La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 ème mandat 19481952 3 ème mandat 4ème mandat 1945 Début du programme délectrisation rurale. 1948 adoption du drapeau du Québec 1949 grève damiante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 ème mandat 19481952 3 ème mandat 4ème mandat 1945 Début du programme délectrisation rurale. 1948 adoption du drapeau du Québec 1949 grève damiante."— Transcription de la présentation:

1

2

3 2 ème mandat ème mandat 4ème mandat 1945 Début du programme délectrisation rurale adoption du drapeau du Québec 1949 grève damiante 1954 Création du dépôt provincial pour les particuliers (taxe provinciale) 1959 Duplessis est mort

4 Population en millions Années Population du Québec entre 1931 et 1961

5 Cause : - Lors de la période où les Québécois étaient frustrés envers le gouvernement mis en place par le parti libéral, Duplessis promit à ces derniers quil protègerait leurs droits et libertés. Conséquences: - Promotion dun mode de vie traditionnel; - Lélectrification rurale; - Modernisation des installations agricoles; - Colonisation de nouveaux territoires; - Gestion des affaires sociales est laissée à léglise; - Adoption des pensions de vieillesse; - Distribution dallocations aux mères dans le besoin (selon certaines conditions); - Augmentation de la population; - Importante croissance économique; - Ralentissement de la croissance technologique.

6

7 Voir video clip! (sur clé USB).

8 Maurice Le Noblet Duplessis est né le 20 avril 1890 à Trois-Rivière, Québec. Il fut le premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959 (année de sa mort). La période de son règne au Québec est connu sous le nom de Grande Noirceur. Durant son règne en tant que premier ministre du Québec, cette province naura quasiment aucuns avancements technologiques ou culturels. Duplessis était très traditionnaliste et nationaliste. Il fut fondateur et chef du parti politique très conservateur, lUnion Nationale.

9 Pendant le règne de Duplessis le Québec fut submergé sous une vague dinfluence religieuse. Il a soumit la gestion de léducation et des soins de santé à lÉglise. Il a eu pendant une longue période de temps lidée que tous les orphelins étaient des malades mentaux et à cause de cela ils étaient envoyés dans des hôpitaux spécialisés où ils ont reçu un traitement abusif par les superviseurs. Ils reçurent le nom des Orphelins de Duplessis.

10 Du côté politique, plusieurs changements sont survenus depuis lélection de Maurice Le Noblet Duplessis en tant que premier ministre du Québec. Après que son parti (lUnion nationale) ait remporté les élections, Duplessis chercha à enrayer les effets de la crise en faisant la promotion dun mode de vie traditionnel pour les Canadiens français. De plus, Duplessis décide de laisser la gestion des affaires sociales à lÉglise (elle qui occupera un rôle important, en politique lors de cette période). Duplessis eut recours à plusieurs manières différentes afin de se faire élire. Tout dabord, il promit aux Québécois, eux qui étaient en rogne contre le gouvernement fédéral, quil ferait tout en son pouvoir pour protéger leurs droits et libertés sil se faisait élire. Aussi, il achetait ses votes et faussait des votes (certaines personnes prononcées mortes votaient pour lui).

11 Après la crise économique, avec larrivé de Maurice Duplessis, le Québec connait une croissance économique comme il na jamais connu. Duplessis laisse nos ressources naturelles, surtout le fer, se faire exploitées par les capitaux étrangers, principalement américains. La production minière se développe très rapidement. Cela entraîne le développement de quelque région comme la Côte- Nord, le Lac-Saint-Jean et le Nouveau-Québec. De 1939 à 1956, la valeur de la production manufacturière augmente de 168% en dollars constant et le produit national brut du Québec connait une hausse de 45%. Lagriculture devait demeurer au cœur de léconomie pour Maurice Duplessis, donc il met en pied le plan de la modernisation des campagnes, et donc les coopératives agricoles deviennent de plus en plus importantes.

12 Les années 1945 à 1959 sont marquées par un renouveau artistique, qui est exprimé par les œuvres dAnne Hébert et Gabrielle Roy, les peintres Alfred Pellan, Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle ainsi que les poètes Claude Gauvreau et Gaston Miron. Plusieurs artistes et écrivains se regroupent en 1948 pour publier Refus Global, un manifeste dans lequel ils sopposent à linfluence de lÉglise catholique sur la société. La culture religieuse est redevenue comme elle létait auparavant. Étant donné que Maurice Duplessis gouvernait le Québec, la culture générale a beaucoup diminuée, puisque lenseignement était laissé à lÉglise et que celle-ci consacrait une grande partie de temps à la catéchèse.

13 Pendant lère Duplessis il y a eu plusieurs changements au niveau technologique au Québec. Duplessis avait une vision et celle-ci était que tous les gens qui habitent au Québec aient de lélectricité. Cest donc de cette manière qua commencé lélectrification rurale. Après la fin de la 2 ème Guerre Mondiale (1945) ce processus a commencé partout au Québec. Le plan était que nimporte qui, quil soit à Montréal ou au nord extrême du Québec puisse avoir accès à lélectricité. Cela a amené la construction de plusieurs centrales électriques et à linstallation de milliers de poteaux électriques. Il y a aussi eut la création dHydro-Québec (lunion des plusieurs compagnies qui distribuaient lélectricité en une immense compagnie dirigée par le Québec)..

14 Maurice Duplessis fut le fondateur du drapeau québécois, le fleurdelisée, quon utilise encore aujourdhui. Avant (Le Carillon Sacré-Cœur) Après (fleurdelisée)

15 Merci pour votre attention et votre coopération!


Télécharger ppt "2 ème mandat 19481952 3 ème mandat 4ème mandat 1945 Début du programme délectrisation rurale. 1948 adoption du drapeau du Québec 1949 grève damiante."

Présentations similaires


Annonces Google