La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Professionnalité enseignante en LP. 2012-2013 : Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde 2013-2014 : Master Problématique : A quelles conditions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Professionnalité enseignante en LP. 2012-2013 : Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde 2013-2014 : Master Problématique : A quelles conditions."— Transcription de la présentation:

1 Professionnalité enseignante en LP

2 : Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde : Master Problématique : A quelles conditions lenseignant des métiers des services administratifs peut-il trouver des ressources pour transformer son travail, le réorganiser en fonction des évolutions imposées par la réforme ? => analyser lactivité, accéder au processus de professionnalisation, de reconstruction des règles de métier Réforme : incident critique Méthodologie : - observation, participation aux réunions et formations = enquête ethnographique (2013) - entretiens échanges / questionnement / vidéo (2014) = approche clinique de lactivité pour analyser lactivité

3 » Transformation du métier » Tentation de juxtaposition des méthodes » Règles de métier remises en cause » Application de la consigne à la lettre » Appui sur le vécu pour sauto-évaluer je suis hyper fatiguée là et j'en ai marre ce bac pro GA ne ressemble à rien au bout du rouleau... avec en plus cette très désagréable impression d'être "nuls" là on brade des certifications intermédiaires on peut même dire qu'on est au bord de la rupture Non seulement c'est un travail colossal, qui nous épuise mais surtout pour quel résultat ? » Évolution nécessaire ? ˃Face au « nouveau » public ? ˃Face au public de Lycée professionnel ? » « Protection » pour lenseignant qui délègue les règles aux objets et au contexte ? J'ai pris à cœur cette réforme car, soyons honnête nos élèves étaient peu, voire pas du tout motivés par cette filière ! et je voyais là, le moyen de remédier à cela.

4 ESPACE PROFESSIONNEL : Circonscription de lespace (territoire fonctionnel, constance, reproduction) » matériel » rituel » organisation anticipée » emplacement choisi par rapport à un objectif Règles explicitées et déléguées aux objets, au contexte. Quel est mon rôle de prof si je ne donne plus moi-même la consigne ? Si la consigne nest pas la même pour tous ? est-ce que je vais maîtriser le NAS ? Le PGI ? OPEN ERP ? ROUNDCUBE ? CERISE PRO ? GSCEN ? PAGE ? PGUTIL ? LA RECREE ? BIOMAG ? Est-ce que je vais trouver ces informations sur le CERPEG ?... INSTRUMENTALISATION : des outils numériques et des élèves Les nouveaux outils remettent en cause de la place de lhumain… -> refus de sadapter -> réaffirme la posture denseignant dans laccompagnement, la remédiation, lexplicitation -> permet la transmission individualisée des consignes -> consigne adressée

5 » Local : léquipe GA » Au-delà de la classe : un collectif élargi » Virtuel : liste de diffusion LPEG partager les solutions et outils partager les dilemmes valider les choix, se décaler de sa propre expérience pour sauto-évaluer positivement » Formation continue Ce travail ne pourrait se faire seul, ma collègue de communication fonctionne à l'identique, nous travaillons ensemble sur le montage des séances.

6 PPCP : Activité pluridisciplinaire nécessitant un travail en équipe denseignants autour dun projet élaboré par les élèves pour tout ou partie de lannée scolaire. » ACTIVITÉS » POSTURE ET CADRAGE » INSTRUMENTALISATION » MODIFICATION SPATIO-TEMPORELLE » DIVISION DU TRAVAIL » COLLECTIF La pratique à la marge est-elle devenue centrale ?

7 » de l «entreprise » ou plutôt de l «organisation» ? » du « chef de service » ? » de l «ambiance bureau » ?

8 » bascule entre chef de service et enseignant ? » cadrage scolaire / sanctions professionnelles ?

9 » mise en place de lespace professionnel ? » implication/souplesse de la direction ? » des autres personnels de létablissement ? » degré dinstitutionnalisation du collectif de travail ?


Télécharger ppt "Professionnalité enseignante en LP. 2012-2013 : Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde 2013-2014 : Master Problématique : A quelles conditions."

Présentations similaires


Annonces Google