La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CYBERBOARD & CdB Guide dutilisation de Cyberboard pour Champ de bataille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CYBERBOARD & CdB Guide dutilisation de Cyberboard pour Champ de bataille."— Transcription de la présentation:

1 CYBERBOARD & CdB Guide dutilisation de Cyberboard pour Champ de bataille

2 Pourquoi une telle Présentation ? –Pour aider les nouveaux joueurs et les anciens aussi à aborder le module Champ de bataille via Cyberboard. –Parce que de nombreuses personnes lont demandées. –Parce que javais du temps et que cela me plaisait de faire un petit guide. –La game box (voir le lexique) utilisée est celle de moi car je n avais pas encore celle de Philippe. –Pour tout commentaire vous pouvez mécrire à ladresse suivante :

3 Starter kit De quoi avez-vous besoin pour commencer ? –De Cyberboard que vous pourrez charger à l URL suivante : ttp://cyberboard.brainiac.com/cyberboardv300beta6. exe ttp://cyberboard.brainiac.com/cyberboardv300beta6. exe –Il sagit dune version Béta pour linstant. –Du module Champ de bataille que vous pouvez charger à partir de lURL suivante : –Des règles du jeu Champs de bataille que vous pouvez vous procurer auprès de Vae Victis en achetant le N°53 et le suivant.

4 Commencer une nouvelle partie

5 Game box De quoi sagit-il ? –Pour pouvoir jouer, il vous faut la game box Champ de bataille. Ce premier fichier contient les cartes, les marqueurs et les listes de pions. –Ouvrer la game box CdB (torunoi2004.gbx). –Si la liste que vous souhaiter utiliser nexiste pas, il vous faut la créer ou utiliser les pions génériques. –Si elle existe reportez-vous à la page 15. –Le site champs de bataille donne les pions dun grand nombre de peuples jouables. Mais rien ne vous empêche de créer vos propres pions. –Voyons lajout d un nouveau peuple dans la game box.

6 Ajout dun nouveau peuple Lancer Cyberboard design Créer un nouveau « Tile » pour larmée - Sélectionner « Tile Image group » puis faire « create » et saisir le nom de la nouvelle armée et valider. - Le nom de la nouvelle armée apparaît alors dans la liste des « Tiles ». Ces « Tiles » contiennent tous les pions qui serviront à construire larmée

7 Ajout dun nouveau peuple Sélectionner le Tile de la nouvelle armée. La fenêtre de droite devient blanche et il est alors possible dajouter des pions. –2 Méthodes sont possibles. Soit importer un fichier de pions (.gtl) soit créer des pions un à un. La méthode la plus simple consiste à charger une librairie de pions à partir dun fichier.gtl.

8 Ajout dun nouveau peuple De choisir le Fichier.gtl désiré et de louvrir, les pions se rangeront automatiquement et le Tile sera créer.

9 Ajout dun nouveau peuple La seconde méthode consiste à créer ses propres pions. –Pour cela il faut initialiser un pion en cliquant sur new et en spécifiant la taille du pion. Pour CdB celle- ci est de 90 x 90 –il est pratique de créer le fond du pion puis de cloner ce fond pour les pions suivants.

10 Ajout dun nouveau peuple –La fenêtre de dessin du pion apparaît alors. –Il est alors possible de dessiner avec les outils de Cyberboard ou de faire un copier coller à partir d un autre outil. Remarque : un pion à trois tailles quil faut dessiner : - léchelle 1 - léchelle réduite de 1/2 - et la petite échelle où il nest possible que de définir une couleur.

11 Ajout dun nouveau peuple La fermeture de la fenêtre entraîne la sauvegarde du dessin. Cloner le pion pour faire le suivant. Travailler sur ce nouveau pion en faisant des copier coller ou en dessinant NOTA : Police de caractères : Trebuchet MS Taille 8 et 14

12 Ajout dun nouveau peuple Votre armée est créée. Il faut maintenant créer les pions avec lesquels vous jouerez en créant des « playing piece ». Ces pions correspondent aux maximum de la liste. Il vous faudra donc créer 1 ou des groupes contenant tous les pions que vous pourrez utiliser

13 Ajout dun nouveau peuple Il faut dans un premier temps créer le group qui contiendra les pièces du jeu. Vous pouvez soit ne faire quun groupe soit dès à présent préparer vos corps darmée. La première solution est plus générale.

14 Ajout dun nouveau peuple Il faut créer autant de pièce que le maximum indiqué par la liste. Il est possible d associé un texte à chaque pièce.

15 Votre Game Box est alors réalisée Il ne reste quà la sauvegarder et à la garder précieusement. Un double de sauvegarde nest pas du luxe Avez-vous pensez aux bagages ?

16 Création du scénario et de la boîte de jeu Pour pouvoir jouer il vous faut maintenant créer un scénario puis la boîte de jeu. S il existe déjà, reportez-vous à la page 24. Le scénario vous resservira pour chaque nouvelle partie basée sur les même pièces de jeu. Pour cela, il vous faut tout dabord ouvrir le Player de Cyberboard. –Puis créer un nouveau scénario

17 Création du scénario et de la boîte de jeu Création du scénario. Faire : File/New, choisir scénario et valider Choisir la Game Box et louvrir

18 Création du scénario et de la boîte de jeu Il est possible de saisir dans la partie « Game Scénario » des informations sur le scénario : - Nom du ou des auteurs - Titre du scénario - Une brève description

19 Création du scénario et de la boîte de jeu Choisir Dans le Playing Board la carte du scénario. Dans lexemple, il nexiste quune carte mais il peut y en avoir dautre.

20 Création du scénario et de la boîte de jeu Il faut maintenant créer les Trays de pions du jeu. Ces Trays correspondent aux Corps, il faut donc en créer un par Corps de larmée. Pour cela, il faut clicker sur Create et saisir le nom de chaque corps. Et ainsi de suite pour chacun des corps darmée des deux camps

21 Création du scénario et de la boîte de jeu Pour chaque Tray il faut charger les pions retenus dans la composition du corps Cela se fait dans la fenêtre « Setup Pieces »

22 Création du scénario et de la boîte de jeu On sélectionne l unité désirée dans le bon groupe de pièces On sélectionne le corps qui devra contenir le pion Et on le Copy ET ainsi de suite pour tous les pions, tous les corps darmée des 2 camps. Sans oublier les bagages.

23 Création du scénario et de la boîte de jeu ATTENTION A BIEN VERIFIER LE SCENARIO TOUTE ERREUR IMPOSERA DE REFAIRE LE JEU Dans le mode dutilisation sans création de joueurs (ce qui signifit que les 2 joueurs voient et peuvent utiliser tous les pions), votre scénario est prêt, il ne reste plus quà le sauvegarder

24 Création du scénario et de la boîte de jeu Créons maintenant le jeu à proprement parler Il fait le créer en choisissant le scénario de base au jeu.

25 Création du scénario et de la boîte de jeu Votre jeu est prêt. Cest à vous de jouer. Pour cela il faut envoyer le scénario et le jeu à votre adversaire. Il doit avoir la même game box lui aussi.

26 Création du terrain Il faut ouvrir la carte du jeu. Permet de gérer l échelle de la carte Fenêtre carte Fenêtre déchange

27 Création du terrain On utilise des marqueurs pour réaliser les terrains.

28 Création du terrain Il suffit de les déplacer sur la carte par « drag and drop ».

29 Création du terrain Une fois la zone réaliser, il faut sélectionner tous les marqueurs de la carte et faire Action/LockObject pour éviter de déplacer ou deffacer ces marqueurs durant le jeu. Noter qu un texte est associé à chaque marqueur. Il peut être modifié avant cette opération. Le fait de « Locker » les marqueurs rend leur zone de texte non modifiable.

30 Déroulement dune partie Léchange de tour se fait par lintermédiaire de fichier.gmv. Nous allons voir comment : –Les créer, –Les charger dans le jeu, –Les jouer ou les rejouer si nécessaire, –Comment échanger des messages au sein dun tour.

31 Déroulement dune partie La création dun fichier.gmv est simple : –Sélectionner lenregistrement courant « current recording » dans la fenêtre déchange Et Faire « Save » Le fichier résultat sera à envoyer à votre adversaire.

32 Déroulement dune partie Pour charger un fichier gmv il suffit de faire « Load »

33 Déroulement dune partie Il faut alors rejouer le fichier gmv. Pour cela il faut : –le sélectionner –utiliser soit la barre doutil soit les raccourcis clavier pour jouer chaque déplacement et messages. Jouer le prochain coup (F3) Aller à la finAller au début Jouer le coup précédent (F2)

34 Déroulement dune partie Envoyer des messages est très simple. Il est possible de commenter toutes ses action en utilisant le raccourci clavier « ctrl+M ». Pour lancer les dés Pour envoyer le message (il nest plus modifiable) Pour fermer la fenêtre sans envoyer ou perdre le message Pour supprimer le message. Zone du message

35 Déroulement dune partie Pour voir les message il faut ouvrir la fenêtre des messages Clicker là Fenêtre des messages

36 Déroulement dune partie Jets de dé Nombre de lancé Choix des dés, ici 1 dé à 6 faces sera jeté à chaque lancé. Valeur venant sajoutée à celle du dé. Par exemple pour un Ps avec un bonus en mélée de 2 cette valeur sera de 2 Pour lancer les dés

37 Déroulement dune partie Il ne nous reste plus qu à voir comment placer puis déplacer : –des pions, –des marqueurs. Les Pions correspondent aux unités combattantes Les marqueurs permettent d expliquer ce qui se passe. Il existe : –des marqueurs de PA –des marqueurs dunité pour les mélées et les tirs

38 Déroulement dune partie Pour placer un pion ou marqueur il suffit de lattraper avec la sourie et de le faire glisser sur la carte (Drag and Drop). Pour retirer un pion, il faut faire la manipulation inverse. Pour un marqueur, il faut le supprimer avec la touche « del » ou « suppr ». Il est également possible de déplacer plusieurs pions en une fois pour cela, il faut sélectionner plusieurs pions et les faire glisser sur la carte

39 Voila, vous en savez assez pour jouer Prenez du plaisir Avec Champs de bataille et Cyberboard


Télécharger ppt "CYBERBOARD & CdB Guide dutilisation de Cyberboard pour Champ de bataille."

Présentations similaires


Annonces Google