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La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse : considérations pédagogiques Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Forum national en.

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1 La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse : considérations pédagogiques Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Forum national en éthique et culture religieuse Laval, 19 mars 2007 Pierre Lebuis Université du Québec à Montréal

2 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Plan de la présentation 1. Remarques générales 2. La posture de lenseignante ou enseignant 3.Lanimation dune discussion

3 1. Remarques générales La pratique du dialogue : considérations pédagogiques

4 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Remarques générales Dialoguer, ce nest pas simplement une habileté de communication Dialoguer, ce nest pas simplement exprimer son point de vue Dialoguer, cest une façon de vivre ensemble de mettre en place un mode de régulation des interactions sociales de sapproprier un cadre commun de valeurs

5 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Remarques générales (Suite) La pratique du dialogue implique le droit à la liberté de conscience le droit de sexprimer le droit de questionner le devoir dargumenter en appuyant son point de vue sur des raisons, cest-à-dire le devoir de répondre de sa parole le droit à légalité et le devoir de réciprocité

6 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Remarques générales Dialoguer en éthique et culture religieuse La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse sur lhorizon de la reconnaissance de lautre et de la poursuite du bien commun Un espace dexpression, de délibération, de coconstruction pour examiner des représentations et questionner des idées, mettre en tension des points de vue et analyser des enjeux, être attentif aux personnes, aux faits et aux contextes, faire preuve de tolérance et manifester de la réciprocité, formuler des jugements raisonnés et prendre position, exercer lesprit critique, composer avec lincertitude

7 2. La posture de lenseignante ou enseignant La pratique du dialogue : considérations pédagogiques

8 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques La posture de lenseignante ou enseignant Dialoguer pour lélève La pratique du dialogue en classe pour lélève Participer à des discussions pour apprendre à penser, à délibérer, à coopérer au coeur des interactions sociales

9 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques La posture de lenseignante ou enseignant Trouver un chemin entre autoritarisme et relativisme La pratique du dialogue en classe pour lenseignante ou enseignant Animer la discussion en évitant dun côté, lautoritarisme et le moralisme (faire la leçon, dire quoi penser et imposer son point de vue personnel) de lautre côté, le relativisme et le laisser-faire (laisser dire nimporte quoi et accepter que toutes les opinions se valent)

10 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques La posture de lenseignante ou enseignant Quelques habiletés et attitudes générales La pratique du dialogue en classe Quelques habiletés et attitudes générales Laisser les élèves se donner des éléments de réponse par rapport à lobjet de discussion Encourager les élèves à sexprimer librement (donner leurs idées, raconter des histoires, relater des anecdotes, donner des exemples, faire des liens avec dautres idées, réagir aux propos exprimés, utiliser diverses modalités dexpression, etc.) Manifester de louverture et du respect à légard de ce qui est exprimé (exiger cette ouverture et ce respect de la part de tous) Écouter attentivement ce qui est dit et rechercher à travers les propos exprimés, même confusément, larticulation et la portée de la pensée (reconnaître que ce qui est dit fait sens pour la personne qui sexprime) Être attentif aux manifestations non verbales de la communication pour favoriser leur intégration dans la discussion

11 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques La posture de lenseignante ou enseignant Quelques habiletés et attitudes générales (Suite) Questionner les élèves pour soutenir le processus de recherche et de réflexion en commun en exigeant de clarifier les propos expliciter les idées exprimées faire des liens entre les idées fournir des raisons et présenter des arguments pour justifier un point de vue identifier des points de vue divergents évaluer les raisons et les arguments invoqués à laide de critères pertinents aux situations et aux contextes identifier les présupposés et les conséquences de ce qui exprimé

12 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques La posture de lenseignante ou enseignant Quelques habiletés et attitudes générales (Suite) Suivre le déroulement de la discussion et ne pas imposer une direction, mais se soucier de la cohérence de la construction collective et de linstauration dun climat de tolérance et de réciprocité, notamment en étant attentif aux erreurs de raisonnement et aux comportements qui constituent des obstacles au dialogue Intervenir avec souplesse en ménageant des ponts entre le général et le particulier, entre le simple et le complexe Adopter une posture favorable au dialogue en étant neutre et non directif sur le plan du contenu, mais rigoureux sur le plan du processus : il sagit denseigner non pas « quoi penser » mais « comment penser », cest-à-dire « comment penser ensemble dans la diversité »

13 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques La posture de lenseignante ou enseignant Quelques approches éducatives Entre autoritarisme et relativisme, quelques approches éducatives Lapproche de la clarification des valeurs : la question de clarification Lapproche cognitivo-développementale : le dilemme moral Léthique de la sollicitude : le dialogue moral La discussion à visée philosophique

14 3. Lanimation dune discussion La pratique du dialogue : considérations pédagogiques

15 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Lanimation dune discussion : les étapes dune discussion Les étapes dune discussion Mise en situation Un déclencheur : une question, une affirmation, un thème, une histoire, un conte, un fait vécu, un événement… Un objet de discussion… une question initiale Une première phase exploratoire : cerner lobjet, le problématiser, se préparer à discuter… Déroulement Discussion en groupe : expression de points de vue, mise en tension didées, liens entre les idées, analyse, etc. Approfondissement de certains aspects Intégration Synthèse et prolongements

16 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Lanimation dune discussion : un art du questionnement Lart du questionnement Passer de lexpression dopinions à la clarification des points de vue et à leur analyse dans une entreprise délucidation collective Des outils Un coffre à outils de base : des questions diverses pour soutenir le processus réflexif, faire des relations et favoriser les interactions Des outils spécialisés : des plans de discussion, des exercices sur des thèmes et des questions spécifiques

17 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Lanimation dune discussion : un art du questionnement Un répertoire de questions Lanimation dune discussion Un coffre à outils de base : un répertoire de questions Des questions pour clarifier les propos et expliciter les points de vue Des questions pour solliciter des raisons et des justifications Des questions pour identifier ce qui est sous-jacent aux propos Des questions pour faire des liens entre les idées et encourager la cohérence quelques exemples…

18 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Lanimation dune discussion Un répertoire de questions pour clarifier les propos et expliciter les points de vue Des exemples de questions pour clarifier les propos et expliciter les points de vue quest-ce que tu veux dire? quest-ce que tu veux faire ressortir? quels sont les points les plus importants? est-ce que le point essentiel de ta remarque est que…? quand tu utilises tel mot, quest-ce que tu veux dire? si une chose est un… [le mot utilisé], quelles sont ses caractéristiques? peux-tu donner des exemples de…? peux-tu formuler différemment ce qui vient dêtre dit? quest-ce que tous les exemples mentionnés ont en commun?

19 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Lanimation dune discussion Un répertoire de questions pour solliciter des raisons et des justifications Des exemples de questions pour solliciter des raisons et des justifications pourquoi dis-tu que…? pour quelle raison peux-tu affirmer cela? quest-ce qui te fait penser que…? sur quoi tappuies-tu pour dire que…? peux-tu fournir un argument pour appuyer ce que tu affirmes? pourquoi crois-tu que ce point de vue est correct? pourquoi es-tu convaincu que tu as raison (ou quun tel a raison)? que peux-tu dire pour défendre ce point de vue? si quelquun réagit à ces propos en objectant que…, peut-il avoir raison? que peut-on répondre à quelquun qui dit le contraire?

20 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Lanimation dune discussion Un répertoire de questions pour identifier ce qui est sous-jacent aux propos Des exemples de questions pour identifier ce qui est sous-jacent aux propos (postulats, présupposés, implications, conséquences, etc.) comment sais-tu cela? connais-tu dautres personnes qui partagent ton point de vue? doù vient ce que tu dis? as-tu entendu ça ailleurs? si on accepte ce point de vue, est-ce que cela signifierait que…? est-ce quon peut dire que cest valable dans tous les cas? est-ce que tous les exemples nous permettent de conclure que…? quest-ce quon peut conclure à partir de ce qui a été dit? est-ce que la conséquence de ce que tu dis serait que…? si on pousse ton raisonnement, où cela pourrait-il nous mener?

21 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques Lanimation dune discussion Un répertoire de questions pour faire des liens et encourager la cohérence Des exemples de questions pour faire des liens entre les idées et encourager la cohérence avec quels points es-tu en accord et avec lesquels es-tu en désaccord? en quoi ce que tu dis est relié à ce dont on a parlé jusquà maintenant? est-ce que quelquun peut redire en ses mots ce que vient de dire un tel? un tel dit quil a de la difficulté à exprimer ce quil veut dire : est-ce que quelquun peut laider? tu dis quun tel a dit cela, demandons-lui si cest bien cela quil a dit? auparavant, quand tu as utilisé tel mot, ne las-tu pas utilisé dans un sens différent de celui que tu emploies maintenant? êtes-vous vraiment en désaccord tous les deux ou ne dites-vous pas la même chose avec des mots différents? est-ce que vous nutilisez pas le même mot dans deux sens différents? est-ce quil ny a pas contradiction entre ces deux points de vue? est-ce que ce que tu dis maintenant ne contredit pas ce que tu affirmais plus tôt?

22 En guise de conclusion La pratique du dialogue : considérations pédagogiques

23 La pratique du dialogue : considérations pédagogiques En guise de conclusion Se former à lanimation de discussions en classe La participation à des ateliers de « pratique dialogique » comme participante, participant comme animatrice, animateur La pratique de lanimation en classe et son analyse selon diverses sources La participation à des ateliers pédagogiques centrés sur les expériences en classe


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