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Option Basket Licence 3 (Junquera)1 Option basket-ball TD 1: prise de décision et information - Cas du basket-ball -

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Présentation au sujet: "Option Basket Licence 3 (Junquera)1 Option basket-ball TD 1: prise de décision et information - Cas du basket-ball -"— Transcription de la présentation:

1 Option Basket Licence 3 (Junquera)1 Option basket-ball TD 1: prise de décision et information - Cas du basket-ball -

2 Rappel L2: constats sur le jeu Les systèmes de jeu existeraient toujours mais sous des formes différentes. On passe de systèmes rigides à des systèmes sans circulation préétablie. Exemple du passing game (jeu de passe avec grande importance aux non porteurs). On lappelle aussi jeu à principes Option Basket Licence 3 (Junquera)2

3 Directement ou indirectement Cela modifie certains rapports: notamment aux notions de tactiques, techniques… Aux structures des entraînements, Au temps pour stabiliser les apprentissages … Option Basket Licence 3 (Junquera)3

4 Rappel L2 Option Basket Licence 3 (Junquera)4 Présentation du continuum des styles ou formes de jeu

5 Donc, dans cet enseignement Option Basket Licence 3 (Junquera)5 Vous allez « manipuler » le savoir pour construire votre propre « référence » : A partir des contenus issus de recherches scientifiques. Un questionnement et une remise en cause de certaines certitudes. 1 2

6 Option Basket Licence 3 (Junquera)6 Notre 1 ère réflexion part de linterrogation suivante: Place et rôle des « habiletés tactiques » dans les apprentissages du basket ? La notion de prise de décision comme élément de réponse: définition, intérêts, conséquences péda…

7 Option Basket Licence 3 (Junquera)7 Cela revient à accepter lidée: Que le « savoir faire » est certes indispensable mais pas suffisant. Quune forte relation de dépendance entre le « savoir faire» et le « voir » serait à construire. Quelle articulation entre les 2 actions?

8 Option Basket Licence 3 (Junquera)8 Principaux documents supports : Roy et al., (2005). Processus dimplantation de lentraînement à la prise de décisions auprès dun entraîneur de football canadien universitaire. Colloque ARIS Bouthier, D. et Poulain, T. (1997). Prise de décision et sports collectifs. In recherche…, dossier EPS n°35, Eds revue EPS, Paris. Ripoll, H. (2009). Du traitement de linformation à la prise de décision en sport (2009)

9 Option Basket Licence 3 (Junquera)9 Postulat de départ: Les habiletés tactiques des sportifs qui sollicitent une prise de décisions, sont un élément déterminant de la perf et de lexpertise en sport. (Janelle et Hillman, 2003) Ainsi « les experts sont efficaces à reconnaître et à utiliser des infos significatives en situations sportives ».

10 Option Basket Licence 3 (Junquera)10 Enfin: Si les sports collectifs nécessitent « Une adaptation collective… », cela pose des problèmes entre autre de type « décisionnel »: Les entraîneurs les résolvent en: Éliminant les choix pertinents de solutions en jeu en les fixant a priori (stratégie) dans leur forme, lordre des contributions individuelles… Développant les capacités danalyse et danticipation dans laction des joueurs (tactique)

11 Option Basket Licence 3 (Junquera)11 Bilan intermédiaire sur les concepts importants Développer les habiletés tactiques : En provoquant les prises de décision Et en stimulant les prises dinformations

12 Notion de traitement de linformation Le basket présente des contraintes: Option Basket Licence 3 (Junquera)12 Spatiales: les infos sont présentes dans un espace qui dépasse le champ visuel (ex de liceberg) Contrainte accentuée lorsque la vision est utilisée pour contrôler son geste plutôt que comprendre la situation Temporelles : le temps de réponse est proportionnel à la quantité dinfos à traiter et inversement proportionnel au débit (limité) du canal par lequel cette info est véhiculée. Lexécution de réponses complexes impossible en moins dune sec. Pour baisser ce temps il faut améliorer la vitesse dexécution de la réponse et anticiper sa réponse.

13 Notion de traitement de linformation Le basket présente des contraintes événementielles: Option Basket Licence 3 (Junquera)13 On ne peut prévoir toutes les actions à venir Pour faire face à ces contraintes le sujet acquiert des automatismes (adaptation qui facilite lexécution dun comportement) qui libèrent les ressources attentionnelles. Automatisme: Réponse volontaire donc choix souvent non conscient dune réponse adéquate, activée sans effort cognitif Réflexe: Réponse obligée et systématique à un stimulus

14 Option Basket Licence 3 (Junquera) 14 Ces habiletés à prendre des décisions sont différentes des habiletés techniques. Un sportif peut posséder de bonnes habiletés techniques sans posséder lhabileté de choisir la réponse adéquate au moment opportun. (McPherson et Thomas, 1989) Absence déquilibre entre ces 2 habiletés Selon Weineck (1997) lentraînement tactique fait figure de parent pauvre auprès des enfants et des ados Or à Lentraînement Habileté à prendre des décisions - habileté technique

15 Option Basket Licence 3 (Junquera)15 Les recherches scientifiques le rappellent: Lentraînement tactique demeure un sujet qui mérite une attention particulière tant au plan scientifique quau plan pratique. (McPherson et Kernodle, 2003) Selon Vickers (2001) le souci de perfection technique dans les phases dapprentissage fabrique des sportifs dépendants de lentraîneur et des réponses automatiques dans des conditions dites artificielles.

16 Lhabileté à prendre des décisions se redéfinit en langage dentraîneur en apprendre à « lire le jeu » ou encore en « apprendre à prendre des informations ». Cela sapplique autant pour lentraîneur que pour les joueurs. La difficulté réside dans la sélection des informations à prendre. Peut-on les anticiper et comment les anticiper? Comment fonctionner en pratique:

17 Quelques remarques tirées dune étude sur les entraîneurs: Comment fonctionner en pratique: Lexpression « lire le jeu » semploie surtout (et à tort) pour lattaque. On apprend à étudier une défense pour mieux élaborer une attaque. Cf. article de Ciani (1997) Pour Bosc (1990, 1995) lire le jeu revient à apprendre aux joueurs à lire les espaces clés, les intervalles, loccupation du terrain ( les axes, les lignes de force qui ordonnent le jeu ).

18 Option Basket Licence 3 (Junquera)18 Dans le cadre de la pratique: Contrainte posée: Écran sur un poseur décran Intérêts: Eduquer et déplacer son regard dans lespace mais également dans le temps Espace à observer Moment où cela se passera Moment où cela se passera

19 Option Basket Licence 3 (Junquera)19 Dans le cadre de la pratique: Si je suis PORTEUR DE BALLE REGARD EN (Avant de recevoir la balle): vision périphérique sur espace proche (pour un éventuel 1x1) REGARD EN (en possession de la balle): vision centrale sur adversaire direct (appuis, distance pour1x1)

20 Option Basket Licence 3 (Junquera)20 Dans le cadre de la pratique: Si je suis NON PORTEUR DE BALLE proche de la balle REGARD EN alternant vision centrale sur: La balle (pour réagir au jeu du PB) Les partenaires proches Actions difficiles pour les joueurs en fonction de leur niveau de pratique et de lopposition

21 Option Basket Licence 3 (Junquera)21 Dans le cadre de la pratique: Si je suis NON PORTEUR DE BALLE loin de la balle REGARD EN vision centrale sur: Les mouvements de la balle (pour réagir au jeu du PB) REGARD EN vision périphérique sur : Les partenaires proches REGARD EN vision centrale sur: Les mouvements des autres joueurs REGARD EN vision périphérique sur : Les partenaires proches Puis si rien ne se passe


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