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La direction décole en fonction des communautés dapprentissage professionnel Louise Stoll (Ph.D.) Présidente sortante International Congress for School.

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1 La direction décole en fonction des communautés dapprentissage professionnel Louise Stoll (Ph.D.) Présidente sortante International Congress for School Effectiveness and Improvement (ICSEI) Professeure invitée Institute of Education University of London Présentation Ministère de lÉducation, Toronto, Ontario 5 juin 2006

2 Sommaire Pourquoi les communautés dapprentissage professionnel sont-elles importantes? Que sont les communautés dapprentissage professionnel et à quoi servent-elles? Comment est-il possible de diriger lapprentissage au moyen de communautés dapprentissage professionnel?

3 Pourquoi les communautés dapprentissage professionnel sont-elles importantes et à quoi servent- elles?

4 Avenir Avenir possible – les choses qui pourraient se produire, bien que cela soit peu probable Avenir probable – les choses qui se produiront sans doute, à moins que quelque chose soit fait pour modifier la situation Avenir souhaitable – les choses que vous souhaiteriez voir survenir /que vous voulez planifier pour quelles se produisent Beare (2001)

5 Une force de changement clé «Le pouvoir des enfants» : les enfants ayant de moins en moins de considération pour lécole, puisquelle accuse un certain retard par rapport à la société quelle dessert Papert (1996) Les quatre piliers de lapprentissage Apprendre à connaître Apprendre à faire Apprendre à vivre ensemble Apprendre à être (Traduction libre) UNESCO (1996)

6 Dans un monde en évolution constante, si vous ne pouvez pas apprendre, désapprendre et réapprendre, vous êtes perdu. Lapprentissage durable et continu est un fait du vingt-et-unième siècle. Stoll, Fink and Earl (2003) Sil ne sagit pas dapprentissage, alors de quoi sagit-il?

7 Cinq valeurs fondamentales représentant «le fondement dune approche proactive et responsable envers le professionnalisme» Apprentissage Participation Collaboration Coopération Activisme Sachs (1999)

8 Capacité... cest un mélange complexe de motivation, de compétences, dapprentissage positif, de conditions organisationnelles et de culture, et enfin de soutien de base. Tous ces paramètres mis ensemble donnent à chaque personne, aux groupes et, en bout de ligne, à lensemble des communautés scolaires le pouvoir de simpliquer et dassurer lapprentissage. Stoll, Stobart et al (2003)

9 Que sont les communautés dapprentissage professionnel et à quoi servent-elles?

10 Une communauté dapprentissage professionnel est :... Un groupe intégré de personnes, poussées par une vision partagée sur lapprentissage, qui sappuient les unes les autres et travaillent ensemble, et qui trouvent des façons à lintérieur de leur communauté et à lextérieur de leur communauté immédiate de senquérir des pratiques et dapprendre ensemble à trouver de nouvelles ou de meilleures approches qui aideront à améliorer lapprentissage de tous les élèves. Stoll et al (2006)

11 Une communauté dapprentissage professionnel a un impact sur : la pratique, le moral, le recrutement et le maintien en poste de chaque enseignant(e) et membre du personnel la capacité de leadership pour lapprentissage dans lensemble de lécole la capacité dune école à sengager avec succès dans des réseaux et des partenariats hors de lécole le processus dapprentissage des élèves, leurs progrès, leur attitude et leur présence

12 Comment est-il possible de diriger lapprentissage au moyen des communautés dapprentissage?

13 Trois façons pour faire face à la pression liée à léducation et au changement Faire faceSe limiter à gérer lécole et ne répondre quaux directives provenant den haut Diffusion Être informé des nouvelles tendances et établir des objectifs les yeux fermés - «Écoles sapin de Noël» (Bryk et al, 1998) OrientationChoisir quelques objectifs sur lobjectifraisonnables, établir les priorités et ignorer ou gérer les autres sources de pression Tye (2000)

14 Accroître la capacité créer et maintenir les conditions nécessaires, la culture et les structures faciliter lapprentissage et les expériences orientées sur les aptitudes et les occasions assurer les rapports mutuels et la synergie Stoll and Bolam (2005)

15 Louise Stoll (2005) Communauté dapprentissage professionnel Assurer des structures dappui Concevoir des expériences dapprentissage en profondeur Développer une culture dapprentissage Favoriser la confiance et la collaboration Promouvoir la disposition à poser des questions et linnovation Développer des réseaux, des partenariats et des liens Inclure et rendre autonome

16 Questions Quelles sont les premières choses que vous remarquez lorsque vous entrez dans votre école? Quel type de messages donnent-elles? Si vous étiez un anthropologue quels trois objets choisiriez-vous pour représenter votre école? Tiré de Stoll, Bolam, McMahon, Thomas, Wallace, Greenwood and Hawkey (2006)

17 Évolution Contrôle Repos Ennui Apathie Inquiétude Anxiété Éveil Élevés Faibles Élevées Compétences DÉFISDÉFIS Csikszentmihalyi (1990)

18 Promouvoir une CAP inclusive Chaque enseignant(e) et agent(e) de la pré-maternelle est une travailleuse ou un travailleur clé pour un certain nombre denfants Chaque enseignant(e) et agent(e) de la pré-maternelle fait la coordination dun domaine du programme Tous les membres du personnel prennent chacun leur tour les notes lors des réunions Les enseignant(e)s et les membres du personnel de soutien sont des mentor(e)s pour les élèves Les enseignant(e)s et les membres du personnel de soutien établissent ensemble des cibles dapprentissage pour chaque élève Les feuilles de collaboration aident à organiser le travail conjoint des enseignant(e)s et du personnel de soutien Le personnel de soutien forme les enseignant(e)s lors des journées pédagogiques Le personnel de soutien planifie le programme avec les enseignant(e)s Bolam et al (2005)

19 Le leadership partagé... incorpore les activités de multiples groupes de personnes dans une école et cela permet de guider et de mobiliser le personnel au cours du processus de changement pédagogique Spillane et al (2001) Le leadership partagé est une responsabilité en action Stoll (2006)

20 Émotions, confiance et respect Il est essentiel davoir une confiance professionnelle, du respect, de la considération, une ouverture desprit et de savoir choisir ses mots. Il nest pas «question de sentiments». Il est alors possible dajouter une part de défi pour que les choses avancent.... létablissement de piliers... Un des éléments clés.... Il y aura certains moments où vous penserez «Il aurait fallu que je fasse ceci ou cela». Mais on apprend au fur et à mesure et, en fin de compte, si on a le respect des autres membres du personnel, ce qui est le cas, on apprend donc tous les uns des autres. Bolam et al (2006)

21 Le facteur décisif repose presque exclusivement sur la confiance «horizontale» des membres du personnel entre eux et sur la confiance «verticale» entre la direction et le personnel. Sans une confiance horizontale, il ne peut pas y avoir de transfert de connaissances; sans une confiance verticale, la volonté de prendre des risques nest pas là. Sprenger (2004)

22 Lapprentissage des enseignant(e)s : détails Répétition et raffinement Pratique Essai et erreur Réflexion Réflexion en action et sur les actions Être capable de comprendre les évaluations Méta-apprentissage Lecture Groupes détude Clubs de livres Internet Écriture Rédaction dun journal Portfolios Recherche Recherche active Éléments connexes Dialogue Observation des pairs Conseil et guide Apprentissage en groupe en coopération Planification en groupe Réseautage Prendre des risques Essai de nouvelles stratégies Considération des élèves en tant que partenaires dans le processus dapprentissage Mise à jour à partir de Stoll, Fink and Earl (2003)

23 Caractéristiques particulières de la formation professionnelle continue qui peuvent présenter des avantages Expertise externe Observation Appui des pairs Engagement des enseignant(e)s Construire à partir des connaissances déjà acquises des enseignant(e)s Cordingley, Bell, Rundell and Evans (2003)

24 Quelles sont les activités qui sont les plus importantes pour aider à approfondir lapprentissage du personnel et à développer leurs pratiques? Comment est-il possible de modifier les stratégies dapprentissage professionnel pour répondre aux différents besoins et objectifs? De quelle façon essayez-vous «délargir» les activités dapprentissage en profondeur? Dans quelle mesure le personnel para-professionnel et les membres du conseil scolaire participent-ils aux activités dapprentissage? Quelles sont vos sources dappui et dexpertise externes pour promouvoir lapprentissage en profondeur? Adapté à partir de Stoll, Bolam, McMahon, Thomas, Wallace, Greenwood and Hawkey (2006) Questions sur lapprentissage en profondeur

25 «Un lieu où vous devez poser des questions et où les réponses vous interpellent.» Stoll et al (2006)

26 Leadership dans un monde où les données abondent Développer lhabitude de poser des questions Savoir traiter les données Créer une culture du questionnement Earl and Katz (2006)

27 Enquête du personnel Énoncés A % daccord% incertain % pas daccord B % important % moins important % non important Il existe une vision A partagée par toute B lécole sur la direction que prend lécole Il existe dans cette A école un niveau élevé B de confiance et de respect Il existe une A communication efficace B entre le SLT et le personnel Les enseignant(e)s A sobservent B lorsquils enseignent et font des commentaires Les enseignant(e)s A recueillent régulièrement, B analysent et utilisent des données et des preuves pour étoffer leurs pratiques Tiré de McCall et al (2001)

28 Quest-ce qui vous aide à apprendre à lécole? Travail de groupe Jaime travailler en groupe 91 % daccord Rendre lapprentissage actif et agréable Je suis vraiment intéressé par mon 61 % daccord travail décole Mes enseignant(e)s rendent 34 % tous/la plupart lapprentissage amusant 2164 Year 8 students – Evaluation of Key Stage 3 (Middle Years) Strategy Pilot in England – Stoll, Stobart et al (2003) Objectifs dapprentissage clairs et explications Jaime que ce que japprends soit clair 93 % daccord Mes enseignant(e)s expliquent les 63 % tous/la plupart choses clairement

29 Au sein du CAP de lécole Districts en tant que CAP International CAPN Communautés locales en tant que CA District et national CAPN Communauté globale en tant que CA Décideurs en tant que CA Inter- organisme CA Liens entre les communautés dapprentissage Louise Stoll (2005)

30 Ciblage et but Collaboration Responsabilité Liens Accroître la capacité et appui Questions Leadership Caractéristiques clés des réseaux dapprentissage Connaissanc es professionne lles, création et partage Changements profonds et durables des pratiques et des structures dans les écoles Impact sur lapprentissage des élèves, leur engagement et leur réussite Earl and Katz (2005)

31 Raisons clés lorsque les réseaux ont un impact positif sur lamélioration de lenseignement, de lapprentissage et des réalisations Concentration particulière – réseaux structurés autour dun objectif clairement défini (et limité) Collaboration – pour que le réseau atteigne une certaine ampleur et ait les moyens de base nécessaires pour obtenir un transfert en profondeur Engagement envers les objectifs et les processus du réseau – important pour appuyer les activités de groupe. Formation professionnelle continue – moyen principal pour effectuer un transfert de connaissances et de pratiques au sein des réseaux CUREE (2006)

32 Poser des questions clés Introduction et discussion Observations sur la leçon et présentation Séance plénière Commentaires écrits et verbaux Évaluation Trajet dapprentissage Prudhoe School, adapté du NCSL

33 Apprentissage grâce aux visites internationales... une compréhension de la culture et de ce que cela pouvait signifier dans les écoles. Jai limpression que... jai parlé avec volubilité sur la culture de lécole et je me suis ensuite demandé pourquoi au sein des communautés plus importantes, nos valeurs et notre culture ont paru isolées. Lintégration et le respect donnés aux rituels et à la culture Maori et la valorisation des parents au cours du processus ont été instructifs et «réels». Professeur principal danglais après une visite en Nouvelle- Zélande Stoll (2005)

34 Établissement de linfrastructure – inclusif Attachement à linfrastructure – exclusif Gittel and Vidal (1998) Pour établir une infrastructure, il faut surpasser notre identité sociale, politique et professionnelle pour établir des liens avec des gens différents de nous-même. Putnam (2000)

35 Trois types de conversation Conversation pédagogique – survient en général en salle de classe. Acquisition daptitudes, de conseils, de connaissances extérieurs à nous- même. Conversation instructive – ressemble plus à une conversation où la croissance mutuelle est le résultat final. La relation et la tâche comptent autant lune que lautre. Conversation communautaire – moyen utilisé par les gens pour exprimer et partager divers points de vue, négocier et confirmer la direction où aller et la vision; cela permet de développer linfrastructure. West-Burnham and Otero (2005)

36 Conditions structurelles appuyant la communauté dapprentissage professionnel Prendre le temps de se rencontrer et de discuter Utilisation de lespace Ressources Modes de communication Développement de lécole/Plans damélioration Coordination et planification de la formation professionnelle Déploiement du personnel et politiques dembauche

37 Questions de structure Où trouvez-vous le temps et lendroit pour que les collègues réfléchissent, discutent, observent les autres, fassent du réseautage avec dautres membres du personnel et approfondissent de façon globale leurs pratiques? Où trouvez-vous régulièrement le temps de réfléchir et de parfaire votre développement?

38 Le bambou chinois Lorsquon le plante, rien ne se produit au cours de la première, de la deuxième, de la troisième, et de la quatrième année. On ne voit même pas une simple petite pousse verte. Mais, au cours de la cinquième année, en lespace dà peine six semaines, le bambou grandit et atteint 9 pieds. La question est de savoir si le bambou a grandit de 9 pieds en lespace de six semaines ou en lespace de cinq ans? Dick (1992)

39 Une communauté dapprentissage professionnel efficace est capable de promouvoir et dassurer lapprentissage de tous les professionnels de la communauté scolaire en ayant comme but général daméliorer lapprentissage des élèves. Bolam et al (2005)

40 Le document en format PDF peut être téléchargé à partir de : gov.uk/innovation- unit/collaboration/ / ?version=1


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