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LA SUBJECTIVITE A L’EPREUVE DU SOCIAL

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Présentation au sujet: "LA SUBJECTIVITE A L’EPREUVE DU SOCIAL"— Transcription de la présentation:

1 LA SUBJECTIVITE A L’EPREUVE DU SOCIAL
Hommage à Jacqueline BARUS-MICHEL

2 Rien n’a de sens, je veux dire, la réalité n’a pas de sens, elle ne veut rien dire, rien nous dire; c’est nous qui lui en donnons, elle n’a de sens que celui que nous y mettons et dieu sait! On s’y met depuis des lustres (religions, philosophies, idéologies, théories, politiques). Une vrai cacophonie, on ne s’entend plus, on se dispute, on s’étripe, on se massacre, tout cela pour dire « c’est comme ça et ça doit être comme ça, c’est nous qui savons » ». Jacqueline Barus-Michel, 2007.

3 L’intrication du psychique et du social
La sociologie clinique s’est donné pour tâche de « détricoter » de manière analytique les différents registres entre l’objectif et le subjectif, le social et le psychique. Son objet est l ’élucidation des processus selon lesquels le sujet est engagé dans une dynamique sociale codée et structurée. Elle cherche à saisir les modes selon lesquels le sujet produit, rencontre subit cette dynamique sociale.

4 Référentiels psychanalytiques pour approcher ce qui contribue à la constitution de liens (idéalisation, sublimation etc…) Référentiels sociologiques, ethnologiques, anthropologiques, historiques pour approcher les situations sociales. Ces construits psychiques et sociaux sont pensés en termes de dynamique, de processus, de rapports de tensions, de conflits, de potentialité et de rencontre.

5 La souffrance, une perte de sens
La souffrance est une angoisse de n’avoir ni maitrise ni prise sur la réalité et correspond à une perte de sens de l’existence. Le sens peut relever de trois pratiques: De la croyance De la médecine scientifique Du travail sur soi Seul un travail sur soi dans le vécu de la souffrance, permet d’arriver à vivre la souffrance comme une transformation possible.

6 Le concept de souffrance sociale
La souffrance sociale est produite par les contradictions sociales qui traversent un individu dans une position donnée. ►Conflit interne dont la genèse est externe. La souffrance sociale peut se regrouper autour de quatre grands pôles: domination, exclusion, répression, exploitation. Croisement d’éléments de réalité et de vécu qui caractérise la souffrance. Ce terme est utilisé aujourd’hui pour désigner des liens entre les violences sociales (injustice, pression du travail, exclusion…) et ses effets sur ceux qui les vivent.

7 Pertes de sens, perte de soi: souffrances extrêmes et suicides au travail De Nicole Aubert
Entre 2006 et 2008 : 29 suicides au travail Une appréhension du mal être au travail diverse et non homogène ces vingt dernières années: Le concept de stress au travail à partir année 80 -Le burn-out à partir des années 90 (Aubert, De Beaujelac) Les troubles musculo-squelettiques Le harcèlement moral (Marie-France Hirigoyen) Conséquence: Le phénomène du suicide constitue depuis 2007 le symptôme ultime de la souffrance au travail.

8 Des pathologies de l’idéalité…
Les Pathologies de l’idéalité ou « maladies de l’excellence »: processus de brûlure interne se développant en lien avec un mode de sollicitation psychique très intense proposé par un certain nombre d’entreprise. -Idéal du moi capté par l’idéal organisationnel -Processus d’effondrement psychique pouvant se produire lors de changement de stratégies, considérations économiques, etc…)

9 Exemple du suicide d’un salarié d’IBM:
« Je n’avais plus d’illusions sur la compagnie d’IBM, aller jusqu’à déshonorer sans motif fondé une personne, cela s’appelle de la paranoïa, c’est un immense panier de crabe où tous les coups sont permis (…) la compagnie arrivera t’elle à survivre à cette mutation de la personnalité des gens qu’elle emploie? Je ne sais pas et je m’en fous et elle m’a eu: j’espère au moins que cela profitera à l’auteur de ce crime, car c’est bien un crime qui vient d’être effectué contre ma personne: un crime envers un innocent… » ► Phénomènes d’emprise, idéalisation, désillusion représentatifs du management par l’excellence

10 …Aux pathologies « machiniques » de l’hyperfonctionnement de soi
La radicalisation de la mondialisation économique, la logique concurrentielle, l’ exigence de performance, la rentabilité entraine un nouveau mode d’investissement: « l’hyperfonctionnement de soi même » A la projection de son idéal personnel sur l’entreprise se substitut l’impératif d’être « hyper performant » et « hyper réactif » Individualisation des modes d’évaluation, absence d’autonomie, destruction du collectif, non reconnaissance. ► Pathologie de la « surchauffe », « corrosion de caractère »(Sennett, 2000), dépression, rupture de soi.

11 Privé de la liberté de s’organiser (…), n’ayant aucun moyen de s’évader par l’imaginaire ou de trouver un appui dans un lien collectif quelconque, la seule évasion qui reste possible par rapport à une situation devenue insupportable physiquement et psychiquement est celle du suicide » Pour J. Barus Michel, dans ces situations, « la capacité de contrôle et d’élaboration des sensations et des représentations est dépassé (…), les capacités intellectuelles sont débordées (…), le retentissement émotionnel encombre le psychisme » , étouffant l’activité intellectuelle et la capacité imaginaire ».Dans ce cas, la souffrance peut s’assimiler « a une sorte d’hémorragie narcissique, où le moi idéal serait épuisé ».

12 L’interdit anthropophagique
Pour que l’individu puisse rester et entrer en relation une organisation sociale reliante et différenciatrice: - Si elle n’est pas différenciatrice, personne ne peut ni ne veut reconnaître le semblable de l’autre et se précipite dans la dédifférenciation. - Si elle n’est pas reliante, on ne peut ni ne veut se reconnaître en tant que semblable. les liens sociaux = constructions symboliques= lois de différenciation et de séparation Première séparation: le corps maternel

13 Cet interdit garantit le lien social, la condition humaine, la condition de l’action en commun.
Pour J Barus Michel, l’être humain résiste à se penser comme sujet social (1987) pour deux raisons principales: Notre narcissisme. Les pouvoirs politiques qui trouvent un intérêt à cliver le psychique du social: préserver l’autonomie relative du pouvoir politique et l’illusion d’autonomie du sujet individuel.

14 La théorie de l’unicité de la place sociale enviable (André Sirota)
Il y a le fantasme inconscient d’une seule instance intéressante, une unique place sociale enviable. Parallèle entre la façon dont la distance nécessaire avec la revendication infantile est prise par l’individu et l’expérience de groupe. (hypertrophie du moi= besoin de détruire autrui) L’emprise inconsciente de ce fantasme de l’unicité de la place sociable enviable constitue le socle des entraves psychiques et fantasmatiques à l’accès à la logique de la responsabilité partagée, à la capacité de mutualité, à la coopération (Sirota 2005).


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