La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Date : Date : _____ /_____ Observe ces poèmes 1 Le monde en sens dessus dessous Si les églises étaient au fond des mers, Si trois fois un faisaient neuf,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Date : Date : _____ /_____ Observe ces poèmes 1 Le monde en sens dessus dessous Si les églises étaient au fond des mers, Si trois fois un faisaient neuf,"— Transcription de la présentation:

1 Date : Date : _____ /_____ Observe ces poèmes 1 Le monde en sens dessus dessous Si les églises étaient au fond des mers, Si trois fois un faisaient neuf, Si les boutons dor ruminaient la vache, Si le cavalier portait le cheval, Si les chats subissaient la honte Dêtre chassés par la souris, Si un monsieur était une madame, Le monde serait sens dessus dessous Mais… Je nen serais pas très surpris ! Daprès Willima Brighty Rands A Si,,, Si la sardine avait des ailes Si Gaston sappelait Gisèle, Si lon pleurait lorsquon rit, Si le Pape habitait Paris, Si lon mourait avant de naître, Si la porte était la fenêtre, Si lagneau dévorait le loup, Si les Normands parlaient Zoulou, Si la mer Noire était la Manche, Et si la mer Rouge, la mer blanche, Si le monde était à lenvers, Je marcherais les pieds en lair, Le jour, je garderais la chambre, Jirais à la plage en décembre, Deux et un ne feraient plus trois… Quel ennui ce monde à lendroit ! Jean-Luc Moreau, LArbre Perché B Avec des Si … Si les poissons savaient marcher, Ils aimeraient bien aller le jeudi au marché. Si les canards savaient parler, Ils aimeraient bien aller le dimanche au café. Et si les escargots savaient téléphoner, Ils resteraient toujours au chaud dans leur coquille. Claude Roy C Si toutes les mers … Si toutes les mers étaient une seule mer, Quelle grande mer cela ferait ! Si tous les arbres étaient un seul arbre, Quel grand arbre cela ferait ! Si toutes les haches étaient une seule hache, Quelle grande hache cela ferait ! Si tous les hommes étaient un seul homme, Quel grand homme cela ferait ! Et si cet homme grand prenait cette grande hache et abattait ce grand arbre En le faisant tomber dans le grand océan, Quel éclaboussement cela ferait vraiment ! Folkore Anglais, 78 comptines et chansons E Si … Si Avec des Si, on verrait picorer des vaches, on verrait brouter les poules. Les cochons butineraient et lon ferait du boudin dabeille. Dailleurs la gauche serait la droite et personne nen saurait rien. Le monde est toujours naturel. D 1 sobelle06,ek lablog,com

2 Date : Date : _____ /_____ 2 Quest-ce quun poème ? 2 Un poème est un texte écrit en vers. Les vers sont réunis en strophes. Deux vers peuvent rimer ensemble. La rime est la répétition dun même son à la fin de deux vers. Voici un poème denfant. Lis-le et essaie dobserver comment il est composé : 1 – Le petit cheval blanc 2 – Sen va à Saint Vincent 3 – Tout doucement 4 – La charrette verte 5 – Marche derrière 6 – Je suis dedans. Cet enfant a écrit ____ vers. Il a regroupé ces vers en ____ strophes. Dans la 1 ère strophe, tous les vers se terminent par le même son on dit aussi par la même _____________ : _____ Ecris les trois mots qui riment dans la 1 er strophe : ____________________ ____________________ ____________________ Ecris maintenant le seul mot de la 2 ème strophe qui rime avec ces 3 mots : ____________________. Compl ète : Analyse des poèmes 3 Lis les 5 poèmes de la 1 ère feuille, puis dans le tableau coche les cases qui conviennent. TextesABCDE Il y a un titre On va souvent à la ligne : ce sont des vers Les vers contiennent des rimes. On utilise toute la ligne décriture Le poème contient des strophes On utilise souvent le même mot en début de phrase Il y a le nom de lauteur sobelle06,ek lablog,com

3 Date : Date : _____ /_____ 3 A toi décrire ! 4 Relis le texte de Claude Roy (poème C). Tu vas inventer 2 strophes sur ce modèle. 1, Trouve 2 animaux : _____________________________ _________________________________ 2, Remplis le tableau suivant Actions : quest-ce quon peut faire ? Conséquences : quest-ce qui peut arriver ? Ex : faire du véloFaire le tour du monde Complète maintenant cette structure : Si _________________________ savaient ________________________________________ Ils _________________________________________________________________________ Si _________________________ savaient ________________________________________ Ils _________________________________________________________________________ Après le « si » tu dois écrire le nom de lanimal que tu as choisi. Après « savaient » tu dois écrire la 1 ère action que tu as choisie. Après « Ils » tu dois écrire la conséquence que tu as écrit. Pour taid er Choisis et entoure maintenant une fin, ou invente une fin : Mais je nen serais pas surpris ! Quel éclaboussement cela ferait vraiment ! Et pourquoi pas ? Quel ennui ce monde à lendroit ! __________________________________________ sobelle06,ek lablog,com

4 Date : Date : _____ /_____ 4 Ecris un poème à la manière du texte E. Invente une de 2 lignes dans laquelle il y aura un personnage qui réalise une action avec un objet quelque part. Personnage : ________________________________________________________________ Action : _____________________________________________________________________ Objet : ____________________________ Endroit : ________________________________ Complète maintenant cette structure : Si tous (toutes) _____________________ étaient un (e) seul(e) _____________________ Quel(le) grand(e) _____________________ cela ferait !! Continue sur le même modèle : Si _________________________________________________________________________ Quel (le) _____________________________________________ cela ferait ! Si _________________________________________________________________________ Quel (le) _____________________________________________ cela ferait ! Si _________________________________________________________________________ Quel (le) _____________________________________________ cela ferait ! Tu écriras tous, un seul, et quel si le nom qui suit est masculin et tu écriras toutes, une seule, quelle si le nom est féminin. Pour taid er Rédige maintenant la fin de ton poème : Et si ____________________ prenait ______________________ et ________________________ en _________________________ Quel _________________________ cela ferait vraiment ! sobelle06,ek lablog,com


Télécharger ppt "Date : Date : _____ /_____ Observe ces poèmes 1 Le monde en sens dessus dessous Si les églises étaient au fond des mers, Si trois fois un faisaient neuf,"

Présentations similaires


Annonces Google