La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique

2 Partie publique du site : Le Monde du ROLL Fondements et principes du ROLL, La charte du ROLL Réflexions théoriques de base sur la Lecture Contacter un membre de léquipe nationale Partie publique du site : Le Monde du ROLL Fondements et principes du ROLL, La charte du ROLL Réflexions théoriques de base sur la Lecture Contacter un membre de léquipe nationale Accès pour les membres enregistrés professeur Je veux minscrire : je crée mon compte en quelques clic.

3 La Salle des profs (Réseau social) Echange, partage, groupes de travail sur la lecture. Lenseignant pourra partager ses fiches dactivités, classer ses fiches favorites, créer ou participer à des groupes de travail à thèmes…. Il pourra avoir le blog de sa classe. La Salle des profs (Réseau social) Echange, partage, groupes de travail sur la lecture. Lenseignant pourra partager ses fiches dactivités, classer ses fiches favorites, créer ou participer à des groupes de travail à thèmes…. Il pourra avoir le blog de sa classe. Encadrés « spécial Information » Tout sur le ROLL Accès à tous les niveaux du roll (cycle 2, cycle 3 et collège) pour formation, information ou recherche spécifique. Tout sur le ROLL Accès à tous les niveaux du roll (cycle 2, cycle 3 et collège) pour formation, information ou recherche spécifique. Je suis connecté : Identification de lenseignant. Je suis connecté : Identification de lenseignant. Accès à « Ma classe »

4 MA CLASSE Liste des élèves NOMPrénomNiveau PLANTIERPierreCE2 PALMAJeanCE2 MILKOAliciaCE2 POLTYFrancineCE2 BUNELMarionCM1 MARTINGillesCM1 DUPONTMarcCM1 DURANDEmilieCM1 Lenseignant inscrit ses élèves et les niveaux de classe correspondants

5 CE2 CM1 TESTS MON CARNET DE BORD Semaine du 5 au 9 novembre MatinAprès-midi Lundi MardiPassation tests CE2 Mercredi Jeudi Passation tests CM1 Vendredi Actuellement Préparation de la passation des tests AGENDA Le site nous propose de télécharger les tests correspondants au(x) niveau(x) de notre classe Mon carnet de bord nous indique : - Ce qui est en cours. - Ce qui est à prévoir. (déterminé à partir des résultats des tests et des décisions de lenseignant) - Ce qui est terminé Mon carnet de bord nous indique : - Ce qui est en cours. - Ce qui est à prévoir. (déterminé à partir des résultats des tests et des décisions de lenseignant) - Ce qui est terminé Tests initiaux Télécharger les tests Guide de passation Saisie des résultats Tests initiaux Télécharger les tests Guide de passation Saisie des résultats Ensuite, lenseignant fait passer les tests et saisit les résultats en ligne. Lagenda affichera la période de passation des tests. Lenseignant pourra programmer ses activités ROLL

6 Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Décision dorientation de travail Résultats détaillés CE2 RESULTATS DES TESTS INITIAUX MA CLASSE Une fois les résultats saisis, lanalyse automatique permet de déterminer si des élèves sont en difficulté. Lenseignant a accès aux résultats détaillés

7 Résultats détaillés…

8 Réussite test NARRATIF Catégorie Cat. 1 "Très Faible" V Cat. 2 "Faible" V Cat. 3 "Acceptable" VCat. 4 "Bonne"V Nom des élèves Flore SorineF Axelle Louis F AlexisFManon Claudy Okonwa EliseFMélanie Emma Alexandre SannaFAliceFMathieu Zoé Kévin Maëla Sabrina Nb. Élèves Réussite test DOCUMENTAIRE Catégorie Cat. 1 "Très Faible" VCat. 2 "Faible"VCat. 3 "Acceptable"VCat. 4 "Bonne"V Nom des élèves Alexis FloreF Sorine Claudy ZoéFElise Manon Louis Sanna FMélanie F OkonwaFAliceFKévin Emma Axelle Maëla Alexandre Sabrina Mathieu Nb. Élèves Réussite test ARI Catégorie Cat. 1 "Très Faible" VCat. 2 "Faible"V Cat. 3 "Acceptable" VCat. 4 "Bonne"V Nom des élèves Louis OkonwaF Sanna Mathieu MaëlaFZoé Manon Claudy Flore Mélanie Kévin SorineF Alice Axelle Alexis AlexandreFEmma EliseF Sabrina Nb. Élèves Compréhension "Implicite" Catégorie Cat. 1 "Très Faible" Cat. 2 "Faible"Cat. 3 "Acceptable"Cat. 4 "Bonne" Nom des élèves AlexisFlore ManonClaudy LouisSorineMélanie OkonwaEliseAxelle Sanna Emma Alice Sabrina Kévin Mathieu Alexandre Zoé Maëla Nb. Élèves 3961 Détail des résultats de « Ma classe » Affichage des résultats des tests : - Résultats par test : NARRATIF – DOCUMENTAIRE - ARI - Résultats de la compréhension « implicite » sur les 3 tests - Répartition des élèves par catégorie - Nombre délèves par catégorie - Affichage de la vitesse de lecture pour chaque test. Affichage des résultats des tests : - Résultats par test : NARRATIF – DOCUMENTAIRE - ARI - Résultats de la compréhension « implicite » sur les 3 tests - Répartition des élèves par catégorie - Nombre délèves par catégorie - Affichage de la vitesse de lecture pour chaque test.

9 Détail des résultats de « Ma classe » - Autre type danalyse Affichage des résultats des tests - Moyenne de la classe et comparatif avec les résultats nationaux. Affichage des résultats des tests - Moyenne de la classe et comparatif avec les résultats nationaux.

10 Détail des résultats dun élève pour un trimestre Profil de lélève BOULAY Alexandre - Faible en compréhension des textes Narratifs - Faible en vitesse de lecture pour les textes Documentaires - Résultat de chaque test et comparatif avec la classe - La vitesse de lecture - Le profil de lélève : ses points faibles - Résultat de chaque test et comparatif avec la classe - La vitesse de lecture - Le profil de lélève : ses points faibles 1 er trimestre 2010/2011 : Alexandre BOULAY

11 Détail des résultats Alexandre BOULAY Détail des résultats Alexandre BOULAY Affichage des résultats des tests sur lannée - Résultats de lélève et comparatif avec les résultats de la classe. Affichage des résultats des tests sur lannée - Résultats de lélève et comparatif avec les résultats de la classe.

12 Evolution des résultats dun élève sur plusieurs années

13 Orientation du travail suite aux tests initiaux…

14 Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Décision dorientation de travail Résultats détaillés CE2 RESULTATS DES TESTS INITIAUX MA CLASSE Ensuite, on soriente vers la remédiation

15 Orientation du travail EDED Travail avec le groupe ED (Elèves en Difficulté) en aide personnalisée Travail avec la classe entière

16 Travail avec le groupe ED Soutien personnalisé Travail avec le groupe ED Soutien personnalisé

17 MON CARNET DE BORD Semaine du 5 au 9 novembre MatinAprès-midi Lundi Mardi Groupe Doc Mercredi JeudiGroupe ARI Vendredi Actuellement CE2 : Groupe Syntaxe Voir CM1 : Groupe DocumentaireVoir A prévoir CE2 : Groupe Vitesse de lecture Commencer Terminé CE2 : Groupe de travail Lexique Voir AGENDA Pour le cycle 3, les tests complémentaires « Lexique » et « Syntaxe » sont proposés pour les élèves ED On laisse la possibilité à lenseignant dajouter ou denlever un élève à la liste des élèves devant passer les tests complémentaires. Tests complémentaires Télécharger les tests Guide de passation Saisie des résultats CE2 TESTS COMPLEMENTAIRES Ajouter/Supprimer un élève Liste des élèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Le principe de fonctionnement reste identique aux tests initiaux

18 MON CARNET DE BORD Semaine du 5 au 9 novembre MatinAprès-midi Lundi Mardi Groupe Doc Mercredi JeudiGroupe ARI Vendredi Actuellement CE2 : Groupe Syntaxe Voir CM1 : Groupe DocumentaireVoir A prévoir CE2 : Groupe Vitesse de lecture Commencer Terminé CE2 : Groupe de travail Lexique Voir AGENDA Lanalyse des résultats des tests nous donne les priorités de travail. Un protocole de travail va être proposé pour résoudre les difficultés. Lanalyse des résultats des tests nous donne les priorités de travail. Un protocole de travail va être proposé pour résoudre les difficultés. Lenseignant a accès aux résultats détaillés CE2 RESULTATS TESTS COMPLEMENTAIRES Faibles en Lexique Alicia Faibles en Syntaxe Kévin Axel Alexandre Résultats détaillés des tests complémentaires Activités préconisées Fiches dactivités Activités préconisées Fiches dactivités Activités sur les 3 types de textes Alicia Kévin Axel Alexandre Activités préconisées Fiches dactivités

19 Protocole de travail « Lexique » CE2 Comment travailler le « Lexique » au Cycle 3 Fiches pour les élèves Lexique Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 AQT AQT Niveau 1 Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Un lien vers une partie « Formation » va permettre à lenseignant de se documenter sur la notion Plus de fiches dans la bibliothèque du ROLL Protocole de travail avec fiches spécifiques à la difficulté. Lenseignant pourra visualiser les fiches Formation

20 Travail sur le LEXIQUE au CE2 Formation : Comment travailler le « Lexique » au Cycle 3 Fiches dactivités Lexique Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 AQT AQT Niveau 1 Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Lenseignant pourra aussi utiliser ses propres fiches… Plus de fiches dans la bibliothèque du ROLL … Ou en trouver dautres dans la bibliothèque du ROLL. Lenseignant pourra donner son avis sur les fiches.

21 Travail avec la classe entière Accompagnement pédagogique Travail avec la classe entière Accompagnement pédagogique

22 Narratif RESULTATS DETAILLES DES TESTS INITIAUX CM1 MA CLASSE DocumentaireARI ImpliciteVitesse de lecture Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Commencer un travail Lanalyse détaillée nous indique les élèves ED et NON ED par tests. Zoom sur un exemple de travail sur limplicite

23 Narratif RESULTATS DETAILLES DES TESTS INITIAUX CM1 MA CLASSE DocumentaireARI ImpliciteVitesse de lecture Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Commencer un travail Implicite Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Commencer un travail Ajouter/Supprimer un élève On retrouve les groupes délèves ED et NON ED en Implicite On laisse la possibilité à lenseignant de modifier la liste des élèves ED et non ED. Lien vers le protocole de travail

24 On retrouvera le même principe de protocole de travail avec accès à la formation théorique et des fiches dactivités spécifiques à la difficulté. Protocole de travail sur limplicite au CM1 Fiches pour les élèves Implicite Niveau 1Niveau 2 Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 AQT Niveau 1Niveau 2 Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Plus de fiches dans la bibliothèque du ROLL Pour les ED, on choisira les activités de niveau 1 ; Pour les NON ED, celles de niveau 2. Pour les ED, on choisira les activités de niveau 1 ; Pour les NON ED, celles de niveau 2. Comment travailler limplicite» au Cycle 3 Formation

25 Pour terminer…


Télécharger ppt "Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google