieu est grand"… » « J'ai été frappée à plusieurs reprises encore par cette unité indivisible de lislam qui fait de lhomme instinctivement un frère. »

30 THOMAS CARLYLEHEROES AND HEROWORSHIP « Comment un homme d'une seule main, pourrait-il souder les tribus qui sentretuent, les Bédouins qui erraient, en une nation la plus puissante et la plus civilisée en moins de deux décennies? » « Les mensonges (calomnie occidentale) amassés autour de cet homme (Mohammad) sont honteux à nous-mêmes seulement. »

31

32 Goethe : "Dictionary of Islam" de T.P. Hughes, p.526 « Le lecteur pourra constater que le monde moderne s'approche de plus en plus de la vérité en ce qui concerne le Coran. Nous appelons tous les érudits sans préjugés à étudier le Coran à la lumière de ce qui a été dit ici. Nous sommes convaincus que le lecteur ne pourra qu'être persuadé que le Coran n'aurait jamais pu être écrit par un être humain. Aussi souvent que nous le lisions, au départ et à chaque fois, il (le Coran) nous repousse. Mais soudain il séduit, étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ainsi, ce livre continuera d'exercer une forte influence sur les temps à venir. » Que disent-ils du Coran ?

33 G. Margoliouth, "Koran" de J.M. Rodwell. New York, Everyman's Library, 1977, p. VII « Le Coran occupe, de l'aveu général, une position importante parmi les plus grandes écritures religieuses du monde. Bien qu'étant la dernière-née des œuvres inoubliables de ce type de littérature, il n'y a aucune d'elles qui le surclassent dans le merveilleux impact qu'il a su créer sur une multitude d'hommes. Il a fait naître un tout nouvel aspect de la pensée humaine et un caractère tout aussi nouveau. D'abord, il convertit de nombreuses tribus hétérogènes des déserts de la péninsule arabe en une nation de héros, et fonda par la suite les grandes institutions politico-religieuses caractéristiques du monde musulman, qui constituent une des forces majeures avec lesquelles l'Europe et l'Orient doivent compter aujourd'hui. » Que disent-ils du Coran ?

34 Dr. Steingass, "Dictionarv of Islam" de T.P. Hughes, pp « Bref, c'est une œuvre qui crée des émotions tant vives qu'inconsistantes, même chez le lecteur éloigné dans le temps et bien plus encore, par rapport au développement intellectuel. À la première lecture, c'est un livre qui vous répugne, mais ce même sentiment hostile se métamorphose en émerveillement et admiration. En fait, une telle œuvre doit être une somptueuse production de l'esprit humain, et une énigme du plus grand intérêt à tout observateur réfléchi, soucieux des destinées de l'humanité. » Que disent-ils du Coran ?

35 « Peut-être que l'on ne saurait donc, ici, évaluer ses mérites en tant quœuvre littéraire, suivant des règles préconçues, nées d'un goût esthétique et subjectif, mais plutôt par rapport aux effets qu'il eut sur les contemporains et les compatriotes de Mohammad. S'il a choisi un ton aussi austère et convaincant pour s'adresser aux cœurs de ses auditeurs, pour souder des éléments centrifuges et antagonistes en un ensemble compact et bien structuré, animé par des idées jusqu'alors inconnues de l'intellect arabe, son éloquence était sans doute parfaite, tout simplement du fait d'avoir converti des tribus sauvages en une nation civilisée et ajoute une nouvelle trame à la vieille chaîne de l'histoire. » Dr. Steingass, "Dictionarv of Islam" de T.P. Hughes, pp Que disent-ils du Coran ?

36 Arthur J. Arberry, The Koran Interpreted Londres, Oxford University Press, 1964, p. X « Voulant par la présente tentative surclasser mes prédécesseurs et proposer quelque chose qui saurait faire résonner, quoique faiblement, la rhétorique sublime du Coran arabe, j'ai éprouvé toutes les peines à maîtriser les rythmes complexes et magnifiquement variés qui, outre le message lui- même, permettent au Coran de compter incontestablement parmi les plus grands chefs-d'œuvre littéraires de l'humanité... Cette caractéristique particulière, cette "symphonie inimitable" ainsi que le croyant Pickthall décrit son Saint Livre "dont les airs poussent les hommes à l'extase et aux larmes" - a été presque totalement ignorée par les traducteurs précédents. Ainsi, on ne s'étonne guère de constater que ce qu'ils ont écrit paraît terne et plat par rapport à l'original, somptueusement orné. » Que disent-ils du Coran ?

37 Tout était si logique. C'est la beauté du Coran ; il vous demande de réfléchir et de raisonner. Lorsque je suis allé plus loin dans la lecture du Coran, j'ai noté qu'il parle de la prière, de la bonté et de la charité. Je n'étais pas encore un musulman, mais je sentais que la seule réponse qui me convenait était celle que m'offrait le Coran et Dieu me l'a envoyé. 298 (Yusuf Islam [Cat Stevens], ancien chanteur britannique) 298 Que disent-ils du Coran ?

38 J'ai lu les écritures sacrées de chaque religion, et nulle part je n'ai trouvé ce que j'ai découvert dans l'Islam : la perfection. Le Saint Coran, comparé à n'importe quelle autre Ecriture que j'ai lue est tel le Soleil comparé à une allumette. Je suis persuadé que quiconque lit la parole de Dieu avec un esprit qui n'est pas complètement fermé à la vérité, deviendra musulman. 301 (Saifuddin Dirk Walter Mosig) 301 Que disent-ils du Coran ?

39

40 L'élément essentiel et définitif de ma conversion à l'Islam est le Coran. J'ai commencé à l'étudier avant ma conversion avec un esprit critique d'intellectuel occidental... Certains versets de ce livre, le Coran, révélé il y a plus de 13 siècles, enseignent exactement les mêmes notions que les recherches scientifiques les plus modernes aujourd'hui. Cela m'a décidé à me convertir. 300 (Ali Selman Benoist, France, Docteur en Médecine) 300 Que disent-ils du Coran ?

41 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS...Les Mecquois exigeaient toujours de lui un miracle, et avec une assurance et une confiance remarquables, Mohammad (psl) en appela au Coran lui-même, comme preuve suprême de sa mission. Comme tous les Arabes, ils possédaient la connaissance du langage et de la rhétorique. S'il était l'auteur du Coran, alors ils pouvaient rivaliser avec lui. Laisse-les produire dix versets semblables à ceux du Coran. S'ils n'y parviennent pas (et il est évident qu'ils n'y parviendraient pas), alors laisse-les accepter le Coran comme un miracle d'une évidence exceptionnelle (Le très célèbre arabisant Hamilton Gibb de l'Université d'Oxford) Que disent-ils du Coran ?

42 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS Chaque fois qu'on lui demandait un miracle, prouvant l'authenticité de sa mission, le Prophète Mohammad (pbsl) leur mentionnait la composition du Coran et son excellence comme preuve de son origine divine. Et en réalité, même pour les non-musulmans, il n'y a rien de plus merveilleux que son langage à la plénitude et au rythme saisissants… L'amplitude de ses syllabes à la cadence grandiose et au rythme remarquable a joué un grand rôle dans la conversion des plus hostiles et des plus sceptiques. 262 (De l'article écrit par Paul Casanova, L'Enseignement de I'Arabe au College de France) Que disent-ils du Coran ?

43 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS Il s'agit d'une révélation littérale de Dieu [le Coran], dictée au Prophète Mohammad [pbsl] par l'Archange Gabriel, parfait jusqu'à la moindre lettre. C'est un miracle omniprésent témoin de lui-même et de Mohammad, le Prophète de Dieu [pbsl]. Ses qualités miraculeuses résident en partie dans son style, si parfait et si imposant qu'aucun être humain ni aucun djinn ne pourraient produire ne serait-ce qu'un seul chapitre comparable à sa plus courte sourate, et en partie dans le contenu de ses enseignements, ses prophéties, et ses informations d'une précision étonnante, que [le Prophète] Mohammad [pbsl] n'aurait jamais pu rassembler de lui-même. 263 (Du livre de Harry Gaylord Dorman, Towards Understanding Islam) Que disent-ils du Coran ?

44 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS Tous ceux qui sont familiers avec le Coran en langue arabe s'accordent à louer la beauté du livre de cette religion, sa grandeur de forme si sublime qu'aucune traduction dans aucune des langues européennes ne permettrait de l'apprécier à sa juste valeur. 264 (Edward Montet : Traduction Française du Coran) Que disent-ils du Coran ?

45 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS Le Coran dans sa parure originale arabe a… une beauté et un charme qui lui sont propres. Conçu avec un style concis et exalté, ses phrases brèves, chargées de sens, souvent rimées, possèdent une force d'expression et une énergie explosive, qu'il est très difficile de rendre par une traduction littérale. 265 (Du livre de John Naish, The Wisdom of the Qur'an) Que disent-ils du Coran ?

46 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS Il est universellement admis que le Coran est écrit avec l'élégance la plus extrême et une pureté de langage, dans le dialecte de Qoreich, le plus noble et le plus raffiné de tous les dialectes arabes... Le style du Coran est beau et fluide... et en de nombreux endroits, particulièrement ceux où la majesté et les attributs de Dieu sont décrits, sublime et magnifique... Il a tant de succès, et a une manière si étrange de captiver l'esprit de son audience, que plusieurs de ses contradicteurs pensaient être sous l'effet d'une magie et d'un enchantement. 266 (Du livre de George Sale, The Koran: The Preliminary Discourse) Que disent-ils du Coran ?

47 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS Un miracle de pureté de style, de sagesse et de vérité. 267 (Du livre du Rev. R. Bosworth Smith, Mohammed and Mohammedanism) Que disent-ils du Coran ?

48 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS Le Coran a un rythme d'une beauté particulière et une cadence qui charme l'oreille. De nombreux Arabes chrétiens parlent de son style avec une chaleureuse admiration, et la plupart des Arabisants reconnaissent l'excellence de son style... En effet, on peut affirmer que dans la littérature arabe, considérable et féconde aussi bien dans le domaine de la poésie que dans celui de la prose, rien ne lui est comparable. 268(Du livre d'Alfred Guillaume, Islam) Que disent-ils du Coran ?

49 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS Dans l'ensemble nous y trouvons une collection de sagesses qui peuvent être adoptées par les plus intelligents des hommes, les plus grands philosophes et les plus habiles des politiciens... Mais il y a une autre preuve de l'origine divine du Coran, c'est le fait qu'il soit resté intact à travers les âges depuis l'époque de sa révélation jusqu'à aujourd'hui... Lu et relu par le monde musulman, ce livre ne suscite pas de lassitude, bien au contraire, à travers les répétitions, il est plus aimé encore chaque jour. Il donne naissance à un sentiment profond de crainte et de respect chez celui qui le lit ou l'écoute... Par conséquent, par-dessus tout, ce qui permit cette grande et rapide diffusion de l'Islam est le fait que ce livre... soit le livre de Dieu (Du livre de Laura Veccia Vaglieri, Apologie de I'Islamisme) Que disent-ils du Coran ?

50 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vie. 270 (Du livre de John William Draper, A History of the Intellectual Development of Europe) Que disent-ils du Coran ?

51 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS On doit reconnaître, aussi, que le Coran mérite les plus grands éloges pour sa conception de la nature divine en référence aux attributs de pouvoir, de connaissance, de providence universelle et d'unité - que sa foi et sa confiance en l'Unique, Dieu des cieux et de la terre, est profonde et fervente - et qui... incarne beaucoup du noble et de la profonde gravité morale, et de sagesse prophétique solennelle, et a prouvé qu'il renferme des éléments sur lesquels de puissantes nations et des... empires conquérants peuvent être bâtis. 271(De la préface du Coran, traduit de l'arabe par le Rev. J. M. Rodwell) Que disent-ils du Coran ?

52 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS On ne saurait donc, évaluer ses mérites en tant qu'oeuvre littéraire, suivant des règles préconçues, nées d'un goût esthétique et subjectif, mais plutôt par rapport aux effets qu'il eut sur les contemporains et les compatriotes du [Prophète] Mohammad [pbsl]. S'il a choisi un ton aussi austère et convaincant pour s'adresser aux coeurs de ses auditeurs, pour souder des éléments centrifuges et antagonistes en un ensemble compact et bien structuré, animé par des idées jusqu'alors inconnues de l'intellectuel arabe, alors son éloquence était parfaite, du simple fait d'avoir transformé des tribus sauvages en une nation civilisée. 272 (Une déclaration du Dr Steingass, citée dans Dictionary of Islam de T. P. Hughes') Que disent-ils du Coran ?

53 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS Voulant par la présente tentative... proposer quelque chose qui saurait faire résonner, quoique faiblement, la rhétorique sublime du Coran en arabe, j'ai éprouvé toutes les peines à maîtriser les rythmes complexes et magnifiquement variés qui, outre le message lui-même, permettent au Coran de compter incontestablement parmi les plus grands chefs-d'oeuvre littéraires à la disposition de l'humanité... Cette caractéristique particulière... a été presque totalement ignorée par les traducteurs précédents ; Ainsi, on ne s'étonne guère de constater que ce qu'ils ont écrit paraît terne et plat par rapport à un original, somptueusement orné. 273 (Du livre d'Arthur J. Arberry, The Koran Interpreted) Que disent-ils du Coran ?

54 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS... [L]e Coran a invariablement maintenu sa place en tant que point de départ fondamental... Un crédo si précis... si accessible à la compréhension ordinaire, si dénué de toute complexité un merveilleux pouvoir pour se frayer un chemin dans la conscience des hommes. 275 (Edward Montet, Intellectuel français) 275 Que disent-ils du Coran ?

55 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS... Nous avons un livre absolument unique de par son origine, sa préservation... concernant l'autorité substantielle sur laquelle personne n'a jamais pu émettre un sérieux doute. 276 (Extrait du livre du Rev. Bosworth Smith, Mohammed and Mohammedanism) 276 Que disent-ils du Coran ?

56 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS... Le Coran est explicite dans le soutien qu'il apporte à la liberté de conscience. 277 (De l'article écrit par James Michener, Islam: The Misunderstood Religion) 277 Que disent-ils du Coran ?

57 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS L'une des plus belles aspirations de l'Islam est la justice. En lisant le Coran, j'y ai rencontré une doctrine de vie dynamique, non une éthique mystique, mais une éthique apte à mener à bien une vie quotidienne et convenant au monde entier. 278 (D'une conférence sur "The Ideals of Islam", texte cité dans Speeches And Writings de Sarojini Naidu) 278 Que disent-ils du Coran ?

58 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS Nous ne devons pas être surpris de trouver dans le Coran la source des sciences. Le moindre sujet lié au ciel ou à la terre, à la vie humaine, au commerce et à différents échanges commerciaux est abordé et cela a donné lieu à la production de nombreuses monographies traitant de certaines parties du livre saint. Ainsi le Coran a donné lieu à beaucoup de discussions, et indirectement fut responsable du merveilleux développement de toutes les branches de la science dans le monde musulman... Cela n'affecta pas seulement les Arabes mais permit également aux philosophes juifs de modifier leur approche des questions d'ordre métaphysique et religieux en adoptant celle des Arabes. Enfin, il est inutile de discuter plus longuement sur l'apport de la théosophie arabe à la scolastique chrétienne. Que disent-ils du Coran ?

59 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS Une fois l'activité spirituelle stimulée à l'intérieur des frontières musulmanes, elle ne s'est pas cantonnée uniquement aux spéculations théologiques. Les connaissances acquises à travers les écrits grecs dans les domaines de la philosophie, des mathématiques, de l'astronomie et de la médecine ont conduit à la poursuite de ces recherches. Dans le texte de la révélation, [le Prophète] Mohammad [pbsl] attire constamment l'attention sur le mouvement des corps célestes, comme faisant partie des miracles de Dieu mis au service de l'homme et par conséquent ne devant pas faire l'objet d'une adoration. La façon avec laquelle les musulmans de toutes races ont poursuivi avec succès l'étude de l'astronomie est démontrée par le rôle dominant qu'ils ont joué durant des siècles dans le cadre de cette discipline. Même de nos jours, de nombreux noms arabes attribués à des étoiles et à des termes techniques sont encore en usage. Les astronomes européens de l'époque médiévale étaient les élèves de leurs homologues arabes. Que disent-ils du Coran ?

60 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS De la même manière, le Coran a donné une impulsion aux études médicales et a recommandé l'observation et l'étude de la Nature en général. 279 (Tiré du livre du Prof. Hartwig Hirschfeld, New Researches into the Composition and Exegesis of the Qur'an) 279 Que disent-ils du Coran ?

61 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS Le Coran occupe, de l'aveu général, une position importante parmi les plus grandes écritures religieuses du monde. Bien qu'étant la dernière-née des œuvres inoubliables de ce type de littérature à faire date, aucune d'elles ne la surclasse dans le merveilleux impact qu'elle a su créer sur une multitude d'hommes. Elle a donné naissance à un concept de pensée humaine au caractère complètement nouveau. D'abord elle convertit de nombreuses tribus hétérogènes des déserts de la péninsule arabe en une nation composée de héros, et fonda par la suite les grandes institutions politico-religieuses caractéristiques du monde musulman, et qui constituent l'une des forces majeures avec lesquelles l'Europe et l'Orient doivent aujourd'hui compter. 280 (Extrait de l'introduction de G. Margoliouth au Coran, traduit de l'arabe par le Rev. J. M. Rodwell) 280 Que disent-ils du Coran ?

62 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SAVANTS A chaque fois que nous le [le Coran] lisons..., Il nous séduit, nous étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif est... grandiose, à jamais sublime. Ainsi ce livre continuera à exercer une forte influence sur les temps à venir. 281 (Citation de Goethe tirée du livre de T. P. Hughes, Dictionary of Islam) 281 Que disent-ils du Coran ?

63

64 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES... Par conséquent, j'estime qu'il n'y a non seulement pas de désaccord entre la génétique et la religion, mais je considère plutôt que la religion peut guider la science en la renforçant par des révélations sur quelques-unes des approches scientifiques traditionnelles. Il existe dans le Coran des explications qui se sont avérées être valides quelques siècles plus tard, et il en ressort que le Coran est bien la parole de Dieu. 283 (Dr Joe Leigh Simpson, Professeur d'Obstétriques et de Gynécologie, Génétique Humaine et Moléculaire) Que disent-ils du Coran ?

65 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES Relativement peu de versets contiennent une description complète du développement de l'être humain depuis le stade de fusion des gamètes jusqu'à celui de l'organogenèse. Et aucune précision aussi claire et complète sur le développement humain, telle que la classification, la terminologie et la description, n'a été faite auparavant. Dans la plupart, si ce n'est dans tous les exemples, cette description a de l'avance de plusieurs siècles sur la connaissance scientifique classique notamment en ce qui concerne les informations sur les différentes phases du développement de l'être humain depuis le stade embryonnaire jusqu'au développement foetal. 285 (Gerald C. Goeringer, Professeur Agrégé du Département d'Emrbyologie Medicale de l'Université de Georgetown) Que disent-ils du Coran ?

66 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES Il m'est particulièrement agréable, d'apporter ma part d'explication sur le développement humain contenu dans les versets coraniques. Il est parfaitement clair que ces versets ont bel et bien fait l'objet d'une révélation de Dieu, ou Allah, au [Prophète] Mohammad [pbsl], car une grande partie de ces connaissances n'a vu le jour que des siècles plus tard. Cela est pour moi, la preuve que [le Prophète] Mohammad (pbsl) est bien le Messager de Dieu, ou de Dieu. 286 (Dr Keith L. Moore, Professeur Emérite, Département d'Anatomie et de Biologie Cellulaire, Université de Toronto. Embryologiste et auteur de plusieurs livres médicaux) Que disent-ils du Coran ?

67 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES... Parce que les phases de l'embryon humain sont complexes, en raison des changements permanents qui ont cours durant son développement, nous proposons qu'un nouveau système de classification utilisant les termes mentionnés dans le Coran et la Sounna soit établi. Ce système est simple, complet et conforme à la connaissance actuelle que nous avons de l'embryologie. 287 (Dr Keith L. Moore, Professeur Emérite, Département d'Anatomie et de Biologie Cellulaire, Université de Toronto) Que disent-ils du Coran ?

68 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES Les études intensives du Coran et du Hadith de ces quatre dernières années ont révélé un système de classification de l'embryon humain étonnant étant donné qu'il a été effectué au 7èmesiècle... Les descriptions du Coran ne peuvent être basées sur les connaissances du septième siècle (Dr Keith L. Moore, Professeur Emérite, Département d'Anatomie et de Biologie Cellulaire, Université de Toronto) Que disent-ils du Coran ?

69 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES Je pense qu'il est impossible d'envisager qu'il [le Prophète Mohammad (pbsl)] ait eu des connaissances sur les origines communes de la formation de l'Univers, parce que les scientifiques n'ont accédé à ces découvertes qu'au cours de ces dernières années et cela n'a été possible que grâce à des moyens et à des méthodes extrêmement compliqués et techniquement très avancés... A mon avis, une personne qui ignorait tout de la physique nucléaire, il y a ans, n'était pas en mesure de découvrir, d'elle- même, que la terre et les cieux avaient les mêmes origines, ni même de cerner d'autres nombreux sujets dont nous avons discutés ici. 289 (Alfred Kroner, Professeur du Département de Géosciences, Université de Mainz, Allemagne, l'un des plus célèbres géologues) Que disent-ils du Coran ?

70 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES Je crois que si l'on réunit tous ces phénomènes et que l'on rassemble toutes les questions explicitées dans le Coran, sur la Terre, sur sa formation et sur la science de façon générale, on peut, en ce qui concerne l'essentiel, affirmer que ce qui est exposé dans le Coran est exact et qu'on peut maintenant confirmer par des méthodes scientifiques. Un grand nombre de déclarations faites dans le Coran ne pouvaient être prouvées à son époque, mais uniquement avec les moyens disponibles aujourd'hui, et nous sommes maintenant en mesure de vérifier les paroles de Mohammad (pbsl) qui remontent à ans. 290 (Alfred Kroner, Professeur du Département de Géosciences, Université de Mainz, Allemagne) Que disent-ils du Coran ?

71 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES Je dois dire que je suis très impressionné de trouver ces faits scientifiques dans le Coran, et pour les astronomes contemporains que nous sommes, nous n'avons étudié que de très petits fragments de l'Univers. Nous avons concentré nos efforts pour percer une petite partie du mystère. Parce qu'avec les télescopes nous ne pouvons voir qu'une infime partie du ciel sans considérer l'Univers dans son ensemble. En lisant le Coran et en répondant aux questions, je crois pouvoir trouver dans mes recherches sur l'Univers, une voie future. 291 (Professeur Yushidi Kusan, Directeur de l'Observatoire de Tokyo, Japon) Que disent-ils du Coran ?

72 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES Je peux avec certitude dire que ce qu'on vient de voir est remarquable. Il est possible qu'il n'y ait pas de place à une explication scientifique. Il pourrait y avoir autre chose qui dépasse notre entendement et qui puisse expliqer ces écritures qu'on vient de voir. 292 (Professeur Armstrong, Professeur d'Astronomie travaillant pour la NASA) Que disent-ils du Coran ?

73 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES Il est difficile d'imaginer que ce type de connaissances existait à l'époque, il y a ans. Il pouvait y avoir peut-être quelques idées sans plus, mais cette description avec force détails, est une chose extrêmement difficile à concevoir. C'est pour cela qu'il est certain qu'il ne s'agit pas d'une simple science humaine. Un être humain normal n'était pas en mesure d'expliquer ces phénomènes avec une telle précision. Je pencherais donc plutôt vers l'idée que ces informations sont issues d'une source supra- naturelle. 293 (Prof. Dorja Rao, Professeur de Géologie Marine à l'Université du Roi AbdelAziz, Djedda, Arabie Saoudite) Que disent-ils du Coran ?

74 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES Je suis convaincu que tout ce qui a été dit dans le Coran voilà ans ne peut être qu'exact et peut être prouvé par les moyens scientifiques... Cela a été communiqué par une révélation de Dieu, ou d'Allah, qui est omniscient. C'est pourquoi le moment est venu pour moi de témoigner qu'il n'est d'autre divinité que Dieu et que Mohammad (pbsl) est Son prophète. 294 (Prof. Tejatat Tejasen, Chef du Service d'Anatomie et d'Embryologie, de l'Université de Chiang Mai, Chiang Mai, Thaïlande) Que disent-ils du Coran ?

75 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES Le Coran est apparu il y a quelques siècles, pour confirmer ce que nous avons découvert. Cela indique que le Coran est la parole de Dieu. 295 (Prof. Joly Sumson, Professeur en Gynécologie et Obstétriques) Que disent-ils du Coran ?

76 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES Il [le Coran] parle du passé, du présent et du futur. J'ignore quel était le niveau culturel qui prévalait au temps de [Prophète] Mohammad [pbsl], j'ignore également à quel niveau scientifique ils étaient parvenus. Si la connaissance scientifique était effectivement faible, c'est-à-dire telle que nous la connaissons, à cette époque ancienne, et que la technologie était absente, alors nul doute que la science que nous lisons aujourd'hui dans le Coran est une lumière de la science divine révélée au [Prophète] Mohammad [pbsl]. Il l'a inspiré au [Prophète] Mohammad [pbsl]. Que disent-ils du Coran ?

77 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES J'ai effectué des recherches relatives à l'histoire des premières civilisations du Moyen-Orient afin de savoir s'il existait des informations d'une aussi grande précision que celle-ci. S'il n'existait pas d'autres informations du même genre que celles du Coran à cette période, cela renforce la croyance que Dieu a envoyé [le Prophète] Mohammad [pbsl] ; Il a transmis à travers lui une grande quantité de Sa vaste science, que nous n'avons découvert que récemment. Et nous aspirons à un dialogue permanent en ce qui concerne la science de la géologie dans le Coran. 296 (Prof. Palmar, l'un des plus grands géologues américains) Que disent-ils du Coran ?

78 COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES Suite à une discussion au sujet de la fonction fixatrice des montagnes : Je crois que c'est [les informations contenues dans le Coran] très très étrange, presque inconcevable, je crois que si ce que vous dites est vrai, alors le Coran mérite toute notre attention, je suis d'accord avec vous. 297 (Professeur Syawda, scientifique japonais de renommée internationale, spécialiste de la géologie marine) Que disent-ils du Coran ?

79 Il y a de trop nombreuses exactitudes [dans le Coran] et, comme le Dr Moore: Je n'ai aucune difficulté à affirmer que c'est une inspiration divine ou une révélation qui l'a conduit à toutes ces déclarations. 282 (Dr T. V. N. Persaud, Professeur d'Anatomie, de Pédiatrie et de la Santé de l'Enfant, d'Obstétriques, de Gynécologie, et des Sciences de la Reproduction à l'Université de Manitoba) 282 Que disent-ils du Coran ? COMMENTAIRES SUR LE CORAN PAR DIFFERENTS SCIENTIFIQUES

80 Maurice Bucaille Le Coran et la science moderne, 1981, p. 18 « Une analyse purement objective du Coran à la lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître l'harmonie existant entre les deux, ainsi qu'on l'a fait ressortir à maintes reprises. On a du mal à s'imaginer qu'un homme du temps de Mohammad ait pu être l'auteur de telles affirmations. Compte tenu du niveau intellectuel de l'époque, de telles considérations répondent en partie de la place exceptionnelle qu'occupe la révélation coranique et contraignent le scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une explication fondée uniquement sur la logique matérialiste. » Que disent-ils du Coran ?

81 « Cette dernière constatation, rend inacceptable l'hypothèse de ceux qui voient en Mohammad l'auteur du Coran. Comment un homme, illettré au départ, aurait-il pu en devenant par ailleurs, du point de vue la valeur littéraire, le premier auteur de toute la littérature arabe, énoncer des vérités d'ordre scientifique que nul être humain ne pouvait élaborer en ce temps-là, et cela, sans faire la moindre déclaration erronée sous ce rapport? Pour moi, il ny a pas dexplication humaine au coran ! » Maurice Bucaille La Bible, le Coran et la science, 1991, p. 126 Que disent-ils du Coran ?

82 Pour le Coran, il ny a pas opposition mais harmonie entre lÉcriture et les connaissances modernes, harmonie humainement inexplicable. Maurice Bucaille La Bible, le Coran et la science, 1991, p. 3 Que disent-ils du Coran ?

83 NOUS VOUS INVITONS À CONNAÎTRE CET HOMME

84

85 Majestueux dans sa spiritualité lorsqu'il se prosterne et dit : « Ô Allah, mon ouïe, ma vue, mes os et mon cerveau se prosternent devant Toi ». Il se tenait debout en prière jusqu'à ce que ses pieds s'enflaient et lorsqu'on lui demandait pourquoi il le faisait puisque toutes ses fautes étaient pardonnées, il répondait : « Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant? » Majestueux dans son respect de la différence d'opinions, lorsquil suivait les conseils de sa femme et de ses compagnons. Majestueux dans son pardon envers ses ennemis. Pendant la conquête de La Mecque, ses compagnons disaient : « Aujourd'hui est le jour de la vengeance" et il leur répondait : « Aujourd'hui est le jour de la miséricorde ». Ils disaient : « Aujourd'hui est le jour de l'humiliation de Qoraïche" et il leur répondait : « Non, aujourd'hui est le jour de l'anoblissement de Qoraïche ». Ainsi, il a pu conquérir les coeurs de ses adversaires dhier, et leur dit : « Partez, vous êtes libres. » En conséquence de ce geste: tous ceux qui lont combattu pendant 13 ans ont tous fini par le suivre… Que disent-ils du Prophète ?

86 Majestueux dans sa modestie pour les biens du monde, « lui, qui aurait pu avoir des palais et des richesses.» Il préférait remercier Allah le jour quand il mangeait à sa faim et invoquer Allah le lendemain quand il avait faim (il mettait 2 roches sur son ventre pour soulager les douleurs de la faim). Majestueux dans sa façon de traiter les jeunes comme lorsqu'il les a divisés en deux groupes pour une compétition de tir à l'arc. Il s'était mis dans le parti qui devait parer les tirs avec des boucliers, mais les tireurs avaient refusé de lancer leurs flèches vers lui. Ils lui disaient : « Comment les jeter quand tu es avec eux. » Il répondait en les prenant dans ses bras avec tendresse : « Lancez et je suis avec vous tous. » Majestueux même aux yeux de ses ennemis. Il a vécu avec eux 40 ans avant la mission et 13 ans après, et ils n'ont jamais pu lui trouver un seul défaut. Ils lui ont même dit : « nous ne t'avons jamais entendu mentir » et ils lavaient qualifié en lappelant ALAMINE, soit le fidèle et lassureur. Que disent-ils du Prophète ?

87 Majestueux dans son pardon suite à sa visite à At-Tâëf lorsqu'ils lui avaient jeté des pierres et blessé les pieds. Sur le chemin du retour, l'Ange Gabriel lui dit « Si tu me l'ordonnes je ferai plier sur eux ces deux montagnes. » Le Prophète dit : « N'en faites rien, peut-être Allah fera-t-Il naître d'eux des serviteurs pieux qui l'adoreront. » Ce fut effectivement le cas…. Le jour de Uhoud, il était tombé dans une crevasse, son incisive avait été cassée et le sang coulait de sa bouche et de sa tête. Ses compagnons lui disaient "maudis-les, ô Messager d'Allah." Même dans ces conditions extrêmes il répondait : « Je n'ai pas été envoyé pour maudire, mais en miséricorde pour l'humanité. » Il avait levé ses mains et dit : « Ô Allah, guide mon peuple, car ils sont ignorants. » Il était miséricordieux, il priait Allah pour eux. Il avait de la compassion même pour les animaux : il a dit qu'une personne entrerait au Paradis pour avoir donné à boire à un chien assoiffé, alors quune autre personne irait en Enfer pour avoir enfermé un chat jusquà sa mort. Que disent-ils du Prophète ?

88 Il a signé le traité de paix de Al-Houdaïbiya avec Qoraïche, plutôt que de leur faire la guerre. Son voisin (non musulman) jetait chaque soir des ordures dans la cour du prophète, par pure provocation. Le prophète ramassait chaque matin ces ordures, jusquau jour, où il ne trouva pas dordures dans sa cour. Il alla immédiatement senquérir de létat de santé de son voisin. Étonné, ce dernier lui demanda: « pourquoi réagis-tu ainsi? » Le prophète répondit « cest ma religion qui mordonne dêtre bon envers mes voisins ». Que disent-ils du Prophète ?

89 Il a protégé les juifs et les chrétiens en leur assurant les droits civiques et le droit de pratiquer leur religion. « Celui qui fait du mal à un « dhimmi », je suis son adversaire, et si je suis l'adversaire de quelqu'un je le poursuis devant Dieu le Jour de la Résurrection. » Il ne permettait à personne de leur faire du tort ou de leur usurper quoi que ce soit de leurs biens ou de leurs droits.

90 Démonstration de la conquête des cœurs et des esprits: Un jour il vit une pauvre vieille femme (non musulmane) porter un sac très lourd sur son dos. Il sen approche, et lui offre de laider et porter le sac lui-même. Une fois rendu chez elle, elle lui dit écoute mon fils: je suis une pauvre vieille femme et je nai rien pour te payer pour ton service, cependant, écoute bien mon conseil: Que disent-ils du Prophète ?

91 « Attention! Nécoute pas cet homme qui sappelle Mohammad! » Le prophète lui dit « est-ce que tu le connais, est que tu las déjà vu? » « Non, non, répondit la vieille femme. » CEST MOI MOHAMMAD, dit-il Elle lui répondit « je men excuse, en fait ils véhiculent à ton égard des mensonges. »

92 Ses Objectifs Compléter la transmission du message Divin (Abraham, David, Moïse, Le Messie: Jésus, quils soient tous bénis par Dieu), pour sauver lhumanité et la guider vers une vie meilleure sur Terre et dans lau-delà. Mohammad (PSL) a dit: « Mon exemple et celui des messagers de Dieu qui mont précédés, est celui dun homme qui avait construit une belle et parfaite maison à lexception dune dernière brique dans lun des coins. Les gens se seraient mis ensuite à tourner autour de la maison et à ladmirer en disant: "Pourquoi ne poserais-tu pas cette brique?" Cette dernière brique, cest moi, et je suis le dernier des prophètes. »

93 Don de soi et paix pour un Dieu Unique (Allah): sen remettre à Sa Sagesse, soumission et obéissance volontaire à Sa volonté, « Point de contrainte en religion » (Coran 2:256) Amener les gens soumis aux êtres humains ou autres formes de divinités (idoles) à se soumettre à Dieu le Très-Haut, Tout-Puissant Libérer les gens des autres idéologies vers léquité, la justice et la miséricorde de lislam Libérer du mode de vie purement matérialiste vers une dimension plus large couvrant lespace, le temps et la vie dans lau-delà Offrir pour toute lhumanité les droits et devoirs de chacun envers soi-même, la société et Dieu le Clément, le Sage Relation intime et directe entre les croyants et le Créateur, sans intercession de personne Chacun répondra de ses propres actes devant Dieu et nest pas responsable des péchés commis par les autres (aucun péché originel) Sa Mission & son Message

94 Valeurs et noble caractère Le Prophète Mohammad (pbsl) a dit: « Lobjectif de ma mission est de parfaire les valeurs humaines! » « Un serviteur de Dieu ne croit pas tant quil ne désire pour son voisin, ce quil désire pour lui- même. » « Celui qui est fort nest pas le bon combattant; celui qui est fort est celui qui se contrôle quand il est en colère. »

95 Dernier Sermon de Mohamed PSL Traîtez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité.

96 Dernier Sermon de Mohamed PSL Ali (rd) a décri le prophète ainsi : Il nétait jamais grossier dans ses paroles ni dans ses actes Il détestait lindécence Jamais il nélevait la voix en public Il ne répondait pas à une mauvaise action par une autre Il était indulgent et savait pardonner Jamais il na batu un esclave, ni une femme Jamais il na été injuste envers une personne qui respectait les limites imposées par Dieu

97 Dernier Sermon de Mohamed PSL Quand il rentrait chez lui, il se comportait simplement, comme tous les êtres humains. Il dépouillait ses vêtements, Trayait sa brebis, Soccupait de ses besoins Jamais il ne se levait ni ne sasseyait avant davoir invoqué Allah Quand il était avec les gens, il leur tenait compagnie jusquà la fin de lassemblée ou bien il levait la séance Lorsquil était avec des gens, à chacun il accordait tant dintérêt que tout le monde se croyait mieux considéré que les autres.

98 Dernier Sermon de Mohamed PSL Tout le monde prit tellement lhabitude de sa clémence et de sa simplicité quil devint bientôt un père pour tous et tous les fidèles étaient égaux devant lui. Sa compagnie était une assemblée de science, de pudeur et de loyauté. Cétait lhomme le plus généreux, le plus véridique dans ses paroles, de la nature la plus souple, et la personne de la meilleure compagnie. Ceux qui voyaient ses mains le craignaient Ceux qui le fréquentaient et le connaissaient laimaient et lestimaient. Jamais on ne vit avant lui, ni après lui un homme qui lui ressemblât.

99 Dernier Sermon de Mohamed PSL Th. Carlyle dit dans son livre les Héros « Ce quil disent à propos de lIslam » : « On a remarqué que depuis son enfance, Muhammad PSL était un jeune pensif. Ses compagnons lavaient par ailleurs nommé Al Amine. cest-à-dire un homme sincère et loyal- sincère dans : ses actes, ses dires et ses pensées. Ils ont par ailleurs remarqué que toute parole qui sortait de sa bouche était pleine de sagesses merveilleuses.

100 Dernier Sermon de Mohamed PSL Je sais quil était très pondéré et gardait le silence là où il nétait pas nécessaire de parler et lorsquil sexprimait, alors quelle perspicacité ! Tout au long de sa vie, il fut : un homme de principe, courageux et résolu, aspirant aux grands desseins, généreux, plein de bonté, clément, pieux, digne, libre, un homme très sérieux et sincère.

101 Dernier Sermon de Mohamed PSL Malgré cela, il était : affable et aimable ; il manifestait beaucoup de bonne humeur et de sérénité. Il était : sympathique et très plaisant. Mieux encore : il lui arrivait de plaisanter et jouer. De manière générale : son visage était éclairé par un sourire resplendissant dun coeur sincère.

102 Dernier Sermon de Mohamed PSL Et il était : intelligent et doué de sagacité, doté naturellement dune grandeur aucune école ne la instruit et aucun enseignant ne la éduqué, il navait nullement besoin de tout cela. aucune des grandes figures de l'histoire n'est si peu appréciée en Occident que le Prophète Mohammed.

103 Foi en un Dieu pour tous « Ô les gens ! Nous vous avons créé d'un mâle et d'une femelle, nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. » (Coran 49:13) « Les gens sont égaux comme les dents d'un peigne. » (Parole du Prophète Mohammad, pbsl)

104 Adorer Allah, Dieu unique, et abolir toutes autres formes de divinités Offrir à lhumanité un modèle équilibré qui nourrit de façon harmonieuse la spiritualité et les divers secteurs de la vie Valoriser les valeurs humaines, en enseignant par lexemple: lhonnêteté, lamour, la compassion, lintégrité, la loyauté, la piété, la sincérité, la fidélité, la patience, la vigilance, la rectitude, la sérénité, la discipline, la politesse, le respect des autres, la soumission à Dieu, la justice, soutenir ceux qui subissent linjustice, aider les pauvres, être humble, être au service des autres Être bon envers les êtres humains et surtout envers ses parents Être bon avec sa femme, ses enfants, sa famille et ses voisins Ordonner de faire le bien et condamner le mal et le répréhensible Ses Objectifs

105 Son héritage Coran & tradition du prophète (Sounna) Modèle harmonieux et complet de la vie musulmane ………… Que disent-ils du Prophète ? Que disent-ils du Coran ?

106 Enseigner les (BPI) Bonnes Pratiques Islamiques Comment ? Se vêtir Dormir Manger Saluer Se laver et se purifier (la propreté est lune des 70 branches de la foi) Communiquer avec Dieu (5 prières / jour) Faire le jeûne du ramadan Se marier (le mariage est un contrat très solide en islam; le divorce est acceptable, mais en dernier recours) Répartir lhéritage Partager laumône et limpôt social purificateur Faire le pèlerinage et les autres rituels de lislam Le mérite daffranchir les esclaves (ainsi, lislam les a tous libérés)

107 Enseigner les mérites de : La science Lamour de Dieu puis de son prophète plus que toute autre chose Les louanges et remerciements à Dieu pour ses innombrables bienfaits Linvocation de Dieu en tout temps, car en fait, la vie dun musulman est une adoration et un don de soi total à Dieu, 24 h/24 h Lacte effectué avec une bonne intention, qui est considéré comme une bonne oeuvre: même sil est accompagné de plaisir ou sil sagit de gagner sa vie de façon honnête, tel que : manger, dormir, boire, se marier, travailler, etc.

108 Condamner le répréhensible : La médisance, la calomnie Le mensonge, le faux témoignage, la diffamation Linsulte, faire du tort ou être injuste envers les autres La haine, la séparation, la jalousie, lespionnage, le mépris: « Nespionnez pas, ne rivalisez pas, nenviez pas, ne nourrissez pas la haine entre vous, ne fuyez pas les uns aux autres, et soyez des serviteurs de Dieu. » La trahison, linfidélité, la tromperie, la perfidie, limpolitesse et la grossièreté dans les paroles et les gestes Lhypocrisie, ladultère, livresse Le meurtre: « Celui qui tue une personne est comme sil avait tué toute lhumanité, et celui qui sauve une vie est comme sil avait sauvé toute lhumanité. » La désobéissance aux parents Nuire aux voisins et gens du Livre (juifs & chrétiens)

109 MERCI POUR VOTRE TEMPS ET VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Qui est le prophète Mohammad? Les caricatures lont montré comme un terroriste Les gens sages lont désigné comme un grand homme Plus dun milliard et demi."

Présentations similaires


Annonces Google