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Les compétences, mon cours … et moi Christiane Bosman FédESuC Mai 2012.

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1 Les compétences, mon cours … et moi Christiane Bosman FédESuC Mai 2012

2 Plan de lexposé 1.Une remise en mémoire 2.Quest-ce que cela suppose pour les enseignants ? 3.Des pistes pour faire le lien entre mon cours et les compétences Christiane Bosman 2

3 1. Une remise en mémoire Définir lintérêt dune approche par les compétences 3

4 Un peu dhistoire Avant les années 70/80 : priorité donnée aux savoirs : laccent est mis sur une quantité globale de contenus à enseigner Années 70/80 : pédagogie par objectifs. : laccent est mis sur ce que lon veut atteindre au terme de chaque leçon Années 80/90 : approches communicatives en langue et approche par résolution de problèmes dans les disciplines scientifiques : laccent est mis sur la didactique Années 2000 : approche par les compétences : laccent est mis sur les tâches que lélève doit pouvoir exécuter au terme de la scolarité, en fonction de ce quil doit faire au- delà de celle-ci. Christiane Bosman 4

5 En fait, une compétence cest un objectif mais qui va plus loin Elle a un caractère intégrateur : elle recouvre des savoirs, des savoir faire et des savoir-être Elle a un caractère mobilisateur : elle sexerce en situation Elle a un caractère finalisé : cest un but et pas un moyen Christiane Bosman 5

6 Les raisons de savoir (selon P.Perrenoud) La présence d un savoir dans les programmes scolaires peut se justifier de plusieurs manières : prérequis à d autres enseignements bases de la sélection scolaire sources d ancrage identitaire et culturel matériaux pour exercer des savoir-faire intellectuels bases d une réflexion sur le rapport au savoir éléments de culture générale ressources pour lexercice de compétences Christiane Bosman 6

7 2. Quest-ce que cela suppose pour les enseignants ? Un double niveau 1.Collectif : léquipe 2.Individuel : lenseignant Christiane Bosman 7

8 Au niveau de léquipe : la fin du chacun pour soi dans son coin Travailler avec les compétences suppose une approche partagée sur Une vision du diplômé que lon veut former Les valeurs et attitudes que lon souhaite le voir acquérir Les compétences quil doit développer Une organisation (contenus, méthodes et moyens) Christiane Bosman 8

9 Au niveau individuel Travailler avec les compétences suppose Aborder les savoirs comme des ressources à mobiliser et non comme des fins en soi Travailler régulièrement par situation problème Pratiquer lévaluation formative Réfléchir sur sa valeur ajoutée en tant quenseignant Christiane Bosman 9

10 3. Des pistes pour faire lien entre cours et les compétences 1.Les tableaux de croisement 2.Les fiches de description dactivités denseignement 3.Les modalités dévaluation Chacun de ces outils revêt une dimension collective et une dimension individuelle Christiane Bosman 10

11 1. Les tableaux de croisement : outil de cohérence S.I. Adultes EthiqueMe- thodo Educ Santé Principes généraux de santé C121xxx C122xxx C123x C124xx C221xx Le tableau de croisement croise 1.Les différents compétences et sous-compétences 2.Les différents cours qui contribuent au développement de ces compétences Christiane Bosman 11

12 2. La Fiche de Description des Activités dEnseignement Les grandes rubriques de la Fiche 1.Le rappel de lOCI 2.Les informations administratives sur le cours (fiche ECTS) 3.Le lien du cours avec les compétences et les sous compétences 4.La finalité du cours (le sens) 5.Les objectifs du cours (général et opérationnels) 6.Les cours satellites 7.Les contenus du cours (estimation du temps et pondération) 8.Des suggestions méthodologiques 9.Les modalités dévaluation 10.Des ressources documentaires 12

13 2. La Fiche de Description des Activités dEnseignement Dun point de vue individuel Faire concrètement le lien entre le référentiel de compétences et les différents cours Assurer la cohérence interne du cours entre compétences/finalités/objectif général/objectifs opérationnels/contenus/évaluation Servir de guide tant aux étudiants quà lenseignant Christiane Bosman 13

14 2. La Fiche de Description des Activités dEnseignement Dun point de vue collectif Favoriser la concertation et la collaboration entre les enseignants jusque dans les épreuves dévaluation Assurer la cohérence externe : éviter que certains contenus ne soient développés plusieurs fois ou au contraire, que dautres, importants, ne le soient pas du tout Permettre de faire des liens entre les différents cours et donc favoriser lintégration Christiane Bosman 14

15 3. Les modalités dévaluation : du bricolage ? Deux logiques en tension La logique des compétences est une logique de maîtrise ou de non maîtrise – suffisant ou insuffisant (comme le permis de conduire : on la ou on ne la pas) Légalement, cependant, nous sommes tenus de donner une appréciation chiffrée par cours Cest ce qui entraîne des difficultés et des risques dincohérence Christiane Bosman 15

16 3. Les modalités dévaluation : des pistes ? Des principes à garder en tête Evaluer les compétences cest se centrer sur lessentiel et ne pas vouloir tout évaluer Lévaluation dune compétence se fait au travers dune situation dintégration qui amène létudiant à mobiliser ses connaissances Rem : on peut accepter que lors de lévaluation certificative dune activité denseignement, les connaissances théoriques interviennent à concurrence de 25% des points Christiane Bosman 16

17 3. Les modalités dévaluation : privilégier les épreuves dintégration Une situation dévaluation doit comprendre 1.Un contexte : description de lenvironnement 2.Un support : un texte, un document ; ces informations peuvent être complètes ou lacunaires, pertinentes ou parasites 3.Une consigne : elle décrit concrètement la tâche attendue de létudiant Christiane Bosman 17

18 Attention à la fausse situation ! « La maman de Laura narrive pas à éliminer les poux de la chevelure de sa fille (...). Quelles sont les explications possibles de ces échecs ? » Problème neuf ou habillage dune question de restitution ? Christiane Bosman 18

19 3. Les modalités dévaluation : privilégier les épreuves dintégration Préférez une question globale débouchant sur une production complexe -Identifiez les problèmes et hypothèses envisagées -Elaborez le plan de soin reprenant les interventions infirmières que vous prévoyez Attention : - Ne multipliez pas les questions : elles doivent représenter les différentes facettes/étapes du problème - Ny mêlez pas des questions de vérification de connaissances Christiane Bosman 19

20 3. Les modalités dévaluation : privilégier les épreuves dintégration Utiliser des critères pour la correction de cette production (qui ne seront pas les critères dévaluation des compétences) -Les critères peuvent suivre les différents éléments de la production Ex : clarté de lanalyse, pertinence des questions, justesse des propositions de solution … -Ces critères peuvent être pondérés suivant limportance que vous leur accordez -Ajoutez un critère « qualité de lensemble » Christiane Bosman 20

21 3. Les modalités dévaluation : privilégier les épreuves dintégration Idéalement (cela rend la correction plus facile mais cela prend du temps à construire) utilisez une échelle descriptive (grille dappréciation) pour la correction Christiane Bosman 21

22 Une dernière règle (la première, en fait) Etre cohérent par rapport à la manière dont on a travaillé pendant lannée et ne pas introduire une rupture méthodologique au moment de lexamen Contre exemple : Un professeur de nutrition a fonctionné toute lannée sous la forme dexposés. A lexamen, il demande aux étudiants de rédiger une lettre de conseils à un patient souffrant du foie. Christiane Bosman 22

23 Donc, mettre en place des activités dapprentissage qui favorisent le développement des compétences Proposer des situations dapprentissages complexes et significatives Donner accès à des ressources diverses Prévoir des moments de structuration des connaissances acquises Stimuler la réflexion sur la démarche dapprentissage …mais ceci cest une autre histoire ! Christiane Bosman 23


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