La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECOLE dETE EL MAHDIA 2003 Projet de classe Fiche Projet Introduction Animaux en voie de disparition Les solutions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECOLE dETE EL MAHDIA 2003 Projet de classe Fiche Projet Introduction Animaux en voie de disparition Les solutions."— Transcription de la présentation:

1

2 ECOLE dETE EL MAHDIA 2003

3 Projet de classe Fiche Projet Introduction Animaux en voie de disparition Les solutions

4 Animaux en voie de disparition Un projet réalisé par: Khnissi Mohamed Louhichi Faouzi Mehri Belgacem Khalili Oueslati Mimoune Salem Abdelmalak

5 Tout le monde a entendu parler des raisons de l'extinction des dinosaures : un météore géant s'est écrasé sur la terre, provoquant sa glaciation, ainsi qu'un déplacement des continents. La nature en avait décidé ainsi ! Pourtant, de nos jours, personne n'a entendu parler d'une autre météore. Malgré cela, de nombreuses espèces ont aujourd'hui disparu, et on recense encore plus de dix mille espèces en danger.

6 Les raisons De multiples raisons à cela, malheureusement presque toutes provoquées par l'homme : - la d é forestation - Pollution - Chasse intensive - Massacre des animaux pour leurs peaux ou leurs cornes - Pêche industrielle ou encore pour la fabrication de certains m é dicaments dont l efficacit é n est pas prouv é e.

7 Crocodile NOM (genre, espèce) : Crocodylus niloticus FAMILLE : Crocodilidés ORDRE : Crocodiliens CLASSE : Reptiles TAILLE : 2,50 à 4,50m HABITAT : En eaux douces, fleuves, lacs, marais RÉGIME ALIMENTAIRE : Carnivore SAISON DE PONTE : Pendant la saison sèche ou début de la saison des pluies. TEMPS D' INCUBATION DES OEUFS : 84 à 90 jours NOMBRE D' OEUFS : 16 à 80 TAILLE À LA NAISSANCE : 28cm EFFECTIFS : Espèce exterminée sur une grande partie de son aire de distribution. STATUT, PROTECTION : Vulnérable. Populations très affaiblies. REMARQUE : Record de longueur: 7,90m

8 Eléphant Nom : Eléphant Embranchement : Vertébré Classe : Mammifère Habitat : Afrique ou Asie Statut : menacé La vie de l'éléphant : L'éléphant est une espèce en voie de disparition. La cause de cette disparition est surtout le commerce de l'ivoire et la destruction du milieu. Les éléphants n'ont plus d'espaces pour vivre car les hommes sont de plus en plus nombreux. Comment agir ? Tout d'abord il faut refuser d'acheter ou de porter de l'ivoire.

9 Gorille NOM:gorille NOM ANGLAIS:gorilla RÈGNE:animal EMBRANCHEMENT: animal CLASSE:mammifères ORDRE: primates FAMILLE:pongidés COULEUR: Il est de couleur noir dans toutes les saisons. HABITAT: Il fréquente les forêts tropicales de savanes et de montagnes. MONDE :Il vit en Afrique du sud. NOMBRE: Il en reste sur terre. ALIMENTATION:Il est végétarien et frugivore. CARACTÉRISTIQUES:Il mesure 1,4 à 2 mètres debout. Il peut vivre jusqu'à 30 ans. Il pèse, à la naissance, 1,5 kg. La durée de la gestation est de 236 à 296 jours. LA CAUSE: Le gorille est une espèce menacée par la réduction de leur habitat et par la chasse continuelle dont il est l'objet. Victime de braconnage et de la guerre, les gorilles disparaissent. LA SITUATION DE L'ANIMAL: Leur environnement naturelle est menacée par la destruction et par la coupe à blanc. LES MOYENS POUR LES SAUVER: Un projet nommé "le conservatoire pour la protection des primates" a été crée. Le but de ce projet est de contribuer à la protection de la nature.

10 Gu é pard Nom: guépard Nom scientifique: acinonyx jubatus Nom anglais: cheetah Règne: animal Embranchement: vertébrés Classe: mammifères Ordre: carnivores Famille: félidés Sous-espèce: le guépard royal Couleur: Le guépard est de couleur brun jaune avec des taches noires Habitat:le guépard vit dans une tanière dans les savanes africaines, le pré-désert ou les steppes boisées. Monde:(continent): Il habite le continent d`Afrique et d`Asie. Alimentation: Le guépard se nourrit de sa chasse. Parmi ses proies, on retrouve des gazelles, des zèbres, des chevaux sauvages, des cerfs, des outardes et d`autres oiseaux. Caractéristiques: Sa période d`accouplement se fait en toute saison. De plus, il existe depuis ans. Sa longévité est de 6 à 7 ans en milieu sauvage et il peut atteindre l' âge de 12 ans en captivité. La situation de l' animal; Autrefois, le guépard était dressé et utilisé pour la chasse en Asie, en Libye et en Inde. Il a maintenant disparu d' une grande partie de son aire de répartition. Le guépard est une espèce menacée en Afrique. La cause: Magnifique animal qui risque de disparaître si nous continuons à détruire son habitat. Les moyens pour le sauver: Il faut donc tout faire pour protéger le guépard.

11 Z è bre de plaine NOM (genre, espèce) : Equus burchelli FAMILLE : Équidés ORDRE : Périssodactyle CLASSE : Mammifères TAILLE : 2,40m POIDS : 300kg HABITAT : Savane boisée, savane ouverte et steppe. RÉGIME ALIMENTAIRE : Herbivore SAISON DE REPRODUCTION : Variable, liée à la saison des pluies. DURÉE DE GESTATION : 1 an NOMBRE DE JEUNES PAR PORTÉE : 1 POIDS À LA NAISSANCE : 30kg LONGÉVITÉ : 30 à 35 ans, 20 en moyenne EFFECTIFS : STATUT, PROTECTION : Non protégé

12 Le panda g é ant NOM:Le panda géant NOM SCIENTIFIQUE :Ailuropoda melanoleuca RÈGNE:animal EMBRANCHEMENT: vertébrés CLASSE:mammifères ORDRE:omnivore FAMILLE:procyonidés NOURRITURE:Le bambou est une sorte de grande herbe. Le panda géant mange les jeunes pousses et les extrémités de ces pousses. Il mange aussi des feuilles. COULEUR:Les pandas géants sont blancs et noirs. Ses oreilles, ses pattes et le contour de ses yeux sont noirs et le reste est blanc. HABITAT:Le panda n`a pas vraiment d`habitat particulier parce qu'où il va,il est chez lui. MONDE:On retrouve les pandas géants en Asie. NOMBRE :On peut dire que le panda géant est en voie de disparition parce qu`il en reste seulement 1000 dans le monde. CARACTÉRISTIQUES:Le panda géant a les pupilles fendues comme un chat. SITUATION DE L`ANIMAL :Le panda est présentement en voie de disparition. CAUSE: Ils sont en voie de disparition à cause des humains. L`homme détruit des forêts entières et ça défait leur habitat. Cependant, la cause la plus fréquente chez les pandas, le bambou. Le bambou fait de nouvelles pousses au 5 ans après que le panda les ait mangées. Si le panda ne retrouve pas de nouvelles pousses pour se nourrir, il mourra. MOYEN POUR LE SAUVER :Le gouvernement chinois a créé une douzaine de réserves naturelles pour protéger les pandas géants

13 Lours blanc Nom français : ours blanc Nom scientifique : ursus maritimus Embranchement : vertébrés Classe : mammifères carnivores Habitat : Amérique du nord dans les régions enneigées Statut : en voie de disparition Description : hauteur : 1,60m hauteur debout : de 2,40 m à 3,30 m pieds : 30 cm de long et 25 cm de large poids : le mâle de 400 à 500 kg et la femelle de 300 à 350 kg Reproduction : maturité sexuelle : 3 à 5 ans accouplement : fin Mars à début Juin gestation : de7 à 8 mois portée : généralement 2 ; parfois 1 ou 3 oursons Mode de vie : moeurs : solitaire, mais parfois en petit groupes régime : graisse et intestins de phoques et aussi charognes et baies en été.

14 Les solutions Comment peut-on aider les animaux en voie de disparition? Bien s û r, tu ne peux pas agir directement sur le probl è me de ces pauvres esp è ces animales. Toutefois, tu peux faire ta part en diminuant ta consommation d' é nergie et en faisant bien attention de ne pas polluer ton environnement. Si chacun contribue, nous leur offrirons peut-être une meilleure qualit é de vie. Pour leur part, les nombreux organismes qui s'int é ressent aux esp è ces menac é es de disparition vont intervenir plus directement en proposant deux solutions : La premi è re consiste à garder les animaux en captivit é afin de leur offrir les soins ad é quats. Ceux-ci pourraient donc se retrouver dans diff é rents zoos. La deuxi è me solution consiste à am é nager les habitats naturels afin de cr é er des parcs et des r é serves fauniques. Cette solution vise à prot é ger et accommoder les esp è ces menac é es.

15 A BIENTÔT

16 ECOLE dETE EL MAHDIA 2004


Télécharger ppt "ECOLE dETE EL MAHDIA 2003 Projet de classe Fiche Projet Introduction Animaux en voie de disparition Les solutions."

Présentations similaires


Annonces Google