La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tutoriel : Coloriser une image au trait avec GIMP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tutoriel : Coloriser une image au trait avec GIMP."— Transcription de la présentation:

1 Tutoriel : Coloriser une image au trait avec GIMP

2 Etape 1 – Isoler le tracé - Ouvrir le document préalablement numérisé au trait en noir et blanc - Avant la mise en couleur, il faut préparer limage. - Ouvrir le document préalablement numérisé au trait en noir et blanc - Avant la mise en couleur, il faut préparer limage.

3 - Transformer le calque darrière plan en calque normal - Dans les options de calque, sélectionner «Ajuster un canal alpha» - Transformer le calque darrière plan en calque normal - Dans les options de calque, sélectionner «Ajuster un canal alpha» Etape 1 – Isoler le tracé

4 - Par sécurité, dupliquer le calque, en cliquant sur licône duplication de calque

5 Une fois dupliqué, renommer ce deuxième calque trait Etape 1 – Isoler le tracé

6 - Ouvrir ensuite longlet des canaux. - Apparaît la composante de la couleur (gris) et la transparence (alpha) - Ouvrir ensuite longlet des canaux. - Apparaît la composante de la couleur (gris) et la transparence (alpha)

7 Etape 1 – Isoler le tracé - Sélectionner le calque gris. Faire un clic droit et cliquer sur canal de sélection - Cela crée une sélection de notre tracé noir. - Sélectionner le calque gris. Faire un clic droit et cliquer sur canal de sélection - Cela crée une sélection de notre tracé noir.

8 Etape 1 – Isoler le tracé - Revenir sur longlet calque et activer le calque trait. - Appuyer sur le touche deffacement sur le clavier pour supprimer le blanc - Revenir sur longlet calque et activer le calque trait. - Appuyer sur le touche deffacement sur le clavier pour supprimer le blanc

9 Etape 1 – Isoler le tracé - Désélectionner : pour cela, aller dans menu, sélection, aucune.

10 Etape 1 – Isoler le tracé - Cliquer sur le claque darrière plan afin de créer un calque de fond blanc.

11 Etape 1 – Isoler le tracé - Dans la boite de dialogue, le remplir de blanc et le renommer fond.

12 Etape 2 – Améliorer le tracé - Il faut à présent renforcer la netteté du tracé. - Aller dans le menu filtre - amélioration - renforcer la netteté - Cela rend le tracé plus net. - Il faut à présent renforcer la netteté du tracé. - Aller dans le menu filtre - amélioration - renforcer la netteté - Cela rend le tracé plus net.

13 Etape 2 – Améliorer le tracé - Sélectionner loutil gomme. - Effacer les imperfections en zoomant dans le tracé, grâce aux options de zoom en bas à gauche de limage. - Sélectionner loutil gomme. - Effacer les imperfections en zoomant dans le tracé, grâce aux options de zoom en bas à gauche de limage.

14 Etape 2 – Améliorer le tracé - Nettoyer limage en continuant à zoomer dans les détails.

15 Etape 3 – Coloriser limage - Une fois limage nettoyée, changer le mode de limage. - Passer limage en RVB, cela permet de travailler dans un mode coloré et non plus en noir et blanc. - Menu image - Mode - RVB. - Une fois limage nettoyée, changer le mode de limage. - Passer limage en RVB, cela permet de travailler dans un mode coloré et non plus en noir et blanc. - Menu image - Mode - RVB.

16 Etape 3 – Coloriser limage - Sélectionner loutil pinceau. - Sélectionner dans le menu palette une palette de couleur adéquate. - Sélectionner loutil pinceau. - Sélectionner dans le menu palette une palette de couleur adéquate.

17 Etape 3 – Coloriser limage - Créer un nouveau calque et nommer le peau. - Attribuer lui un fond transparent. - Créer un nouveau calque et nommer le peau. - Attribuer lui un fond transparent.

18 Etape 3 - Dans les options de calque, utiliser le mode multiplier. - Cela permet de préserver le trait en noir. - Dans les options de calque, utiliser le mode multiplier. - Cela permet de préserver le trait en noir.

19 Etape 3 - Dans la palette couleur, sélectionner la couleur rose clair - Dans la boite à outil, sélectionner loutil pinceau. - Créer les aplats de couleur sur le calque peau. - Dans la palette couleur, sélectionner la couleur rose clair - Dans la boite à outil, sélectionner loutil pinceau. - Créer les aplats de couleur sur le calque peau.

20 Etape 3 - On paramètre la largeur du pinceau grâce à loption étirer et rétrécir

21 Etape 3 - Pour donner un effet de peinture plus réaliste, choisir la fonction taux dans les options de pinceau. - On génère ainsi une superposition de plusieurs couches (comme ici sur la partie verte). - Pour donner un effet de peinture plus réaliste, choisir la fonction taux dans les options de pinceau. - On génère ainsi une superposition de plusieurs couches (comme ici sur la partie verte).

22 Etape 3 - Au dessus du calque peau, créer un nouveau calque nommé rosir

23 Etape 3 - Passer le claque rosir en mode multiplier.

24 Etape 3 - Dessiner la joue au pinceau avec la couleur rouge.

25 Etape 3 - Sélectionner dans la boite à outil loutil barbouillage - Cela estompe, diffuse et fusionne la couleur. - Sélectionner dans la boite à outil loutil barbouillage - Cela estompe, diffuse et fusionne la couleur.

26 Etape 3 - Terminer la colorisation du tracé en adoptant la même méthode de travail que précédemment


Télécharger ppt "Tutoriel : Coloriser une image au trait avec GIMP."

Présentations similaires


Annonces Google