La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GROUPES DE DISCUSSION AVEC LA COMMUNAUTÉ HAITIENNE À MONTRÉAL MARS 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GROUPES DE DISCUSSION AVEC LA COMMUNAUTÉ HAITIENNE À MONTRÉAL MARS 2013."— Transcription de la présentation:

1 GROUPES DE DISCUSSION AVEC LA COMMUNAUTÉ HAITIENNE À MONTRÉAL MARS 2013

2 2

3 Le projet de recherche Titre: Démocratie, alphabétisation politique et la quête dune éducation transformatoire Cadre institutionnel: subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et approuvé par Lakehead University et lUQAM Responsables: Paul R. Carr - chercheur principal ; Gina Thésée - co-chercheure Équipe : 2 autres chercheurs en Australie et aux É.U.; dautres collaborateurs dans divers pays; 2 étudiantEs graduéEs; 1 professionnelle de recherche But: construire ensemble une vision et diverses possibilités pour une véritable éducation pour la démocratie Objectifs: analyses, interprétations, élaboration de modèles en éducation (formation des enseignantEs, enseignement, politiques, réformes) liées à la démocratie) ParticipantEs: (divers) étudiants en éducation, enseignants, directions décole, professeurs universitaires, communautés culturelles, société civile Méthodes: questionnaires en ligne, entrevues individuelles, discussions de groupe Diffusion des résultats: rapports de recherche, articles dans des revues, livres, présentations, cours, ateliers, émissions de radio, etc.

4 Le déroulement Qui? un groupe de discussion (dynamique de rencontre, dialogue, expression et confrontation de ses idées, écoute de celles des autres) Quoi? Un enchaînement dactivités variées (chronométrées) pour mener la discussion selon plusieurs angles, de diverses manières Pourquoi? Pour connaître et comprendre les expériences de divers groupes de personnes dans la société en les rencontrant directement; la communauté haïtienne de Montréal est dun grand intérêt pour nous Comment? En vous écoutant exprimer librement vos opinions, expériences, réactions, émotions, critiques, questions, etc. Il ny a pas de bonnes ou de mauvaises réponses; ce que vous voulez exprimer sur le sujet, cest cela qui nous intéresse! Il ny aura pas toujours accord avec ce qui est dit et cest tout à fait normal; mais, les opinions exprimées seront toujours respectées Quand? En demandant la parole, vous pouvez intervenir ou réagir à ce qui a été dit après avoir écouté la personne qui parle

5 ÉTAPE 5 - Représentations –À quoi associez-vous la démocratie? (image, exemple, personne, pays, etc.)

6 ÉTAPE 5 - Représentations Quest-ce que cest que la démocratie pour vous?

7 ÉTAPE 6 - Dissonance Avons-nous une certaine responsabilité dans tout cela : pauvreté, inégalités, vulnérabilités, discriminations, dominations, exclusions, violences?

8 ÉTAPE 6 - Dissonance Avons-nous une certaine responsabilité dans tout cela : pauvreté, inégalités, vulnérabilités, discriminations, dominations, exclusions, violences?

9 ÉTAPE 6 - Dissonance Comment vous sentez-vous face à ces images?

10 ÉTAPE 7 - Identité haïtienne Vous reconnaissez-vous dans cette chanson? Est-ce que vous vous identifiez à ce qui est dit?

11 ÉTAPE 7 - Identité haïtienne –Sentez-vous quelle sadresse à la personne que vous êtes ici et aujourdhui?

12 ÉTAPE 7 - Identité haïtienne -Vous sentez-vous plus interpellés parce quelle est en créole?

13 ÉTAPE 7 - Identité haïtienne Est-ce quelle vous donne envie de réfléchir, dagir, de vous engager pour la démocratie?

14 ÉTAPE 8 - Expériences scolaires Est-ce que vous avez entendu parler de la démocratie à lécole ? Est-ce que vous avez vécu la démocratie à lécole ?

15 ÉTAPE 8 - Expériences scolaires Est-ce que vos expériences scolaires ont influencé vos opinions sur la démocratie? Si oui, en quoi lont-elles fait? Si non, pourquoi ne lont-elles pas fait?

16 ÉTAPE 9 - Propositions EpD Maintenant, quest-ce quon pourrait faire? But : proposer 3 EpD en famille, à lécole, en communauté restreinte ou large (pays) En équipe de 2-3, en 5 minutes, au sol, vous allez construire un « arbre de léducation pour la démocratie » à partir des mots sur le jeu de cartes

17 Étape 10 - Synthèse théorique Quels liens voyez-vous entre ce schéma et tout ce que vous avez exprimé avant sur la démocratie (vos idées, images, liens et expériences) ?

18 Étape 11 – Conclusion, questions et commentaires Nous vous remercions chaleureusement de vous être exprimés sur léducation et la démocratie : par vos opinions, vos émotions, vos expériences scolaires et vos propositions dune EpD. Nous vous laissons sur ces images et cette chanson qui illustrent des idées de démocratie Avez-vous des questions, commentaires ou suggestions sur lactivité?

19 MERCI BEAUCOUP !!!!!!!

20

21 Démocratie fragileDémocratie robuste Faible Limitée Étroite Contrainte Superficielle Apolitique Neutre Centrée sur le contenu Inconditionnelle Forte Illimitée Profonde Ouverte Tangible Politique Engagée Centrée sur le contexte Critique Liens entre léducation éclairée et la gouvernance Expériences démocratiques (Vision) Liens entre lécole et la société (Le rôle dune société civique) Ordre du jour hégémonique Étendue du programme détudes (curriculum) Étude des principes du vote et des élections (discussion relativiste) Étude de Partis politiques (politiques Normatives) Contenu en lien avec les conflits, le Patriotisme, la Guerre et la Paix (Contenu de niveau Macro) Mesure du spectre de léducation démocratique : modèle robuste-fragile d'engagement critique dans lÉducation pour la Démocratie

22 Démocratie fragileDémocratie robuste Faible Limitée Étroite Contrainte Superficielle Apolitique Neutre Centrée sur le contenu Inconditionnelle Forte Illimitée Profonde Ouverte Tangible Politique Engagée Centrée sur le contexte Critique Contenus en lien avec lEfD (Conceptualisation de la pédagogie) Démocratie délibérante (Lengagement face aux questions controversées) Axes du programme détudes (Construction des visées de (lapprentissage) Perspectives Alternatives (Ouverture à la complexité) Direction et gestion de linfrastructure scolaire (Culture institutionnelle) Mesure du spectre de léducation démocratique : modèle robuste-fragile d'engagement critique dans lÉducation pour la Démocratie

23

24

25

26 Démocratie fragileDémocratie robuste Faible Limitée Étroite Contrainte Superficielle Apolitique Neutre Centrée sur le contenu Inconditionnelle Forte Illimitée Profonde Ouverte Tangible Politique Engagée Centrée sur le contexte Critique Liens entre léducation éclairée et la gouvernance Nébuleux, faiblement articulé, non critique et non concentré.Explicite, engagée, à multiples facettes et inclusive, vise ouvertement à la critique réflexive de la démocratie. Expériences démocratiques (Vision) Cultivant le vote, et en expliquant les rouages et les vertus des élections; les liens avec la communauté ne sont pas abordés; quand une étude de cas est apprise, il n'y a aucune réelle connexion avec le programme d'études et l'expérience éducative. En comprenant que la connaissance est construite, rejet "du modèle bancaire" et des efforts sont faits pour que les étudiants sengagent avec des groupes divers, les problèmes de société, lhabitat, etc., à l'extérieur de la vision médiatique courante de la société est fondamental; l'étude de cas, par exemple, se lie à l'expérience éducative et n'est pas simplement un accessoire avec peu de valeur pédagogique et épistémologique. Liens entre lécole et la société (Le rôle dune société civique) Non considéré un lieu clé ou une priorité ni avec la préoccupation de la façon de comprendre la société; l'accent est souvent mis sur l'employabilité, le marché du travail et la préparation des étudiants pour le travail. Des liens directs et indirects à la société civile et un accent mis sur les rouages du fonctionnement de la société, sur le comment contribuer à la construction d'une société meilleure et comment comprendre des problèmes sociaux; les jeunes ne sont pas simplement des consommateurs, mais aussi, significativement, sont des collaborateurs de la reproduction ou de la transformation des relations sociales. Ordre du jour hégémonique Est généralement adopté et suivi dans une façon non critique; les manuels ne sont généralement pas critiqués pour leurs préjugés, leurs déformations, leurs omissions, etc. Est critiqué et contextualisé par rapport à d'autres versions de la réalité et on considère le contrôle des médias. Mesure du spectre de léducation démocratique : modèle robuste-fragile d'engagement critique dans lÉducation pour la Démocratie

27 Étendue du programme détudes (curriculum) Souvent concentré dans un cours, un domaine ou à l'année (c'est-à- dire le Gouvernement, les Sciences sociales, lInstruction civique). Nest pas considéré comme transversal au cours de l'expérience d'études. Est infusé partout dans le programme d'études et inclut tous les aspects de lorganisation de lenseignement (c'est-à-dire, par des assemblées, des activités périscolaires, des réunions du personnel, l'engagement parental, le curriculum caché, les récompenses). Étude des principes du vote et des élections (discussion relativiste) Absolument fondamental pour la conceptualisation de léducation à la démocratie ici et en constitue le point dancrage continue, bien que d'un point de vue non critique. N'est pas qu'un composant parmi dautres et doit être problématisé et critiqué; on considère la portée des élections dans le contexte de néolibéralisme, des inégalités sociales et la mondialisation. Étude de Partis politiques (politiques Normatives) Les partis, les processus et les structures constituent lessentiel de l'étude de la démocratie Une évaluation rigoureusement critique des partis, des processus et des structures est entreprise et ne constitue pas le point dancrage de lÉducation à la Démocratie. Contenu en lien avec les conflits, le Patriotisme, la Guerre et la Paix (Contenu de niveau Macro) Limité, non critique, plus en termes de transmission des connaissances d'une façon statique, ainsi que la dépendance aux sources formelles et aux comptes rendus officiels. La guerre, le conflit, la géopolitique et les droits de l'homme sont placés dans un système de référence critique et dynamique avec un accent porté sur des perspectives et des sources de données diverses. Contenus en lien avec lEfD (Conceptualisation de la pédagogie) La préoccupation "de prendre parti", être "influencé", "l'endoctrinement", "être politique" est évident et mène à l'omission, la fuite et/ou la minimisation des questions controversées. La compréhension qu'être neutre est dêtre complice des pouvoirs hégémoniques et que la discussion de questions controversées ne correspond pas à de l'endoctrinement; que la fuite de discussions critiques peut mener à l'acceptation passive de linjustice, de la guerre et de la haine et cultiver aussi la conformité et la docilité chez les étudiants. Démocratie délibérante (Lengagement face aux questions controversées) Le confort limité et inventé, est visé plus que le développement d'une mentalité pour critiquer et agir; on dissuade souvent des étudiants de s'engager sur des questions importantes et controversées et de défier des textes; les professeurs limitent l'exposition de perspectives alternatives et des thèmes. Les étudiants doivent avoir droit aux occasions d'apprendre à débattre, critiquer, écouter et être ouverts à la réflexion épistémologique; de sengager dans des discussions controversées, dialectiques et complexes dans léducation formelle préparera les étudiants à être activement engagés et être des citoyens d'une manière critique et consciente.

28 Axes du programme détudes (Construction des visées de lapprentissage) Étroit, limité, normatif, avec peu d'interrogation sur la complicité, le changement et le pouvoir ; les sujets sont compartimentés, les professeurs ne sont pas prédisposés à l'enquête critique et il n'y a pratiquement aucune évaluation de la démocratie. Ouvert aux thèmes génératifs (Freire) et l'enseignement progressif (Dewey), il y a de la place pour sortir des cadres formels, des résultats, des évaluations et de l'étude afin "de faire" la démocratie par opposition à la simple étude du vote et des institutions démocratiques; critiquant la panoplie des enjeux en lien avec le pouvoir est fondamental. Alphabétisation (Résultats attendus) Concentré sur le sens traditionnel d'alphabétisation fonctionnelle, généralement exempte de perspicacité politique et dengagement, cherchant souvent à avoir un niveau d'alphabétisation technologique sans mettre en doute les déséquilibres du pouvoir, nos propres implications dans le milieu social et notre sphère sociale. Laccent est ici sur l'alphabétisation politique, l'alphabétisation médiatique, ce que Giroux appelle « l'alphabétisation émancipatoire » et « la conscientisation » démocratique, dans les mots de Freire, allant bien au-delà de la capacité de lire et écrire, cherchant un engagement plus complexe, nuancé et significatif avec la société; la recherche d'élimination de la notion que nous devons aveuglément suivre les règles présentées par des élus. Justice Sociale (Moyens pour la rendre efficace) L'analyse courante de la discrimination, la marginalisation des problèmes sociaux sans critique réelle des problèmes systémiques et fondamentaux est présentée; la large affirmation que la diversité est bonne, tandis que l'analyse critique d'identité est considérée comme indésirable. La compréhension critique du lien entre la justice sociale et le changement social aussi bien que laccent mis sur la construction sociale identitaire, le privilège et l'injustice systémique est soulignée; l'accent est mis sur l'engagement aussi bien que sur la réflexion et l'étude pour que la pratique devienne un objectif tangible. Perspectives Alternatives (Ouverture à la complexité) Extrêmement limité et dépendant de manuels formels; l'approche inconditionnelle sur que nous connaissons et la réflexion épistémologique inexistante; toutes les perspectives envisagées qui se trouvent à l'extérieur de la norme sont découragées. Le plus important dans la discussion et l'analyse de contenu de curriculum, avec ouverture à la compréhension des interprétations diverses de questions complexes et à nuancer, comme les guerres, le racisme, le sexisme, la pauvreté; l'inclusion d'une multiplicité de points de vues est centrale à l'élargissement du débat. Direction et gestion de linfrastructure scolaire (Culture institutionnelle) Laccent est mis sur le contrôle, le contenu, la discipline et la gestion de la salle de classe et de l'école; l'antithèse du modèle de Kohlberg du développement moral et de la démocratie dans les écoles; les étudiants sont traités de manière différente et les écoles ne sont pas adaptées aux communautés; les préoccupations systémiques liées au maintien des inégalités ne sont ni documentées, ni examinées. Ouverte à la prise de décisions démocratique à tous les niveaux, intéressée par la culture de l'étude démocratique et des espaces sociaux, engagé dans le dialogue avec des secteurs divers et concerné par les conditions sociales formés par les expériences et les résultats éducatifs formels; le pouvoir est reconnu, critiqué et fractionné afin de ne pas mener aux relations concentrées, autocratiques.


Télécharger ppt "GROUPES DE DISCUSSION AVEC LA COMMUNAUTÉ HAITIENNE À MONTRÉAL MARS 2013."

Présentations similaires


Annonces Google