La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ivan Sainsaulieu, chercheur contractuel au LISE (CNAM/CNRS), chercheur assistant à luniversité de Fribourg AFS, GR44, Juillet 2011 « Linjustice, il faut.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ivan Sainsaulieu, chercheur contractuel au LISE (CNAM/CNRS), chercheur assistant à luniversité de Fribourg AFS, GR44, Juillet 2011 « Linjustice, il faut."— Transcription de la présentation:

1 Ivan Sainsaulieu, chercheur contractuel au LISE (CNAM/CNRS), chercheur assistant à luniversité de Fribourg AFS, GR44, Juillet 2011 « Linjustice, il faut vivre avec » Ethnographie interrompue des milieux de travail et hors travail de DRH

2 La relativisation du politique et du travail La politisation, une capacité double à monter en généralité et à percevoir des conflits dintérêt (cf. Aristote) Les milieux populaires au travail traditionnellement dominés et peu politiques (capitaux + faibles ; lieu productif non démocratique). La politique ordinaire, vs pratiques codifiées du champ institution. Pas de sentiment unifié de la justice par les salariés (Dubet, Cortéséro, Melo, 2006) Rejets de lindexation. Identités au travail changeantes (Sainsaulieu R., 1977) instables (Dubar, 1998 ; Lallement, 2009), régimes des cités (Boltanski, Thévenot, 1989) : un pluralisme indéterminé ?

3 Un déterminisme relatif Il existe un rapport entre ce que lon vit au travail et ce que lon pense Local : situations de travail influant sur les pratiques et les représentations (cf la mobilisation consensuelle, RFS, à paraître) Sectoriel : exemple tiré des ressources humaines, comment on appréhende la justice dans un milieu de travail donné

4 Le cadre de recherche Recherche sur les transformations au travail et leur lien avec les opinions politiques. Trois ans, Fond National Recherche en Suisse. Equipe (TAPAS), deux chercheurs, trois enseignants, deux mandatés sup. Des terrains en mouvement : déclin paysans laitiers, mutations ingénieurs nano, développement de la GRH Dispositif diversifié visant à couvrir tte la thématique : séminaires de recherche et de travail croisés (ingénieurs et sur la politisation) ; mandats supplétifs (EPFL, UNITERRE) ; 80 entretiens approfondis ; 1 questionnaire et 3 secteurs dobservation directe. Biais méthodo possible DRH : la fuite des cyniques. Discours vs données - sociogrammes, observation.

5 Prendre les DRH comme objet Peu traité en sociologie (mais pas en gestion) –Risque de réductionnisme fonctionnaliste –Pour un point de vue critique et compréhensif Des dirigeants incertains, marge étroite entre professionnalisation (diplôme, formation continue, HR Suisse et fascination pour les boss) Un groupe aux réseaux informels et sectoriels Sectorisation : banque et horlogerie. Riches en RH a priori (moyens, qualification) Période mouvementée : effets de la crise des subprimes

6 Des DRH Licencieurs Licenciements ou chômage technique ds horlogerie Justifications des licenciements : nécessité économique, voire incrimination des personnels licenciées L'Epreuve : le face à face, la somatisation –Cohérence sociale et idéologique du DRH « bourgeois de droite » –Dissonance cognitive et somatisation du DRH « ouvrier de gauche »

7 La quête du juste milieu, recyclage dun besoin de justice Licenciements : éviter le pire et le cynisme. –Mettre un point d'honneur à accompagner les reclassements –Garder la main d'oeuvre qualifiée en prévision des reprises Ne pas dépendre : un intérêt et une croyance –du boss totalement : exister à côté –D'une entreprise : réseaux sectoriels et d'altérité –D'une opinion politique : centrisme centrifuge –D'un univers cognitif (syncrétisme)

8 La justice professionnelle comme recyclage de la justice sociale Considérer l'injustice sociale (montants des fortunes, différences de revenus de salaires) c'est « poser sa dem en 3 jours » ; « l'injustice il faut vivre avec » Batailler sur la répartition des congés : recyclage de l'intensité, on est d'autant plus justes que l'on côtoie l'injustice

9 La justice du sociologue Le sentiment de justice du sociologue interfère les observateurs sont observés Surtout en situation de participation Un refus de terrain partiel : –Modalités de l'observation du club « ET » –Gêne idéologiq du patron et stratégiq du Français, remerciements « davoir joué le jeu » du DRH Un refus de terrain clanique dans la banque –Situation de transition (départ programmé du DRH) –Remarques de toutes parts sur le non respect de leurs codes (et des normes sociales). Extrait journal : On discute rapidement dans le bus, le temps de deux arrêts. Il me prend au dépourvu : les boîtes ne sont pas démocratiques et jai un comportement enfantin, comme mon rire qui exprime un besoin de liberté signifiant « jai pas envie que lon me mettre la main dessus ». Ton très sympa, sans agressivité. Les échos du terrain sont négatifs. Je lui demande des précisions, cest à la fois vague et précis : deux personnes sont venus lui parler, il a fait son enquête ensuite et de partout remonte une impression de dérangement, de comportement insolite sinon insolent (ses termes sont plus vagues).

10 Stratégies & ressentis d'observation 1 – Provocation maïeutique : ne pas se laisser abuser, aller à lessentiel, décoder (ex du karaté) 2 – Discrétion et respect des codes : ne pas déranger, se faire oublier 3 – L'imprévisibilité due à l'altérité : résonances selon les personnes et les situations (ex MM et subord.) 4 – Subjectivité de lobservant : extrait journal sur le dej au Rotary suite à mise en cause personnelle Je ressens de la peine à mexprimer. Je ne sais pas si cest la fermeture de terrain qui matteint personnellement mais je ne suis pas à laise. Du coup, je suis trop silencieux ou au contraire je me livre trop. Sentant ma gêne mon voisin me dit que le club est libre, on peut tout dire. Sauf quil finit par se taire quand je lui parle de lUDC. La liberté moins la politique… Ma gêne ne disparaît pas et voilà que je raconte à ce con darchitecte que ma famille est pleine darchitectes et que cela déteint sur toute la famille. En fait jai à la fois peur de pas parler et peur de leur appartenir surtout que je reconnais des têtes, je commence à être familier… Aucune envie de revenir !

11 Conclusion : vraie et fausse justice Sociologie compréhensive : –le sens de la justice est conditionné par l'expérience au travail –directeurs et gestionnaires des ressources humaines cherchent à recycler leur besoin de justice Sociologie critique et compréhensive –Justification idéologique du capitalisme –Accommodement à l'ordre et convictions –Formes de vie locale : justice relative mais ancrée socialement, située dans un milieu social


Télécharger ppt "Ivan Sainsaulieu, chercheur contractuel au LISE (CNAM/CNRS), chercheur assistant à luniversité de Fribourg AFS, GR44, Juillet 2011 « Linjustice, il faut."

Présentations similaires


Annonces Google