La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des constats - Un taux dinscription des élèves de classes défavorisées faible en PACES ; - Un taux de réussite en PACES lié aux caractéristiques socio-démographiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des constats - Un taux dinscription des élèves de classes défavorisées faible en PACES ; - Un taux de réussite en PACES lié aux caractéristiques socio-démographiques."— Transcription de la présentation:

1

2 Des constats - Un taux dinscription des élèves de classes défavorisées faible en PACES ; - Un taux de réussite en PACES lié aux caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiants (sexe, origine sociale, redoublement avant le baccalauréat et filière de baccalauréat) ; - Un tiers des étudiants de PACES quittent luniversité après un ou deux ans.

3

4

5

6 Analyse des constats - Contraintes économiques ; - Contraintes culturelles.

7 Les études médicales - Une filière sélective ; - Des études longues ; - Un nombre dinscrits toujours en augmentation.

8

9 Un dispositif innovant mis en place Un accompagnement au cours de lannée de terminale de trois heures par semaine : - 1h30 de biologie ; - 1h30 de physique-chimie. Particularité : ouvert à tous les élèves du secteur.

10 Les objectifs - Lever les freins culturels de lauto-censure des élèves des classes défavorisées ; - Aider à limiter les contraintes économiques (dossier de bourse, logements…) ; - Atténuer la transition avec le système universitaire ; - Préparer la réorientation éventuelle.

11 La mise en évidence des difficultés - Organisation face à la quantité de travail ; - Gestion de lautonomie ; - Adaptation à de nouvelles matières ; - Nouvelles formes dévaluation ; - Isolement de certains étudiants.

12 La démarche de laccompagnement - Mettre en relation les acquis du programme de lycée avec le programme de PACES ; - Sentraîner aux formes dévaluation (QCM) ; - Sentraîner à la prise de notes ; - Prendre conscience de limportance du programme ; - Découvrir les cours en amphithéâtre.

13 - Des cours magistraux en amphithéâtre ; - Des QCM ; - Une visite de la faculté ; - Des TD par des étudiants en médecine; - Une présentation des ré-orientations possibles en cas déchec ; - Un suivi personnalisé des élèves. La démarche de laccompagnement

14 Un Espace Numérique de Travail

15 Le bilan Quelques retours des élèves. « Le module de Prépa Méd m'a beaucoup apporté, car malgré la difficulté de l'enseignement (quantité de cours, vocabulaire très scientifique), cela nous a permis d'avoir une première approche de ce que l'on attend de nous, il y a plein d'éléments que nous mémorisons et d'autres moins, mais je pense que c'est une belle expérience car nous sommes confrontés à la réalité une année avant. Enfin, ce module nous permet également d'acquérir un mode de vie favorable pour l'année prochaine (nous sommes obligés de nous concentrer jusquà 20H, dassimiler une grande quantité de travail...).» Karine DAKKAK (Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion )

16 Le bilan Quelques retours des élèves. « J'ai trouvé que c'était une très bonne démarche, l'ambiance des cours était très agréable et ça m'a permis de bosser au lycée (ce qui est plus facile que chez soi). Cela m'a également permis de réaliser que l'année prochaine, en plus d'avoir une masse de travail énorme, les cours ne m'intéresseraient pas forcément, ce qui demanderait encore plus de rigueur de ma part et je trouve que c'est mieux d'avoir une prise de conscience maintenant qu'en septembre » Albane Lefèvre (Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion )

17 Le bilan Quelques retours des élèves. « Sachant que l'année prochaine est très sélective je trouve que Prépa Med est une bonne chose pour savoir ce qu'on attend de nous l'année prochaine. Le point négatif est qu'on se rajoute des heures dans la semaine alors qu'on a le bac à la fin de l'année, c'est un peu fatigant, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté pendant quelques semaines mais les avantages sont beaucoup plus gros, comme la petite avance qu'on aura d'avoir découvert une partie du programme de biologie cellulaire, dhistologie ou encore de physique-chimie de la PACES. J'ai beaucoup appris sur la prise de notes à force d'assister aux cours en amphithéâtre et c'est à mon avis très important pour l'année prochaine.» Linda Fadl (Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion )

18 Le bilan Quelques retours des élèves. « Moi ce qui ma poussé à éviter la médecine, c'est ma patience ; je savais que jallais pas assumer car déjà rien que la terminale clairement ça me stresse énormément. Prépa Med ça ma en quelque sorte épuisée donc les études longues je me suis dit ce n'est pas pour moi alors j'ai changé d'avis. » Kheira Benaceur (Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion )

19 Le bilan Quelques retours des élèves. « Je suis actuellement en PACES, je me suis aperçue que les bases acquises à Prépa Med mont permis de ne pas me sentir perdue dans cette univers de fous ! Cette rentrée a réveillé une foule de sentiments : à la fois la joie darriver enfin en PACES et en même temps la panique de voir tout le travail saccumuler et les heures de détente disparaître en un instant. Et puis avec le commencement des cours à la fac, le volume de travail saccentue encore. Le fait davoir assisté à tous les cours de Prépa Med a une fonction hyper rassurante. Quand je regarde les cours datomistique ou bien sur les gaz parfaits, je sais où je vais et je nai plus à passer le cap de la compréhension, mais seulement celui de lapprentissage. Cela semble être un gain de temps très précieux en PACES. Dautre part, pour les cours de chimie organique, mes amis préfèrent même commencer par memprunter et travailler les cours de Prépa Med avant dentamer ceux de la fac qui sont particulièrement difficiles. » Mélanie Dubois (Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort, promotion )

20 Le bilan Des réussites. « Je viens davoir mes résultats : 23 ème sur Loption Prépa Med ma été dune grande utilité lors du 1 er semestre. » Sélim Turk (Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion ) « Les résultats du concours sont disponibles et je suis prise en 2 ème année : 58 ème sur Prépa Med ma bien aidée. » Monica Tu (Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion )

21 Le bilan Des réorientations réussies. Témoignage Nadia Baya-Lassoued (Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion )

22 Des pistes de réflexion - Mise en place dune cordée avec luniversité de médecine ; - Pérennité du dispositif ; - Élargir à dautres disciplines ; - Développer la communication autour de ce dispositif.


Télécharger ppt "Des constats - Un taux dinscription des élèves de classes défavorisées faible en PACES ; - Un taux de réussite en PACES lié aux caractéristiques socio-démographiques."

Présentations similaires


Annonces Google