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Le texte poétique Français, 1re année du 2e cycle.

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1 Le texte poétique Français, 1re année du 2e cycle

2 Le Rythme Exemple Quand / gron / de / l’o / rage 5 pieds
Créé par la longueur des vers Déterminé par le nombre de pieds (syllabes) Le E muet est compté s’il est entre 2 consonnes Exemple Quand / gron / de / l’o / rage 5 pieds vers / le / soir pieds c’est / que / le / me / nui / sier / du / ciel 8 pieds un / peu / las / pieds r a / b o / t e / t r op / r u / d e / m e n t 7 pieds s e s / n u / a g e s 3 pieds Joel Sadeler, Quand

3 Les Rimes Les rimes marquent la fin des vers et rythme le poème.
Rimes plates Rimes croisées 1-A 2-A 3-B 3-A 4-B Rimes embrassées 2-B 4-A Les rimes marquent la fin des vers et rythme le poème.

4 L’Allitération Exemples
Répétition d’un ou plusieurs sons consonantiques Exemples Le vent rafle le long de l’eau, Les feuilles mortes des bouleaux, Le vent sauvage de novembre, Le vent mord, dans les branches; Des nids d’oiseaux, Emile Verhaeren, Le Vent La répétition du son V et R évoque : le vent Quand la pluie pique Son plic est réciproque : Le choc s’applique Et réplique ploc! Alain Serres, Soliloque La répétition des sons « p », « pl » et « k » évoque : la pluie

5 L’Assonance Répétition d’un ou plusieurs sons vocaliques Exemples
Le vent s’enroule autour des pins Souffle tout au long de la plaine Sème des fleurs dans les jardins Joue avec l’eau de la fontaine Claire de La Soujeole, Ordre cosmique La répétition du son « ou » rappelle : le bruit du vent. Mon pauvre cœur est un hibou, Qu’on cloue, qu’on décloue, qu’on recloue Guillaume Apollinaire, Le bestiaire La répétition du son « ou » rappelle : le rythme du coeur qui bat.

6 Le Point de vue Le point de vue est la manière dont le poète considère son sujet. Le point de vue peut être neutre, favorable ou défavorable. Le ton : C’est la façon de s’exprimer. Il peut être humoristique, familier, ironique, autoritaire, hésitant, passionné… Le vocabulaire connotatif : Il révèle l’opinion, le sentiment de l’énonciateur par rapport à son sujet. Ce sont des mots évocateurs. Les figures de style : Cela permet de renforcer un jugement ou un sentiment (répétition et accumulation). Cela permet aussi de traduire l’attitude du poète (comparaison, métaphore).

7 Le Point de vue (suite...) Le destinataire : Lorsque le poète interpelle un destinataire, il laisse deviner s’il a une image favorable ou défavorable du destinataire ou des rapports qu’il veut créer avec lui (rapport de complicité, d’autorité, de supériorité, de sympathie…) Le jugement du poète : Dans les poèmes engagés, le poète émet clairement son opinion.

8 Les Variétés de langue Langue littéraire Langue familière Archaïsme
La nuit d’hiver étend son aile diaphane (déf. : translucide) William Chapman, L’Aurore Boréale Langue familière La trentaine, la bédaine, Les morveux, l’hypothèque Les Cowboys Fringants, Les Étoiles filantes Archaïsme Tous les preux étaient morts, mais aucun n’avait fui. Alfred de Vigny, Le Cor Synonyme : Chevalier Néologisme J’ai le coeur en chanson D’amourer comme j’amoure Jean-Pierre Ferland, J'amoure Mot-valise Notre tactique est unique et consiste en la verbalistique. Loco Locass, Malamalangue Jeu de Mots Avec des histoires d’internes minables Des histoires à dormir assis Sol, L’Odieux Visuel

9 Les Figures de style Répétition de mots Accumulation de mots
Répétition de mots dans le but de créer un effet. Une répétition de mots ou de groupes de mots, en tête de vers ou de strophe, est une anaphore. Ce qu’il faut de malheurs pour la moindre chanson Ce qu’il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu’il faut de sanglots pour un air de guitare Louis Aragon, Il n’y a pas d’amour heureux Accumulation de mots Énumération d’une suite de détails dans une phrase ou dans plusieurs phrases qui se suivent pour développer ou rendre plus frappante une idée, une description, une caractérisation Sans un sou, sans bazou, sans amis, sans abri, Pis l’hiver qui sévit… Richard Desjardins, le chant d’un bum Cela crée un effet de : solitude, sa vie va mal. Gradation de mots Énumération de mots ou des groupes de mots qui sont disposés dans un ordre de progression croissante ou décroissante. Un enfant est en train de bâtir un village C’est une ville, un comté Et qui sait Tantôt l’univers Il joue. Hector de St-Denys Garneau, Le jeu L’ombre croît, le jour meurt, tout s’efface et tout fuit Victor Hugo, Ce que dit la bouche d’ombre Ellipse Omission de mots ou de groupes de mots, tout en assurant, malgré tout, la cohérence du texte. C’est le pouvoir des mots le pouvoir de la parole le pouvoir de la pensée

10 Les Figures de style (suite...)
Antithèse Emploi de deux expressions ou de deux mots opposés dans un même vers ou une même strophe. Elle présente deux aspects contradictoires de la réalité ou souligne une opposition afin de créer un contraste. Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur Jacques Prévert, Le cancre Même géants Tout petits nous sommes Pierre Lapointe, Tel un seul homme Comparaison Exprime une ressemblance entre deux réalités à l’aide d’un outil de comparaison Un beau palmier, comme un panache vert, Dresse la tête Théophile Gauthier, Les colombes Cela veut dire : imposant avec toutes ses feuilles. Métaphore Exprime une ressemblance entre deux réalités, mais contrairement à la comparaison, elle le fait sans l’aide d’un outil de comparaison Ma vitre est un jardin de givre Emile Nelligan, Soirs d’hiver Cela veut dire : que la vitre est remplie de givre. Métonymie Remplacement d’un mot par un autre qui a un lien logique avec lui L’été sur mes joues Claude Dubois, Laisser l’été avoir quinze ans¸ L’été est : les rayons du soleil.

11 Les Figures de style (suite...)
Périphrase GN étendu qui remplace le GN minimal habituel L’astre au front d’argent qui blanchit ta surface de ses molles clartés Alphonse de Lamartine, Le lac L’astre au front d’argent est : la lune. Personnification Attribution de caractéristiques humaines à des animaux, à des objets Les cent mille doigts de la pluie Tambourinent sur mon toit gris Pierre Gamarra, La pluie Allégorie Personnification d’une idée abstraite. Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! Ô Mort, capitaine de mes angoisses.


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