La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 4 Migration: Des personnes en déplacement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 4 Migration: Des personnes en déplacement."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 4 Migration: Des personnes en déplacement

2 Lorsque les gens se déplacent, ils emportent avec eux leurs façons de penser et de vivre.

3

4 Section 4.1: Les Premières nations et les Inuits

5 Il y a plusieurs théories qui essaient dexpliquer lorigine des premiers habitants du Canada.

6 Théorie 1 Les premiers humaines en Amérique sont arrivés il y a à ans. Ils ont suivi une bande de terre entre le nord de lAsie et le nord de lAmérique (le détroit de Béring). Au cours du temps, ils sont descendus vers le sud et le long de la côte ouest.

7 Théorie 2 Certains experts croient que peut- être ils venaient dAsie, de Sibérie et dAustralie par lOcéan Pacifique se seraient dispersés vers le nord et lest.

8 Théorie 3 Dautres experts proposent une migration de peuples européens qui auraient traversé lOcéan Atlantique.

9 La théorie des Autochtones La majorité de Premières Nations et Inuits croient quils existent ici depuis toujours.

10 Section 4.2: Pourquoi les gens se déplacent-ils?

11 Les géographes classent les raisons pour lesquelles des gens migrent dans deux catégories: 1. Les facteurs dadversité 2. Les facteurs dattirance

12 Les facteurs dadversité: ce qui cause les gens à quitter leur terre natale. Exemples: la pauvreté, le chômage, la guerre, la famine, les catastrophes naturelles, la persécution politique

13 Les facteurs dattirance: ce qui attire les gens à un nouvel endroit. Exemples: un climat plus doux, les emplois, les meilleures possibilités économiques, la sécurité personnelle, la liberté (politique ou religieuse)

14 Section 4.3: Évolution de la Politique dImmigration

15 Le gouvernement du Canada décide qui entre au pays.

16 La politique dimmigration actuel reflète les conditions économiques, politiques et sociales dans notre pays.

17 Le Canada est un mosaïque culturel: Nous respectons et acceptons les différences de races, religions, langues et pratiques culturelles.

18 Multiculturalisme: La cohabitation de nombreuses cultures à lintérieur dune société unifiée.

19 Au passé le Canada était beaucoup plus ethnocentrique.

20 Ethnocentrisme: la croyance que votre culture est supérieure à celle des autres cultures.

21 Lethnocentrisme a influencé le gouvernement à adopter une politique basée sur le préjugé. Préjugé: Opinion négative basée souvent sur des facteurs comme la race, le sexe ou la religion.

22 Les immigrants dAngleterre et des États-Unis étaient préférés. Beaucoup dautres nationalités ont fait face à la discrimination. Discrimination: le traitement injuste à cause de la race, la couleur de la peau, la religion ou la langue.

23 Exemples de la politique raciste du Canada au passé: Les Afro-Américaines (au début de 20e siècle) étaient considérés incapable de vivre ici à cause de notre climat froid. La Loi de lImmigration Chinoise ( ) a interdit lentrée des Chinois au Canada. Réfugiés Juifs (les années e Guerre Mondiale) étaient refusés ou se sont retrouvés dans des camps de prisonniers avec des prisonniers allemands.

24 Les Canadiens japonais

25 Avant 1945 Le Canada a déplacé les Autochtones de lOuest dans les réserves afin dinstaller des immigrants européens.

26 Le Canada voulait les gens dorigine européen (Britannique, Américaine etc.) dans louest. Alors on a offert de terre gratuite aux anglophones blancs.

27 Aux années 1920, la Prairie était inhabitée de beaucoup dimmigrants, alors: Des nouveaux immigrants sont allés aux grandes villes plus à lest et à louest. Dautres ont travaillé comme mineurs ou ouvriers de chemin de fer.

28 La crise économique des années 1930 (la grande dépression) a forcé le gouvernement à changer la politique dimmigration.

29 Les Canadiens avaient de la difficulté à trouver des emplois, alors ils ne voulaient pas perdre les emplois qui restaient aux immigrants.

30 Après 1945 Le Canada a changé la politique dimmigration après la Seconde Guerre Mondiale afin dêtre plus sensibles aux victimes de la guerre. Aussi, le monde a connu une période de prospérité économique après la guerre, alors on a accueilli des travailleurs dautres pays.

31 Réfugiés acceptés au Canada: réfugiés de la 2 e Guerre Mondiale réfugiés tchécoslovaques réfugiés ougandais réfugiés chiliens réfugiés indochinois réfugiés de Kosovo réfugiés sri lankais

32 La Politique dImmigration Actuelle La politique actuelle était adoptée aux années En 1976, la politique a classifié les immigrants en trois catégories:

33 Le classement dimmigrants Catégorie de la famille – parrainé par un parent ou proche vivant au Canada. Catégorie humanitaire ou réfugié – senfuir un «grand danger personnel». Catégorie dimmigrants indépendants – déterminé sur un système de points: pourquoi limmigration sera avantageuse pour limmigrant et aussi pour le Canada.

34 Who Gets In?

35 Section 4.4: Le débat sur limmigration et les réfuiés

36 La question des immigrants et des réfugiés est débattue au Canada. Certains pensent que lentrée de nouveaux arrivants renforce le Canada. Dautres croient que ces nouveaux arrivants peuvent être la source de problèmes.

37 Land and Sea The Southern Shore Sri Lankans More+Shows/Land+and+Sea+(N.L.)/ /ID/ /

38 Un immigrant – Une personne qui décide quitter leur pays dorigine.

39 Un refugié – Une personne qui est obligée de fuir leur pays dorigine à cause du danger quelle court pour des raisons de race, de religion ou dallégeance politique, soit à cause dune catastrophe naturelle.

40 En faveur de limmigrationContre limmigration Nous avons besoin de plus de gens pour développer léconomie. Léconomie a besoin de travailleurs qualifiés. Les immigrants acceptent des emplois que les Canadiens refusent. La société multiculturelle du Canada senrichit à cause de limmigration continue. Léconomie du Canada ne peut pas créer assez demplois pour autant de nouveaux Canadiens. Les immigrants prennent les emplois des résidents canadiens. Certains immigrants vivent des programmes de sécurité sociale et des service sociaux. Le mélange ethniqiue peut augmenter les tensions raciale.

41 Pour lacceptation de réfugiésContre lacceptation de réfugiés Le Canada ne doit pas tourner le dos à ceux qui sont le plus dans le besoin. Renvoyer les réfugié dans leurs pays mettrait leur vie en danger. Le Canada est un grand pays et on peut accueillir beaucoup de monde. On ne doit pas forcer les gens qui sont dans des situations désespérées dattendre les deux années nécessaires pour obtenir le statut dimmigrant. Les demandes de réfugiés ne sont pas toutes légitimes. Accepter des réfugiés sans papiers didentité présente un risque pour les Canadiens. Certains demandeurs qui revendiquent le statut de réfugiés sont des >. Accepter des réfugiés maintenant va faire augmenter le nombre darrivées dans lavenir. Accepter des réfugiés enrichira les > qui demandent des grosses sommes dargent à leurs clients pour les faire entrer illégalement.

42 Section 4.5: Nouvelles destinations de migration au Canada

43 Lexode des habitants maritimes a commencé après leur confédération. Ils ont senti quils navaient pas dautre choix que daller chercher du travail dailleurs.

44 Le traité « Jay» de 1794 donne la permission des Autochtones Canadiens dentrer aux États-Unis sans demander limmigration mais les Autochtones Américains nont pas les mêmes droits denter au Canada.

45 Le Moratoire de Morue (1992) La terminaison de la pêche à la morue a causé une grande exode vers lOuest du Canada en cherchant des emplois.

46 Section 4.6: Émigration

47 Lémigration – de quitter un endroit en cherchant de nouvelles opportunités dailleurs.

48 Land and Sea What Theyll Leave Behind e+Shows/Land+and+Sea+(N.L.)/ /ID/ /

49 Exode de Cerveaux Exode de Cerveaux- les jeunes, bien éduqués, décident de quitter (émigrer) vers les centres urbains aux États-Unis ou dailleurs. Chaque année environ canadiens/canadiennes émigrent aux États-Unis


Télécharger ppt "Chapitre 4 Migration: Des personnes en déplacement."

Présentations similaires


Annonces Google