La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème : " Environnement et progrès " Sujet : La volonté en Islande de mettre à profit les énergies renouvelables qu'elle possède. Problématique : En prenant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème : " Environnement et progrès " Sujet : La volonté en Islande de mettre à profit les énergies renouvelables qu'elle possède. Problématique : En prenant."— Transcription de la présentation:

1 Thème : " Environnement et progrès " Sujet : La volonté en Islande de mettre à profit les énergies renouvelables qu'elle possède. Problématique : En prenant lexemple de lIslande, la géothermie et lhydrogène sont– ils assez exploitables pour remplacer les énergies fossiles, jusqu'à lautosuffisance tout en préservant l'environnement.

2 Plan : Introduction I – Un emplacement favorable à la géothermie. II - L'Hydrogène énergie dun futur proche. Conclusion

3 INTRODUCTION LIslande extrait de lEau toute son ENERGIE : Les sources deaux chaudes souterraines. Lélectrolyse de leau. L'énergie potentiel des lacs et fleuves. Leau source de vie jusqualors deviendra dans l'avenir également source d'énergie.

4 I - UN EMPLACEMENT FAVORABLE À LA GEOTHERMIE.

5 Définition Vient du grec Géo (Terre) et Thermos (Chaud) lénergie géothermique issue de la chaleur du sous-sol, qui accumule la chaleur du globe sans cesse renouvelée par lénergie radioactive et de la présence de magma sous la croûte terrestre. La géothermie cest la récupération de cette énergie.

6 Doù vient cette énergie ? Lénergie géothermique provient du sous- sol. Plus on se rapproche du centre de la Terre plus la température est élevée, on appelle ce phénomène le « gradient géothermique ». De manière général tout les 100 mètres la température augmente de 3° (sans compter les régions instables, exemple en Islande cest environ 50° par 100 mètres).

7 Mais doù vient cette chaleur ? Dans un premier temps, de la désintégration déléments radioactifs des roches tel que luranium, le potassium. De plus, cette chaleur provient dune dissipation de lénergie « primitive » lors de la formation de la Terre, une boule en fusion. Mais globalement le flux total de chaleur a baissé, donc notre planète se refroidit petit à petit.

8 Comment marche la géothermie ?

9 A quoi sert la géothermie ? Cela dépend de la chaleur du fluide, si les températures ne sont pas très élevées il y a production de chauffage résidentiel, de serres, la balnéothérapie…si ces températures sont très élevées (donc sous forme de vapeur) il y a production délectricité.

10 Il existe plusieurs types de géothermie 1) De haute énergie : La température de leau dépasse 150°C, la seule à produire directement de lélectricité. La vapeur passe au travers dune turbine à vapeur. Cela représente 20% de la production électrique en Islande.

11 2) De moyenne et basse énergie Cest un prélèvement deau à des températures moins élevées (inférieur à 90°pour la moyenne et 30° pour la basse) pour des forages atteignant les 2000 mètres. Cela pour lutilisation des quelques applications industrielles et pour le chauffage grâce a des pompes.

12 3) De très basse énergie La géothermie très basse énergie est une géothermie au niveau des températures comprises entre 10 et 30°C. Dans ce cas, la chaleur provient non pas des profondeurs de la croûte terrestre, mais du soleil et du ruissellement de l'eau de pluie, le sol du terrain jouant un rôle d'inertie thermique.

13 Les inconvénients de la géothermie Il y a quelques remontées de polluants dans lextraction des vapeurs tel que le sulfure dhydrogène… Linvestissement de départ est important. En effet, les coûts du forage sajoutent à ceux de la pompe à chaleur. Les systèmes géothermiques ont besoin délectricité pour fonctionner. Celle-ci est rarement dorigine renouvelable. Le système doit respecter des normes pour éviter un prélèvement trop important de chaleur dans la terre. Ceci afin dempêcher le gel permanent du sol.

14 Ses avantages Un impacte écologique faible son exploitation ne génère pas de flamme, pas d'odeurs, pas de fumée. Ne dépend pas des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent). C'est donc une énergie stable et fiable dans le temps. Un coût d'installation en baisse au contraire des énergies fossiles. Une duré d'exploitation longue. Un faible besoin de maintenance après installation (autonome). Une énergie gratuite et présente partout dans le monde. Pas de stockage (au contraire du bois, charbon, pétrole). Elle laisse le choix de différentes diffusion d'énergie (radiateur, plancher chauffant).

15 LIslande un cas particulier

16 Conclusion En Islande, lutilisation de la géothermie pour arriver à lautosuffisance est réalisable, cest un lieu propice à son utilisation à des coûts élevés au départ mais qui possède une majorité davantages. La géothermie est une énergie avec des ressources quasi inépuisables, pourquoi ne pas en profiter ? LIslande commence à réaliser quune telle opportunité ne doit pas être oubliée.

17 II - L'HYDROGÈNE ENERGIE D'UN FUTUR PROCHE. Introduction : 1) Expérience. 2) Développement des véhicules à pile à combustible. 3) Ses différentes applications. Conclusion :

18 Introduction : Historique Principal atout Production

19 1)Expérience

20 1ère phase : Production de lhydrogène par électrolyse de leau. Apport dénergie électrique 2 H2O(l) 2 H2(g) + O2(g)

21 2éme phase : Production délectricité avec les produits obtenus précédemment. 2éme phase : Production délectricité avec les produits obtenus précédemment. 2 H2(g) + O2(g) 2 H2O(l) Production dénergie électrique

22 2) Développement des véhicules à pile à combustible. Un véhicule électrique Atouts Obstacles Solution: le reformeur Bilan

23 Un véhicule avec un moteur électrique Au lieu dêtre fournie par des batteries, le courant est directement produit dans le véhicule grâce à la pile à combustible. La pile à combustible permet de régler les problème dautonomie engendré par les batteries tout en préservant les atouts dun moteur électrique.

24 Atouts Un bon rendement. Pas démission polluante. Un fonctionnent silencieux.

25 Obstacles Difficultés à stocker lhydrogène (sous haute pression ou à – 253°) Coût élevé Station de distribution dhydrogène

26 Solution: le reformeur Production dhydrogène dans le véhicule. Système complexe mais autonome. En cours de développements.

27 Bilan Le reformeur peut savérer une solution dattente. Demain les évolutions technologiques de production et stockage de dihydrogènes permettront de mettre fin aux émissions de dioxyde de carbone.

28 3)Ses différentes applications. 3 bus prototypes circulent dans les rues de Reykjavik (capital de lIslande) depuis octobre Plusieurs constructeur mettent au point des Pac (Pile.à.combustible) pour téléphones et pc portables ainsi que baladeurs MP3. Le scooter à hydrogène, ça roule ! Propulsion des fusées

29 II - Conclusion Les avancées technologiques décrites, laissent à penser que dans quelques dizaines d'années, l'hydrogène pourrait remplacer les énergies fossiles pour assurer l'alimentation des moyens de transport et des bateaux de pêche et préservant ainsi l'environnement de l'Islande

30 Conclusion En Islande, le chauffage est presque exclusivement dérivé de sources géothermiques durables et dhydroélectricité. Le pétrole sert uniquement au transport et aux navires de pêche, et il représente environ 30 % de la consommation énergétique totale, remplacé demain par lhydrogène, combustible produit à partir de sources renouvelables locales, lensemble de léconomie énergétique accéderait à lautosuffisance tout en préservant l'environnement.


Télécharger ppt "Thème : " Environnement et progrès " Sujet : La volonté en Islande de mettre à profit les énergies renouvelables qu'elle possède. Problématique : En prenant."

Présentations similaires


Annonces Google